Votre panier est actuellement vide !
128 réponses à “Histoire de la Gestion de la douleur au cours de la naissance”
Très enrichissant de voir l’évolution de la gestion de la douleur et de la peur.
Une réappropriation du corps de la femme par la femme va permettre de revenir vers des conditions d’accouchement plus naturels. C’est aussi la possibilité pour la future mère de choisir et de vivre pleinement son accouchement.
Cette dernière vidéo nous aide mieux à comprendre les évolutions sociétales au regard de l’accouchement.
Je me sens chanceuse de connaître ces enseignements alors que j’attends mon premier enfant. J’ai le sentiment d’avoir l’occasion d’être actrice de mon accouchement, tout en sachant que je serai dans cette “sécurité” propre à notre époque.
On ne peut qu’être rassurées de constater que les choses changent et que les femmes peuvent de mieux en mieux se réapproprier leur maternité et leur accouchement.
Les violences obstétricales sont malheureusement encore trop présentes en salle d’accouchement… Je ne peux que témoigner de mes 3 accouchements tous très différents avec une expression abdominale pour le 1er alors que je manifestais mon opposition à ce geste… un accompagnement très rassurant pour le 2ème où l’on m’a écoutée et entendue… Un dernier ù la péridurale n’a pas “fonctionné” et où l’on me disait que je ne devais pas crier car j’avais déjà reçu toutes les doses possibles de produit analgésique! Ce dernier remonte à 2011.Bonjour Annie
Oui, les choses changent. Heureusement. Pas toujours de manière homogène. Pas toujours de manière fluide. Mais elles changent ! Et nous avons notre rôle dans ce changement à travers le dévoilement existentiel que nous allons permettre à nos clientes !
Quelle belle conclusion!Que c’est essentiel de nous replacer dans l histoire.La douleur de la naissance est censée être naturelle et je dois bien avouer que même en le sachant, le jour j, et bien la peur a pris le dessus ! Que rêver de mieux pour les femmes , les futures parents.. qui le souhaitent bien entendu , que d’être accompagnés automatiquement dans toutes les maternités jusqu’au jour de la naissance de leurs bébés, avec une préparation adéquate psychologique , physiologique pour gérer de manière sereine la douleur , avec de la sophrologie , des massages etc.. Merci Charlotte de nous montrer la maternité et l’accompagnement de la naissance dans la tridimensionnalité.
c’est vraiment très intéressant. J’aurai adoré avoir cet historique quand j’ai été moi même enceinte. Comprendre pour faire le choix d’accoucher dans telle ou telle position, comprendre pour faire le choix d’avoir recours à la péri ou pas. Expliquer aux femmes pour qu’elles fassent leur propre choix : voilà un beau combat ! Heureusement les choses bougent, évoluent mais je vois beaucoup de futures mamans qui sont souvent dans l’incompréhension pour leur première grossesse. J’entends beaucoup de “c’est comme ça, accoucher ça fait souffrir”. Ecouter ses femmes, les rassurer, les accompagner tout en les laissant libres sur leur chemin : je retiens vraiment ça.
Intéressant de voir dans quel contexte est arrivée la péridurale, une belle avancée pour la gestion de la douleur même si ce n’était pas son but premier.
Il était temps de prendre en compte les violences obstétricales, quelle belle avancée qui a permit aux femmes de réinvestir le moment précieux de la naissance tout en ayant des choix pour gérer leurs douleurs.Prise de conscience sur la douleur de l’accouchement au travers des différentes périodes de notre histoire et de cette possibilité d’avoir ce choix d’être accompagnée dans cette gestion de la douleur.
Exposé intéressant. Que de chemin parcouru par les femmes pour se réapproprier leur corps et leur maternité. C’est probable que si l’accouchement était inscrit dans la biologie des hommes… tout cela se serait passé autrement!
Notre rôle de sophrologue est d’accompagner les femmes dans la gestion de leur douleur et la réappropriation de leur corps, sans jugement.Merci, j’aurais aimé connaître le CIAN et l’AFAR dans les années 90!
Ainsi que la sophrologie comme accompagnement à toute cette aventure de la naissance.
C’est une évolution des années 2000 très importante pour que les femmes se réapproprient leur accouchement et aient une approche moins terrifiante de la douleur, qu’elles puissent aussi choisir les maternités qui accompagnent dans ce sens.Merci pour ces informations très intéressantes. Il est évident qu’en tant que sophrologue nous devons respecter le choix et le désir des femmes que l’on va accompagner.
merci pour toutes ces informations qui sont très enrichissantes. Quelle évolution!! mais qui est loin d’être terminée et je trouve que notre rôle y est très important.
Le réinvestissement de la naissance au XXè siècle est très encourageant à la lecture de notre Histoire !
Merci pour ce partage, toutes ces informations sont très enrichissantes et permettent de ne pas oublier (ou nous écarter)de notre rôle
Merci pour ce cours très intéressant sur la gestion de la douleur et de nous rappeler, qu’en tant que Sophrologue, notre rôle sera avant tout d’accompagner les femmes dans le respect de leurs propres choix et de leur chemin.
merci pour cet apport qui permet de recentrer notre pratique!
C’est très intéressant de voir qu’en Sophrologie, nous nous situons du côté de la femme qui ne souhaite pas se déposséder de ses capacités et se sentir responsable et active lors de son accouchement à travers la positivité, le recentrage sur ses sensations et le respect de soi et du bébé. Merci c’est très intéressant. Je ne connaissais pas ces institutions.
Très intéressant de comprendre ces évolutions, pour arriver aujourd’hui à plus d’équilibre.
C’est très intéressant , et très complet ! une véritable source d’informations . Merci pour ce partage de savoirs .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.