Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Mettre en application le module 6

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 6

51 réponses à “Mettre en application le module 6”

Laisser un commentaire

  1. Lisa Filet

    Top cette vidéo! Belle illustration des portes du sommeil… Encore merci pour ce module très riche!

  2. Céline Ubelmann Seguy

    Bien la vidéo, on voit comme l’acharnement renforce la résistance.
    Merci Je pratique, je travaille avec 2 personnes en parallèle en individuel avec l’agenda du sommeil, les tests et les pratiques.
    J’ai hâte de noter les évolutions, les changements et de continuer la formation.
    A ce stade j’ai besoin de laisser un peu poser tous les premiers modules, le puzzle prend forme ! Votre master class est complète accessible, ludique et claire à la fois. Encore bravo et merci.

  3. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    Super vidéo et module très enrichissant, merci

  4. Martine GASGNIER

    Super vidéo. Je suis très heureuse de faire cette formation. Je viens de recevoir une nouvelle cliente (pour une autre problématique au départ)… et elle me dit avoir aussi des difficultés d’endormissement. Après 2 ou 3 réponses à mes questions, je réalise que la masterclass va me permettre de l’aider mieux encore qu’avant, elle fait exactement en journée ce qui est néfaste pour sa nuit. Merci encore pour ce cours vraiment top !

  5. Armelle Rhodes

    Très bonne vidéo qui résonne comme une piqure de rappel : nous sommes acteur de notre sommeil mais de nos problèmes de sommeil encore plus !!!

  6. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Pour l’instant je pratique sur moi, car je commence mon activité et pour l’instant pas eu de cas, je commence à vérifier une amélioration de mon sommeil en me structurant , voilà 3 nuits que je dors mieux, donc à voir dans les prochains jours. De plus le faire sur moi me permets de vivre l’expérience et pouvoir l’utiliser, en parler et ensuite peut être l’adapter et l’affiner.
    LA VIDEO DE NORMAN bonne illustration

  7. Sandrine

    J’ai régulièrement des personnes qui souffrent de troubles du sommeil
    Aujourd’hui, une personne est venue pour de l’anxiété. Elle m’a parlé de réveils nocturnes avec compulsions alimentaires. C’est la première fois que je reçois une personne touchée par ce phénomène. Du coup, mise en application de cette masterclass. Je l’envoie vers un centre du sommeil et je l’aide pour ce qui est anxiété.

  8. MARLENE DEBARGE

    Très enrichissant ce module.
    J’ai eu du mal avec la dernière technique de sophrologie sur ce module.
    A approfondir et à revivre…

  9. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Super vidéo qui résume parfaitement tout ce que vous nous avez appris; je n’ai pas encore testé les 2 sophros car je finis trop tard, je reserve ces 2 bons moments pour ce weekend; à ce sujet, lorsque j’ai commencé à visionner la première sophro, vous nous précisez qu’elle est à faire avant 16h00, durant 21 jours, tous les jours : pourquoi 21 jours? merci pour votre réponse.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      eheh bonne question Martine, les réponses sont dans le forum des commentaires .
      Quand on réfléchit sommeil, toujours avoir le réflexe de se caler sur la courbe jaune du rythme circadien 😉
      Quand on instaure un changement d’habitude, penser connexions neurales renforcées par la répétition 3 fois, 21 jours (3 semaines) pour changer d’habitude 🙂
      Bonne journée à vous,
      Clémence

  10. Sophie

    Trop bon la vidéo de Norman! Je l’avais vu il y a qqs temps en dehors de tout contexte sophro.
    Super toute cette formation sur l’anamnèse, riche, précis, intéressant…
    Ainsi que les pratiques!
    Merci beaucoup

  11. Fred
    Fred

    Module très enrichissant.

  12. Bonilla sandrine

    toujours très bien choisies ces petites videos, merci

  13. Sophie FERRÉ

    Formation passionnante. Que nous réservés les autres modules? Je suis impatiente de les découvrir ?

  14. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Excellente idée la vidéo de Norman ! C’est un très bon résumé pour comprendre que nous sommes à l’origine de nos troubles du sommeil et que l’apaisement de l’esprit est la clé face au stress.

    Module hyper important avec l’anamnèse, qui me permet d’enrichir la mienne, et vraiment d’être à l’écoute des patients sur tout ce qui peut gêner ou freiner son sommeil. C’est vrai qu’on a souvent l’impression que le trouble du sommeil est du au stress ou à de l’anxiété et alors on ne creuse pas assez dans l’anamnèse mais c’est bien plus vague que cela, il est nécessaire d’être vigilant également quand aux plaintes des patients pour voir si derrière il n’y a pas autre chose, du domaine neurologique et renvoyer alors ensuite vers les bonnes personnes. C’est vraiment accompagner le patient dans son cheminement du mieux possible en connaissant tous les axes liés au sommeil.

    Depuis le début je trouve les modules bien construits et le déroulement m’a permis de mieux comprendre la globalité du sommeil, les atouts, les bienfaits, pourquoi la qualité du sommeil et de l’éveil est ultra importante et pourquoi la sophrologie peut sur certains troubles du sommeil être une aide très précieuse.

    Petite question sur l’accompagnement : au début, quelles sont les recommandations pour le rythme des séances avec nos patients ? Est-il bien de les voir toutes les semaines, toutes les 2 semaines ? Cela dépend-il du trouble ou de la durée de ce trouble ?

    J’ai l’habitude de m’adapter en fonction des patients et de leurs objectifs, je fais en général toutes les 2 ou 3 semaines pour laisser aux patients le temps d’intégrer, de refaire, de s’entraîner et surtout de percevoir les bienfaits et les changements en eux et autour d’eux. Mais peut-être est-ce différent pour le sommeil ?

    Merci pour votre retour Clémence, je vous souhaite une belle journée.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Isabelle, vous le dites très bien et le faites déjà : adaptabilité dans l’accompagnement, certains ont besoin d’un suivi hebdomadaire, d’autres tous les 15 jours/
      Pensez à la mise en place d’un groupe sophro’sommeil hebdomadaire, j’observe que l’énergie du groupe booste l’adhésion à l’entrainement et le débrifing des agendas sophro’sommeil devient un outil pédagogique d’autocorrection. Bien à vous, Clémence

  15. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    très intéressant et j’aime beaucoup cette vidéo

  16. Annie

    Un module dans la continuité des autres : très très intéressant et formateur! L’anamnèse complète m’aidera à être plus pointue encore lors des accompagnements. J’ai beaucoup apprécié les pratiques aussi. Et enfin, chouette vidéo que je ne connaissais pas.

  17. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Depuis le début de la formation j’avais déjà commencé à construire mon anamnèse, grâce à ce module spécifique j’ai pu l’affiner.
    Je prends un grand plaisir à pratiquer les séances pour moi même de cette formation et aussi à les proposer déjà aux personnes que j’accompagne.
    Merci Cléménce ! je me régale à suivre cette formation et je la mets déjà en place au cabinet pour mes accompagnements individuels.
    Mes groupes aussi se régalent avec ces nouvelles propositions de séances.

  18. sophie garcia-lopez

    Une progression très pédagogique et enrichissante.
    Anamnèse claire et préciser
    Effectivement suivre l’évolution positive du fait des entrainements ne pourra que renforcer les motivations
    de la personne désireuse d’améliorer son sommeil de le retrouver, d’en faire son allié.
    Merci

  19. Sophie TEYSSIER

    oups ! initient

  20. Sophie TEYSSIER

    Progression des modules logique, précise et claire. L’anamnèse et les outils proposés initie le patient à devenir acteur.
    Les quatre dernières pratiques m’ont amenée à vivre plus de sensations profondes, je comprends comme vous le disiez combien l’existentiel peut amener à régler le symptôme.

  21. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Merci pour la vidéo qui est géniale et que je ne connaissais pas !

  22. Laetitia Guyon

    Ce module a été très intéressant. La partie pratique permet de se projeter plus facilement dans la problématique du sommeil et je me sens armée pour accompagner les personnes présentant des troubles du sommeil.

  23. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Une bonne idée cette vidéo pour gagner l’ouverture des portes du sommeil. Formation toujours aussi intéressante et les outils présenté très précieux , à mettre en place ensuite après une adaptation et en fonction du résultat de l’anamnèse .

  24. Nadine Sardou

    Une anamnèse bien construite nous permettra de cerner davantage la problématique du sommeil de la personne.
    Il faut encourager celle-ci à visualiser ses progrès sur son agenda du sommeil au fur et à mesure de ses entraînements en sophrologie.
    Sympa Norman et la porte du sommeil 🙂

  25. sonia guiblin

    Les différents modules abordés sont très clairs et me donnent matière pour construire mes prochaines séances sur le sommeil.
    A ce stade de la masterclass , je me pose une question n’ayant pas d’enfant : à partir de quelle âge, conseillez-vous l’utilisation de l’agenda du sommeil, la répétition des entrainements et demandez-vous l’appui des parents pour veiller à ce que l’enfant pratique à la maison?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Pour tenir l’agenda du sommeil, il est nécessaire d’avoir la conscience de l’apport de cet outil. Si l’enfant semble peu investi de connaitre la carte d’identité de son sommeil, l’un des parents peut le tenir d’une façon ludique. En dessous de 7 ans, mieux vaut prendre en charge l’anxiété du parent sur le sommeil de l’enfant et rétablir les règles du sommeil ce que le parent a forcément modifié sans s’en rendre compte. Proposer plusieurs séances duo, un seul facteur par séance et une séance de sophrologie pour ré apprendre à se poser sans se soucier de l’autre et renforcer la confiance en soi et non en l’autre. Si le parent lâche prise en tenant les règles du sommeil, l’enfant lâche prise, car le sommeil est un besoin physiologique, l’entrainement par la sophrologie amène cet état maitrise dans le lâcher prise. La phénodescription sera l’élément essentiel pour intégrer les phénomènes du lâcher prise dans le corps.
      Après la première séance anamnèse, les séances suivantes s’ouvrent toujours sur comment te sens-tu en journée ? et l’étude de la ou les bonnes nuits,renforcement du positif dans la conscience.

  26. David Rouard
    David Rouard

    Vidéo bien sympa.

  27. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    Excellent cette vidéo de Norman. Je ne me lasse pas de la revoir. Très explicite pour tout le monde.

  28. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    les images parlent d’elles-mêmes

    et avec l’humour cela imprime bien

  29. Béatrice Le Roux

    Super le film

  30. Anne Damon

    Sympa Norman et la porte du sommeil. Merci pour ces ressources ludiques.

  31. Séverine WOOCK-JEAN

    Vidéo très sympa et très sophro 😉

  32. Corine COPIN

    Toujours très intéressant et ludique, L’analyse des cas les plus fréquents me fait prendre conscience de l’importance d’inclure une pédagogie du sommeil dans la réponse sophrologique et de vraiment prendre le temps pour ça à chaque séance. Pour les réveils nocturnes conscients et répétés, je pensais proposer des exercices à pratiquer pendant ces moments d’éveil, comme la respiration abdominale ou la sophro’carré. Pensez-vous à d’autres exercices de RD1 à proposer ? merci

  33. catherine varachaud

    Ce module est très interressant, notamment la corrélation entre le Yang, le cortisol, la sérotonine et la mélatonine…. Puis touche finale cette superbe sophro phroniqe! Merci

  34. Christelle Cousin

    Marrante cette vidéo…mais très représentative…

  35. Laurence LERAY

    Vidéo très drôle : un petit bijou. Un beau clin d’œil à la sophrologie.

  36. Beatriz Elena

    Ah, la paradoxe, « plus tu t’énerves, moins tu pourrai entrer.. » …et plus tu pris contact avec le positive, plus tu te relaxe… magnifique vidéo.

  37. Philippe NICOLAS

    Un module très complet, l’accent privilégié sur la dimension existentielle me paraît fondamental, et la façon dont vous le ré-évoquez régulièrement à l’occasion des exemples que vous donnez. Merci pour ce partage d’expérience.

  38. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Très belle vidéo. Merci

  39. DJEMOUI Salima

    Très ludique cette vidéo, j’ai beaucoup apprécié merci !

  40. Laurent

    Bonjour.
    C’est un plaisir de revoir cette vidéo. Merci

  41. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Très drole ! bien vu !

  42. Catherine Potier

    Heu……… comment dire que du coup j’ai visionné d’autres vidéos de Norman que j’adore ! Bon en tous les cas, celle ci je la garde sous le coude!

  43. Sophie Hervault

    Vraiment bien réalisée cette vidéo. Calmer son mental et visualiser des choses agréables et positives et on glisse lentement et doucement vers ………………..; BZZZ

  44. Virginie

    Super cette vidéo, j’ai beaucoup ri, très ludique et tellement réaliste, merci 😉

  45. chrystel

    géniale cette vidéo de Norman! je vais la faire visionner en cabinet !