Votre panier est actuellement vide !
50 réponses à “Que pense la médecine chinoise de l’insomnie”
J’aime ce regard que les orientaux porte sur le corps et l’esprit, j’ai toujours le livre de Michel Odoul “dis moi où tu as mal je te dirai pourquoi” sous la main. Il explique très bien le Yin/yang et les méridiens.
Tout a fait passionnant !
Merci pour cette ouverture à la médecine chinoise. Extra !
Passionnant. D’après le petit film d’animation sur le yin et le yang on se rend compte à quel point la sophrologie comporte elle-même des aspects yin et des aspects yang.
Et tout comme David je trouve tellement judicieux de mettre une racine de yin dans nos journées yang pour pouvoir accéder plus facilement au sommeil.Incontournable ce rapprochement avec la médecine chinoise. J’ai beaucoup aimé l’idée que pour bien bien dormir il faut mettre un peu de yin dans le yang de la journée, comme une racine à étendre durant la nuit. Et aussi la piste de l’heure des réveils nocturnes en lien avec un organe et donc une émotion à travailler. Super!
C’est génial ce parallèle à la médecine chinoise. pour aider à l’identification par la personne elle-même d’un organe et donc d’une émotion touchée par un réveil nocturne répétitif>> prise de conscience et ainsi mettre en place des exercices de sophrologie adapté.
Effectivement cela donne envie chercher des informations sur la médecine chinoise. Encore merci c’est très intéressant.Cela me donne envie d’aller plus loin et de faire des recherches concernant les apports de la médecine chinoise!! Passionnant!
Passionnant, merci!
voila une leçon qui me passionne bien et instruit beaucoup, je trouve très interessant la corrélation entre les émotions et l’attraction du sommeil.
j’en avais connaissance mais pas aussi approfondie, c’est un bon guidemerci
Très intéressant, cela nous permet d’avoir un éclairage différent ! Merci !
Merci pour ce lien avec la médecine chinoise
Ce clin d’œil à la médecine chinoise est vraiment très intéressante et enrichissante pour le suivi en cabinet.
Cette ouverture apportée par ce clin d’oeil à la médecine chinoise est passionnante, pour aider à l’identification par la personne elle-même d’un organe et donc d’une émotion touchée par un réveil nocturne répétitif>> prise de conscience et exercices de sophro à adapter si émotion touchée, révélée et exprimée en anamnèse. Merci
Merci Clémence pour ce nouveau regard. En faire le lien entre le cycle circadienne, les différents organes et les émotions on ouvre la porte à une autre manière de faire, plus longue…plus holistique. Et merci à toutes et tous pour les commentaires qui sont très enrichissantes.
Je recommande Paul PITCHFORD, à propos de traditions asiatiques , et rappelons-nous que la Sophrologie viens aussi d’orient.
Merci Beatriz pour l’info Paul Pitchford, je vais regarder
Daniel Kieffer: “Bilans énergétiques. pouls chinois et santé globale”
Le Dr Marie Andrée Auquier est aussi une mine d’informations!Je trouve que cette ouverture de la sophrologie vers la médecine chinoise très intéressante. Je pratique le Qi gong depuis quelques années et utilise parfois certaines postures en complément d’une RD, ou en prenant des exemples de complémentarité indispensable, de recherche d’harmonie, d’équilibre dans le déséquilibre vécu… C’est une piste de travail qui m’intéresse beaucoup, j’en perçois seulement pour l’instant des pistes stimulantes.
Bonjour, super le lien avec la médecine chinoise.Merci.
Très intéressant cela permet d’aller plus en profondeur. Merci !
Merci, c’est vraiment très utile dans certains cas de pouvoir faire le lien entre ces éveils nocturnes, les émotions et l’activité des organes. Je lis dans les commentaires des références bibliographiques. auriez-vous également un ouvrage ou deux à recommander? merci a vous
Oh oui, si l’un d’entre-nous a lu un livre qui fait ce lien d’une manière bien expliquée, je suis preneuse aussi.
Bonjour.
Belle ouverture que d’adopter le point de vu de la médecine chinoise. Cela enrichit la réflexion et éveille la curiosité d’aller voir le regard que porte d’autres médecines et traditions immémoriales sur le sujet. Merci pour cette jolie parenthèse.Merci pour cet outil très intéressant et utile !
Oui le parallèle avec la médecine chinoise est très intéressant et peut donner des pistes … j’aime aussi les ouvrages de Michel Odoul Dis moi ou tu as mal … pour approfondir au niveau des symboliques sur les organes et parties du corps. et aussi le livre de Jacques Martel à ce sujet
Passionnant ! Il est effectivement facile d’étudier l’agenda du sommeil et les réveils nocturnes sous cet angle, en pouvant choisir des techniques adaptées aux emotions évoquées par les organes qui peuvent réveiller pendant la nuit.
Il serait intéressant de savoir si un sophrologue utilisant cette science voit juste dans le choix de ses techniques avec son patient, “réglant’ des emotions non conscientes.
Merci de cette formidable et riche masterclass.Très intéressant ce rapport avec la médecine chinoise. Je vais faire un peu plus de recherche la dessus. La sophrologie peut aller plus loin que je ne pensais et s’ouvrir à des choses très intéressantes. Merci
mais quel régal cette master class! il y a tellement de ponts possibles avec la sophrologie, merci pour ce module !
Bonjour Il est important de mentionner que les heures sont celles de l’horloge solaire. Cordialement.
OUI les heures indiquées sont les heures solaires, retirer une heure en hiver, 2 heures en été.
Bonjour Clémence,
J’ai une question par rapport aux schéma, en journée on est yang (solaire), et la nuit on développe une énergie yin si j’ai bien compris.
Normalement le yang est blanc et le yin en noir ? sur le schéma l’énergie yin est en journée ?
Merci pour votre réponseBonjour Sandrine, vrai pour vos couleurs, le schéma trouvé est inversé.
Journée yang avec un petit point yin de 13 à 15h, puis nuit Yin avec un petit point Yang,
j’ai ajouté une vidéo annexe pour illustrer le concept Yin Yang.
très très interessant!
Trop bien ce lien entre la sophrologie est le yin et le yang merci
Quelle bonne idée de faire ce parallèle ! Ca permet vraiment de poser un autre regard sur la “cause” d’un réveil nocturne et sur la manière d’intégrer le cas échéant cet aspect émotionnel dans le redéploiement existentiel dans la RD4.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.