Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

La césarienne

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 5

87 réponses à “La césarienne”

Laisser un commentaire

  1. Francine FABIEN

    Je trouve important le nombre de césarienne pratiquée selon la fiche 22. En référence à la brochure “la césarienne” de la HAS, je m’interroge.
    La césarienne est-elle systématiquement pratiquée dès que la mère se trouve dans l’une des situations listées pour écarter, d’entrée, tout risque, ou/et par choix personnel de la mère, ou bien par obligation réelle d’intervention chirurgicale après avoir constaté une impossibilité d’accouchement par voie basse ?
    Au regard des tableau, la césarienne est tout de même assez fréquente. Les complications réelles d’accouchements par voie basse sont elles en croissance ou le choix de la césarienne est il devenu, entre autre, un choix de confort pour le système obstétrical et pour la mère elle-même ?
    Arrive-t-il que le choix d’accouchement initial de la femme se modifie après l’accompagnement sophrologique, sans y avoir été influencée ?
    L’accompagnement sophrologique périnatal prépare-t-il la femme à l’éventualité d’un accouchement différent de celui prévu, pour qu’elle en soit consciente et qu’elle le vive (tout aussi) sereinement ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Francine

      Normalement, en France, il y a très peu de césarienne de convenance. Toutes doivent être en réponse à une complication imposant une césarienne. Et quand bien même, la femme reste toujours décisionnaire : une césarienne ne peut être prodiguée sans le consentement de la mère, hors situation imposant une perte de conscience.

      Le choix d’accouchement de la femme peut tout à fait évoluer au cours de l’accouchement sophrologie, passant d’une demande express d’une césarienne de convenance (qu’elle sait ne pas pouvoir obtenir) à un engagement vers un accouchement par voie basse. Des souhaits d’accouchement avec péridurale peuvent devenir sans péridurale. Ou inversement. la sophrologie n’a pas pour but d’imposer l’accouchement physiologique. certes, elle cherche à favoriser la ^physiologie mais jamais au détriment de la femme. C’est son chemin personnel qui prime et si les peurs sont trop importantes, un accouchement médicalisé reste une merveilleuse solution. A chaque femme son accouchement selon son histoire.

      Et oui, bien sûr, il est important avec la sophrologie de préparer la femme à tout type d’accouchement, pour qu’elle le vivre sereinement, quoi qu’il se passe.

  2. Sylviane Jallard

    Merci.
    Y-a-t-il plus de césariennes en clinique privée ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Oui Madame !

      Derniers chiffres en France : Au total, 6,5 % de l’ensemble des accouchements pratiqués en 2020 sont des césariennes programmées. En se limitant aux seuls accouchements à terme, ce ratio s’établit également à 6,5 %. Il varie de 5,9 % dans les hôpitaux publics à 8,5 % au sein des cliniques privées.
      Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-07/Fiche%2022%20-%20La%20naissance%20-%20caract%C3%A9ristiques%20des%20accouchements.pdf

  3. rachel GRANSAGNE

    Merci pour ce document complémentaire et cette présentation de la césarienne !

  4. Charlotte Briant

    Merci pour ces précisions.

  5. Flore Bonnet

    Merci pour ce focus sur la césarienne.

  6. Alix Mahé Desportes

    Je ne savais pas qu’il y avait autant de césariennes en France. Merci pour ces informations.

  7. Tiphaine Biancheri

    merci pour ces précisions !

  8. Elodie Dérédec

    Merci pour ces informations et ce partage de document très intéressant !

  9. Jihène Bali

    Merci pour ces informations

  10. Mélina Bourdaud

    Merci pour l’annexe complémentaire à vos propos !

  11. Céline Corvé

    Merci pour ces informations et pour l’annexe très intéressante !

  12. JENNIFER MARCHI

    Merci pour ces informations

  13. Séverine Hersant

    C’est beaucoup 1 naissance sur 5 !!!

  14. Sandra BAROU

    Je ne pensais pas que ça représentait un accouchement sur 5.
    Merci pour le document de la HAS.

  15. Trenelle Janick

    Merci pour ces informations et l’ annexe

  16. Laura B

    Le nombre de naissances par césarienne est vraiment élevé! Peut-être que si les conditions de l’accouchement hormonal étaient davantage respectées, moins d’accouchements par voie basse finiraient en césarienne?

  17. sylvie Lissalde

    La césarienne peut être effectivement , même si elle est programmée une étape difficile, merci de le souligner, pour pouvoir accompagner au mieux les futures mamans dans cette étape.

  18. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    MERCI POUR CES INFORMATIONS

  19. Corinne Delarue

    Merci pour ces informations ainsi que l’annexe.

  20. Céline Barbeau

    Merci pour ces explications très claires !

  21. Celine Gardères

    Merci beaucoup

  22. Virginie Gratadoux Buzy

    Merci pour ces infos et le document annexe.

  23. Aurélie GARCEZ

    Merci pour le document annexe.

  24. Leila Bodelle

    Merci beaucoup !!!

  25. Maria Garcia

    Merci pour les informations

  26. Mélissa HMAIDI

    Merci pour ces informations.

  27. Angélique Revenaz

    Merci pour ces infos.

  28. Elodie Flachat

    1 naissance sur 5 c’est beaucoup en fait!j’en fait partie! Et il est vrai que quelques semaines plus tôt , j’avais rencontré lors d’un dîner chez des amis, une infirmière qui accompagnait les naissances par césarienne.Elle m’a expliqué les bras en croix etc sans rentrer dans les détails mais de façon cool en me disant que si cela arrivait le plus important était que mon bébé soit bien vivant en bonne santé!
    Cela m’a aidé le jour de l’accouchement, mon bébé était prévu à 4kg200, il ne s’engageait pas du tout et il avait une anomalie du rythme fœtal.Donc césarienne d’urgence!
    Ce document annexe est très intéressant et important de lire..au cas où .C’est bien de savoir un peu comment cela peut se passer et être capable de dédramatiser.Par ailleurs, cela peut être chouette aussi pour le papa(ou l’autre parent) qui va avoir son moment à lui aussi!Car dans beaucoup de cas comme le mien c’est le papa qui va s’occuper de son bébé et créer un lien pendant les deux heures ou la maman est en salle de réveil.

  29. Annie TIRLO

    Présentation très claire de cette possibilité.

  30. Elodie Creuse

    Vidéo qui permet de comprend dans quel cadre une césarienne est pratiquée

  31. mireille Lecointe

    merci pour ces informations

  32. Valerie Dahirel

    merci pour ces infos hâte d’écouter la future sophronisation car je m’interroge sur comment préparer une femme qui n’a pas de césarienne programmée?

  33. Angélique Ribeiro

    merci pour ces informations et le document

  34. Juliette Lemoine

    Merci pour le document annexe.

  35. Dorothée Parmentier

    Merci pour cette brochure très intéressante

  36. Elisabeth Denoeud

    Effectivement, cela peut être utile pour les SAP si on sait que la césarienne est programmée.

  37. Stéphanie Colindre

    Merci Charlotte, en effet 20% c’est un chiffre important, on va forcément en croiser, et je me pose une question, comment aborder les césariennes en urgence dans nos accompagnements? Il faut que les femmes se préparent à toute éventualité ou il faut rester larges dans nos visualisations par exemple?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      On en reparle lorsque vous avez vécu la prochaine pratique de sophrologie ^^

      Charlotte

  38. Laurence GOUGE

    Merci pour cette documentation, qui pour le coup est très explicite, détaillée et au final particulièrement bienveillante j’ai trouvé.

  39. Rançon Cécile

    Merci pour ces explications !

  40. Emilie TÉCHER

    Merci pour ces précisions sur la césarienne et pour l’annexe.

  41. Agathe ROBELOT

    Merci Charlotte pour ces explications toujours très claires et les documents précieux mis en annexe

  42. Barbara Petit

    merci pour ces informations

  43. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    Merci Charlotte

  44. Magali Sablé

    L’après césarienne a été très difficile physiquement et moralement pour moi. Et je m’en voulais énormément car mon bébé était en bonne santé, je n’osais pas vraiment en parler du coup. Et je connais une maman qui a eu 3 enfants et 3 césariennes et qui a vraiment été heureuse de pouvoir accoucher comme cela. Cela dépend vraiment de chaque personne, ce qui est super c’est qu’en tant que sophrologues nous pouvons vraiment faire la différence pour ces mamans pour qui ont besoin d’être accompagné sur l’après accouchement.

  45. Micaële SAUL

    Merci Charlotte !

  46. Pascale de Grasse

    Merci charlotte

  47. Flora Martin

    césarienne programmée pour mon premier bébé, ma SF m’a tout de même accompagnée en pleine conscience, alors même pour un accouchement non physiologique il y a des choses à faire!

  48. Sandrine vanin

    Je pense que nous parlerons un peu plus tard de l’après césarienne pas facile pour les mamans c’est complétement différent .Le ressenti est variable si c’est une césarienne programmée ou en urgence les mamans ont vraiment un besoin important d’en parlé après! c’est un observation lors des ateliers massages bébé que je propose et donc l’accompagnement post est important aussi

  49. Fabienne Auzanneau

    Merci.

  50. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Oui c’est bien de l’aborder et d’avoir ce document en PJ pour vraiment savoir de quoi on parle.

  51. Karine Marty

    C’est intéressant de rappeler que la césarienne est un acte courant mais pas anodin.
    En effet, un accompagnement pluridisciplinaires peut se révéler essentiel pour mieux appréhender une césarienne qu’elle soit programmée ou non.

    Je pense qu’il est tout aussi important de connaitre les étapes de l’intervention en elle même, les éventuelles complications ou effets secondaires que les suites sur le plan physique et psychique,
    Par expérience personnelle, je regrette de ne pas avoir eu le temps d’en être informé et de m’y préparer.
    Heureusement la sophrologie a par la suite substitué positivement tous les évènements négatifs de cette césarienne en urgence.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Karine

      Oui, il est important de connaitre les effets indésirables des différentes techniques. Par contre, attention, en tant que sophrologue, ce n’est pas notre rôle de donner ces informations. Ça entre normalement dans le cadre de la préparation à la naissance assurée par les sages-femmes.
      Je vous les donne, à vous, pour que vous compreniez les processus en jeu mais nous, avec nos clientes, nous devons nous en tenir à la sophrologie. A la rigueur, nous pouvons les inviter à se renseigner pour être plus “conscientes” de leurs choix, mais c’est tout.

      1. Karine Marty

        Oui oui tout à fait, chacun son rôle!

  52. Natacha Belin

    Merci beaucoup

  53. Sylvia

    Merci Charlotte pour ces explications et pour le document.

  54. christelle valance

    Merci Charlotte, effectivement il est bien d’informer, sans faire peur, à l’éventualité d’une césarienne. Personnellement j’ai eu une première césarienne en urgence à cause d’un col bloqué à 6 cms, et un strepto B ,et sous AG. Difficile à vivre pour un premier bébé. Pour mon deuxième accouchement je me suis préparée auprès d’une sage femme sophrologue et je souhaitais tout mettre en œuvre pour accoucher par voie basse, et c’est ce qui s’est passé, et ce sans péridurale! J’étais très fière de moi, car le col s’est aussi bloqué à 6 cms, et grâce à l’accompagnement de ma super sage-femme qui m’a fait marcher, respirer sous la douche d’eau chaude, bouger malgré la perf etc…Pour mon 3ème, gros bébé, qui s’était engagé par le front et souffrance cardiaque donc césarienne en urgence sous rachis cette fois. Je ne l’ai pas du tout vécu de la même façon que le premier car aussi préparée en sophrologie. La sophrologie m’a vraiment beaucoup aidée et c’est grâce à ces expérience que je suis devenue sophrologue, et qu’aujourd’hui, 24 ans après mon dernier “bébé” je souhaites accompagner les futures maman! Merci la vie!

  55. Christelle Véronique Hoffmann

    Toujours aussi intéressant. La césarienne peut sauver des vies

  56. Isabel Page

    Merci pour la brochure, cela peut rassurée certaines futures mamans inquiètes, c’est bien expliquée…

  57. Véronique BORRE

    merci Charlotte pour ces explications très pédagogiques et pour la documentation de la HAS

  58. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Audrey

    Le placenta est fixé oui, on dit même qu’il est enchâssé dans la muqueuse utérine. Il ne peut donc pas bouger (de lui-même ou grâce à des mouvements maternels).

    Par contre, il peut remonter avec la croissance utérine (comme un hématome sur un ongle qui disparaît avec la croissance de l’ongle, si vous voyez le point de comparaison).
    C’est pourquoi on va bien surveiller un placenta bas inséré lors de l’écho du 2ème trimestre : va-t-il remonter ou va-t-il devenir praevia en restant bas (diagnostic posé au 3ème trimestre) ? Tout dépend de sa localisation.

    Quoi qu’il en soit, rien ne peut agir dessus.
    Par contre, c’est une situation hautement pathologique (risque majeur d’hémorragie) et la femme est généralement très vite en arrêt de travail et au repos chez elle.

    Si le placenta reste praevia, la femme est généralement hospitalisée vers 36-37 SA sous surveillance en attendant une césarienne programmée vers 38-39 SA.

  59. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Du coup je me retrouve une nouvelle fois avec une question, si le placenta est mal placé, est-il fixé ? ou pourrait-il bouger avec la mobilisation du corps de la futur maman ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Audrey

      Le placenta est fixé oui, on dit même qu’il est enchâssé dans la muqueuse utérine. Il ne peut donc pas bouger (de lui-même ou grâce à des mouvements maternels).

      Par contre, il peut remonter avec la croissance utérine (comme un hématome sur un ongle qui disparaît avec la croissance de l’ongle, si vous voyez le point de comparaison).
      C’est pourquoi on va bien surveiller un placenta bas inséré lors de l’écho du 2ème trimestre : va-t-il remonter ou va-t-il devenir praevia en restant bas (diagnostic posé au 3ème trimestre) ? Tout dépend de sa localisation.

      Quoi qu’il en soit, rien ne peut agir dessus.
      Par contre, c’est une situation hautement pathologique (risque majeur d’hémorragie) et la femme est généralement très vite en arrêt de travail et au repos chez elle.

      Si le placenta reste praevia, la femme est généralement hospitalisée vers 36-37 SA sous surveillance en attendant une césarienne programmée vers 38-39 SA.

  60. stéphanie Dubos

    Merci pour toutes ces informations, bien précieuses !

  61. Maria Clara De Araujo

    Bonjour, Charlotte.
    Merci pour l’annexe.
    Très intéressant.

  62. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Merci beaucoup Charlotte pour le document sur les césariennes.

  63. Camille Le Roux

    je suis tellement captivée que je ne laisse pas de commentaires sous chaque video!
    c’est passionnant! Merci Charlotte!

  64. Elsy Wilmart

    Merci pour vos explications toujours très claires Charlotte et pour cet annexe fort utile accompagnant votre propos qui explique bien le déroulement de la césarienne et de ses suites. C’est effectivement un support indispensable à une possible SAP pour accompagner la future maman. Je relève dans cet annexe que la césarienne peut être envisagée en cas de “peur de l’accouchement par les voies naturelles, crainte de la douleur ou expériences précédentes traumatisantes”. J’y vois encore la pertinence de proposer un accompagnement en sophrologie et aussi comme vous le souligniez précédemment, d’un accompagnement conjoint avec un psychologue et/ou psychiatre. Mais bien sûr, cette décision appartient avant tout à la future maman.

  65. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    j’ai eu la chance d’assister de très près à des césariennes lors de mes études d’infirmière, un chirurgien obstétricien lors d’un stage au bloc opératoire m’a pris avec lui à côté de lui, c’est un souvenir qui est resté gravé dans ma mémoire…. c’etait complètement différent d’une opération autre, très bon souvenir pour moi en tout cas.

  66. Caroline Grison

    Informations très intéressantes que je ne connaissais pas du tout.
    Merci, cela va grandement m’aider pour mes accompagnements.

  67. MARYLINE DANEZAN

    Merci pour toutes les informations de ce module ainsi que pour les documents annexes.

  68. Cécile Chauvat

    Peut être même que l’on rencontrera souvent des femmes avec césarienne prévue.. cela doit tout de même être très angoissant. Je crois que la encore, confiance en soi, en l’adaptabilité de son corps, sécurité vont êtres importants.

  69. Cécile Chauvat

    Merci pour l’annexe ☺️

  70. Saira Syed

    Je n’imaginais pas que la césarienne était autant pratiquée! Merci d’avoir partagé la brochure de l’HAS !

  71. orlanne suchet
    orlanne suchet

    20% ça me paraît déjà beaucoup et pourtant c’est déjà mieux que dans certains pays où elle est utilisée dans un cas sur 2, j’avais vu un reportage un jour sur un pays en amérique du sud et c’est impressionnant comme là bas elle est utilisé sans réelle raison apparente mais simplement pour une question d’agenda plus facile à gérer face à une population importante…

  72. Coralie Caulier

    Merci pour ces explications !

  73. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Katia

    Oui, en effet, la césarienne est parfois très facilement envisagé comme une opération comme une autre, facile à programmer dans certains pays (et en France aussi). Sauf qu’elle a des conséquences non négligeables. C’est pour cela que l’OMS a d’ailleurs émis des recommandations à ce sujet : https://www.who.int/reproductivehealth/publications/maternal_perinatal_health/cs-statement/fr/

    C’est à la fois un problème qui a des implications individuelles (la morbidité sur les mères et les enfants) mais aussi en terme de santé publique (quand les soignants ne sauront plus “faire” des accouchements de bébés en siège, comment feront les femmes ? Et ce n’est qu’un exemple…)

  74. KATIA VERU

    Merci Charlotte, tellement intéressant tous ces cours. Pour avoir accouché à l’étranger, les taux de césarienne peuvent y être beaucoup plus élévés, sans indication médicale majeure, juste parce que c’est plus facile à organiser pour le corps médical. Et cela devient parfois même une évidence pour beaucoup de femmes, qui la remettent à peine en question. C’est un véritable sujet d’ailleurs pour les expat françaises qui désirent vivre un accouchement naturel, car elle ne se sentent pas toujours entendues.

  75. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    En effet, Beatriz, en effet…

  76. Beatriz Petkoff

    Merci pour ce module très important ! ! ! Merci d’avoir expliqué aussi clairement tout ce qui peut transformer le cercle vertueux en cercle vicieux.
    Cela m’a permis de mieux comprendre ces enchaînements anti-naturels qui peuvent complètement transformer un accouchement.
    L’inconnu aussi fait que les primipares soient bien souvent totalement dépassées et n’arrivent pas à s’imposer devant l’équipe qui leur dit faites ci et çà.