Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Mettre en application le module 1

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 1

109 réponses à “Mettre en application le module 1”

Laisser un commentaire

  1. Zararivony

    Premier module très riche avec beaucoup d’outiel Précis pour accompagner au mieux .

  2. CelineRouilly

    Merci beaucoup pour ce premier module, qui m’amène à me questionner sur mon propre sommeil. Je suis ravie d’accéder à de nouvelles connaissances sur le sommeil et j’ai hâte d’intégrer tout cela afin d’en faire profiter les personnes que j’accompagne.

  3. marielle.vila@laposte.net

    Ce premier module, très intéressant , va me permettre de le pratiquer avec quelques personnes .
    j’ai appris beaucoup de choses et vous en remercie .
    j’ai hâte de connaître la suite .

  4. MAINI

    Ce premier module me donne déjà des outils qui vont pouvoir mettre en confiance mes futurs clients et moi aussi. Jusqu’à présent je me servais de la RD1 et de Sophro Liminale Protection du Sommeil. Je suis aussi ravie d’avoir choisi cette formation par internet. Cela me donne le temps d’y aller à mon rythme.

  5. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    Premier module très intéressant entre théorique et pratique. Des outils pertinents à mettre en pratique. Merci

  6. CROHIN catherine

    Ce premier module me donne déjà beaucoup d’éléments pour accompagner au mieux mes clients, je commence déjà par l’expérimenter moi même et depuis une semaine je commence à ressentir qu’une nouvelle relation à mon sommeil qui s’installe, première étape mettre en place un respect de mon temps de sommeil, et de mes cycles , les pratiques de sophro sommeil sont un pur moment de bonheur, une parenthése.

  7. TOURNOIS
    TOURNOIS

    Merci beaucoup pour ce premier module très intéressant, qui apportent déjà de nombreux outils pour mieux accompagner ces problématiques du sommeil.
    Hâte de voir la suite !!!

  8. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    J’ai également une autre question, de manière générale en consultation, comment sont utilises les questionnaires de Siegel et de Vis-Morgen avec le patient ? ces documents leur sont-ils fournis – en plusieurs exemplaires- additionnes a l’agenda pour la semaine ?
    Merci.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Marie, je les intègre dans mon anamnèse voir module 6. L’important est de connaitre ces tests, leurs origines, leur but, comprendre leur utilité, ce que l’on cherche et de les adapter à notre anamnèse.

  9. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Merci pour ce 1er module. beaucoup appris, et de belles prises de conscience qui me ravissent pour mon travail sur moi et sur mes patients. J’ai appris deja beaucoup de choses par la théorie (notamment que le rythme, la qualité, le profil sommeil est particulier a chacun, et qu’il est donc a determiner, bien aime le détachement des croyances/VS besoin reel de sommeil de chacun) Vraie prise de conscience sur la qualité du sommeil qui est intrinsèque et sur le fait que la perception d’un bon sommeil est corporellement et intellectuellement différente a chacun.
    Pour conclure, le sujet, qui me semblait deja important a connaitre pour mieux aider mes patients, devient pour moi, a ce stade, un sujet essentiel dans un processus de développement personnel et de bien -etre. Pour moi, définir notre “profil sommeil” avec tous les elements développés par Clemence dans ce module, est aussi essentiel que toutes les choses dites saines pour notre santé, bien manger, méditer, faire du yoga, faire du sport, se rapprocher de la nature… En gros, approfondir encore la connaissance de soi, l’intuition…
    Pour ma part, pas d’experience de patients n’ayant que des troubles du sommeil, qui sont la plupart du temps additionnes a d’autres problèmes. Ai eu par contre l’inverse, patiente hypersomniaque, les techniques de RD1 ont bien aide.D’autres ont-ils deja eu ce cas ? Qu’ont-ils fait ?

    Question a Clemence : Qu’est-ce que la SAOS dont tu parles dans une de tes réponses sur cette page ?
    Merci.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Marie, le SAOS est abordé dans le module 4 😉

  10. Catherine Potier

    Merci pour ce module que j’ai fait sur 2 jours pour l’intégrer à mon Rythme.
    J’ai rédigé mon agenda sophro sommeil pour cette 1ère nuit, j’ai eu l’impression de contrôler mon sommeil, mes réveils pour pouvoir le rédiger ,du coup sommeil léger. Je me demandais si cela n’était pas un risque aussi pour le client ? contrôler pour mieux noter?
    La deuxième nuit me portera peut être la réponse, et aussi les 2 séances de sophro .
    Pour l’instant je ne suis pas en activité, ce sera pour mars, je souhaite assoir mes connaissances et mes pratiques sur stress et sommeil aprés mes 2 ans de formation, Me présenter avec confiance et solidité pour accompagner au mieux!

  11. Sophie Hervault

    Merci beaucoup pour ce module très intéressant qui lève quelques a priori. Je vois mieux comment accompagner les personnes qui souffrent de mal dormir. Jusqu’ici j’utilisais entre autres techniques la sophro-Protection liminale du sommeil et un travail sur le stress souvent générateur de mauvaises nuits. Ce module va me permettre une anamnèse et un suivi bien plus efficaces.

  12. FLORES

    Ce premier module est très enrichissant, il permet notamment de mieux cerner la problématique du patient, de comprendre plus précisément ce qu’il se passe pour lui.

  13. Seccotine93
    Seccotine93

    Premier module très éclairant et qui met bien les choses en place. On a envie de se plonger immédiatement dans le deuxième !

  14. veronique

    Premier module déjà très riche Je mets en pratique moi-même pour mieux accompagner ensuite. pratique de la SDB quotidienne associée au pinceau tous les 2 jours.

  15. christine
    christine

    Dans mon activité le sommeil est rarement la cause principale de consultation exprimée mais quasiment toujours associée à une autre problématique; après ce premier module je me sens mieux informée et armée

  16. Astrid

    Super vidéo ludique et intéressante. Merci.

  17. Astrid

    Bravo pour ce premier module passionnant. Je suis ravie de suivre de nouveau cette spécialisation malgré un agenda très dense. Quand je suis la formation…Je dors d’ailleurs beaucoup mieux 🙂 J’ai hâte de poursuivre les autres modules, je m’organise pour travailler chaque étape de manière régulière. Comme une autre sophrologue je me félicite de suivre cette formation de qualité. J’ai hâte d’accompagner des clients sur ce sujet. Je m’accompagne sur le sujet pour ensuite accompagner 🙂

  18. chrystel

    bravo pour ce premier module , j’accompagne une personne pour ses troubles du sommeil depuis hier et cela m’a déjà bien aidé :je lui ai remis l’agenda du sommeil, elle m’a montré l’utilisation de “fitbit” qui reprend son sommeil ; elle a la perception d ‘un sommeil agité et de réveils nocturnes mais ne se sent absolument pas fatiguée la journée : j’ai pu grâce à ces premières connaissances la faire s’interroger sur le fait de mettre peut être la barre trop haut sur la qualité du sommeil attendu qui n’es peut être pas si mauvais que cela ! j’attends la suite avec impatience pour pouvoir l’accompagne eau plus juste , ainsi que toutes les futures autres personnes en demande 🙂

  19. marie-laure

    Bonjour, merci pour ce premier module. J’apprécie beaucoup la clarté de votre progression pédagogique. Vos cours sont clairs, passionnants. Je me félicite de suivre votre formation !!!!!!! Je vais prendre le temps de bien intégrer mais je vois déjà à qui je vais pouvoir proposer des ateliers dans mes différents groupes d’adultes. Et au cabinet j’ai aussi des personnes perturbées par ce problème de sommeil. Ces nouvelles techniques vont m’ être précieuses.

  20. Carole Marty
    Carole Marty

    Bonjour Clémence, comment organisez vous votre accompagnement quand il s’agit d”un groupe ? Je m’interroge sur les modalités des échanges en groupe (anamnèse, tests, échanges autours des facteurs exogènes, endogènes…) ? Consacrez vous une petite partie de la séance à un apport théorique sur le sommeil ? Est-ce que vous consacrez la première séance aux différents tests ou est ce que vous les répartissez sur les différentes séances ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      QUESTION : Bonjour Clémence, comment organisez vous votre accompagnement quand il s’agit d”un groupe ? Je m’interroge sur les modalités des échanges en groupe (anamnèse, tests, échanges autours des facteurs exogènes, endogènes…) ? Consacrez vous une petite partie de la séance à un apport théorique sur le sommeil ? Est-ce que vous consacrez la première séance aux différents tests ou est ce que vous les répartissez sur les différentes séances ?

      Ma réponse : Merci pour votre question. Pour les groupes qui suivent l’atelier sophro’sommeil en 8 séances, je commence chaque séance par le partage des analyses du questionnaire et de l’agenda sophro’sommeil remis la fois précédente, une pratique avec enregistrement individuel à discrétion, le temps pour noter les phénodescriptions sur son carnet et d’en partager quelques-unes à l’oral, une nouvelle explication théorique, la remise d’un nouveau questionnaire. Je suis l’ordre des modules de la masterclass. Une séance groupe dure entre 1h30 à 2heures suivant les thèmes abordés et le temps de questions réponses.
      J’ajoute en option deux séance sur le SAOS et trois séance sur le sevrage somnifères, ce qui permet à ceux qui en ont besoin de poursuivre sur ces sujets spécifiques, certains vont enchainer sur l’atelier gestion du stress car ils ont détectés que c’est le stress accumulé en journée qui génère des troubles du sommeil.
      La durée d’un atelier dure en moyenne 3 mois car il y a toujours des vacances ou ponts qui font ‘sauter’ des dates.

      J’espère que cela vous aidera, les groupes c’est vraiment top pour la sophro’sommeil.

  21. Murielle

    Bonjour merci pour ce module 1 avec de la théorie et de la pratique. Tres utile pour mes accompagnements. J’ai hâte de poursuivre.

  22. catherine

    merci pour ce 1° module.
    Petite question, l’exercice du pinceau peut il être réalisé en préambule de la SBV du sommeil ? Ou faut il dans le cadre d’une première séance , préférez la pratique d’exercices de RD1 ?
    Est-ce que pour vous la pratique de la sbv du sommeil est incontournable dès la première séance ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      La SBV est l’entrainement du corps et de l’esprit à aller en état sophroliminal pour l’ouverture de la conscience afin de développer un nouveau regard. La SBV renforce le duo corps esprit par la corporalité, pour moi c’est le travail préparatoire essentiel à tout début de travail en sophrologie, l’une des trois techniques clés. Son objectif n’est pas (seulement) une relaxation pour se détendre. C’est la différence entre relaxation et sophrologie.

  23. catherine

    merci pour ce 1° module.
    Petite question, l’exercice du pinceau peut il être réalisé en préambule de la SBV du sommeil ? Ou faut il dans le cadre d’une première séance , préférez la pratique d’exercices de RD1 ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      La RD1 est difficile à aborder dans la méthode si la notion d’espace extérieur-intérieur de chaque système n’a pas été installée au préalable grâce à la SBV, ainsi que l’état sophroliminal. Les trois techniques clés permettent d’aborder le schéma corporel en 3D, la réalité objective en état sophroliminal, l’intentionnalité positive avec la canalisation de la pensée et l’adaptabilité avec le souffle que l’on module et les postures afin de trouver l’équilibre malgré l’inconfort.
      Pratiquer d’abord la SBV puis le pinceau renforce la SBV, et ainsi de suite. Puis vient le temps de la RD1 qui est fondamentale.

  24. Blandine

    VIDEO TRES INTERRESSANTE ET TRES LUDIQUE.

  25. Vanessa

    Bonjour, je suis ravie de ce premier module que je trouve bien organisé dans sa progression et j’ai hâte de passer à la pratique en cabinet.

  26. Sophie

    Bonjour, merci pour ce module qui nous fait entrer de façon pragmatique dans la question du sommeil! J’ai commencé mon journal de sommeil, j’ai pratiqué les deux exercices avec une préférence pour le pinceau. Je me demandais si un couche-tard peut devenir lève-tôt; car je crois que c’est mon cas depuis quelques mois.
    J’ai hâte de commencer le module 2… Tout en ayant besoin d’intégrer le premier…

  27. Virginie

    Bravo et merci…de la théorie et de la pratique qui vont m’être bien utile dans mes accompagnements

  28. Sandrine Pigeon

    Bonjour Clémence,
    Merci d’abord pour cette Master class très intéressante et enrichissante ! cela va beaucoup m’aider ! Je suis toute jeune sophrologue, j’ai fini ma formation initiale à l’IFS il y a 15 jours et je ne suis pas encore installée mais je commence doucement à pratiquer. Je reçois dans 15 jours une cliente (cobaye) qui souffre d’insomnie. Je vais donc mettre en pratique ce que je viens d’apprendre. Mais j’ai une petite question toute bête : lors de la première séance après anamnèse et questionnaires dans quel sens fait-on les visualisations ? SBS avant SOPHRO’PINCEAU ? ou l’inverse ? Je ne fait pas de RD avant ? Et du coup, 1 heure me parait un peu juste….
    Je vous remercie, A très vite, Sandrine

  29. Sophie

    Merci pour ce premier module. Je trouve très intéressante la technique du pinceau pour les personnes qui ont du mal à lâcher prise, à fermer les yeux. Cela leur permet sans doute de prendre conscience en douceur et en sécurité de leur corporalité et de leur unité.

  30. Sophie Schang

    Bonjour Clémence, on entend beaucoup parler du “miracle morning”, que pensez-vous de cette méthode (incidence sur le sommeil, gestion du stress, créativité…) ? Merci d’avance pour votre réponse. Sophie

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Merci Sophie pour votre question. La méthode du ‘miracle morning’ est validée pour les chronotypes lève-tôt, soit 15% de la population. Le chronotype est défini génétiquement. Pour les autres pas de miracle mais beaucoup d’épuisement et de déception à la clé.
      Le lève-tôt est productif naturellement dès 5h30 l’été , 6h du matin en hiver. Il a faim aux aurores et est prêt à produire de l’énergie extérieure. Sa créativité se fera naturellement dans ses moments de coup de barre, quand il quitte la production opérationnelle.