Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Mettre en application le module 7

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 7

52 réponses à “Mettre en application le module 7”

Laisser un commentaire

  1. Lisa Filet

    Un grand MERCI Clémence pour cette masterclass hyper enrichissante qui m’a apporté beaucoup de nouvelles connaissances sur ce vaste sujet. Merci également pour vos belles pratiques que j’ai plaisir à expérimenter et dont certaines vont faire parties de mon quotidien.

  2. Céline Ubelmann Seguy

    A la fin de ce 7ème module ce que j’ai envie d’exprimer c’est que depuis 15 jours je ressens un retour à l’équilibre que j’ai toujours plus ou moins préservé car je dors bien globalement mais depuis 2017 année de mon divorce j’ai accumulé une dette de sommeil que je ne percevais pas forcément car j’ai une bonne hygiène de vie. La tenue de l’agenda du sommeil depuis 5 semaines, l’analyse des réponses aux différents tests, à l’anamnèse, à mes réactions face aux évènements extérieurs, l’élimination facile de certains facteurs exogènes, l’action sur les synchroniseurs de temps ont nettement amélioré la qualité de mon sommeil. De plus j’ai pratiqué avec assiduité la majorité des séances proposées. Je mesure aujourd’hui les changements par rapport à une nouvelle vitalité qui me fait réaliser que j’avais des coups de barre régulièrement dans mes journée, que j’étais irritable les lundis. Le dimanche ayant été identifié chez moi comme une nuit sensible. J’ai pu mettre en place des SDN (la visu de l’infini, des galets…) avant de dormir, un nouveau rituel le dimanche et une programmation d’un réveil pour une nouvelle semaine positive avec des projets motivants, des rencontres agréables dans des SPF et des Sophro protection du sommeil.
    J’accompagne 2 personnes en individuel dans le cas des troubles du sommeil, pour l’un nous en sommes à 3 semaines de suivi d’agenda du sommeil et de pratique et pour l’autre à la première. Celà me permet également d’intégrer ce que vous nous transmettez dans cette master class et de m’approprier les techniques, les exercices.

  3. Armelle Rhodes

    Je laisse ici mon commentaire pour la conclusion de cette master classe car je ne peux pas le faire dans le module 8?
    Avant cela j’aimerai juste avoir 2 informations complémentaires SVP.
    1 – Lorsque l’on dit à un insomniaque de ne pas rester au lit en période d’éveil que peut-on lui conseiller de faire ?
    Car souvent leur réflexe sera d’aller consulter leur téléphone ou tablette ou encore allumer la télé…
    Je sais que la meilleur réponse sera de leur proposer une séance de sophrologie ou méditation. Mais que peut-on leur suggérer d’autre ?
    2- Lorsque vous dites que pour traiter un trouble qui dure depuis des années avec prise de benzodiazépines peut prendre jusqu’à 18 mois cela veut-il dire que le sevrage va durer ce temps là aussi ? ou bien le sevrage peut-être plus rapide mais la rééducation du sommeil peut prendre un certain temps ?

    C’est ma première formation en e-learning et j’avoue que j’avais quelques réticences pour m’inscrire mais j’ai adoré cette formation.
    Le fait de pouvoir apprendre à mon rythme, de pouvoir revenir à tout moment sur des points à éclaircir, la qualité du contenu, votre envie de transmettre qui transparait même par écran interposé !
    Tout cela et même bien plus encore me donne envie de faire d’autres formation sur bien-relax et de la conseiller au maximum.

    Cette formation m’a déjà beaucoup apportée à moi-même.
    J’ai retrouvé un meilleur sommeil ??? et je me sens ainsi prête à accompagner des clients dans cette démarche en toute confiance.
    Eprouver et vivre les choses est pour moi la meilleure façon de pouvoir les transmettre.
    MERCI MERCI CLEMENCE pour tout cela??

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Armelle,

      1/Je ne suggère pas d’occupation pendant les réveils nocturnes, je pose la question au client qui va trouver et créer son espace d’éveil nocturne, et s’y ennuyer puis apprendre à y lâcher-prise, c’est le but.

      2/ pour certains le sevrage chimique et surtout comportemental va vraiment prendre 18 mois.

      Merci pour votre retour positif, cela me touche de pouvoir ainsi vous transmettre mon expertise.
      Bien à vous,
      Clémence

  4. Bénédicte

    Bonjour,
    Je suis ravie d’avoir décidé de suivre votre formation.

    Concernant l’organisation pratique, merci pour la logique des modules et la clarté de vos apports théoriques.
    Un autre merci d’avoir gardé au fil des apprentissages cette approche existentielle centrée sur la personne pour des réponses toujours plus adaptées à la réalité vécue de chacun.

    Le format en ligne a finalement été un atout pour pouvoir écouter, réécouter, avancer, revenir en arrière intégrer des points qui font sens parfois à différents moments de la masterclass. L’espace commentaire fait vivre la formation et je souhaite vous remercier pour vos réponses toujours centrées et rapides.

    Vos apports théoriques m’ont beaucoup ramené à de l’expérience vécue et ont donc contribué à développer ma conscience de certains phénomènes.
    Vos propositions de pratiques ont été une opportunité de me créer une connaissance plus sensible, plus intégrée. Je m’appuierai sur leurs intentionnalités pour me les approprier et les mettre “à ma sauce”.

    A la fin ce cette formation qui demande somme toute beaucoup de travail, je me plus sens riche, plus empathique et plus structurée.

  5. Sophie L

    Merci pour cette formation, qui a été une heureuse surprise pour moi, car c’est la première formation que je suis en ligne.
    J’y ai appris beaucoup de chose, les apports théoriques sont très intéressants et m’ont apporté plus de clarté sur les troubles du sommeil et la façon de les accompagner au mieux, en restant dans cette approche existentielle et centrée sur la personne.
    Du sérieux et de la légèreté avec les petites vidéos partagées!
    J’ai apprécié aussi les pratiques qui m’ont permis d’expérimenter par moi même.
    Je vous suivrai volontiers sur une autre thématique!

  6. Martine GASGNIER

    Je n’ai pas vraiment de nouveaux outils à partager, à part peut-être ce que j’ai écrit au dernier module : l’application “RespiRelax – Gestion du stress” est généralement appréciée par les clients, entre les séances. C’est une aide pour faire de l’entraînement de façon pédagogique, car pour certains, c’est difficile d’être autonome au début.
    Cette formation est vraiment géniale. Je suis heureuse de l’avoir choisie, pour moi aussi. Merci Clémence, encore et encore, pour cette clarté et cette bienveillance que l’on peut sentir à travers les cours.

  7. Armelle Rhodes

    Toujours très instructif, bien documenté et clair.
    Je ne connaissais pas vraiment le Jet Lag hors les personnes de mon entourages qui en parlaient (pilotes, hôtesses..) mais n’étant pas concernée je ne m’y était jamais attardée.
    Je vais voir et revoir cette partie car j’ai pris conscience que je pouvais les aider dans leur quotidien.
    Merci

  8. Sandrine

    Lorsqu’il n’est pas possible de faire une sieste, je conseille de poser de la chaleur sur chaque oeil, avec la tasse de thé ou de café par exemple, pendant 2/3 minutes, avec une respiration abdominale

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Merci Sandrine pour cet apport, je vais tester surmoi !

  9. Sophie
    Sophie

    Merci Clémence pour les partages, la progression pédagogique et toutes les informations communiquées pendant cette Masterclass.
    J’ai découvert la Sophrologie à titre personne il y a 20 ans pour des problèmes de sommeil, je suis Sophrologue depuis 10 ans et je travaille beaucoup sur cette thématique mais j’ai encore pu compléter mes connaissances !

  10. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Chère Clémence, je n’ai rien de plus à partager ici, car au fur et à mesure de l’avancement des leçons, je n’ai cessé de vous partager mes ressentis, mon enthousiasme et vous remercier…. “et même si je l ‘ai dit souvent, je le redit quand même : MERCI”….
    Ce programme “Sophrologie et sommeil” a parfaitement répondu à mes attentes, où professionalisme et bienveillance ont été au rendez-vous! J’ai énormément appris, je dois maintenant m’approprier tout ce savoir que vous nous avez transmis : j’ai particulièrement apprécié la clarté et la construction des modules, les vidéos et graphiques étayant chaque leçon; j’ai aussi été touchée par votre réactivité attentive pour répondre à mes interrogations.
    Je recommande cette formation, le fait de la suivre sous cette forme de vidéos a été confortable pour moi, me permettant d’adapter le rythme à mes obligations personnelles, de prendre des notes, de revenir sur des points importants. Il m’a souvent tardé de trouver du temps pour avancer, où plaisir d’apprendre et décryptage des rouages du sommeil étaient au rendez-vous
    En résumé : formation passionnante et instructive, correspondant parfaitement à ce que je recherchai au vue des soucis récurrents évoquéspar les personnes que j’accompagne, concernant la qualité de leur sommeil. Merci encore pour cette transmission que je transmettrai bien volontiers à mon tour…

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Merci Martine de vos apports dans l’espace commentaire, l’avis sera à déposer dans l’onglet Avis, merci d’avance et bon week-end à vous 🙂

  11. MARLENE DEBARGE

    Vraiment merci pour ce partage au travers de cette materclass.
    Merci pour ce module et cette formation dans sa globalité.

  12. martine benitah

    Je suis ravie d’avoir opté pour cette masterclass, et c’est la première fois par internet. Vous avez été claire, précise, dynamique et les points abordés ont couvert je pense tous les points sur le sujet. Le rythme des modules étaient agréables et à aucun moment, je n’ai trouvé le temps long et plutôt pressée d”écouter la suite.

    Merci beaucoup pour cette formation qui je pense ne sera pas la dernière.

  13. Delphine Berque

    Merci beaucoup pour ce module passionnant. Personnellement je suis adepte de la power nap et c’est très revitalisant. je l’apprends souvent aux sportifs que j’accompagne et la fait faire aux salariés en entreprise que je forme, lorsqu’on rentre de pause déjeuner. Ils adorent !

  14. Fatiha AMELOT

    Merci pour ces enseignements riches et très intéressants.
    Personnellement, j’ai mis en place depuis quelques jours la micro-sieste de 10 minutes et je suis très contente car je suis rechargée pour le reste de la journée d’énergie, de dynamisme et surtout de la joie!
    Ma seule grande envie est de transmettre ce que j’ai appris au maximum de personnes que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.

  15. karima gomes

    Merci pour cette masterclass très riche et passionnante. J’ai beaucoup appris sur les différentes siestes et sur la notion de jet-lag.
    Les vidéos bonus sont un réel plus et enrichisse la formation. Je ne regrette en rien d’avoir opté pour cette Masterclass.

  16. Fred
    Fred

    Master class très intéressante et complète. J’ai appris beaucoup de chose. Merci pour toutes ces pratiques.

  17. Anne Demangeat

    Merci pour ce module passionnant avec de solides arguments théoriques et des outils adaptés. Je vais tester et partager auprès de mes grands jeunes adultes.

  18. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Merci pour cette master classe très complète, très riche.
    J’ai appris beaucoup pour la sophrologie bien attendue mais sur moi même aussi et mon entourage.
    Je rebondie sur le commentaire de Sophie juste avant moi, il est vrai qu’avec le confinement on peut penser que certaines personnes ont perdu leurs rythmes sociaux et de travail et se sont décalées… sans compter la baisse d’activité et donc de fatigue accumulée, le stress etc..

  19. Sophie FERRÉ

    Module très enrichissant qui m’a permis de dire que mon fils de 16 ans et un jet laggeur avec le confinement et l’arrêt des cours, il se couche à minuit et se lève vers 11h30…Je lui ai donc expliqué. Grâce à ce module, j’ai les outils pour l’aider à retrouver son horloge biologique.

  20. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    J’ai beaucoup apprécié cette masterclass et beaucoup appris . Les divers supports complémentaires (tests, vidéo, …) aident aussi à se créer une belle bibliothèque de connaissances sur le sujet.
    J’ai été mon premier Sujet d’observation et j’ai bien vu les changements. je suis très satisfaite et cela complète très bien ma formation de base. un grand merci aux équipes Bien relax et bien évidemment à Clémence !

  21. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Merci pour le contenu de cette masterclass, j’ai enrichi mes connaissances sur la sieste et le jet lag.

    1 patient sur 2 consulte aujourd’hui pour des souffrances liées au sommeil. Avec tous ces nouveaux outils à adapter, ces nouvelles pratiques enrichies de votre expérience et de vos compétences sur le sommeil, cela semble plus clair de cerner la problématique du patient, de l’écouter et le conseiller au mieux.

    L’adaptation est un de nos mots clés en sophrologie et il est ici très bien utilisé. Nous comprenons bien le sujet du sommeil, un sujet très vaste et qui donne envie de s’y intéresser encore davantage, de voir toutes les nouvelles perspectives qui se développement à ce sujet.

    Je pense d’ailleurs à un nouveau gadget, non connecté, présenté au salon technologie l’année dernière je crois, il s’appelle Morphée. C’est une petite boîte qui contient des exercices de respiration, des musiques de relaxation. Peut être une piste à explorer également.

    Tous vos conseils Clémence sont précieux et le fait que vous soyez passionnée rend cette formation très enrichissante. J’ai hésité à faire une formation à distance mais je le referais sans hésiter !

  22. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Merci pour cette masterclass passionnante,

  23. Annie

    Merci pour cette masterclass très enrichissante qui nous offre énormément de connaissances et de pratiques pour enrichir nos interventions.
    Je me sens plus pertinente dans mes accompagnements. J’ai également hâte de lire votre livre sur le sujet du sommeil. “Trouver ses forces intérieures” m’avait énormément plu. Que pensez-vous de l’utilisation de la luminothérapie en complément de la sophrologie?
    Avez-vous envisagé un module plus spécifique au sommeil des enfants?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Annie, un grand oui à la luminothérapie, j’en parle dans la masterclass. le sommeil. Le sommeil chez l’enfant demande plus qu’un module, plutôt une masterclass complète de sophrologie pour les troubles du sommeil chez les enfants. Le temps me manque…Bien à vous, Clémence

  24. Aurélie Wahl

    A nouveau un module riche en apprentissage!! Facile d accès et très ludique. C est 1 rdv toujours agréable! Merci

  25. Marie-Claire

    Merci Clémence pour cette formidable master class, passionnante et très instructive. On en ressort avec des connaissances solides et de précieux outils pour orienter et responsabiliser les personnes rencontrant des problèmes de sommeil.

  26. sophie garcia-lopez

    Repérer à temps les somnolences, être vigilant à cela, s’en “inquiéter” auprès des personnes que l’on reçoit.
    Une forme de dépistage en quelque sorte.
    Cela aurait pu être significatif pour l’un de mes proches (expérience très personnelle). Cela reste ancré dorénavant.

    Pour le jet lag, tout est noté et pour mon prochain vol lointain ce sera pris en compte.

    Et s’il n’y avait que cela! Un contenu riche, enrichissant et votre attitude est particulièrement chaleureuse, pédagogue.
    Ce qui est très agréable et motivant. Il s’agit là d’une rencontre que je tentais de rendre quotidienne quand je le pouvais.

    Merci Clémence pour vos séances.

  27. Sophie TEYSSIER

    Vous dites que la formation permet de proposer 7 séances en groupe de deux heures, nous avons vu que certains troubles comme les maladies neurologiques, les apnées…concernaient essentiellement le médical doit on demander des informations médicales avant l’intégration au groupe ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Sophie, retrouver confiance en son sommeil et ‘corriger’ en journée ce qui empêche de dormir est valable aussi pour ceux qui ont une problématique médicale. Nous ne nous occupons pas du symptôme médical mais la sophrologie développe une approche existentielle au sommeil.

  28. Sophie TEYSSIER

    Ne pouvant me former en présentiel, j’ai hésité longtemps pour une formation e-learning et aujourd’hui je confirme que mon choix était bon, je suis enchantée. Je suis diététicienne et je suis amenée très souvent à accompagner mes patient(e)s dans la gestion du stress, des émotions. Le sommeil étant aussi un problème important je ne me sentais pas assez confiante pour des accompagnements. Aujourd’hui je me sens prête car les explications de Clémence sont claires, structurées, il y a une logique qui fait que si l’anamnèse est bien menée l’accompagnement en séance sera le plus juste. D’autre part j’ai beaucoup apprécié les séances pour leur côté ludique et créatif,
    J’ai moi même des problèmes de sommeil donc j’ai commencé à expérimenter les ajustements, horaire de lever, respect des signaux du sommeil…et suite aux dernières pratiques ! Je sens un changement, je retrouve un regain d’énergie et surtout résonnent en moi les capacités de Confiance, d’Harmonie et d’Espoir, que Clémence nous demandait d’activer et le respect ! respect de moi même, des autres..
    L’harmonie c’est l’équilibre et c’est toujours là où je me suis sentie bien (à noter que je suis du signe de la balance ! ) en accord avec moi-même et que je souhaite être dans l’accompagnement de mes patient(e)s. Et étonnamment tout cela éveille en moi des pistes et lève des freins pour me positionner réellement comme sophrologue spécialiste de la gestion du poids et non pas uniquement une diététicienne – sophrologue.
    J’ai hésité à partager mais voilà c’était important, je vis cette formation comme un cadeau qui a enrichi mes connaissances sur le sommeil et me donne de l’assurance pour mes accompagnements, un cadeau pour vous avoir “virtuellement” rencontrée Clémence, un cadeau car d’autres possibles s’ouvrent à moi. Merci

  29. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    C’ était passionnant cette master class, j’ai découvert autrement le monde du sommeil, j’entends souvent autour de moi et moi-même les problèmes liés aux troubles du sommeil. Maintenant c’est beaucoup plus clair et je pense que je serai plus armée, outillée pour travailler les séances avec mes futurs patients.

    Je suis confortée d’avoir choisi de devenir sophrologue et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir d’autres approches, protocoles et outils mis à disposition. Formation très complète et très enrichissante, qui m’a donné envie de creuser ce thème et d’aller chercher des infos complémentaires et de prendre le temps et le recul pour bien assimiler les cours.

    Bravo, Clémence pour le contenu .de votre formation très professionnelle, pour vos partages et donne une envie très forte de continuer à exercer ce beau métier avec plus d’aisance et d’être toujours curieuse d’informations avenir….Comme ce sont aussi nos patients qui nous font aussi évoluer et nous permette de transmettre à notre tour comme vous le faites si bien .Merci beaucoup pour le partage de toutes ces et vos connaissances. .Belle transmission……

  30. Nadine Sardou

    Ce module m’a aidé à découvrir les différents types de siestes et les bienfaits qui leurs sont liés.
    C’est effectivement important de les connaître pour soi-même et pour les autres.

  31. David Rouard
    David Rouard

    Apprendre à ressentir nos petits ralentissements pour siester et optimiser notre énergie est un pur signe de maturité ! Valoriser la sieste et le sommeil est très motivant. Merci Clémence pour la qualité de cette formation, on en ressort complètement enrichi.

  32. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    la sieste est une signe de maturité, de maitrise de soi

    je vais m’approprier la power nap et la cohérencerence cardiaque et la proposer et l’animer dans mes groupes de sophro en plus de l’individuelle

    merci

  33. Béatrice Le Roux

    Rien de tel que l’entrainement régulier
    Sieste bien gérée + CC ne peuvent qu’aider les personnes à se réconcilier avec leur sommeil.
    Merci pour cette master class car le sommeil est une des problématiques qui revient le plus souvent.

  34. Corine COPIN

    Le sommeil est un thème qui m’a toujours passionné. C’est un phénomène complexe qui vient d’être traité de façon claire et très complète. Avec de nombreuses informations, recommandations, conseils pour les personnes à accompagner dans le cadre de la sophrologie. Cette masterclass m’a beaucoup intéressée à tous les niveaux. J’ai beaucoup apprécié les pratiques, le TL, je me suis vraiment régalée. Les sophros ont été pour moi de vrais moments de ressourcement. Je vais commencer prochainement un atelier de groupe sur ce thème et je peux dire que je me sens prête.. Cependant c’est peut être à ce moment là que d’autres questions vont se poser…
    Un grand merci à Clémence ainsi qu’à toute l’équipe.

  35. Touton

    Véritable découverte, riche d’informations. Top

  36. Beatriz Elena

    Le sommeil étant un processus neurophysiologique complexe et tellement important, comme sophrologue je me suis intéressée à chercher les bonnes habitudes pour

    s’endormir bien détendu et se réveiller reposé après une nuit de sommeil suffisant et réparateur.

    Je trouve que cette formation a été professionnelle et très intéressante, bien équilibrée entre théorie et pratique, et m’a donné envie de continuer à approfondir le sujet.

    J’aimerais remercier Clémence mais aussi tous les participants de ce masterclasse, j’ai beaucoup appris, et je me sens plus préparée pour commencer à accompagner les

    patientes à devenir sujet de leur propre vie, en ce qui concerne les troubles du sommeil ; et à s’accorder des journées plus actives et remplies de valeurs et bonnes

    habitudes, et de nuits plus sereines et réparatrices.

    J’aimerais aussi partager avec vous tous un truc que m’a appris un ami médecin : pour bien se reposer pendant la nuit, il est important de ne pas avoir envie d’aller au

    toilette. Avant de se mettre en lit, mon ami propose de s’allonger 10 minutes avec les jambes surélevées à 45 dégrée. Cela active la circulation lymphatique et permet d’aller

    au toilette. Ainsi, sera possible de passer la nuit en dormant sans interruption. (ou presque). En tout cas il est recommandé de ne pas boire beaucoup après 19 heures.

    Si vous continuez à vous lever plusiers fois pendant la nuit, il faut faire attention à vos taux de glucose et d’insuline : il est possible que vous développiez une résistance à l’insuline.

    Merci beaucoup et j’espère à bientôt,

    Beatriz

  37. Rozenn Lebastard

    Cette masterclasse était très très instructive et passionnante. La forme et le fonds bien-sûr m’ont beaucoup plu. Tous ces références scientifiques, occidentales et aussi orientales ont apporté une grande qualité à cette formation. Je pense mettre en pratique très prochainement tout ce contenu avec les prochaines personnes que j’accompagnerai avec une problématique liée au sommeil. Vive la sophrologie, et grand merci à vous Clémence !

  38. Véronique CHAFFANGEON

    Merci pour cette master classe. C était passionnant et j’ai beaucoup appris. Les différentes pratiques sont extrêmement enrichissantes et je pense les proposer très rapidement à mes clients. L’agenda du sommeil est un outil vraiment très intéressant. Merci encore.

  39. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    j’ai vraiment apprécié cette master class. j’ai appris beaucoup de choses sur le sommeil et la sophrologie, ce qui va me permettre de compléter mes connaissances et me permettre de vraiment mettre en place des séances sérieuses, plus complètes et plus profondes.
    je complète cette formation avec votre ouvrage sur le sommeil qui m’aide à mieux me poser et à réfléchir. Il est aussi excellent que la formation.
    Etant sophrologue et enseignante, j’aimerais savoir si dans le master class vous proposerez une formation pour les enfants et les adolescents.
    je trouve qu’il est intéressant d’avancer à son rythme et de pouvoir revenir sur un module ou une partie si c’est nécessaire.
    Merci pour cette belle expérience

  40. DJEMOUI Salima

    J’ai adoré suivre cette master class ! elle m’a tellement enrichi et apporté tant au niveau personnel que professionnel j’ai suivi cette formation avec passion grâce à la qualité du contenu de tout vos modules, je ne pensais pas que le côté scientifique m’intéresserai autant d’ailleurs ! j’ai vraiment pris plaisir à travailler et expérimenter à mon rythme.
    Merci beaucoup Clémence pour cette superbe master class.

  41. Laurent

    Bonjour.
    Merci pour cette superbe master class très complète mêlant différentes connaissances quelles soient scientifiques, sophrologiques, et d’autres inspirations comme la médecine chinoise. Il y a énormément de choses à exploiter et à intégrer pour se lancer dans l’aventure du sommeil. Cela donne envi également d’enrichir cette connaissance par ses expériences prochaines, ses recherches, tout en y apportant de la créativité sur ce beau sujet qu’est le sommeil. Merci également pour cet accès a distance de ce type de formation qui permet d’un, de travailler dans des moments adaptés et deux de digérer et d’intégrer chaque leçon a son rythme.

  42. Maire Ginhoux

    extrêmement instructif! précis, pratique, détaillé dans pour autant être inaccessible. top. merci!!

  43. CROHIN catherine

    merci pour cette masterclass, je me suis passionnée à l’écouter,à l’expérimenter personnellement et à commencer à le proposer à mes clients.
    j’ai particulièrement aimé le fait que tu proposes d’introduire certaines pratiques, en autre l’utilisation des sons, au bout de quelques séances dans ce module sur le sommeil,
    , et j’ai apprécié ton approche : ne pas s’arrêter seulement au symptôme mais chercher à ouvrir plus large, une démarche d’accompagnement axée sur l’existentiel permettre à la personne de redevenir actrice de sa vie.

  44. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Formidable masterclass, très complete, entre les explications détaillées et la pratique sophro. mon besoin de comprendre pourquoi, comment …ainsi que celui de découvrir des pratiques dédiées sur le sujet m’ont enchantée. Merci Clemence de ce merveilleux programme et partage.

  45. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    Merci beaucoup Clémence pour cette master class. Beaucoup d’éclairages, de pistes de travail et de pratiques. C’est passionnant ce monde du sommeil.

  46. Zararivony

    Cette master class est un vrai régal pour moi. Très riche d’informations. Merci