Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Mettre en application le module 1

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 1

109 réponses à “Mettre en application le module 1”

Laisser un commentaire

  1. TAULIER Marylène

    Bonjour,
    Merci pour ce module qui m’a permise de mieux comprendre et cerner la différence entre le trouble du sommeil et l’insomnie. Les supports et les questions a poser vont me servir dans ma pratique. Les 2 séances sont une richesse supplémentaire et mon terpno logos va s’élargir. Merci pour ce module
    Voyons la suite ;)))

  2. Stefany hisbergue

    Merci pour ce module et ses outils. Les explications sont claires et me permettent d’acquérir des connaissances supplémentaires et une approche plus précise pour accompagner les personnes qui ont des troubles du sommeil. Merci

  3. Catherine

    Un premier module très pédagogique et complet. Merci aussi pour les questionnaires (que je n’utilisais pas) et surtout l’agenda du sommeil pour aller plus loin.

  4. sonia guiblin

    1er module et déjà j’ai pris conscience de certains ajustement que je dois faire n’étant pas toujours très bienveillante à l’égard de mon sommeil 🙂
    Les différents outils sont très pratiques et facile d’utilisation. Ma façon d’appréhender le sommeil à déjà changé. Merci

  5. laetitia

    Merci pour ce premier module qui m’a permis d’y voir plus clair sur les troubles du sommeil.
    En fait, il m’a permis de répondre à des interrogations ou des affirmations parfois fausses que je me faisais sur le sommeil.

    J’aime beaucoup le fait qu’on puisse lire les phéno des autres participants, c’est très enrichissant, et ça me fait prendre conscience (même si j’en avais déjà conscience) de l’importance de mettre des mots sur ses ressentis, mais aussi et surtout que la vivance de chacun est différente, que même notre propre vivance change selon son état du moment. Bref, je trouve intéressant de pouvoir lire les ressentis des autres et de voir que même si nos sensations sont différentes, l’intention profonde est souvent similaire.

    Merci!

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Merci Laetitia, c’est exactement ça. Prendre connaissance des autres phénos, de la diversité des phénomènes émergents à la conscience augmente le potentiel des vivances que nous accompagnerons ensuite avec nos clients.

  6. David Rouard
    David Rouard

    Merci pour ce premier module qui est une belle alternance entre théorie et pratique. J’en ressors avec une perception bien plus précise du sommeil et des outils réels à pratiquer sur moi puis à partager en séance. Formation captivante.

  7. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    Un module clair et précis avec des outils pratiques pour permettre aux personnes l’amélioration de leur sommeil. On ne se limite pas aux exercices classiques de Sophrologie. On étudie au préalable la problématique du sommeil dans sa globalité (rythme, temps de sommeil…..) ce qui me parait indispensable pour avoir une pratique cohérente et efficace dans nos exercices.

  8. Sandrine hainsselin

    Merci pour ce premier module très complet.
    J’apprécie beaucoup les outils fournis qui permettent d’affiner à mon sens l’accompagnement et de fournir des informations très intéressantes pour la personnalisation des exercices.

  9. karen taillefer

    bonne entrée en matière avec ce module 1! les questionnaires sont intéressants pour moudre de la matière pour le temps des anamnèses, temps essentiel de création de l’alliance entre le sophrologue et le sophronisant. A suivre…

  10. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Merci pour ce module 1 très complet. La découverte des questionnaires de Vis-Morgen et de Spiegel ainsi que l’agenda du sommeil , ce sont des outils très intéressants, que je pourrai maintenant utiliser et transmettre lors de la première anamnèse qui me servira de fil conducteur et permettra un échange plus constructif lors de la prochaine séance.

    Les deux exercices proposés seront un plus, Lors de ma formation de sophrologue, j’ai eu quelques protocoles sur le sommeil, dont un, qui m’avait beaucoup marqué ” la chambre idéale” ce qui est un bon support car elle permet de visualiser sa chambre et peut-être à l’issue de la séance prendre conscience qu’elle est peut-être trop chauffée, ou mal rangée, pas aérée suffisamment etc… et vos deux exercices en complément sont un plus non négligeable.

    J’ai hâte de découvrir la suite des modules….

  11. claire-lise MARTIN

    Merci pour ce premier module

  12. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    deux belles sophronisations qui me permettent de compléter mon “catalogue” de sophronisation

    merci

  13. Emilie Coupé

    J’ai eu beaucoup de cours sur le sommeil de part mes formations en sophrologie mais également auparavant dans le paramédical. Cependant, j’avais jusqu’à maintenant peu de ressources pour un accompagnement prolongé en sophrologie dans le cadre de troubles du sommeil, à part l’utilisation de la PSLS. Les formulaires et l’agenda du sommeil permettent une vraie prise de conscience et objectivation de la quantité et qualité du sommeil, qui est déjà un grand pas vers le lâcher-prise.

  14. LLH

    Premier module très intéressant. Bon équilibre entre théorie et pratique. L’essentiel est dit, c’est clair et efficace.
    Les tests et l’agenda du sommeil sont des outils très utiles pour l’anamnèse du sophrologue car permettent de mieux objectiver la réalité du sommeil de la personne.
    J’ai bien apprécié la partie sur les chronotypes et l’explication sur la production de mélatonine.

  15. Laurence Milhac

    Premier module très riche ! Autant sur la partie théorique sur les différences entre insomnie et troubles du sommeil, les chrono types, les besoins biologiques que sur la pratique. Les outils proposés, comme les tests sont très intéressants et je pense les utiliser lors de mes accompagnements. Quant à la pratique sophrologique, c’est top !!
    Merci ! J’ai hâte de commencer le module 2 !!

  16. Corine COPIN

    module très intéressant. Il fournit des outils de base à mettre en place avec la personne dès le début de l’accompagnement. L’agenda du sommeil pour l’aider à prendre conscience de la réalité objective de son sommeil, et le test de Spiegel pour affiner et connaître son chronotype. Je vais dans un premier temps, l’expérimenter sur moi même.

  17. Touton

    Module très riche en enseignement .
    Je vais approfo die mon agenda sommeil . Merci

  18. catherine varachaud

    Premier module très intéressant. De plus on déculpabilise les gros dormeurs, que je suis… Et le bonus concernant couche tôt, couche tard, est vraiment bien fait. Effectivement dans notre ADN est inscrite l’histoire de nos origines! Bien vu, et surtout cela paraît tellement évident. Merci.

  19. Sylvie Delattre

    Merci pour ce premier module très complet.
    Rien de superflu!
    Tellement dense et intéressant que je vais le réécouter une 2ème fois.
    Et commencer mon propre agenda du sommeil!

  20. Beatriz Elena

    J’ai trouvé que les questionnaires de Vis-Morgen et de Spiegel ainsi comme l’agenda du sommeil , ce sont des outils très intéressants, que j’espère pouvoir appliquer avec les personnes que souffrent des troubles du sommeil. Les deux pratiques compléments bien la théorie et les éléments statistiques et j’ai en bien appréciée.

    Moi j’été toujours lève tôt et petit dormeur,; je me connais bien et, si je respecte ma tendance naturelle, je dorme très bien…si non…puff…ça se complique !!

  21. Rozenn Lebastard

    Ce 1er module est très riche en contenu et en expérimentation aussi. Je pense que je vais réutiliser l’agenda du sommeil et le questionnaire de sommeil Spiegel et le test de Vis Morgen lors de mes prochains accompagnements relatifs au sommeil. J’ai bien apprécié aussi la présentation des chronotypes et l’explication biologique de la production de mélatonine et les besoins en sommeil suivant les âges des personnes. Les 2 sophronisations aussi très pédagogiques et inspirantes.

  22. Christelle Cousin

    Ce module est très riche en renseignements. L’agenda du sommeil me paraît un outil très intéressant que je vais utiliser au plus tôt lors de mes accompagnements.

  23. Séverine WOOCK-JEAN

    module très riche d’informations. L’agenda est une très bonne idée pour objectiver son sommeil car en effet la perception du sommeil n’est pas toujours la réalité de notre sommeil.

  24. Philippe NICOLAS

    Un module très complet qui fournit des outils au client (autour de l’agenda), lui permettant d’”objectiver” le plus possible son sommeil et ainsi de renforcer son implication dans l’accompagnement sophrologique. Les 2 séances sont très intéressantes, je vais les réutiliser plusieurs fois pour moi avant de les proposer à mes clients.

  25. Véronique CHAFFANGEON

    Merci beaucoup pour ce premier module trés clair et très enrichissant. Je vais pouvoir mettre très rapidement en application toutes ces informations et pratiques avec mes clients en commençant par moi-même.

  26. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Bonjour,
    Ce premier module est vraiment très positif pour moi. Cohérent, clair, précis. On va à l’essentiel à notre rythme. J’ai pris des notes pour mieux intégrer à tête reposée, les outils donnés, les informations qui nous permettent de mieux approfondir .
    Merci de la bonne qualité et du sérieux de ce module.

  27. DJEMOUI Salima

    Merci pour ce premier module très passionnant, j’ai hâte de découvrir les autres modules, en effet il y a beaucoup de fausses croyances concernant le sommeil ! je tiens mon agenda du sommeil depuis quelques jours afin de bien m’approprier tous les outils, j’expérimente avant et prends bien le temps de refaire et mettre en application.

  28. sandrine

    merci beaucoup appris sur ce premier module

  29. Laurent

    Bonjour.
    Ce module 1 est clair et sans fioriture qui pourraient “fatiguer” l’auditoire. L’essentiel est dit… et fait. Il me semble extrêmement cohérent et d’une efficacité redoutable. Il met à bas beaucoup de croyances et notamment cette assertion que l’avenir appartient a celles et ceux qui se lèvent tôt. j’ai une question néanmoins. Qu’en est il de l’épigénétique.. Notre environnement, notre mode de vie, notre façon de penser, les décision que nous prenons ne peuvent t’ils modifier ou non notre chronotype.
    Pour le présent, merci. J’ai hâte d’appliquer ce module 1. Laurent

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Je me suis posée aussi cette question : l’impact de l’épigénétique sur le gène porteur du chronotype… réponse dans quelques générations. Pour le moment même si toute sa vie on a un rythme en décalage de phase par rapport à son chronotype, les risques pour la santé sont avérés, les travailleurs en horaires décalés au long cours en sont la démonstration.