Votre panier est actuellement vide !
403 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”
J’ai ressenti la détente du corps tout autour de la tension du bras et du poing. La technique de respiration rend la tension beaucoup plus supportable. Le fait de compter mobilise notre esprit qui se détourne de la tension désagréable. La période de détente après la vague m’a permis de vraiment apprécier le calme et la sérénité qui en découlent. Sentiment de joie lors du moment ressource très appréciable.
Je me sens calme et centrée presque concentrée et pourtant si détendue !Je visualise le moment facilement. Je contracte mes poings et mes bras tout en relâchant les autres 4 points clés de mon corps et j’active cette respiration en trois temps à l’inspire et 6 temps à l’expire. Je me rends compte que cette pratique doit être répétée car il n’est pas simple de contracter les poings et sentir son utérus se contracter et laisser le reste du corps détendu. Le temps de pause est très bénéfique pour moi, je visualise facilement mon moment ressource dans un endroit que j’aime avec mon mari. Je trouve cette pratique rassurante qui donne un moyen d’être actrice dans notre douleur pour la gérer le mieux possible. J’ai des images qui me sont venues également au bord de la plage avec des vagues qui vont, qui viennent, ainsi qu’une intermittence avec une mer calme et sereine. Cette technique est un repère important et nécessaire. Merci
Je connaissais la pratique de la vague mais ça contraction du bras.
Ça a été une révélation! J’ai vraiment ressenti chaque partie de mon corps et de mon esprit se détendre autour de mon bras contracté.
Je me suis littéralement laissée porter par la vague et ses mouvements, laissant tout le reste de côté. J’étais dans ma bulle, en connexion totale avec mon corps qui surfait sur cette vague,
Les temps de récupération ont renforcé cette connexion à moi-même. J’ai eu comme l’impression de rentrer à l’intérieur de moi-même, de prendre complètement le contrôle. Je me suis sentie super puissante, rien ne pouvait m’atteindre.
Je me sens profondément détendue mais aussi pleine d’énergie.Bonjour Anne !
Je découvre ce matin à mon réveil votre phénodescription et que vous avez terminé la masterclass ! Bravo ! Félicitations !
J’ai lu toutes vos phénodescriptions au fur et à mesure de votre parcours : c’était un beau chemin !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans l’accompagnement des futurs parents !
Charlotte
Merci Charlotte pour votre message, je suis contente d’avoir un retour de votre part.
Un grand merci pour votre formation très riche qui me conforte dans mon rôle de sophrologue dans le domaine de la périnatalité mais aussi dans mon rôle de maman. Je me réjouis d’exploiter les nouvelles pistes apprises dans cette formation!
Merci pour cette pratique de respiration de la vague.
Le fait de serrer le poing et de contracter le bras m’a permis en effet de mieux ressentir et imager la montée d’une contraction.
Au départ, il m’était difficile de détendre les 4 points clés en ayant cette contraction dans ma main et dans mon bras.J’ai finalement réussi à l’aide de la respiration à relâcher les 4 points clés puis le reste du corps.
J’ai eu la sensation que la tension était moins douloureuse et présente en installant de la détente dans les autres parties du corps.L’image de la vague est très parlante au moment de la montée de la contraction. L’inspiration en 3 temps puis l’expiration en 6 temps permet de mieux accompagner le moment de la contraction sans la subir.
Le temps de récupération après la contraction est un temps indispensable pour mieux accompagner la prochaine.
L’enchainement de la détente des 4 points clés avec le lien avec bébé suivi du moment ressource est un enchainement agréable qui m’a permis de me relâcher rapidement et efficacement.Ce moment de récupération fut un moment suspendu dans le temps, pendant lequel j’ai pu me sentir dans ma bulle, en sécurité et en confiance.
Merci encore pour cette belle pratique.
Au moment de la tension des poings et des bras, j’ai senti que ces points de crispation semblaient presque flotter hors de mon corps, comme si chaque autre partie était enveloppée dans une profonde sérénité. Une fois cette tension relâchée, mon corps s’est détendu de manière intense, une vague de calme s’installant progressivement. Lors des contractions, une sensation de force intérieure a émergé, une véritable énergie de détermination. Puis, pendant chaque détente, un relâchement doux m’a traversée, jusqu’à me donner l’envie de m’étirer ou de laisser mon corps s’exprimer par un léger mouvement d’ondulation.
Le pont d’amour, ce moment unique, m’a donné l’impression d’entrer dans un espace intime, comme un cocon, où tout autour disparaît et où la connexion avec le bébé est totale, un moment de tête-à-tête précieux et intense. Lors du retour au lieu ressource, je me suis retrouvée transportée, loin des bruit dans un espace de tranquillité, apaisé et serein.
Enfin, quand une nouvelle contraction semble arriver, une énergie intérieure puissante prend place, prête à accueillir ce moment avec une force renouvelée. Ce parcours d’alternance entre tension et relâchement, entre présence intense et lâcher-prise, m’a fait ressentir chaque phase comme un chemin porteur de sens.
Exercice vraiment intéressant pour les accompagnementsPhénodescription
J’ai très vite pu me défocaliser du bras tendu et du poing serré car je suis restée bien concentrée sur ma détente corporelle et du relâchement de mes points clés. La vague respiratoire m’a à chaque fois permise d’entrer dans une détente plus profonde. Quant à la connexion avec mon bébé je l’ai trouvée extrêmement forte même si je ne suis pas enceinte, j’ai ressenti une vague d’amour, d’union avec mes filles, un lien fort et naturel comme une partie de moi qui vit en elles… un fort moment qui me permet de me sentir en harmonie avec elles.Je me sens détendue et confiante, hyper positive et confiante en moi-même. Le lien avec mon bébé est super fort. J’ai trouvé impressionnant la sensation du bras contracté et du corps détendu, j’ai reussi a me détendre completement. J’ai ressenti un grand apaisement dans la contraction, le moment ressource était aussi un moment clé, ainsi que celui ou il fallait se demander quels étaient nos besoins. J’ai été surprise par la conection avec ses besoins comme une évidence. Un moment fort. merci
Au début je n’étais pas à l’aise avec le bras et le poing serrés. J’ai juste essayé l’autre bras et poing et ça a tout changé. C’est assez impressionnant de voir à quel point nous pouvons détendre notre corps alors qu’une partie est contractée. Puis au moment du relâchement, j’ai ressenti une détente très profonde, un bien être vraiment puissant, avec une sensation d’avoir le corps en apesanteur. Et pour une fois mon moment ressource n’a pas été le lieu habituel, plutôt le fait d’être entourée de mes enfants et mon conjoint, avec un lieu plutôt flou comme si sans importance.
C’était vraiment plaisant ! Merci beaucoup Charlotte !J’ai été assez impressionné de la possibilité de contracter le poing / bras, en laissant le reste du corps détendue. Je n’étais pas certaine de réussir mais cela s’est très bien fait. La détente au moment du relâchement se ressent fortement dans le bras mais procure aussi au corps dans sa globalité. J’ai donc trouvé cela très riche.
J’ai remarqué également lors de la visualisation de la vague que j’avais tendance à contracter le périnée de façon involontaire, peut être cela provient il du fait que j’ai accouché / effectué la rééducation il y a quelques mois et que certains automatismes sont restés. Mais je me pose ainsi une question : cela peut il être “mauvais” si la femme enceinte effectue ce même mouvement de façon involontaire ?
J’ai également une question sur le moment ressource :
Est-ce forcément le moment choisi lors de la pratique du moment ressource en séance précédente ? Ou cela peut-il être un autre moment, qui vient en tête à ce moment là (ce qui a été mon cas). J’ai bien conscience que la pratique du moment ressource en séance précédente permet d’accéder plus facilement à ce moment dans cette pratique, mais doit on préciser à la femme que ce sera ce moment là qui doit être imaginer ou cela n’a-t-il pas d’importance tant que les bénéfices sont les mêmes ?Cela est il aussi problématique si 2 moments ressources différents émergent entre la 1ere contraction et la seconde ?
Cette pratique est très riche et j’ai hâte de la faire découvrir !
La détente apportée a été très forte, j’aurai aimé connaitre cela avant mes accouchements !
Je compte réeffectuer cette pratique car j’ai un sentiment que je peux encore découvrir davantage en pratiquant à nouveau.Merci beaucoup Charlotte !
Bonjour Tiphaine
Concernant la question du moment-ressource, c’est une très bonne question car elle est régulièrement posée par mes clientes ^^
Dans la période d’entrainement (donc PAS pendant l’accouchement), j’invite mes clientes à ESSAYER de garder toujours le même moment-ressource. Pour être vraiment dans cette programmation d’un état qui s’installe automatiquement.
Dans la pratique, AU COURS de l’accouchement, c’est souvent le même moment-ressource qui revient mais PAS TOUJOURS. Le vécu de l’accouchement peut modifier finalement le besoin sous-jacent à ce moment-ressource et la conscience peut faire émerger un autre moment. Donc, le moment de l’accouchement peut être différent et il peut aussi évoluer au cours de l’accouchement.
Mais finalement, lorsque les clientes se sont entrainées, cela ne pose aucun problème. parce qu’elles sont acquis la capacité à tirer “l’essence” d’un moment-ressource. Elles savent rapidement l’utiliser pour se faire du bien. Elles savent que ce n’est pas tant le temps qu’on prend à installer le décor, à passer en revue tous les sens que ce que cela éveille en soi qui est bienfaisant.Donc, je les invite à garder le même MAIS je leur explique que cela peut évoluer et que cela n’est pas un problème 🙂
Concernant la question sur la contraction du périnée :
Le périnée contracte et se relâche spontanément avec les mouvements respiratoires. Il se contracte à l’inspir et se relâche à l’expir. Si je me rappelle bien, les exercices de rééducation du périnée vont demander une contraction sur l’expiration; Ce sont deux exercices complètement différents !
pendant l’accouchement le périnée doit rester détendu pour permettre la descente du bébé. Donc, plutôt éviter de chercher à créer une contraction volontaire. Laisser faire le mouvement spontanée et au contraire, essayer d’accentuer la détente du périnée à l’expiration.Charlotte
J’ai été perturbée au départ avec mon poing et ma bras tendus, et petit à petit mon esprit s’est porté sur les autres parties de mon corps qui étaient détendues.
J’ai ressenti énormément de détente, de bien être, surprise même quand la 2ème “contraction” est arrivée, j’étais dans ma bulle et plus rien autour de moi ne venait me perturber.J’ai adoré cette pratique et j’ai rouvert mes yeux avec l’envie impatiente de la guider à une future maman !
Je l’ai refaite plusieurs fois et je me suis entrainée à la détente des 4 points clés lors de postures de yoga volontairement inconfortables afin de mieux ressentir la détente lors d’une tension forte voire douloureuse. Je trouve cette technique vraiment efficace.
Cette pratique m’a apporté beaucoup de détente lors des points d’ancrage déjà puis tout au long de cette pratique active.
Le fait de la pratiquer m’a rendu vraiment fluide et extrêmement cohérent le protocole d’accompagnement proposé.
Merci CharlotteAu départ j’avais du mal à lâcher prise sur la concentration de la contraction du point et du bras. Mais petit à petit j’ai réussi et j’ai été agréablement surprise d’avoir réussi à décontracter le reste de mon corps.
Le moment ressource m’a aider à me détendre plus profondément et de m’apporter une énergie.
J’aurai vraiment aimé connaître cette technique lors de ma grossesse.
L’activation des capacités est vraiment extraordinaire , un ressenti de bien être et d’énergie dans tout le corps.Merci pour cette expérience!
Elodie
J’ai été assez surprise de constater que je pouvais contracter une certaine partie de mon corps, et détendre réellement tout le reste. Le relâchement total de tout le corps était encore plus bluffant, et appréciable. Cela m’a donné la sensation de force, de puissance, de détermination, constatant ces capacités.
Au moment des vagues respiratoires, je me suis surprise à vouloir allonger au fur et à mesure les temps d’inspiration, et par la même occasion les temps d’expiration. C’est génial de constater qu’il est possible de contracter certaines zones du corps, de détendre tout le reste, et de réguler le tout avec sa respiration.
J’ai vécu le relâchement entre 2 vagues en total plénitude, parlant plus aisément à mon bébé, me surprenant aussi à être réellement dans mon lieu ressource, déconnectée de la réalité, toujours en sécurité.Au début, je me concentrais à la fois pour tendre le bras/poing et sur la détente du reste du corps.. et au fur et à mesure, j’ai “lâché” le mental et me suis concentrée sur mes ressentis.
Cette sensation du corps qui se relâche totalement après l’ouverture du poing et le bras qui se détend est vraiment super. Une sensation de chaleur dans l’ensemble de mon corps. Une bulle qui se forme et qui me “protège” du désagréable”.
Le lieu ressource permettait à chaque fois une grande détente, dans l’ensemble du corps. Presque un seul regret, ne pas être enceinte pour vivre ce moment avec bébé sur la partie où l’on parle avec notre voix intérieure.Une aide vraiment précieuse que toutes les futures mamans devraient avoir afin de s’entrainer régulièrement pour le jour J.
Détente rapide au début avec les points d’ancrage.
Je suis surprise par la facilité à respirer et à avoir le corps détendu malgré la douleur engendrée par la contraction du bras et du poing. Dès que je relâche le bras, je sens des tensions et une douleur dans celui-ci, mais j’ai en même temps conscience du relâchement de tous le reste du corps et je finis par relâcher le bras. Le relâchement de la mâchoire est la porte d’entrée au relâchement de tout le corps.
Le lien avec le bébé me paraît très important à ce moment-là.
Le moment ressource me permet de revenir à des sensations très agréables dans tout le corps et de me sentir en sécurité.
Ensuite, chaque contraction du bras n’est plus vécue comme douloureuse, je réussis à accompagner avec la respiration et je prends conscience que l’entraînement et la répétition permettent de pouvoir gérer de mieux en mieux.Qu’est-ce que j’aurais aimé avoir ces outils pour mon accouchement!
Cette technique de contraction du poing/bras a été un peu “bizarre” au début, j’ai eu un peu de mal à ne contracter que cette zone puis petit à peut, c’était mieux 🙂
Des sensations divers, picotement, chaleur étaient présentes.De beaux moments de détente avec la respiration, j’avais presque la sensation de gérer vraiment mon accouchement, étrange!
J’ai contextualisé les respirations avec un environnement à la plage, je me suis vraiment mise dans cette bulle, une légère bise, le bruit des vagues, c’était couette.
Merci CharlotteBonjour Aurélie
Et oui, ce n’est pas si simple de détendre son corps en maintenant une tension ^^ C’est un des grands intérêts de cet exercice !
Bravo à toi pour être arrivée à cette dernière pratique !
Je te souhaite de belles rencontres à venir avec des futures mamans !
A bientôt !
Charlotte
Bonjour Charlotte :
La tension du poing et bras m’a donné la sensation que ces points de tension étaient hors de mon corps tellement le reste était détendu.
Pendant les contractions un ressenti de détermination, de concentration puis pendant la phase de détente un relâchement profond. J’ai même eu envie de bouger mon corps, comme onduler, le pont d’amour est comme une bulle privilégiée , un tête à tête avec bébé et le moment ressource nous emmène loin au calme, paisible, sereine. Puis à nouveau quand la contraction semble arriver on sent une belle énergie et vraiment cette détermination . Merci encore pour ces pratiques qui donnent beaucoup de sens.Bonjour Charlotte,
Voici ma phénodescription :
J’ai trouvé cette pratique très efficace pour comprendre que bien qu’une partie soit tendue, nous avions les ressources en nous pour détendre le reste du corps.
Mon bras et ma main étaient très chaudes au moment du relâchement. J’ai bien senti la détente qui s’ensuivait.
L’image de la vague est très parlante et avec de l’entraînement effectivement, de se concentrer sur cette image lors de l’arrivée de la contraction.
Toutes les phases de détente entre les contractions sont top et de nature à rester dans sa bulle et à se concentrer sur son lien avec son bb, en toute sécurité.
C’est vraiment une pratique qui est à mon avis très efficace pour les futures maman.
Merci encore!Merci Charlotte pour cette merveilleuse pratique. Je n’avais pas fait de préparation à la naissance lors de mes deux accouchements et je me rends compte que cette technique ne peut qu’aider les femmes pendant et entre les contractions. Serrer le poing et le bras est vraiment une technique intéressante nécessitant de se concentrer sur une zone du corps ce qui n’est pas forcément évident. J’ai ressenti de la lourdeur une fois le poing et le bras relâché et une grande détente dans le dos et les cuisses avec des fourmillements dans les pieds. J’ai visualisé la vague avec une belle couleur bleue, moment ressource en bord de mer sur une belle plage de sable blanc à l’écoute du ressac des vagues. Cette sophro m’a laissé très calme et détendue, grand apaisement mental. Merci.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.