Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Naissances et Sociétés

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

185 réponses à “Naissances et Sociétés”

Laisser un commentaire

  1. camille delfini

    Passionnant! Merci!

  2. JANIQUE MARTEL

    Ce topo est très interessant, et va permettre de nourrir mon accompagnement dans la vision de la maternité, mais pas que…!

  3. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    Merci beaucoup Charlotte, c’est très intéressant de comprendre l’évolution des femmes et le rapport qu’elles ont établi avec la maternité pour en quelque sorte se protéger et protéger leurs enfants. Finalement nous retournons vers la base de l’évolution mais avec un savoir. Il est nécessaire de ne pas s’éloigner de ce que l’histoire nous apprend et d’aller dans le bon sens pour permettre à nos générations futures de vivre en étant reconnectées à une vie plus harmonieuse.

  4. Vié Florence

    Superbe historique .J’adore !

  5. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Merci beaucoup Charlotte pour ces explications…c’est vraiment très intéressant… et vivement qu’on se reconnecte au vrai sens de la maternité et aux prises de conscience qu’un bébé a besoin d’être nourri, au sein quand c’est possible, mais pas que… dès sa conception dans le ventre, il faut lui donner de l’amour pour qu’à sa naissance il se sente déjà aimé, attendu ! Je constante que c’est déjà beaucoup le cas, heureusement !

  6. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    Qu’il est passionnant mais aussi affligeant de voir que les bonnes pratiques remontent au paléolithique, et que nos Sociétés “modernes”, “scientifiques” et “technologiques” ont beaucoup à réapprendre en respectant la nature des choses. Peut-être simplement en observant et en écoutant les mères et leurs bébés, en faisant confiance, sans tout normer, et surtout avec plus de simplicité, de douceur et d’authenticité. Merci Charlotte

  7. Audrey PINEAU-MONTANIER

    Merci beaucoup à vous pour ce cours de rappel!! L’histoire est importante il ne faut pas l’oublier 🙂
    Belle soirée, *
    Audrey

  8. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    J ai beaucoup appris …merciii

  9. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Merci beaucoup pour toutes ces explications. Effectivement pour accompagner les femmes au mieux pendant leurs maternités, il est important de connaître l’évolution de la femme.

  10. Sylvie Verhecken

    Merci pour cette recontextualisation nécessaire pour mieux appréhender le présent

  11. Bonilla sandrine

    Fabuleuses explications, merci pour cette rétrospective très enrichissante ! Cela explique hélas beaucoup les mentalités de type ” ne portez pas trop vos bébés après ils en prennent l’habitude”

  12. LEA RIVOLLIER

    Explications très intéressantes sur la naissance à travers les différentes époques qui permet de comprendre beaucoup de choses.
    Merci, j’ai hâte de continuer..

  13. Marie Job

    Super explications, tout s’éclaire quand à l’évolution de la maternité et de la place de la maman et du bébé au sein de la société, hâte d’en savoir plus !

  14. Camille Le Roux

    Merci Charlotte pour ces explications passionnantes sur la maternité à travers les époques.
    Le puzzle s’imbrique de plus en plus et cela donne envie d’en voir la suite!

  15. Clarisse Sablé

    merci pour cette synthèse extrèmement intéressante.

  16. Madalena SAXEMARD
    Madalena SAXEMARD

    Passionnant
    Merci pour le partage

  17. christelle chatelain
    christelle chatelain

    bonsoir, j’ai adoré cet historique de la maternité et de la suite logique de la condition de la femme qui me fait affirmer encore une fois que toute pratique, comportement changement a un impact même insoupçonné au moment où il se met en place.
    Juste une information qui m’a fait tiquer, c’est quand vous dites que la lactation empêche la fécondation. Il me semble que cela a été contredit et j’ai des exemples de retour de couche pendant l’allaitement dans mon entourage… Il y a une explication à ça ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Christelle

      C’est une méthode qui est réellement contraceptive mais avec des critères très stricts : pas plus de 6h entre 2 tétées, au moins 6 longues tétées ou 10 tétées courtes par jour… A partir d’un certain nombre de tétées par jour à la baisse, (souvent lorsque celles de nuit disparaissent) le retour de couche arrive, l’effet contraceptif n’est plus assuré.
      Ces critères sont difficilement compatibles avec notre mode de vie actuel (et notre désir d’avoir un bébé qui “fait ses nuits” 😉 ).
      C’était déjà beaucoup plus compatible lorsque les humains étaient nomades, sans retour au travail à 10 semaines et sans d’autres alternatives alimentaires pour les bébés. 🙂

  18. Céline Defives

    Une compréhension nouvelle, les choses se mettent en perspective pour moi dans l’accompagnement de la maternité en tant que sophrologue.Merci

  19. Caroline Grison

    Merci pour cet éclairage de l’histoire de la femme et de sa maternité avec cette évolution et transformation au fil des années. vraiment très intéressant !

  20. Audrey PAUL-GANGNEUX

    J’ai adoré! Cours très intéressant! Merci!