Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°1

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 1

196 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°1”

Laisser un commentaire

  1. Sophie L

    J’ai remarqué que ma phénodescription ne s”était pas enregistrée… je la remets donc, un peu tardivement.
    J’ai vécu une détente extrêmement profonde avec cette pratique, dont j’ai un peu de mal à sortir ! A la fois une détente profonde, tout en me sentant particulièrement présente. J’ai senti la densité de chaque partie de mon corps, et au fur et à mesure s’est installée une sensation de poids, comme si je me tassais de plus en plus sur mon siège. C’était très agréable.
    Par contre ma connexion internet a buggé en milieu de pratique, et je n’arrivais pas à la reprendre, j’ai dû continuer sur mon téléphone. Mais je me suis reconnectée instantanément à moi-même, j’ai retrouvé tout de suite les sensations de densité et de poids. Les tensions douces m’ont permis d’approfondir encore un peu plus cette impression de présence détendue. J’ai un peu retrouvé cette impression de bien être et de lâcher prise que j’ai parfois quand je suis très fatiguée et toute proche de m’endormir. A la fin j’ai eu une image de ciel étoilé, dans la nature…

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Phéno de la pratique 1 bien reçue, merci Sophie

  2. Lisa Filet

    Je me sens complètement détendue, le visage paisible et souriant. Je sentais chaque partie de mon corps se relâcher de façon très agréable avec la présence de mes mains lourdes sur mes cuisses. J’ai visualisé une nuit très agréable et réparatrice lors de mes dernières vacances.
    Je ressens encore des fourmillements au niveau du cuir chevelu. Merci pour cette belle pratique.

  3. Charlène EBERHARDT

    J’ai eu du mal à me détendre au début, car j’étais envahie de pensées parasites. Puis, peu à peu je me suis laissée aller à la détente dans cet exercice, et au moment de se focaliser sur les mains, j’ai senti une chaleur les envahir. Elles sont redevenues fraiches au moment où j’écris ces lignes. J’ai adoré m’idée de “gommer les cernes sous les yeux”, j’ai senti une énergie envahir le pourtour des yeux, comme lorsqu’on se frotte les yeux le matin au réveil.
    J’ai beaucoup apprécié les trois IRTER et cette sensation d’étirement, puis de relâchement total. Mes tensions dans le bas du dos se sont apaisées.
    Ensuite, lors de la visualisation, j’avais vraiment l’impression d’être sous ma couette, enveloppée, comme dans un cocon. Je n’ai pas spécialement de problèmes de sommeil, sauf parfois des difficultés à m’endormir, mais là je me suis souvenue de nuits durant lesquelles je m’endors presqu’immédiatement, et j’ai sentie une lourdeur, comme si mon corps allait véritablement s’endormir. Après cela je me suis sentie bien, détendue, avec une hâte de retrouver mon lit ce soir!

  4. Céline Ubelmann Seguy

    Bonjour Clémence
    J’ai choisi de vivre cette pratique dans un moment calme et totalement disponible, je viens de la terminer. J’aime faire les pheno descriptions juste après quand je suis encore plongée dans mes sensations corporelles. Je me suis complètement laissée aller à la séance, j’ai écouté votre voix et me suis laissée guider. J’ai adoré la longue sophronisation, j’ai profité pleinement pour sentir et imaginer chaque détail de mon corps qui se relâchait totalement, j’ai senti particulièrement mon visage, mon front se relaxer et mes bras jusqu’aux bouts des doigts, je sentais des vibrations de plus en plus légères, subtiles. J’ai commencé à bailler plusieurs fois avec plaisir à partir de ce moment là et mes yeux ont larmoyé ce qui m’arrive rarement. Je sentais le repos en moi, la détente et le premier IRTER m’a permit de relaxer en profondeur mon dos, ma nuque tout le haut du corps, c’est au 3ème que j’ai senti cette profondeur au niveau des jambes. A partir de là après avoir soufflé longuement j’ai eu la sensation d’un espace qui se créait dans ma tête une bulle faite de légèreté et de douceur.
    La visualisation a été simple pour moi dans le sens où je dors régulièrement très bien. J’ai laissé venir l’image de mon endormissement qui se fait très vite quand je le décide souvent dans la même position fœtale sur le côté droit, comme si l’oreiller était de plus en plus moelleux et m’absorbait dans un sommeil profond. J’ai ensuite laissé émerger la sensation du sommeil continu, je dors très souvent d’une traite et j’adore cette sensation. Lors de la pause d’intégration j’ai senti que je pourrais m’assoupir tant mon corps était confortable et mon mental libre de toutes pensées, comme lors de la méditation et en même temps la phase de desophronisation j’ai de nouveau baillé et senti les vibrations comme des petites chatouilles de partout j’ai souris joyeusement. Merci. Vraiment excellent moment pour moi, j’ai très envie d’être guidée, je vais le faire plus souvent, j’ai vécu cette séance pleinement.

  5. Laure Ruhlmann

    Bonjour,

    J’ai eu du mal à me laisser aller car une sensation de froid assez intense s’est emparée de mes pieds. Malgré les ajustements de mon installation se froid se faisait encore plus présent.
    Néanmoins les IRTERs m’ont aidé à détourner mon attention de la présence du froid. La visualisation m’a permis de me “retrouver “bien au chaud dans mon lit.

    J’avais toute fois le mentale qui faisait attention à la construction de la séance.

    En conclusion j’ai pu me laisser aller à la pratique en partie.

  6. Gabriela OBREGON

    J’ai mis du temps à rentrer dans l’exercice, j’analysait la façon de faire. Ce n’est qu’après les IRTER que j’ai réussi à me détendre, à me laisser aller au lieu d’analyser.

    Merci !

  7. Armelle Rhodes

    J’aime vraiment les tensions sur la totalisation (je ne l’ai pas appris comme cela), quelle conscience de la détente et du relâchement après cela…
    Pour la visualisation, je me glisse sous ma couette, chaleur, enveloppement, COCON, en chien de fusils et je ressens (je vis) la phase d’endormissement naturel, je me laisse glisser sereinement, sans craintes (ce mot m’est venu spontanément et ça m’interpelle ! car problèmes depuis une opération…)
    C’est une projection de ce que je souhaite atteindre.
    À la fin j’avais le sourire et cette sensation a été renforcée par les capacités.

  8. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    je suis rentrée très vite dans la pratique, mon corps détendu et relâché a laissé la place à une évocation douce et cocooning, j’étais dans un cocon, j’ai revécu la sensation que j’avais éprouvé en vacances dans un lit sublime et où je dormais si bien. Une douceur m’a enveloppée et a pénétré dans ma peau mes muscles et jusqu’au plus profond de moi m’apportant une sérénité et un calme intérieur. Je suis comme au sortir d’une bonne nuit, je me sens reliée et consciente de mon corps, un beau moment à revivre…

  9. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    Bonjour ,

    J’ai eu du mal à me mettre dans cet exercice , mon mental était encore trop résistant.
    Puis au bout de quelques minutes , j’ai senti mon corps se relâcher complètement associé à de la chaleur au dessus de mon crâne et des fourmillements dans mes épaules jusqu’au bout de mes doigts .
    Et au fur et à mesure des IRTER j’ai senti ma cage thoracique s’ouvrir de plus en plus avec des sensations de chaleur.
    La désophro un peu difficile

    Exercice à refaire !

  10. Martine GASGNIER

    Ma phéno : Je ressens encore ce calme, cette douceur enveloppante vécus pendant cette séance. La voix m’accompagne encore en écrivant et je me sens apaisée, sereine. Très rapidement, ma peau m’est apparue plus présente, plus vivante, sur mon visage, et aussi mes bras, mes mains, mes doigts, sensation très agréable d’un très léger picotement me parcourant doucement, et restant pendant toute la durée de la séance, durée alors sans aucune valeur pour moi, étant hors du temps. Je garde précieusement ce moment fabuleux, cette présence à moi où le reste n’a plus d’importance. Je garde aussi l’image de cette nuit reposante et ce réveil en pleine forme. Merci !!!

  11. Bénédicte

    Bonjour,
    Il m’a fallu du temps pour apaiser mon mental pris entre une analyse professionnelle de la pratique, une adaptation nécessaire à la voix et au discours. Puis, en lâchant prise, je suis plus rentrée dans l’expérience corporelle.

    SB détente j’apprécie certains mots concrets du discours favorisant la détente de même que la SRS sur l’expire et la notion de poids que j’ai volontairement accentué.
    Les IRTER favorisant la détente musculaire m’ont permis d’abaisser un peu plus mon niveau de vigilance et me relier aux sensation de retour à l’équilibre. Sensations de circulation intense qui peu à peut se transforme en une onde plus légère, de doux frissons, un voile léger, le souffle agréable d’une brise estivale.
    L’image ressource a été facile à mettre en place tant visuellement que de façon sensible. Elle m’a ensuite remise dans le mental et j’ai pris conscience que n’ayant pas de trouble du sommeil, je passe certainement à côté d’une réalité vécue chez mes patients d’où l’importance des questionnaires en amont. Avant la pratique, sensibiliser, évoquer le lieu du sommeil, bien poser les précautions d’usage.
    Retour au corps, activation du sentiment positif.

    A refaire !