Votre panier est actuellement vide !
196 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°1”
Phenodescription :
Je me laisse porter par la voix. En position assise, mon corps se relâche tout doucement… lentement… Relâcher la forme, les muscles, la peau de chaque système… Je m’abandonné rapidement, mon visage est completement détendu, mes épaules s’affaissent. Je ressens une grande détente. Mon corps devient plus lourd. Sensations agréables de douceur et de calme. Une petite douleur à la hanche se rappelle à moi. J’y amène un peu de souffle et de douceur. .. A la suite des sophro stimulations corporelles, je ressens des picotements dans les mains et une douce chaleur m’envahit. Lors de la visualisation, je me vois allongée dans mon lit dans ma position préférée, dans mes draps préférés avec une formidable sensation de bien être. ..
Je me sens prête à passer une bonne nuit de sommeil. Je suis confiante.
Merci pour cette belle pratique !Phenodescription. J’ai fait cette pratique installée sur une chaise, au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans la pratique. Puis je me suis laissée porter par la voix par le rythme…J’ai ressenti chaque partie de mon corps, la forme, la peau, les muscles…J’ai senti mon corps se détendre peu à peu. J’ai senti mon ventre se relâcher comme quand je desserre la ceinture de mon pantalon, une sensation de soulagement. Des sensations agréables de douceur mais aussi de sécurité sont apparus lorsque je me suis vue dans mon lit avec le contact des draps sur ma peau. A la fin de la pratique je me sens calme et sereine.
phénodescription / Cette première étape m’a permise de prendre contact avec cette méthode de travail en ligne, qui est pour moi une première.
Au départ, j’ai ressenti quelques doutes, puis j’ai été prise par la présentation de ce thème qui m’intéresse énormément.
Au fur et à mesure j’ai trouvé cela agréable, la présence, la voie et la clarté des explications.
les explications sont claires et j’ai trouvé les réponses aux questions que j’ai posées au fur et à mesure.
la SB a été l’occasion de me bien me reconnecter à mon corps et de me préparer à une excellente nuit.
Je me sens bien et confiante pour le reste de la formation.Phénodescription:
Assise, je me laisse guider par la voix et je sens mon corps progressivement se relâcher; Porter attention à mes joues, relâcher les muscles, la peau procurent une sensation de détente et entrouvrir la bouche permet de m’abandonner au calme. Le ressenti. de relâchement est encore plus sensible au niveau des épaules qui s’abaissent naturellement. Mes mains posées sur mes genoux glissent et mes bras de plus en plus lourd se balancent mollement le long de mon corps. Mes mains sont lourdes et je sens un peu de chaleur, des picotements au bout de mes doigts. mon rythme cardiaque se ralentit. je me sens m’affaisser sur ma chaise, le dos s’arrondit. Ce relâchement du haut du corps est agréable. mes jambes restent en tension.
Le relâchement des jambes est intervenu avec les stimulations corporelles, puis sensation de chaleur perçue dans tout le corps.
Plusieurs images de sommeil affleurent sans arriver à focaliser mon attention sur une image précise.J’ai perçu la sensation de fraîcheur, fraîcheur des draps que j’affectionne pour me glisser dans le sommeil.
je suis détendue, apaisée. Je me sens prête à plonger dans le sommeil. Merci pour ce beau moment de relâchement.merci pour cette vivance qui m’a permis de lâcher prise totalement. Après les exercices de tensions j’ai ressenti que mon corps devenait de plus en plus lourd, lourd en détente. Je m’enfonçait de plus en plus à chaque respiration dans le fauteuil, ma respiration était calme et profonde, mon corps immobile et relâché bercé par cette image d’un endormissement serein, ma tête repose sur mon oreille qui sent bon les huiles essentielles
phénodescription :
Je me détends petit à petit en prenant conscience de la forme de chaque partie du corps quand j’arrive à l’abdomen , un profond soupir m’envahit , Je suis bien , mon cœur bat lentement .Pendant les exercices de tensions je prends encore plus conscience de mon corps Je vis la détente après la tension comme si c’était la première fois .Je suis bien .
Je me visualise dans mon sommeil dans une nuit idéale sans réveil .Je suis bien Merci Me Clémence Peix Lavallée pour cette vivanceJe me sens legere , une douce caresse interieure a parcouru mon corps . J’ai senti la peau de mon visage particulierement .je suis sereine et apaisée. Merci
Je viens de refaire cette merveilleuse séance.
Je souhaitais partager avec vous mon expérience personnelle.
J’ai été atteinte d’un syndrome des jambes sans repos sévère pendant plus de 15 ans.
C’est comme cela que j’ai rencontré la sophrologie… Ce fut alors un échec.
Cette sophro de base me faisait déclencher une crise systématiquement.
Débarrassée en grande partie de ce trouble, sevrée des traitements médicamenteux, voici comment j’adapterais si je devais recevoir une personne ayant ces mêmes difficultés. Je partage. Peut-être aurez-vous des remarques et d’autres conseils.
Je lui proposerais des séances individuelles le matin au moment où la sécrétion de dopamine est au maximum (le SJSR est lié à un dysfonctionnement de la dopamine…)
En cas de crise, je l’inviterais à se lever pour une SB debout.
Et j’inviterais cette personne à rejoindre un groupe de RD.
Je reste convaincue de l’intérêt de la sophro pour cette indication. A cette époque, je vivais complètement “dans ma tête”, déconnectée de mon corps. Peut-être se rappelait-il à moi de cette manière… Petite indication: j’ai commencé à aller mieux quand j’ai travaillé sur mes valeurs et que j’ai commencé à me respecter et à vivre mes rêves.
J’espère que cela pourra vous aider vous et les sophronisants.
AmitiéPhénodescriptions: Je me sens m’enfoncer au fond du siège. Mon visage détendu et spécialement la zone au niveau des cernes sont comme balayées par un petit pinceau qui lisse la peau. Mes mains sont chaudes et bien enfoncées sur les cuisses. Curieusement il me semble que mes ongles s’allongent et grandissent à l’infini! L’ensemble de mon corps s’alourdit. Je suis même parfois au bord du sommeil.
Je revois ce lit en bois vernis, ma chambre lorsque j’étais jeune ado. Ma tête s’enfonce agréablement dans le moelleux de l’oreiller. Cela est bon, s’est frais. Je suis à ce moment là persuadée que mon sommeil est réparateur et que le lendemain je serai remplie d’énergie. Que c’est doux et bon!Premier système qui se déplisse. Image d’un drap, la peau de mon visage, que l’on soulève doucement pour le laisser retomber tranquillement, bien étendu.
Épaules lourdes, sensation de pesanteur agréable. Perception des mains lourdes, chaleur douce des mains sur les cuisses. Respiration de plus en plus ample, calme, tranquille et descend dans le ventre. Mouvements dans l’abdomen, ondulations. Pieds larges, lourds. Tout le corps détendu comme expansé. Pesanteur agréable.
Soupirs après les stimulations corporelles. Circulation dans les avant-bras et les jambes.
Image d’un bébé qui s’étire en arc-boutant, petits poings serrés…
Puis souvenir délicieux des draps entrain de sécher sur la corde à linge un jour de printemps, belle lumière, arbres fleuris. Plongée dans le lit agréable. Draps un peu rêches, frais, lisses, odeurs du printemps. Je me pelotonne avec plaisir, sourire. Bonheur. Confort. Bien-être, tranquille…
Merci Clémence!Phenodescription SBS
Même si je pratique la sophrologie Caycédienne chaque jour, j’ai beaucoup apprécié ce « retour à l’école, avec des pauses, des silences très agréables.
Je ressenti un gonflement de tout mon corps, spécialement du visage, la mâchoire el la nuque. Un délicieux sentiment de paix, de lassitude. Une visualisation de me réveiller plein d’énergie el bien relaxée.
Merci pour la calme que cett pratique m’apporté. Et maintenu je irai au lit.J’ai réalisé cette séance dans mon cabinet sur un fauteuil relax. En cette période de forte canicule, je me sens fatiguée et ne fais jamais de siestes.
Je me suis vraiment laissée porté par la voix. Tout le haut de mon corps était lourd et engourdi…beaucoup plus que le bas de mon corps.
Je suis une ancienne camping-cariste et je me suis rendu compte que mes meilleures nuits étaient celles passées en camping car…pas de stress, pas de réveil programmé…
Je me suis laissé porté jusqu’au bout et au retour je me suis sentie reposé comme après une bonne nuit de sommeil. Mes yeux sont plus reposés et plus “dynamiques” et j’ai l’impression que mon corps est devenu léger.
Une séance très reposante et apaisante…Séance réalisée allongée sur mon lit ! très bonne sensation de tout le corps et plus particulièrement à l’intérieur des mains.
Je me suis laissée emporter et glisser dans le sommeil (moi qui ai du mal à faire des siestes). Puis reconnexion avec mon corps au repos.
Je me suis sentie très reposée, détendue, apaisée.
Merci!Forte sensation de chaleur désagréable de la pièce au commencement de la pratique; Sensation des points de contact au sol, sur la chaise. Et puis grande présence de mon visage, sensation qu’il s’emplit et que toute la peau de mon visage se lisse. Paupières lourdes sur mes yeux, les mâchoires qui se desserrent, grande présence des lèvres et une langue très légère. Relâchement très agréable de mes épaules à l’expiration. Grande présence de mes mains, avec quelques fourmillements. Accueil de ma respiration dans le bas ventre comme un bercement. Visualisation d’un moment de réveil très agréable, un réveil naturel grâce à quelques rayons de soleil Je me suis vue m’étirer, avec le sourire aux lèvres et pleinement reposée. Cette image m’a donné envie de sortir de la pratique et je suis progressivement revenue à mon tonus habituel en m’étirant et en baillant. Je n’ai pas activé les sentiments positifs de la fin de la pratique, mais cette belle image de réveil naturel est encore présente en moi alors que j’écris.
Séance très agréable. Relâchement de la bouche, de la langue avec une sensation d’ouverture et de légèreté de la mâchoire.. Sensation de chaleur dans les mains avec des fourmillements agréables sur le dos des mains. Engourdissement des mains et des avant-bras bienfaisants. Sensation de chaleur dans les pieds avec un relâchement profond de la plante des pieds. Sensation de circulation de cette chaleur vers le sol. L’image-repère est venue aussitôt, une agréable sensation de fraîcheur sur la joue gauche, puis sur la droite avec le drap. Sentiment d’être en sécurité, en situation de dormir dans l’instant suivant. Une nuit légère, bleutée. La tête comme vidée, sans poids, de manière agréable. Une séance très relaxante avec la forme du corps enveloppée dans un drap comme une seconde peau. Merci beaucoup.
Je me suis d’abord laissée aller dans la détente avec des sensations agréables de lourdeur, des battements et des sensations de circulation particulièrement dans les bras et les mains. Puis j’ai senti des odeurs de draps propres ayant séché au soleil. Je me suis vue dormir l’été la fenêtre ouverte avec les bruits de la nature. Mon expiration était alors très profonde, très agréable et relaxante. Je me suis vue au réveil après une bonne nuit de récupération, les rayons du soleil pénétrant dans la chambre à travers les volets et le chant des oiseaux à la extérieur.
C’était un moment trés agréable que je garderai en mémoire. MerciJe vous remercie pour cette pratique. Apprendre en se relaxant! de très belles sensations d’après-midi, au bord de la sieste, entre veille et basculement vers l’endormissement. Assise à mon bureau, j’ai retrouvé des sensations très agréables, enveloppantes et sécurisantes d’une couette en plein hiver, sur mon pyjama tout moelleux et mon corps réchauffé par cette douceur.. Au sortir de la pratique, je me sens calme et détendue, avec une énergie paisible mélangée à une hâte d’aller retrouver ce soir mon lit et de me glisser dans les draps et de ressentir cette relaxation du corps et de l’esprit. J’ai bien apprécié aussi l’image de la gomme virtuelle sur la peau du visage
.
Merci de cette 1ere séance , je me suis installée confortablement à l’écoute de mon corps, intérieur et extérieur en contact avec mon matelas. J’ai ressenti le glissement de certaines tensions dorsales sur les IRTER .. très agréables sensations de relâchement … La visualisation de mon sommeil réparateur dans un lit douillet très enveloppant aux couleurs douces … les 5 sens étaient en éveil … très agréables sensations de sécurité et de calme intérieur … j’ai aimé ramener ces sensations dans le Ici et maintenant et ressentir l’harmonie entre mon corps et mon esprit .. je garderai cette image ressource dans ma bibliothèque !! Merci Clémence,
J’ai senti mon corps devenir très lourd dés les premiers instant de la séance. Les points de contact étaient très prescriptibles. Je me suis détendue au maximum et j’ai ressenti cette lampe torche éclairait mon intérieur. Mon corps devenait de plus en plus lourd. J’avais l’impression d’avoir comme des babines de chien et une hyper salivation. Une visualisation qui m’a permis de me retrouver dans une chambre d’hôtel que j’ai connu et où j’avais passée une excellente nuit. Puis une légèreté dans la totalité de mon corps pour finir la séance.
Merci pour cette séance.sophronisation . Belle détente! je me sens completement relaxée apres cette pratique. je suis tres facilement entrée dans l’exercice.
j’aime cette revue en détail du corps, à chaque fois je prends conscience combien je suis tendue.
Au fur et a mesure mon corps est devenu lourd, pesant comme attiré vers le sol.Par contre apres le DN il est devenu léger, comme flottant…
Dans la visualisation est spontanément venue l’image d’une sieste au soleil.avec des sensations de chaleur et d’engourdissement.
j’etais tellement bien. sereine. un peu dur de revenir..
merciPhénodescription: d’abord une sensation de relâchement, de détente plus marquée au niveau du visage et des bras. Mes paupières lourdes mais avec une sensation agréable.
sensation de chaleur au niveau des mains et mes doigts qui s’engourdissaient mais agréable. Impression d’être dans mon lit avec l’odeur agréable de mon plaid comme un doudou. Impression d’être dans un cocon très confortable . Je me suis laissée aller comme si j’allais m’endormir: sensation très agréable . le retour au prèsent a été accompagné d’une sensation de repos et de bien-être.Phénodescription : une sensation de détente rapide, grâce aux détails sur le visage. les IRTER ont favorisé la décontraction du dos. Des sensations de chaleur, de fourmillements, notamment dans les mains. Une grande sensation d’étirement du dos. La visualisation du sommeil était très tactile, avec des sensations de douceur comme dans un cocon, dans des plaids tous doux, et aussi olfactive, avec l’odeur des draps propres et frais… visualisation d’un sommeil sans réveil régulier, et réveil matinal fraiche et reposée…
Bonjour, “erreur du player” je n’arrive pas a me connecter sur cette pratique…
cordialement,Séance faite en fin de semaine, j’étais justement fatiguée suite à une mauvaise nuit, j’ai choisi de faire cette sophronisation assise. En début d’induction j’ai eu du mal à me focaliser sur le différentes parties de mon corps car j’étais encore dans “le mental”, puis petit à petit j’ai réussi à me recentrer, à me détendre, ma respiration était de plus en plus lente j’avais réellement envie de dormir, je ressentais une détente profonde surtout après les différents IRTER, ce fut un moment fort agréable. Lorsque j’ai ouvert les yeux j’ai eu la sensation d’avoir fait une micro-sieste, je me sentais beaucoup moins fatiguée, j’étais re-boostée ! Merci Clémence pour cette séance.
Bonjour Clémence, séance faite en fin de semaine, fatiguée suite justement à une mauvaise nuit. J’ai choisi de la faire assise, en début d’induction j’ai eu du mal à me focaliser sur les différentes parties de mon corps car mon mental était encore bien présent, puis au fil de l’induction je me suis recentré sur moi-même, je me suis détendu, ma respiration était de plus en plus lente, j’avais réellement envie de dormir. Les IRTER ont chassé les quelques tensions liées à la fatigue et m’on relâché davantage cela était très agréable. Cette séance à eu l’effet d’une micro sieste, lorsque j’ai ouvert les yeux je me suis senti moins fatiguée, reboostée ! merci pour cette belle découverte.
Merci pour cette séance. J’ai particulièrement apprécié les détails comme la détente de l’intérieur des joues ou du palais qui m’ont agréablement surpris en approfondissant ma détente. J’ai aussi pu constater que le fait de nommer les parties du corps lors de la contraction de “tout” le corps ma permis de prendre conscience que quelques muscles étaient oubliés ce qui m’a permis d’y remédier. Un grand merci pour cette précision 🙂
je me sens bien relâchée…je me sens imprégnée de toutes ces bonnes sensations de mon endormissement, sur mon corps et dans mon corps…
je me sens enveloppée de coton et c’est confortable!je me sens bien relâchée…imprégnée de toutes ces sensations agréables de mon endormissement, sur mon corps et dans mon corps…
je me sens enveloppée de coton….et c’est confortable!séance agréable, des sensations de chaleur dans le corps, visualisation d’une nuit idéale, dans ma couette, sans aucunes douleurs, comme dans un cocon blanc chaud et doux, puis visualisation de mon réveil en pleine forme, calme, sereine..
merciBonjour,
L’entrée dans l’exercice fut cette fois ci immédiate. Cette sophrologie de base viventielle allant dans le détail du corps, ce cheminement petit à petit a calmé les pensées et autres agitations mentales. Le corps s’est très vite relâché. J’étais au bord de basculer vers l’endormissement. Une douce chaleur s’est installée, j’ai perçu l’allongement de la respiration et beaucoup de bâillements se sont manifestés puis amplifiés par les IRTER. J’ai perçu les battements de mon cœur et les pensées parasites se sont faites plus lointaines, parfois même inaudibles. La projection mentale d’un sommeil idéal a ajouté de la douceur qui s’est transformée en une béatitude et une quiétude. Cela s’est installé, diffusé dans tout le corps. Je percevais le détail de la position du corps entier posé mais aussi dans chaque élément avec un doux ressenti intérieur, de celui que l’on ressent lorsque l’on est parfaitement installé, sans aucune tension. J’ai même imaginé mon réveil dans les meilleures conditions. Merci pour cette belle séance
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.