Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Mettre en application le module 5

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 5

39 réponses à “Mettre en application le module 5”

Laisser un commentaire

  1. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    On a tous tellement à apprendre les uns des autres et en cela c’est magique!!!
    Rien de plus à partager si ce n’est que j’apprécie énormément cette formation et malgré le temps qui me manque, j’ai toujours hâte de me ménager un peu d’espace pour avancer. Je tiens mon carnet sophro sommeil avec assiduité, je dormirai plutôt très bien (assez régulière dans mes coucher/lever, avec petit sas de décompression lecture “légère” et pas trop captivante un petit quart d’heure avant d’éteindre), mon souci étant le bruit du voisinage qui ne respecte pas grand chose…je travaille donc sur le lâcher prise et vais très certainement investir dans une clim l’année prochaine, afin de pouvoir fermer les fenêtres sans mourir de chaud (dommageable car j’ai la chance d’habiter à la campagne, sur les hauteurs où la nuit nous avons toujours une petite brise naturelle rafraîchissante) !!!
    Merci Clémence pour votre générosité et toutes les informations partagées, les outils qui sont inspirants.

  2. martine benitah

    L exercice de respiration à été agréable, je voyais vraiment les détails de l automne.. Monis pour l hiver car on est en apne donc seulement pendant 2s. Puis le printemps C est la saison que j ai choisie avec le mot renouveau les couleurs camaïeux de vert et saveurs fruits et légumes, odeur des champs…. Très e original dans un ex de respiration… Toujours des fourmis dans des mains chaudes….

  3. Sophie

    Voilà ce que je garde très précieusement de ce module. C’est la 1ère fois même, que je souligne qqch dans mon petit cahier. ” Ne plus travailler sur le symptôme, mais sur l’existentiel”… Je pense que c’est presque une définition de la sophrologie telle que je la perçois. Mais il est rappelé qu’il est important aussi d’agir sur le corporel, peut être un peu plus lors des 1ères séances tout en introduisant du 4e degré dès le début à petite dose. Oui, j’ai adoré ce passage, je crois qu’il résonne fortement en moi en ce moment. Merci beaucoup beaucoup.

  4. Fatiha AMELOT

    Mes connaissances s’enrichissent à chaque module et depuis j’ai compris la structure du sommeil et tout ce qui peut altérer mon sommeil, je suis plus vigilante à mon comportement dans la journée. et j’évite de lire dans mon lit et pourtant c’était un moment de plaisir !
    Avant de pouvoir accompagner des clients, c’est bien d’être son propre cobaye!
    MERCI

  5. Fred
    Fred

    Masterclass très intéressante et enrichissante.Je me sens beaucoup plus armée maintenant face au sommeil aussi bien pour moi, ma famille et mon métier de sophrologue.

  6. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    depuis plusieurs semaines je tiens donc mon sophro agenda du sommeil et je comprends mieux ce qui bloque ou altère mon sommeil : une hyper vigilance, des bruits parasites dans la maison, une rhinite allergique provoquant de la toux par exemple
    Je note surtout que mes nuits sont hachées, mais mes journées énergiques et sans fatigue (ou presque), mon rythme est régulier, les réveils aussi. j’ai donc creusé du côté de la médecine traditionnelle chinoise et du yoga des mains

    En conséquence, je suis moins angoissée à l’idée d’aller me coucher, ou à m’obliger à rester dans le noir, regarder les heures passer. Je relativise, je comprends mieux et … je dors mieux, beaucoup mieux… il me tarde de partager cela avec d’autres !

  7. Sophie FERRÉ

    Masterclass très intéressante et vivante. Merci Clémence pour la clarté de tes explications. On apprend beaucoup aussi sur nous mêmes

  8. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Un module encore une fois bien construit et qui apporte des solutions. Merci !
    C’est ludique et facile à intégrer.

    Personnellement j’ai eu beaucoup de troubles du sommeil avant et seule la sophrologie m’a aidée.

    Depuis que j’ai commencé la masterclass, je tiens l’agenda du sommeil et je dois dire que cela a été une très grande surprise pour moi ! Je me suis rendu compte que j’étais totalement décalée par rapport à ce que j’avais besoin, même si je dormais très bien et ne me sentais pas fatiguée, je retrouve quand même plus d’énergie et j’aime profiter du matin en me levant tôt.

    Je trouve que cet outil est vraiment précieux pour mieux se connaître. Et aide aussi à relativiser sur nos difficultés de sommeil car parfois nous pensons mal dormir tout le temps alors qu’il en est autrement.

  9. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Concernée personnellement par une problématique de sommeil, j’ai comme tout un chacun tatonner et été orientée vers différentes spécialités médicales sans résultat. Un burn out est venu achever le tableau mais il m’a aussi permis de me remettre en question et de rechercher d’autres solutions. La sophrologie a été d’une grande aide (calmer mon moi interieur ) et la naturopathie également pour enclencher une nouvelle hygiène de vie (alimentation, régularité de mon rythme de vie, …). J’ai arrêté de lutter, jai lâché prise et pris soin de moi. Je me suis même reconvertie…en sophrologue ☺

    Pourquoi ce témoignage tout à fait personnel ? Pour vous conforter qu’en qualité de sophrologue nous avons beaucoup à apporter à nos clients dans ce domaine. N’en doutez pas.
    Merci à vous, Clémence, pour cette Masterclass très bien faite, tellement riche et concrète pour nous.

  10. Aurélie Wahl

    Je trouve beucoup d intérêt dans cette Masterclass Sommeil et je vous remercie Clémence car votre animation est claire, simple, synthetique et vous êtes fort sympathique à l écran!
    Je ne rencontre pas de problème particulier pour m endormir et les insomnies sont rares mais pour accompagner des personnes ( nombreuses…) qui rencontre ces difficultés là, les modules déjà vus et vécus me seront d une grande aide. Et j adhère particulièrement au fait d introduire la Sophro Existencielle rapidement dans les seances car on va contacter l essence même de la personne..MERCI

  11. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Plein d’informations pour accompagner au mieux mes clients sur le sommeil, et surtout merci pour ces pratiques nouvelles qui donnent des idées… J’en étais moi beaucoup sur la respiration abdominale à amplifier pour amener de la détente. Moi même quand j’ai du mal à m’endormir je me concentre sur l’air qui entre frais par les narines et l’air tiède qui ressort, ce qui aide bien à shunter le mental mais la ronde des saisons me plait bien aussi…. Et j’essaie d’appliquer un rythme plus régulier coucher/lever…. même si je n’ai pas vraiment de problèmes de sommeil

  12. sophie garcia-lopez

    Moi? Des problèmes de sommeil? Oui.
    Une altération qui date depuis Un certain temps. J’en connais la cause. Le travail est long.
    Cependant, depuis le début de cette formation j’ai tenté d’appliquer les “préceptes” sur moi.
    Pour en connaitre les effets positifs, pour pouvoir ensuite accompagner en ce sens les personnes
    désireuses d’améliorer leur sommeil ou retrouver un sommeil de qualité.
    Indéniablement j’ai trouvé de l’apaisement. Mon appréhension (mise au lit) s’amenuise. J’ai encore quelques travers que je vais corriger.
    Le livre faisait partie de mon “rituel d’endormissement” (erreur, je sais).
    Mon hygiène de vie devient aussi plus conforme (exit les écarts sucrés tarifs).
    Mon humeur est déjà plus stabilisée, ma concentration s’affirme, mon écoute est plus ouverte.
    Je retiens le carré pour un relâchement et la répétition du geste mental favorise mon endormissement.
    Celui des saisons je vais le réserver pour le matin afin de profiter du dynamisme qu’il me procure.
    En espérant que mes prochains accompagnements seront aussi profitables qu’ils me l’ont été.
    Merci.

  13. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Toujours de plus en plus intéressant et qui ne fait que confirmer les bénéfices et les apports de la sophrologie dans cette problématique du sommeil.
    Au cours des semaines je m’aperçois que je modifie aussi des comportements pour moi même, alors même que je n’ai pas de soucis avec le sommeil.
    Mais je n’avais pas pris conscience du fait que lit = sommeil et il m’arrivait, au moment des vacances notamment, de m’allonger sur le lit pour lire. Ce qui aboutissait inévitablement à un endormissement en pleine journée avec un peu de difficultés le soir à le trouver.
    Au cours des dernières vacances j’ai donc lu sur le canapé ou dans un fauteuil. Le constat est sans appel, je ne m’endors pas sur mon bouquin et le soir mon rythme n’est pas perturbé.

  14. Sophie TEYSSIER

    Que d’informations précieuses, Pour ma part j’ai des problèmes de sommeil depuis longtemps je suis entrain d’aligner mes heures de lever et de porter attention à mes signaux de coucher ( pas toujours évidents à respecter surtout quand quelques moments conviviaux se calent aussi en semaine).
    D’autre part, ( j’ai toujours veillé à ce qu’il n’y ait aucun accès à la connectivité) notre chambre est un espace dédié au sommeil, à l’intimité, à la lecture.
    et je viens de prendre conscience que sous couvert d’activité reposante dans mon cas mon temps de lecture dépassant les 40mn cela contribue à maintenir l’éveil et plus assez de pression sommeil., c’est encore un facteur que je vais devoir ajuster.
    Je suis en pleine expérimentation, ce qui me conforte pour mieux en parler par la suite. Ce travail me semble un long chemin à parcourir.

    Merci à tous pour vos commentaires, et vos liens, c’est un enrichissement qui se poursuit.

  15. agnes merer
    agnes merer

    Déjà 5 modules. Tous aussi passionnants. J’avais envie de partager une découverte, un livre. La diététique du Tao de Philippe Sionneau ( un des plus grands experts de médecine chinoise en occident) et de Richard Zagorski. Pour continuer à prendre soin de notre santé en conscience.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      merci Agnès pour la ressource du livre.

  16. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Cette semaine j’ai regardé un documentaire sur France 2 que je partage avec vous : https://www.france.tv/france-2/envoye-special/1144547-envoye-special.html C’est sur “Ma vie dans le bruit” où comment les facteurs exogènes tels que le bruit nuisent à l’existence d’un sommeil réparateur. Dans le documentaire on peut voir une famille vivant à quelques dizaines de mètres de la ligne de TGV. Le résultat est flagrant: mère et fille souffrent visiblement d’obésité et le père semble dépressif. CQFD sur le lien entre les troubles du sommeil et les troubles du métabolisme. Bien sûr je ne connais pas la famille et il y a peut-être d’autres raisons à ces prises de poids mais je ne peux m’empêcher de faire le lien. Pourtant ils refusent de déménager, pour différents motifs financiers/de distance… Je pense alors que la sophrologie leur ferait tellement de bien, notamment dans son aspect existentiel pour remplacer la valeur argent par la valeur santé/harmonie.

    Dans mon cas personnel depuis que j’ai commencé la formation je me couche plus tôt et j’ai tendance à me lever plus tôt aussi. Je fais encore des réveils nocturnes (un seul par nuit) tous les soirs ou presque vers 3 ou 4H. Ils sont clairement liés au stress et si je n’ai rien à faire d’important le lendemain je dors mieux. J’ai un peu de mal la nuit à me proposer de façon efficace une séance dans mon lit car le petit vélo tourne tout seul dans la tête mais heureusement j’arrive à me rendormir en moins d’une demi-heure.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Merci Violaine, pour le partage du lien de ce documentaire très intéressant. Le lien manque de sommeil-obésité est scientifiquement établi et le sujet de mon prochain livre…
      Les prochains modules vont confirmer l’apport de la sophrologie dans son aspect existentiel :-).
      Vous trouverez aussi des infos pour un réveil nocturne avec la médecine chinoise. Bravo pour l’ajustement de votre sommeil à votre chronotype.

  17. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Pour le moment, je n’ai pas encore mis en pratique de techniques sur les problèmes du sommeil. Je ne regrette absolument pas d’avoir fait le choix de cette formation,, qui m’a fait prendre conscience de ce problème de sommeil, le pourquoi et le comment et tout ces outils apportés, qui me permettra, d’aborder ce sujet très récurant avec de futurs sophronisants Je pense, que maintenant, je serai beaucoup plus à l’aise et en capacité d’aider à travailler ce problème avec mes futurs patients.

    Pour ma part oui, il m’arrive d’avoir des problèmes d’endormissements et de réveils nocturnes, que j’ai pu commencer à réguler: le fait d’éviter les écrans bleus le soir avant de me coucher et maintenir les mêmes horaires de coucher et de lever, ce qui me permet de me sentir maintenant plus reposée. Je respecte mes cycles du sommeil.

    Sinon quand je n’arrive pas à m’endormir, je pratique le 4/7/8 et ça marche bien sur moi…

    La voici :
    4/ J’inspire par le nez en comptant jusqu’à 4 et en gonflant le ventre. 7/ Je bloque ma respiration en comptant jusqu’à 7;;;; 8/J’expire par la bouche en comptant jusqu’à 8 en rentrant mon ventre. Je fais cet exercice quatre fois et j’arrive à m’endormir.

    Pendant que je réalise cet exercice je suis concentrée sur ma respiration et ainsi mon cerveau pendant ce temps ne cogite plus….et ainsi prête à me glisser dans les bras de Morphée…..

  18. David Rouard
    David Rouard

    L’ agenda du sommeil est très parlant pour dégager un profil et bien souvent révéler des troubles insoupçonnés. Une technique qui marche sur moi et d’autres est de m’endormir en repensant à quelque chose de positif ou de compter de 50 à 0 en expirant plus vite qu’en inspirant, ce qui recrée la respiration réellement vécue durant le sommeil, comme un conditionnement.

  19. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Grâce à cette formation, je me rend compte avoir des réveils fréquents dans la nuit à la fin des cycles. Le matin dès le réveil je me sens fatiguée comme si je n’avais pas récupéré. Grâce aux outils que vous nous apportez, je vais essayer de déterminer pourquoi je me réveille.
    Respirer en conscience en évacuant le négatif par la bouche est une technique très appréciée.

  20. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    je n’ai pas de troubles du sommeil mais je remplis l’agenda du sommeil néanmoins pour mieux en parler avec la personne et je continue de m’entrainer toujours et encore pour mieux comprendre les clients

    merci

  21. Béatrice Le Roux

    Très bonne formation pour soi même et dans un cadre professionnel.
    Rien de tel que d’auto expérimenter avant de transmettre.
    Accepter que son sommeil ne soit plus comme avant permet de se réconcilier avec lui plutôt que de s’engager dans une lutte contre lui.
    travail de lâcher prise et de prise de confiance, bref la base de la sophrologie.
    Merci encore.

  22. Touton

    Je m’entraîne et j espère le mettre en pratique bientôt chez les patients

  23. Corine COPIN

    Avec ce module je commence à bien voir comment tout s’articule, les pièces du puzzle se mettent en place. En particulier le rôle de la sophrologie, en prenant en charge le symptôme pour aller sur l’existentiel, véritable cadeau de la sophro., mais pas que… A nous aussi d’éveiller encore et encore nos capacitée de pédagogue pour amener les personnes sur des changements d’habitude…L’entrainement et les premiers résultats positifs seront là pour nous accompagner.

  24. Rozenn Lebastard

    J’ai hâte de mettre en pratique avec un patient qui aurait des troubles du sommeil.

  25. Laurence LERAY

    J’expérimente sur moi combien la connaissance des facteurs endogènes et exogènes facilitent la prise de conscience. Je remets de l’objectivité, de l’acceptation. Je ne suis plus dans le jugement ni le “vouloir bien dormir à tout prix” et c’est déjà un premier pas significatif.

  26. Beatriz Elena

    Je me permets de partager avec vous mon expérience professionnelle. En tant que spécialiste en nutrition personnalisée, je donne beaucoup d’ importance à m’informer sur la consommation habituelle des patients en nutriments précurseurs de la mélatonine. C’est à dire : Tryptophane, Vit B6, Vit C et zinc…S’ils prennent assez de carbohydrates le soir…et beaucoup de petites détailles en rapport avec l’alimentation, qui pourrait conditionner la qualité du sommeil.

  27. DJEMOUI Salima

    Très ludique et très claire cette petite vidéo, j’ai hâte de mettre en pratique cet enseignement sur mes patients !

  28. veroniqueB

    bonjour, en espaçant les séances de 2 semaines, voir 3 pour certaines personnes, en encourageant vivement à pratiquer pratiquer et pratiquer entre les séances, cela peut il être moins efficace pour les personnes? quand pensez-vous?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Chère Véronique, je ne peux que partager mon expérience : l’efficacité de la méthode repose sur une pratique quotidienne de la sophrologie et de l’agenda sophro’sommeil. Le rendez-vous au cabinet peut tout à fait s’espacer de 2 à 3 semaines. Pour certains j’installe un point téléphonique toutes les semaines pour ajuster un des facteurs exogènes à partir de l’anamnèse.

  29. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Je rebondis également sur ce que Catherine a mentionne. Je suis également une personne atteinte d’insomnies passageres et angoisses, et je constate que l’agenda du sommeil est très performant. Cela lui a permis de connaitre son rythme et de savoir de quoi elle a besoin. Elle se responsabilise davantage quant a son rythme, elle sait ce qui perturbe son sommeil et ce qu’elle doit modifier dans sa journée. nous n’avons fait que 3 seances, et deja elle a retrouvé un sommeil réparateur et un changement de comportement. Elle est passée de “victime” de son état, a la pleine prise de possession de ses ressources et besoins. C’est un exemple des bienfaits de vos cours, de votre agenda. Merci ! c’est grandiose ! Je me permets d’ajouter un commentaire perso : Pour additionner a la prise de conscience qui est en train de s’éveiller avec mes patients, lors de mes protocoles, je prodigue souvent un document a remplir tiré du MBSR de Jon Kabat Zin, le calendrier des événements agréables. Je le trouve très bien fait, et il aide encore une fois a la prise de conscience des emotions positives, et de la répercussion corporelle 😉

  30. catherine

    Merci pour cette étape passionnante et la qualité des sophros.
    J’ai le plaisir de pouvoir mettre en pratique en parallèle tout cet enseignement par l’intermédiaire d’une patiente qui a un trouble du sommeil.
    Au terme de 5 semaines d’accompagnement, je trouve que l’agenda du sommeil est un outil précieux car il permet à ma patiente de prendre du recul sur son sommeil mais je dois dire que j’ai du mal à analyser les résultats pour l’instant. Ses insomnies sont très irrégulières, pas de facteurs exogènes, ni endogènes… j’espère que les choses vont s’éclaircir 🙂