Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

La préparation à la naissance et à la parentalité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 2

97 réponses à “La préparation à la naissance et à la parentalité”

Laisser un commentaire

  1. Natacha Belin

    Très heureuse de savoir que cela progresse car je suis tout à fait d’accord, l’après est tout aussi important que l’avant, la sophrologie a toute sa place dans cet accompagnement également.

  2. Emmanuelle Chaumont

    Merci pour ces informations

  3. julie mialon

    Merci de mettre en lumière le projet naissance dans sa globalité.

  4. Cécile Duroussaud

    Effectivement, si les sages-femmes ne sont formées que pendant quelques jours à la sophrologie, ça n’est pas comparable à un accompagnement avec une sophrologue qui sera de ce fait extrêmement complémentaire. Je me posais justement la question de la formation qu’elles avaient reçu.
    Merci pour ces apports précieux!

  5. christelle valance

    Effectivement le projet naissance inclus aussi l’après naissance, c’est un tout à prendre en considération!

  6. Christelle Véronique Hoffmann

    C’est encourageant ce mouvement qui développe les techniques corporelles pour faire pratiquer, quel bond en avant par rapport à l’époque où les femmes étaient dépossédées de leur accouchement et cela reste cohérent avec les nouvelles demandes , l’AFAR, le SIAN. L’évolution se fait doucement et surement dans le respect de la sécurité médicale et dans la bonne direction .

    Je suis d’accord sur la nécessité de prévoir et préparer AUSSI l’après accouchement car pour ma part, c’est vraiment l’après qui m’a paru le plus délicat à gérer en tant que mère. Se retrouver seule confrontée à de nouveaux liens et vouloir faire au mieux sans certitude d’être suffisamment armée!

  7. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    L’après accouchement me semble aussi important que toute la préparation en amont.

  8. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    Il est vrai que les femmes se sentent souvent bien seule avec un nouveau-né après l’accouchement et que peu de choses sont actuellement proposées…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Chrystelle

      En effet, peu de choses sont proposées mais là aussi, cela progresse.

      Un entretien post-natale existe depuis cette année qui a pour vocation d’être le pendant de l’entretien prénatal précoce afin de favoriser le dépistage précoce de la dépression du post-partum (texte de loi ici : https://www.senat.fr/enseance/2020-2021/357/Amdt_29.html).

      Sans oublier le projet de “la commission des 1000 jours” qui fait des propositions en ce sens (lien ici : https://1000jourspourlasante.fr/la-commission-des-1000-jours-rend-son-rapport/).

      Il y a encore du chemin, beaucoup de chemin mais les pouvoirs publics commencent enfin à y réfléchir.

  9. Véronique BORRE

    Peut être une belle fenêtre pour les sophrologues pour la préparation à l’après accouchement 🙂

  10. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    J’allais poser la question l’haptonomie et la sophrologie, car d’après les conférences que j’ai regardé ils parlent d’incompatibilité en expliquant pourquoi et je trouvais ça pas forcément juste, donc merci d’avoir posté votre article en dessous 🙂

  11. amina KRIM

    Bonjour,
    Dommage que l’on ne parle pas des infirmières, puéricultrices et les auxiliaires qui sont la aussi en soutien pour les futurs mamans.

    Merci pour vos cours qui sont très clairs.

    Amina.

  12. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    Il y a effectivement une demande.

  13. Bénédicte Yvon

    Ho que oui, préparer l’après est essentiel et encore tellement oublié ! Voilà de belles perspectives pour nous les sophrologues 🙂

  14. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    Merci pour ces annexes et votre articles Charlotte !

  15. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    l’après accouchement est une etape importante et nous avons en tant que sophrologue toute notre place, que ce soit le baby blues la depression post partum, mais aussi ce changement dans notre corps et dans les habitudes, les angoisses pour ce petit être qui parfois pleure beaucoup, les nuits sans sommeil… et je dois dire que personne à l’epoque où j’ai eu mes enfants ne nous préparait à ce qui se passait APRES! si maintenant il y a une réelle prise de conscience que c’est aussi important c’est une belle victoire!

  16. MARYLINE DANEZAN

    Les 5 objectifs sont très clairs et permettent de voir que la sophrologie pourrait s’inscrire tout naturellement dans la préparation de la naissance, de l’accouchement et dans l’après.

  17. Cécile Chauvat

    Bonjour je viens de faire quelques recherches internet, Visiblement la sophrologie est proposée par les hôpitaux au Luxembourg. Ce n’est pas intégré dans l’hôpital mais ils conseils quelques contacts.

    Aussi j’aimerai savoir si il y’a aussi une interdiction quand à l’emploi de « Préparation à l’accouchement » Bien que je n’emploierai pas ce therme parce que je souhaite garder ma place de sophrologue.

    J’ai aussi vu que le déroulé des prépas est semblable à la France avec 8 séances avec un cours supplémentaire pour aborder le sujet de l’après… A voir le contenu…

    À bientôt merci encore pour tout.

  18. orlanne suchet
    orlanne suchet

    Cet “après accouchement” est il est vrai bien trop peu abordé et les femmes se retrouvent bien souvent perdu avec leurs bébés, leurs doutes, leurs angoisses, les conseils dans tous les sens qu’elles reçoivent, la pression sociale,… Cet accompagnement sur l’après est nécessaire voire même primordiale au vu des risques de dépression du post-partum et d’autre part des études qui montrent l’importance des 100 premiers jours et leur impact sur le développement et la santé de l’adulte en devenir…

  19. Coralie Caulier

    En effet, l’après accouchement est bien trop peu préparé et évoqué encore. Une évolution en ce sens est fortement souhaitable.

  20. Sidlovski Anceline

    Je suis tout a fait d’accord avec cette remarque sur l”après “”accouchement;
    Cela me passionne et c’est vers ce rôle là que je veux aller;
    les femmes sont tellement perdues avec leur bébé puis leur enfant…….