Votre panier est actuellement vide !
97 réponses à “La préparation à la naissance et à la parentalité”
Bonjour Charlotte
Merci pour toutes ces informations, qui nous replonge dans nos propres maternités également.
Je rencontre un soucis pour ouvrir votre lien concernant la sophrologie et l’haptonomie. Pourriez vous m’aider?Merci pour les informations. Je vais approfondir le sujet de l’haptonomie, je ne savais pas que la pratique des deux faisait débat..
Intéressante, cette dissension que je découvre entre sophro et haptonomie.
Merci pour toutes ces informations et en particulier l’haptonomie. Je ne connais cette préparation que de nom, ne l’ayant pas expérimenté et je ne pensais pas qu’il y avait ce type de débat. Au moins j’y suis préparé maintenant !
Depuis quand existe la préparation à la naissance et à la périnatalité?
Personnellement j’ai été suivie par un gynécologue et il ne m’a pas parlé de ces séances.( mes enfants ont 15 et 18 ans )
Merci pour ces partages!Bonjour Flavie
La PNP existe depuis les années 1950. Elle s’appelait à l’époque la PPO (psycho-prophylaxie obstétricale).
Je vous invite à revoir la vidéo sur l’Histoire de la gestion de la douleur du module 1, normalement, c’est expliqué ^^Charlotte
Merci!
cela semble tellement peu, 8 séances pour se préparer à tous ces changements: le corps qui change, le passage de couple à famille, l’environnement médical, ….
est ce que la commission sur les 1000 jours a pu faire bouger les lignes?Bonjour Lydie
Non, pour l’instant, rien n’a été modifié
Merci pour le retour sur le cadre de notre accompagnement et sa distinction vis à vis des autres professionnels médicaux ou accompagnant.
est ce que ces séances de préparation à la naissance et à la parentalité se font individuellement ou en groupe ?
Bonjour Emmanuelle
Et bien les deux : elles peuvent se faire en collectif ou en individuel. La cotation de l’acte pour les sages-femmes dépend d’ailleurs du nombre de participantes au groupe.
J’ai entendu dire qu’il était déconseillé de faire de la sophrologie quand la future maman pratiquait déjà l’haptonomie .
Qu’en pensez vous ? Est ce vrai ?
Si demain nous devions recevoir une femme enceinte qui pratique déjà l’haptonomie , devons nous refuser cet accompagnement ?
Merci pour vos éclaircissements Charlotte .Bonjour Barbara
Si vous regardez en-dessous de la vidéo, vous avez un lien qui vous renvoie vers un billet de blog que j’ai justement écrit sur cette question. je vous invite à le lire ^^
La deuxième chose est : pourquoi devrions-nous refuser un accompagnement ? Les raisons qui pourraient motiver un refus d’accompagnement tiennent à la réalité objective (la personne est-elle en capacité de faire de la sophrologie : patho psy par exemple ou personne à mobilité réduite si notre cabinet n’est pas adapté…) ou à notre réalité objective (cela nous touche trop personnellement par exemple).
Au-delà de cela, ce n’est pas à nous de décider pour la femme. Si elle fait de l’haptonomie et qu’elle vous contacte, c’est son choix. Traitons-la en adulte responsable capable de prendre ses propres décisions 😉 (contrairement à ce que pratiquent certains praticiens en haptonomie qui, justement, mettent la pression aux femmes en les obligeant à choisir)Merci pour votre réponse Charlotte , je n’avais effectivement pas vu les liens .
Merci pour ces informations.
Lors de ma grossesse j’ai fait la préparation à l’accouchement qui s’est avérée “partiellement” utile pour moi, dans le sens où la théorie était nickel, mais
l’après n’avait pas été abordé peut-être suffisamment (le retour à domicile, baby blues…).Peut -être est-ce aussi par manque d’informations ? J’ai pu
expérimenter à mes dépens : ) . Je suis très heureuse qu’aujourd’hui se développent de plus en plus ces techniques avec notamment la sophrologie.
Merci.
la préparation à “l’après ” tellement important pour tout les parents c’est super que les choses avancent dans ce sens.
Je note que les femmes demandent plus de pratique et un accompagnement plus soutenu après la naissance. Ce qui est compréhensible car la naissance d’un enfant représente un si grand changement. La pratique de la sophrologie prend tout son sens.
Merci pour ces infos. “A mon époque” on appelait cela la préparation à l’accouchement ; le concept est donc désormais plus large puisqu’il englobe la naissance et la parentalité et le suivi semble en effet plus structuré.
Par ailleurs, Je viens de trouver dans l’annexe de la HAS la réponse à ma question précédente 🙂 et je vois dans les commentaires ci-dessous que l’entretien post-partum existe depuis 2021 ; les choses évoluent !
Même si j’exerce en Belgique, toutes ces explications m’ont permis de me positionner par rapport au corps médical, et de redéfinir ma place en tant que praticienne dans le cadre de l’accompagnement autour de la périnatalité, merci
Avoir toutes les clés et les possibilités pour se préparer pendant et après, ca peut aider ses futures mamans.
Merci!Ma SF m’a fait découvrir la pleine conscience lors de ma première grossesse, c’est ce qui m’a amené à la sophrologie, cette préparation à la naissance a donc eu un impact dans ma vie bien au delà de l’accouchement !
La sophrologie devrait également avoir toute sa place dans cette étape de la vie d’une femme qui devient mère. Merci pour ces précisions.
Les objectifs de la préparation à la naissance sont clairs.
Oui, le post-partum est tout aussi important. On y arrive petite à petit. Merci de l’indiquer car on ne le voit pas assez.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.