Votre panier est actuellement vide !
185 réponses à “Naissances et Sociétés”
Merci pour cet éclairage passionnant qui me permet de mieux comprendre certaines idées reçues, la place qui a été assignée aux femmes en fonction de l’évolution de la société au niveau planétaire et surtout les différentes adaptations auxquelles elles ont du faire face en conséquence pour survivre. La notion de déconnection de leur maternité et du maternage pour survivre avec l’impact que cela a , la naissance de la puériculture née avec une vision incohérente du bébé considéré comme un tube digestif. Tout cela résonne fort chez moi. J’ai tellement entendu ces choses au sein de ma propre famille et à contrario la vision de la femme qui doit impérativement être mère et sacrifiée. Et ce sentiment de valeur personnelle insignifiant chez la femme parfois transmis de mère en fille. Ce paradoxe de la maternité à la fois glorifiée avec un maternage dévalorisé cela me chamboule. Mille mercis pour ces explications très claires qui permettent de mieux comprendre les vieilles croyances erronées. bravo pour votre conclusion à savoir les accompagner à la naissance c’est plus que les accompagner à devenir mères mais aussi les accompagner à reprendre possession de leurs droits rt à faire grandir leurs enfants dans l’égalité. Je suis émue .
C’est magnifiquement structuré et expliqué ! Merci !
Merci pour ce premier cours très intéressant et qui permet de comprendre les origines de la naissance ! Il permet aussi d’apporter un éclairage surprenant sur le rôle des femmes dans les différentes sociétés et toutes les stratégies d’adaptation qu’elles ont du déployer au fil du temps assurer leur survie et celle de leurs enfants. Je découvre également les origines de l’obstétrique et j’ai hâte d’entendre la suite 🙂 !
Merci pour ce paragraphe! mon cœur d’ethnologue et d’historienne frétille, quelle joie de cadrer le contexte social, économique et historique, la place de la femme, du maternage, les conséquences de la sédentarité et le rôle du patriarcat… Merci merci merci mille fois, je sens que cette masterclass va me plaire au delà de l’accompagnement sophrologique 🙂
oh la la mais quelle conclusion fabuleuse, accompagner les femmes a reprendre possession de leurs droits, mais c’est tellement ma vision des choses, merci infiniment! hâte de découvrir la suite !
Merci beaucoup, c’est passionnant !
Juste Wouah ! merci pour ce premier jet d’histoire ! c’est passionnant et très bien raconté ! merci beaucoup ! je vais la ré-ecouter je pense car c’est tout de même très riche d’informations !
Quel éclairage!
Merci pour cette capsule inattendue et très enrichissante.
Hâte de découvrir la suite…Très intéressant. Hâte d’en savoir plus et d’approfondir!
Bonjour
J’ai été très heureuse de me replonger dans l’histoire de l’humanité, cela me fais vibrer ! J’ai apprécié tes explications claires. J’ai découvert des spécificités concernant la place de la femme, de la maternité, de la mère et de l’enfant dans le contexte historique.( Re)découvert l’importance de ce que nous transmettons, de ce qui est transmis à travers l’histoire. Notre rôle, notre responsabilité, en temps que femmes . Notre conscience de… à développer encore et encore. A diffuser aussi. “La femme est l’avenir de l’homme” dixit J Ferrat .
Merci pour ton enseignement. Je ressens de l’élan et l’envie d’en apprendre davantage. As tu des ref ou de la filmographie sur ces thèmes,à me conseiller ?
NB J’ai remarqué une “petite coquille”au début de vidéo, pas vraiment gênante car uniquement sur le graphique, au N° 3, tu as marqué fin du XXème au lieu de fin du XIXème.
à bientôt
MichèleHello Michèle
Dans la bibliographie, je donne comme référence le livre d’Ingrid Bayot, “Le quatrième trimestre” qui m’a inspirée pour ce module.
Tu peux également regarder du coté des livres de Claudine Cohen, historienne spécialisée dans la place des femmes dans la préhistoire.
Tu peux te renseigner sur les organisations de la Goutte de Lait qui abordent le côté puériculture.A bientôt !
Bonjour !
Merci pour la richesse de ces informations.
C’est vraiment très intéressant.Bonne journée,
C’était très intéressant !
Très intéressant ce chapitre. Je ne m’attendais pas à apprendre tout ça et en même temps, c’est une clé de lecture indispensable.
Et bien ! Je viens de découvrir beaucoup de choses.
Très intéressant. merci !
Bonjour,
Je m’intéresse beaucoup à la psychologie évolutionniste et votre intervention m’éclaire énormément sur cette “programmation” du cerveau des femmes et intégrée corporellement pendant des millénaires. Cette “déprogrammation” a commencé pour une toute petite poignée de femmes dans le monde depuis peu de temps et reste fragile. Nous avons tous un rôle à jouer. Merci.C’était super intéressant et effectivement certaines choses résonnent encore aujourd’hui et on les entend encore. merci d’avoir posé ces bases qui permettent d’appréhender mieux la maternité.
Merci pour cet éclairage, hâte de découvrir la suite !
Très intéressant !
MerciExtrêmement intéressant de voir que nos places dans la société actuelle viennent du néolithique et de comprendre la naissance de l’obstétrique et de la puériculturev!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.