Votre panier est actuellement vide !
97 réponses à “La préparation à la naissance et à la parentalité”
Tout d’abord, merci. J’en apprends énormément. Je découvre l’haptonomie, entre autre en me rendant sur un site correspondant et pratiquant également d’autres méthodes d’accompagnement. Et je vous rejoins amplement dans la compatibilité totale des deux pratiques, sophrologie et haptonomie. Je les trouve même, complémentaire, vu que la sophrologie permettrait une reconnexion à soi et des ressentis plus profond de la connexion mère-enfant.
J’aurais bien aimé connaitre sa réaction à votre intervention.Merci !
Ces explications laissent entrevoir tout l’intérêt du sophrologue dans la demande liée à davantage de travail corporel.
Merci pour l’article complémentaire sur “Sophrologie et haptonomie” très intéressant.
Merci pour ces retours d’expériences de femmes enceintes suite au suivi des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Cela permet de mieux identifier les besoins des futures mamans pendant et après la grossesse.
le sophrologue peut être un bon allié pour l’après justement
La préparation à l’après accouchement est tellement importante
Merci pour ces infos, ainsi que l’article sur haptonomie et sophrologie, très éclairant
Il est vrai qu’il manque des informations sur l’après accouchement.
Merci pour vos partages en plus de la vidéo!
ElodieJe viens de finir cette vidéo, en allant lire votre article, et le débat suivi sur Haptonomie et Sophrologie. Ce partage est très éclairant, merci beaucoup !
Merci pour toutes ces infos !
Merci pour les informations et les liens.
Merci pour les liens!
Merci pour cette vidéo et les documents et liens très riche d’enseignements.
Merci j’ai beaucoup apprécié votre article et l’échange que vous avez eu à son propos ! Les annexes sont très intéressantes mais assez lourdes pour moi…je les reprendrai petits à petits car tellement riches qu’il m’est impossible de tout imprimer !
merci pour ce partage !
Merci pour ce partage et les documents annexes sont très intéressants
Merci pour ce partage, effectivement la préparation à l’accouchement et l’après ne sont pas encore vraiment complet
Le après … est vraiment une problématique. Les femmes se retrouvent complètement démunies face à ce post partum et beaucoup vivent très mal ce passage. Je dirais qu’on est “chouchouté” pendant tout le temps de la grossesse et après l’accouchement presque plus rien alors que ce moment est hyper anxiogène, sujet à la dépression, etc.
Le après est tellement sous estimé…
Merci pour ces annexes et vos articles Charlotte
C’est malheureux mais effectivement on a l’impression que ça s’arrête à l’accouchement… mais après ?
J’imagine que l’entretien postnatal précoce permet à la femme de s’exprimer et de poser ces questions mais il serait peut-être judicieux de le voir en amont et de mieux les “préparer” à la suite.Oui c’est vrai qu’on met beaucoup l’accent sur la période de la grossesse et de l’accouchement mais pour l’après les femmes sont un peu oubliées.
merci pour ces informations ainsi que les pièces annexes.
J’accompagne souvent des femmes qui attendent leur 2ème enfant. Je suis toujours étonnée de voir que bien souvent, on ne leur a jamais enseigné de techniques de respiration, de relâchement musculaire… La sophrologie a pleinement sa place dans la préparation à la naissance.
Il est effectivement très important qu’il y ait des informations sur l’après
J’ai déjà eu au cabinet des femmes qui venaient me voir pour trouver des outils pour apprendre notamment à gérer la douleur car en effet quelque-unes ne sont pas pleinement prête pour cela. Et c’est finalement interessant de se dire qu’un sophrologue peut venir en complément de tout ce qui est fait par un accompagnant médical.
Eh oui…très peu de pratique dans la préparation à l’accouchement.
Curieuse comme je le suis j’ai beaucoup lu (sur l’accouchement et le post-partum) et j’ai beaucoup pratiqué la sophrologie , entre autres. Il faut beaucoup d’énergie et de motivation pour aller au-delà de ce que le milieu médical propose et j’aimerais vraiment que toutes les femmes sachent que la préparation peut vraiment être bénéfique si elle est adaptée…Et en parlant d’adaption, effectivement c’est à la femme de choisir ce qui est bien pour elle, ce qu’elle souhaite combiner ou non comme préparation…
Merci pour votre partage !merci, je n’avais pas pensé à l’après en effet.
très intéressant
Merci beaucoup. Tres interessant concernant le positionnement de la sophro dans l’accompagnement de la maternite.
En attente de la suite concernant notre rôle.
Merci, très intéressant et enrichissant. J’adore.
A titre personnel, j’aurai tellement aimer avoir plus d’informations pour mon accouchement mais surtout sur les semaines d’apres ….
Le après est en effet largement sous estimée.
Merci pour ces compléments d’informations.
Oui il semble y avoir un réel désir de se préparer mentalement et physiquement.
C’est vrai qu’il y a des manques et que nous pouvons tout à fait trouver notre place en complément de la sage-femme
Merci pour les apports écrits qui permettent vraiment un autre regard !
Bonjour Charlotte, le lien pour l’article ne fonctionne pas. Je vous remercie
Bonjour Vanessa
Je viens de les tester tous les 2 et tout fonctionne chez moi.
Lequel coince pour vous ?Charlotte
Tout à fait d’accord avec ce besoin évident de pratique corporelle plus long, plus approfondi. C’est là que l’on voit le rôle de la sophrologie, et aussi pour l’après…
Le constat du manque de préparation aux techniques corporelles et au post partum m’interpelle et je me demande si l’accompagnement par une doula ne permettrait pas de combler en partie cette demande…
Merci Charlotte pour le partage de l’article” Sophrologie et Haptonomie” ainsi que votre échange avec une hapnothérapeute.J’ai adoré votre réponse car j’avoue cela m’a mise en tension de lire autant de méconnaissance de la sophrologie et de vouloir a tout prix opposer ces deux pratiques en vous proposant de découvrir et de pratiquer la phénoménologie…La bonne blague!! Lors de ma préparation à la naissance j’avais l’envie de pratiquer l’haptonomie et je savais que l’on préconisait de ne pas faire de la sophrologie en même temps.Mais j’avais fini ma formation de sophrologue et dans ma pratique pour moi même naturellement j’étais dans l’écoute et le ressentis corporel , dans l’être là , dans l’accueil des phénomènes , des mouvements de mon bébé sans chercher à visualiser quoi que soit.L’hapnothérapeute était loin de chez moi et je l’ai appelé à la fin du 4 ème mois , ce qui apparemment était trop tardif.J’ai donc fait de la préparation en piscine chauffée avec ma sage femme et j’ai vraiment adoré cela.Mais effectivement j’ai trouvé que la pratique corporelle lors de la préparation à la naissance n’était pas assez approfondie et surtout qu’il y avait peu de séances au final.
Complètement d’accord sur le manque d’approche de la pratique corporelle lors de cette préparation.
J’étais moi même frustrée par cela lors de ma préparation à la naissance en 2018, y compris sur l’aspect respiration pendant l’accouchement qui n’avait pas été évoqué. On ne me l’avait pas suggéré mais je m’étais naturellement tournée vers la sophrologie en complément.les objectifs permettent de mettre en exergue l’utilité d’un accompagnement avec un sophrologue dans l’item “Faire pratiquer”
15 minutes en fin de parcours sur les techniques corporelles: oui, c’est bien peu !
Merci pour l’article sur Sophrologie et haptonomie.
Je ne connaissais pas l’haptonomie. La sophrologie et l’haptonomie sont complémentaires et il serait bon de pouvoir travailler en collaboration entre thérapeute
Merci pour ces informations.
Je ne savais pas que le sujet sophrologie/haptonomie pouvait faire débat sur une potentielle incompatibilité. Parfois cela me donne l’impression qu’il y a une forme de rivalité dans les professions alors que si nous pouvions travailler les uns avec les autres l’accompagnement serait tellement plus bénéfique pour cet autre…Bonjour Charlotte
Merci pour toutes ces informations, qui nous replonge dans nos propres maternités également.
Je rencontre un soucis pour ouvrir votre lien concernant la sophrologie et l’haptonomie. Pourriez vous m’aider?Merci pour les informations. Je vais approfondir le sujet de l’haptonomie, je ne savais pas que la pratique des deux faisait débat..
Intéressante, cette dissension que je découvre entre sophro et haptonomie.
Merci pour toutes ces informations et en particulier l’haptonomie. Je ne connais cette préparation que de nom, ne l’ayant pas expérimenté et je ne pensais pas qu’il y avait ce type de débat. Au moins j’y suis préparé maintenant !
Depuis quand existe la préparation à la naissance et à la périnatalité?
Personnellement j’ai été suivie par un gynécologue et il ne m’a pas parlé de ces séances.( mes enfants ont 15 et 18 ans )
Merci pour ces partages!Bonjour Flavie
La PNP existe depuis les années 1950. Elle s’appelait à l’époque la PPO (psycho-prophylaxie obstétricale).
Je vous invite à revoir la vidéo sur l’Histoire de la gestion de la douleur du module 1, normalement, c’est expliqué ^^Charlotte
Merci!
cela semble tellement peu, 8 séances pour se préparer à tous ces changements: le corps qui change, le passage de couple à famille, l’environnement médical, ….
est ce que la commission sur les 1000 jours a pu faire bouger les lignes?Bonjour Lydie
Non, pour l’instant, rien n’a été modifié
Merci pour le retour sur le cadre de notre accompagnement et sa distinction vis à vis des autres professionnels médicaux ou accompagnant.
est ce que ces séances de préparation à la naissance et à la parentalité se font individuellement ou en groupe ?
Bonjour Emmanuelle
Et bien les deux : elles peuvent se faire en collectif ou en individuel. La cotation de l’acte pour les sages-femmes dépend d’ailleurs du nombre de participantes au groupe.
J’ai entendu dire qu’il était déconseillé de faire de la sophrologie quand la future maman pratiquait déjà l’haptonomie .
Qu’en pensez vous ? Est ce vrai ?
Si demain nous devions recevoir une femme enceinte qui pratique déjà l’haptonomie , devons nous refuser cet accompagnement ?
Merci pour vos éclaircissements Charlotte .Bonjour Barbara
Si vous regardez en-dessous de la vidéo, vous avez un lien qui vous renvoie vers un billet de blog que j’ai justement écrit sur cette question. je vous invite à le lire ^^
La deuxième chose est : pourquoi devrions-nous refuser un accompagnement ? Les raisons qui pourraient motiver un refus d’accompagnement tiennent à la réalité objective (la personne est-elle en capacité de faire de la sophrologie : patho psy par exemple ou personne à mobilité réduite si notre cabinet n’est pas adapté…) ou à notre réalité objective (cela nous touche trop personnellement par exemple).
Au-delà de cela, ce n’est pas à nous de décider pour la femme. Si elle fait de l’haptonomie et qu’elle vous contacte, c’est son choix. Traitons-la en adulte responsable capable de prendre ses propres décisions 😉 (contrairement à ce que pratiquent certains praticiens en haptonomie qui, justement, mettent la pression aux femmes en les obligeant à choisir)Merci pour votre réponse Charlotte , je n’avais effectivement pas vu les liens .
Merci pour ces informations.
Lors de ma grossesse j’ai fait la préparation à l’accouchement qui s’est avérée “partiellement” utile pour moi, dans le sens où la théorie était nickel, mais
l’après n’avait pas été abordé peut-être suffisamment (le retour à domicile, baby blues…).Peut -être est-ce aussi par manque d’informations ? J’ai pu
expérimenter à mes dépens : ) . Je suis très heureuse qu’aujourd’hui se développent de plus en plus ces techniques avec notamment la sophrologie.
Merci.
la préparation à “l’après ” tellement important pour tout les parents c’est super que les choses avancent dans ce sens.
Je note que les femmes demandent plus de pratique et un accompagnement plus soutenu après la naissance. Ce qui est compréhensible car la naissance d’un enfant représente un si grand changement. La pratique de la sophrologie prend tout son sens.
Merci pour ces infos. “A mon époque” on appelait cela la préparation à l’accouchement ; le concept est donc désormais plus large puisqu’il englobe la naissance et la parentalité et le suivi semble en effet plus structuré.
Par ailleurs, Je viens de trouver dans l’annexe de la HAS la réponse à ma question précédente 🙂 et je vois dans les commentaires ci-dessous que l’entretien post-partum existe depuis 2021 ; les choses évoluent !
Même si j’exerce en Belgique, toutes ces explications m’ont permis de me positionner par rapport au corps médical, et de redéfinir ma place en tant que praticienne dans le cadre de l’accompagnement autour de la périnatalité, merci
Avoir toutes les clés et les possibilités pour se préparer pendant et après, ca peut aider ses futures mamans.
Merci!Ma SF m’a fait découvrir la pleine conscience lors de ma première grossesse, c’est ce qui m’a amené à la sophrologie, cette préparation à la naissance a donc eu un impact dans ma vie bien au delà de l’accouchement !
La sophrologie devrait également avoir toute sa place dans cette étape de la vie d’une femme qui devient mère. Merci pour ces précisions.
Les objectifs de la préparation à la naissance sont clairs.
Oui, le post-partum est tout aussi important. On y arrive petite à petit. Merci de l’indiquer car on ne le voit pas assez.
Très heureuse de savoir que cela progresse car je suis tout à fait d’accord, l’après est tout aussi important que l’avant, la sophrologie a toute sa place dans cet accompagnement également.
Merci pour ces informations
Merci de mettre en lumière le projet naissance dans sa globalité.
Effectivement, si les sages-femmes ne sont formées que pendant quelques jours à la sophrologie, ça n’est pas comparable à un accompagnement avec une sophrologue qui sera de ce fait extrêmement complémentaire. Je me posais justement la question de la formation qu’elles avaient reçu.
Merci pour ces apports précieux!Effectivement le projet naissance inclus aussi l’après naissance, c’est un tout à prendre en considération!
C’est encourageant ce mouvement qui développe les techniques corporelles pour faire pratiquer, quel bond en avant par rapport à l’époque où les femmes étaient dépossédées de leur accouchement et cela reste cohérent avec les nouvelles demandes , l’AFAR, le SIAN. L’évolution se fait doucement et surement dans le respect de la sécurité médicale et dans la bonne direction .
Je suis d’accord sur la nécessité de prévoir et préparer AUSSI l’après accouchement car pour ma part, c’est vraiment l’après qui m’a paru le plus délicat à gérer en tant que mère. Se retrouver seule confrontée à de nouveaux liens et vouloir faire au mieux sans certitude d’être suffisamment armée!
L’après accouchement me semble aussi important que toute la préparation en amont.
Il est vrai que les femmes se sentent souvent bien seule avec un nouveau-né après l’accouchement et que peu de choses sont actuellement proposées…
Bonjour Chrystelle
En effet, peu de choses sont proposées mais là aussi, cela progresse.
Un entretien post-natale existe depuis cette année qui a pour vocation d’être le pendant de l’entretien prénatal précoce afin de favoriser le dépistage précoce de la dépression du post-partum (texte de loi ici : https://www.senat.fr/enseance/2020-2021/357/Amdt_29.html).
Sans oublier le projet de “la commission des 1000 jours” qui fait des propositions en ce sens (lien ici : https://1000jourspourlasante.fr/la-commission-des-1000-jours-rend-son-rapport/).
Il y a encore du chemin, beaucoup de chemin mais les pouvoirs publics commencent enfin à y réfléchir.
Peut être une belle fenêtre pour les sophrologues pour la préparation à l’après accouchement 🙂
J’allais poser la question l’haptonomie et la sophrologie, car d’après les conférences que j’ai regardé ils parlent d’incompatibilité en expliquant pourquoi et je trouvais ça pas forcément juste, donc merci d’avoir posté votre article en dessous 🙂
Bonjour,
Dommage que l’on ne parle pas des infirmières, puéricultrices et les auxiliaires qui sont la aussi en soutien pour les futurs mamans.Merci pour vos cours qui sont très clairs.
Amina.
Il y a effectivement une demande.
Ho que oui, préparer l’après est essentiel et encore tellement oublié ! Voilà de belles perspectives pour nous les sophrologues 🙂
Merci pour ces annexes et votre articles Charlotte !
l’après accouchement est une etape importante et nous avons en tant que sophrologue toute notre place, que ce soit le baby blues la depression post partum, mais aussi ce changement dans notre corps et dans les habitudes, les angoisses pour ce petit être qui parfois pleure beaucoup, les nuits sans sommeil… et je dois dire que personne à l’epoque où j’ai eu mes enfants ne nous préparait à ce qui se passait APRES! si maintenant il y a une réelle prise de conscience que c’est aussi important c’est une belle victoire!
Les 5 objectifs sont très clairs et permettent de voir que la sophrologie pourrait s’inscrire tout naturellement dans la préparation de la naissance, de l’accouchement et dans l’après.
Bonjour je viens de faire quelques recherches internet, Visiblement la sophrologie est proposée par les hôpitaux au Luxembourg. Ce n’est pas intégré dans l’hôpital mais ils conseils quelques contacts.
Aussi j’aimerai savoir si il y’a aussi une interdiction quand à l’emploi de « Préparation à l’accouchement » Bien que je n’emploierai pas ce therme parce que je souhaite garder ma place de sophrologue.
J’ai aussi vu que le déroulé des prépas est semblable à la France avec 8 séances avec un cours supplémentaire pour aborder le sujet de l’après… A voir le contenu…
À bientôt merci encore pour tout.
Cet “après accouchement” est il est vrai bien trop peu abordé et les femmes se retrouvent bien souvent perdu avec leurs bébés, leurs doutes, leurs angoisses, les conseils dans tous les sens qu’elles reçoivent, la pression sociale,… Cet accompagnement sur l’après est nécessaire voire même primordiale au vu des risques de dépression du post-partum et d’autre part des études qui montrent l’importance des 100 premiers jours et leur impact sur le développement et la santé de l’adulte en devenir…
En effet, l’après accouchement est bien trop peu préparé et évoqué encore. Une évolution en ce sens est fortement souhaitable.
Je suis tout a fait d’accord avec cette remarque sur l”après “”accouchement;
Cela me passionne et c’est vers ce rôle là que je veux aller;
les femmes sont tellement perdues avec leur bébé puis leur enfant…….
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.