Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°1

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 1

196 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°1”

Laisser un commentaire

  1. payen.karine@neuf.fr

    Je me suis rapidement détendue au rythme de la lecture du corps. Je me suis sentie devenir très lourde sur ma chaise. Après la tension de tout le corps, des sensations de piqures électriques sont arrivées dans les orteils puis ont envahi les jambes pour cesser rapidement. Quelques fourmillements également dans les doigts. L’image qui s’est imposée est celle de l’endormissement et était accompagnée de la sensation corporelle. Sensation très agréable de laisser aller vers le sommeil.

  2. Sylvia

    Merci pour cette séance. Je me suis beaucoup détendue, c’était assez rapide, Les bâillements sont très vite arrivés et ont duré presque jusqu’à la fin de l’exercice. J’ai ressentis surtout des choses sur ma tête, mes mains, mon ventre et mes pieds …des frissons de ma nuque jusqu’en haut de la tête ; un relâchement important de intérieur de ma bouche et même une certaine douceur, cela m’a étonnée ; une chaleur dans mes mains, presque des vibrations, des picotements dans le bout des doigts et plus ou moins la même chose dans mes pieds avec peut-être une sensation de tension dans la plante des pieds également… J’ai ressenti mon ventre se détendre bien plus que d’habitude, c’était très agréable , cela m’a fait du bien. L’image d’une bonne nuit a été intéressante pour moi cela m’a permis d’identifier peut-être un paramètre à modifier pour améliorer mes nuits.

  3. christine
    christine

    Lors de la détente du 2ème système, une sensation de lourdeur concomitante dans les jambes; une série de bâillements très soutenue, inhabituelle, au moment de la stimulation corporelle; un joli souvenir oublié de nuit à la belle étoile en corse a surgi de ma mémoire d’ado; en fin de séance sensation forte de la présence des muscles

  4. Sandrine

    Bonjour,

    Ma phéno sur la SB vers le sommeil : j’ai ressenti mon corps en déséquilibre durant la lecture du corps. Mon côté droit penché vers l’avant qui ne pouvait pas se détendre. Bien connectée à mes mouvements respiratoires,Ma cage thoracique détendue ainsi que le haut du dos qui s’arrondit à l’inspire. Des fourmillements dans les jambes. C’est seulement après tension/relâchement que mon corps a retrouvé son équilibre sur l’axe vertical. J’ai ressenti une paix intérieure sous une couette bien douillette.
    Je ressens des douleurs au niveau du trapèze droit. Mon mental parfois m’emportait hors de la séance, prise de conscience et recentrage sur ma respiration ainsi que le son de votre voix.

    Je suis détendue et je sens que je récupère.

    Merci pour la séance.

  5. THOMAS

    Séance très agréable d’abord il y a la qualité du terpnos logos , une voix qui m’a détendu. J’ai eu plaisir de découvrir la gomme qui pour moi m’a plongé dans une sensation d’enfance comme une “gomme magique imaginaire”. J’ai beaucoup apprécié une phrase qui résonne encore en moi ” relaxation s’il vous plait” le timbre de voix sur cette instant est modifié avec une justesse qui agit comme un ordre pour le corps et le mental c’est très efficace. MERCI pour ce précieux partage et voilà encore une preuve que la sophrologie est un apprentissage éternel sur soi-même.
    BRAVO Clémence !

  6. chrystel

    Bonsoir ,toujours intéressant de vivre une pratique! sensation de relâchement ,en le vivant à la fois pour moi et avec un regard parfois pro 😉 la tension détente corporelle après la sdb m’a un peu déroutée car cela m’a fait recontacter du tonus alors que je glissais vers le sommeil (je suis quelqu’un qui s’endort très facilement en qqs instants …) j’ai aimé le focus sur les mains , le terme “arrondi du dos “qui m’a bien parlé et que je reprendrai dans mes accompagnements .j’ai aimé également le fait de se plonger dans la sensation d une bonne nuit ou dans un souvenir qui m’a rappelé la protection sophro liminale du sommeil ,et qui m’a permis de me reconnecter aux sensations de bonne nuit réparatrice : chaleur , sécurité, continuité, apaisement …

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Certains s’endorment facilement, alors faire toutes les pratiques assis et mobiliser la posture isocay pour chaque activation permet de garder la conscience éveillée et d’atteindre la pleine conscience en état de conscience modifiée, c’est l’objectif de la sophro et des tensions détente corporelle -> activation de la conscience en état de conscience modifiée, au niveau sophro liminal.

  7. marie-laure

    Séance très agréable. J’ai parfaitement senti la progression de la détente qui s’installait. J’ai énormément apprécié ce focus sur les mains que je sentais extrêmement légères au début puis au fur et à mesure de leur présence dans ma conscience, elles sont devenues très lourdes. Merveilleuse détente avec des sensations intérieures agréables. Tout au long de la séance des sensations de douceur et de chaleur. Avec un pic de chaleur lors de la pause pour revivre les bons moments de la séance. Des odeurs sont venues, difficilement définissables : parfums-douceurs entremélés. Grande sensation de sérénité. Merci.

  8. marie-laure

    Séance très agréable. J’ai parfaitement senti la progression de la détente qui s’installait. J’ai énormément apprécié ce focus sur les mains que je sentais extrêmement légère au début puis au fur et à mesure de leur présence dans ma conscience, elles sot devenues très lourdes. merveilleuse détente

  9. laetitia
    laetitia

    J’ai bien ressenti les douleurs que j’avais à la nuque, elles se sont estompées au fur et à mesure de la séance. Mes mains étaient posées l’une sur l’autre, c’est comme si elle bouillonnent et palpitent.
    Mes jambes sont très lourdes, comme un bloc dur, je les ressens fortement. En fin de séance, je me centre sur ma mâchoire et j’ai l’impression qu’elle est bloquée, finalement non ! sensations très agréables, je me suis endormie immédiatement.

  10. laetitia
    laetitia

    J’ai fait cette séance avant de me coucher, j’avais des douleurs dans la nuque que j’ai bien ressenties en début de séance tout en sentant le reste de mon corps se relâcher. J’ai l’impression que mes mains qui sont l’unes sur l’autre bouillonnent et respirent, palpitent. Le bas de mon corps lourd, dur. En fin de séance je suis complètement “partie ailleurs”, et j’ai cette impression que ma mâchoire est bloquée. Sensations très agréables je me suis endormie immédiatement.

  11. Mélanie

    Excellente séance. Beaucoup de douceur, de chaleur et de détente. J’ai ressenti une grande présence à mon corps très rapidement, associée à une détente profonde. Ayant fait la séance assise, j’ai pourtant bien ressenti mon lit douillet et accueillant. Cette préparation au sommeil m’a presque menée dans les bras de Morphée et m’a amené une image paisible de coucher de soleil qui m’accompagnera au moment du coucher. L’évocation des 3 capacités m’a permis de me revigorer et me donne à présent un dynamisme optimiste pour poursuivre la journée! Merci beaucoup !

  12. Murielle

    Séance très agréable ou très vite s’est installée une détente profonde j’ai frôlé l’endormissement à plusieurs reprises. Les IRTER m’ont permis de relâcher toutes mes tensions musculaires notamment une tension dernière la nuque depuis le réveil de ce matin. J’ai revécu un sommeil profond et réparateur de vacance. J’ai même ressenti toutes les sensations de ce moment passé comme le souffle du vent dans les volets. Merci pour cette séance

  13. Carole
    Carole

    Sensations de très légers ”spasmes” musculaires pendant l’induction, comme si les muscles evacuent les tensions sous la forme de contractions autonomes.
    Des bribes de souvenirs de siestes dans un hamac, de nuits complètes sans réveil nocturne et de réveils en pleine forme mais surtout des sensations physiques extrêmement agréable, de confort, de douce chaleur, de la douceur des draps…avec un sentiment de quiétude.
    Prise de conscience : dormir est un plaisir et donc pas une perte de temps, comme je l’ai parfois pensée.
    Merci

  14. Maryse

    Séance très relaxante,en fin de pratique je suis au bord de l’endormissement avec des bâillements incoercibles ,j’ai vécu un relâchement de plus en plus profond de tout mon corps,
    Ayant des troubles chroniques du sommeil,je me suis plongée dans une nuit idéale avec un endormissement agréable sans somnifère,des éveils nocturnes sans crainte ,un réveil en pleine forme grâce à un sommeil récupérateur,quelle sensation agréable!
    L’activation des trois capacités me conforte dans la certitude de parvenir à vivre de belles nuits .
    Cette pratique a été tellement intense que même après avoir écrit cette phénodescription,je continue à bailler et je pense que je vais m’accorder une petite sieste.Merci

  15. Amandine

    Séance agréable. le scan corporelle m’a bien détendu et les IRTER ont bien approfondi la détente de tout mon corps. Cela m’a permis de me projeter ensuite dans une bonne nuit. j’ai ressenti le lit douillet sur mon corps et je me sentais bien en sécurité. Merci pour cette séance

  16. marie cecile

    Bonjour, j’ai beaucoup apprécié cette séance, le fait de relacher système aprés systeme en insistant sur les mains. sensation que toutes les tensions s’échappaient par là. Bon relachement du corps, puis aprés les contractions de tout le corps un relachement complet du corps, jusqu’a ne plus le sentir avec l’image de mon corps installé sur un matelas comme un nuage en cocon douillet. j’ai apprécié les 3 capacités que j’adapte à mes besoins et qui sont fondamentales .une petite chose m’a gêné c’est le fait durant la visualisation de s’imaginer avec un bon réveil et puis de repartir dans la nuit, pour moi j’aurais eu plus de facilité a voir le déroulement chronologique d’une nuit, bonne séance merci

  17. Annie

    J’ai particulièrement apprécié le rythme de la séance que j’ai pratiquée assise dans un fauteuil. Sensation de plus en plus profonde de relâchement des différentes régions du corps avec une sensation particulière de lourdeur confortable au niveau des os et de légèreté de la peau. J’ai retrouvé les sensations agréables de lâcher-prise progressif lorsque je me laisse aller à l’endormissement, le contact frais, léger et délicat des draps sur ma peau…L’activation des trois capacités est venue renforcer ma sensation de bien-être, animer un sentiment de confiance et de force dans l’ensemble de mon corps tout en me sentant particulièrement reposée. J’observe également une vision plus claire après cette pratique. Merci…

  18. catherine regeffe

    Bonjour Clémence, j’ai testé pour la première fois cette sophro avec une patiente, à la fin de l’exercice elle était très émue, pleurait… car elle a un très mauvais sommeil depusi des années, et lui ai revenue à la conscience le souvenir d’un sommeil plein et paisible avec un ancien amour…. ( elle vit en couple depuis 30 ans avec un homme qu’elle n’aime pas..) et quand elle est revenue à l’ici et maintenant elle était triste car elle se disait q’uelle ne pourrait pas retrouver cette situation , donc ne voulait pas ancrer ces perceptions, sensations…comment doit on réagir quand le souvenir d’un bon sommeil correspond à une situation qui ne se reproduira pas ?
    Merci

  19. Caroline

    Sensation de douceur, de calme et de relâchement. Je garde en moi, l’odeur des draps qui sentent bon la lessive, ils m’enveloppent et me permettent d’aller sereinement vers une bonne nuit de sommeil. Séance très agréable.

  20. catherine

    Premiers instants très agréables, comme une sensation d’enveloppement de mon corps, une douce chaleur. Puis j’ai ressenti à la fin du premier IRTER beaucoup de tensions dans mes bras et mes jambes. Une sensation de tiraillement très désagréable, comme une profonde courbature. Cette sensation a diminué à la fin du 3° irter mais n’a pas disparu. J’ai beaucoup aimé faire appel à un souvenir, je me suis vu dans ma chambre, chez mes parents, a une période ou j’avais encore la chance d’avoir mes 2 parents… avec la sensation d’un sommeil vraiement réparateur, sans réveil précoce ou réveil nocturne. j’ai laissé cette image avec un peu de tristesse en fin de séance mais avec la joie de la garder quelque part dans ma tête.

  21. Blandine

    LA RELAXATION DE MON VISAGE A ETE PROFONDE ET DETAILLE DANS LE MOINDRE REPLIS DE MA PEAU;
    UNE INTENSE CHALEUR S’EST DIFFUSÉ DANS MON VISAGE ET DANS MA CAGE THORACIQUE DONTLA PRÉSENCE S’EST AMPLIFIÉ COMME POUR PRENDRE PLUS DE PLACE..
    MES DOIGTS ONT ÉTE TRES PRESENTS, LEUR CHALEUR , DES PICOTEMENTS DANS CHAQUE DOIGT
    MON VENTRE A ETE ENVELOPPEE D UNE DOUCE CHALEUR
    LE BAS DE MON CORPS SEST TOTALEMENT RELACHE JUSQUA NE PLUS RESSENTIR MES JAMBES AGRABLEMENT DEPOSSEES
    J’AI VISUALISE UNE NUIT DE SOMMEIL RECENTE OU JE ME SUIS COUCHEE PLUS TOT QUE D’HABITUDE ET OU UN SENTIMENT PROFOND DE REPOS M’AVAIT INTERPELLE LE MATIN OU JE ME SUIS LEVEE RAPIDEMENT ET TRES EN FORME
    LA CAPACITE D HARMONIE MA FAIT PRENDRE CONSCIENCE DU LIEN ETROIT ENTRE MON MENTAL ET MON SOMMEIL
    J’AI ENVIE DE M’OCCUPER DE MON SOMMEIL

  22. Sandrine

    Séance agréable, sensation de détente profonde du corps. Tellement détendue que je suis plusieurs fois partie dans les bras de Morphée…

  23. Vanessa

    Séance très efficace sur le plan de la détente dans sa globalité.. J’ai apprécié le relâchement des membres supérieurs en 2 temps, d’abord le dessus puis le fait de revenir sur le relâchement vers l’intérieur.. Puis une sensation d’oxygénation intéressante au niveau de la poitrine. A la fin une impression de sécurité dans les draps du lit… A l’issue de la séance, une sensation de lourdeur puissante diffuse dans le corps… séance suivie immédiatement d’un besoin irrépressible de sieste (qui fut réparatrice !).. Un grand merci à vous !

  24. Severine

    séance agréable, sensation de détente profonde du corps , un souvenir d odeur de cheminé de ma grand_mère. également sensation de chaleur dans les bras surtout.
    merci pour la séance qui va me servir en cabinet

  25. Sophie

    Début de séance agréable. Quelques pensées vagabondes cependant. Je sens une grande fatigue. Parfois je suis au bord de l’endormissement. Agréables sensations de ré-energisation de mon corps après les différents IRTER, avec le ressenti +++ de mon pouls dans tout le corps.. En revanche, lorsqu’il a fallu amener une image à la conscience, j’ai commencé à ressentir un certain malaise, Je n’ai eu aucun souvenir de sommeil parfait et entier, étant sujette à au moins un réveil nocturne toutes les nuits depuis des années, pour aller aux toilettes. Parfois je me rendors facilement, parfois plus difficilement, il arrive que je ne me rendorme pas. Du coup, cet état de fait dont j’avais conscience avant de commencer cette formation, commence à prendre mon mental, et je sens mon estomac contracté. Comme le tract de l’artiste. La sensation est de plus en plus forte, ou bien mon mental s’y attache. Du coup, je n’arrive pas à continuer l’exercice. J’essaie de penser au sommeil idéal, mais j’ai des pensées troublantes “tu n’y arriveras jamais, tu ne connaîtras jamais de ta vie un sommeil de plusieurs heures consécutives, réparateur.” Au final, je ne sens pas trop de positif, je sens toujours mon plexus solaire contracté. Je me rappelle de mon formateur (Sofrocay Toulouse), nous disant que les pratiques centrées sur le symptômes ne sont pas très recommandées, car elles focalisent l’attention sur quelque chose “qui ne fonctionne pas”. Cela résonne tout à fait en moi au sortir de cette pratique. J’ai hâte de la re-tenter lorsque je serai moins fatiguée.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Sophie, merci pour cette phéno qui permet d’aborder un point que l’on rencontre dans notre pratique. Soit on détecte dans l’anamnèse qu’il y a une insomnie psychophysiologique, je l’aborde plus tard dans la masterclass et on ne fait pas de cette manière cette séance puisque c’est le symptôme. Soit lors de la séance, en voyant l’inconfort du sophronisé, on adapte en allant dans la représentation du sommeil qui lui conviendrait, soit on place cette séance plus tard. Reste l’entrainement au lâcher-prise qui est bien évoqué dans la phéno, on invite la personne à verbaliser et prendre conscience des sensations, des perceptions qui l’ont amené au sophroliminal pour intégrer la possibilité d’y arriver par ce chemin, en sécurité, sur demande, même en pleine nuit, et même si le mental fort a mené la danse dans la deuxième partie de la pratique.

  26. Virginie

    Une très bonne détente avec une perception du corps renforcée…un souvenir de sommeil d’enfance retrouvé….un sommeil merveilleux…que de belles sensations!!????

  27. Stéphanie

    Sensation de profondeur de relâchement, Comme si entendre les mots” particulièrement” et “intérieur” venaient faire lâcher quelque chose de supplémentaire, Plaisir de prendre son temps pour chaque doigts. L’image de ma chambre, ma couverture blanche toute douce sous le menton, et le noir, une sensation d’être happée par ce noir et de me faire emporter à l’intérieur de moi,comme protéger par ce noir. Une pensée la sophro m’émerveille toujours et Espoir de faire connaitre se relâchement instaurer en moi aux autres et de les amener à retrouver le sommeil

  28. maribel

    Séance très agréable,toute en rondeur et enveloppante. Les perceptions liées au contact des draps, de l’oreiller étaient très fines et subtiles, jusqu’à sentir le parfum du drap qui a séché à l’air libre…..Une grande profondeur des sensations et perceptions. Merci !

  29. Sophie

    Agréable détente de tout le corps, sensation de présence et de légèreté à la fois, contour des yeux particulièrement relâché avec la gomme virtuelle. Intéressant de voir comment adapter la sophronisation de base avec la problématique du sommeil. Merci pour cette séance.

  30. Ophélie
    Ophélie

    Séance très agréable.Sensation de confort dans l’ensemble du corps et particulièrement lors de la visualisation.Agréable présence de l’énergie sans être dans la dynamique.
    Merci pour cette belle séance.