Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Histoire de la Gestion de la douleur au cours de la naissance

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

128 réponses à “Histoire de la Gestion de la douleur au cours de la naissance”

Laisser un commentaire

  1. Sophie

    Passionnant ! merci

  2. MARYLINE DANEZAN

    Historique intéressant. Il me semble important de savoir que des associations, des collectifs oeuvrent aujourd’hui au niveau privé, médical et politique pour un respect et une liberté de choix.
    Les sophrologues ont leur rôle à jouer.

  3. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Replacer la future mère au coeur de l’accouchement en lui redonnant la maîtrise de l’événement est très bénéfique. Je retiens effectivement notre rôle de sophrologue d’accompagner la femme dans la gestion de la douleur mais dans le respect de son propre chemin.

  4. Saira Syed

    L’accouchement est passé entre beaucoup de mains pour espérer aujourd’hui trouver un juste équilibre entre sécurité et respect des choix des femmes. Je m’accroche à cette phrase, importante en tant que sophrologue ” accompagner les femmes dans la gestion de la douleur mais dans le respect de leur propre chemin “. Merci pour ce cours !

  5. orlanne suchet
    orlanne suchet

    Porter un nouveau regard sur l’accouchement, remettre la femme au cœur du processus, apprivoiser les peurs et détendre, nous avons encore un long travail à faire 🙂 Merci pour l’éclairage, c’est très enrichissant.

  6. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Lorsque l’on parle d’actes accomplis sans l’accord de la femme enceinte, je pense directement à l’épisiotomie . Je me demande dans quelle mesure cette incision est effectivement pratiquée par nécessité pour éviter un déchirement et non pas par facilité .

    “Accompagner les femmes dans la gestion de la douleur dans le respect de leur propre chemin”. un rôle important et beaucoup à apprendre de mon côté en tout cas .

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Laurence

      Concernant l’épisiotomie, c’est désormais prouvé : elle ne prévient pas du tout les déchirures. C’est clairement un geste effectué uniquement pour le confort des médecins et sages-femmes.

      (Cf tous les mémoires des étudiant.e.s sages-femmes et thèses en obstétrique, ainsi que les taux extrêmement bas de la maternité de Besançon)

  7. Christèle DIAS VALERIO

    Porter un nouveau regard sur l’accouchement, faire confiance à son corps et apprivoiser sa douleur en plongeant au coeur de ses contractions. Ne plus lutter contre !

  8. AMINATA GUERIN

    tout est dans le mental, plus je suis détendue, moins de tension donc un corps plus relâcher et les contractions sont supportables.

  9. Celine Maillot

    Le pouvoir du mental est fascinant.
    Si on considère que l’accouchement – dans l’inconscient collectif – ne peut se faire que dans la douleur, alors avec l’aide de la sophrologie et d’autres pratiques/ disciplines comme le yoga par exemple, on peut essayer d’aborder cet évènement de la vie autrement…. et prendre un chemin différent si les mamans que nous accompagnons le souhaitent.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Exactement Céline, exactement 😉

  10. Coralie Caulier

    Très intéressant. On perçoit encore tout le chemin qu’il reste à parcourir mais aussi les avancées et cela est encourageant dans notre pratique.

  11. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Tiphaine

    En effet, il y a un sacré travail qui nous attend mais j’aime à croire que chaque maman que nous accompagnerons sera une pierre de plus sur ce chemin vers la libération.

  12. Tiphaine LE GUENNEC

    Merci beaucoup, encore une fois très intéressant.
    Concernant les violences obstétricales, j’en ai malheureusement eu l’expérience… Cela me répugne !

    L’idée de croire que cette douleur est créée par notre peur me fascine… Comment se débarrasser de cette peur? elle prend racine dans l’inconscient collectif, il faudra beaucoup de temps pour la déraciner..

  13. Beatriz Petkoff

    Merci de nous rappeler l’importance de la pédagogie de la PPO et de combien elle est toujours utile pour l’accompagnement dans le respect de chacune.

  14. Patricia BEDOUET

    Merci beaucoup et tout à fait d’accord pour accompagner les femmes en respectant leur propre choix.

  15. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Merci Maryse !

  16. Maryse

    En tant qu’anesthésiste en obstétrique et sophrologue je ne peux qu’approuver vos propos et témoigner de l’importance du respect , de la considération du projet de naissance , du dialogue , de l’accompagnement et de l’adaptabilité tout au long du chemin menant à la naissance .
    Merci Charlotte,je me “régale”

  17. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Exactement : adaptation et respect !
    Merci Anceline !

  18. Sidlovski Anceline

    Passionnant, j’ai bien compris Charlotte!:
    M’adapter et respecter le chemin de chaque femme

  19. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Merci Claire ! ^^

  20. claire

    Toujours aussi passionnant, j’adore vraiment ces cours!!!!