Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Naissances et Sociétés

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

185 réponses à “Naissances et Sociétés”

Laisser un commentaire

  1. Sophie Zuchuat

    Merci pour cet éclairage fort intéressant.

  2. Sophie COTONAT

    Bonjour Charlotte, ce premier cours m’a permis de réaliser à quel point nous, femmes, sont conditionnées depuis la nuit des temps de façon inconsciente sur notre maternité. Je suis tellement ravie d’avoir suivie mon instinct maternel lorsque j’ai allaité. Merci pour ce permier point essentiel.

  3. Laëtitia RIBEYRON

    Merci beaucoup très enrichissant ce cours. Il me permet de comprendre encore plus d’où viennent toutes les mémoires sur la maternité, les enfants, la parentalité, la place des femmes dans notre société, et les “déconnexions” du ressenti corporel et des émotions.

  4. Florence Berthet

    Vraiment passionnant ! Merci !

  5. Celine Gardères

    Très intéressant merci beaucoup ! Je comprends mieux les peurs abandonniques de l’être sont ancrées depuis si longtemps .

  6. Aurélie GARCEZ

    Contenu très intéressant qui permet de mieux comprendre l’évolution médicalisée et faussée de cet évènement pourtant naturel.

    (petite erreur dans le schéma des époques : de la fin du MA à la fin du XIXe ? puisque l’étape suivante est le XXe siècle?)

  7. Virginie Gratadoux Buzy

    Super, séance très enrichissante qui permet de comprendre beaucoup de choses aujourd’hui.
    Merci beaucoup pour toutes ces explications.

  8. Leila Bodelle

    Merci beaucoup Charlotte !
    Quel héritage que nous avons en nous …

  9. CHRISTEL JOCHAULT

    Merci Charlotte . En effet un contexte historique très intéressant qui rappel des enjeux tellement plus vastes qu’une prise en charge de la douleur. Cela m’a fait penser au livre d’Elisabeth Badinter ” l’amour en plus ” qui questionnait l’amour ,l’instinct maternel du fait de ce contexte historique

  10. Mélissa HMAIDI

    Très intéressant, cela éveille à des points historiques dont on n’a pas forcément conscience.

  11. Sarah Prudor

    Très intéressant, Merci beaucoup.

  12. Maria Garcia

    C’est passionnant ! Nous portons en nous cet héritage !
    Merci

  13. Vanessa Augé

    Merci Charlotte pour cette mise en perspective intéressante, il vaut effectivement toujours mieux commencer par les bases

  14. stephanie benisty

    Très intéressant merci

  15. Aurélie CROS

    Un grand merci pour cet éclairage qui met tellement de choses en exergue !!!!

  16. Annie TIRLO

    Très enrichissant! Merci pour toutes ces informations qui prennent place pour une meilleure compréhension de notre rôle dans l’accompagnement des Mères.

  17. Elodie Flachat

    Quelle richesse d’enseignement et tellement bien expliqué!Merci Charlotte d’éclairer ma conscience avec ces rappels.J’ai le sentiment d’être cette femme qui a traversé toutes ces époques, Nous en sommes les héritières , beaucoup de croyances ,de pratiques, de jugement à l’égard des mères , des bébés restent dans notre inconscient collectif.Très intéressant aussi de savoir à partir de quoi ce sont construites les institutions liées a la naissance et la puériculture.Au final les femmes se sont deconnectées de leurs corps, de leurs sensations et de leur intuition .Je peux ressentir tout cela en moi , dans mon héritage personnel.C’est important d’avoir à l’esprit toutes ces co- naissances pour accompagner les femmes , mères , parents avec la sophrologie et grandir ensemble.

  18. Mélanie Ledebt

    c’est passionnant !

  19. Angélique Revenaz

    Merci pour ce partage d’informations sur les naissances dans la société depuis le Paléolithique.
    C’est très enrichissant de voir l’évolution de la place des mères au fil de l’histoire et ca permet de comprendre comment de fausses croyances sur l’image de la maternité sont restées ancrées depuis des millénaires.

  20. mireille Lecointe

    Merci pour cet exposé très clair et passionnant. Il reprend l’aspect historique de la place des naissances et des bébés à travers les temps, à travers les différentes couches de la société.
    Je suis parfaitement d’accord que notre rôle aujourd’hui n’est pas seulement d’accompagner les femmes à devenir mères mais aussi à reprendre possession de leurs droits et à promouvoir une société plus juste pour les individus, quelque soit leur statut social ou leur sexe biologique.