Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Construire une anamnèse. Questionnaire

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 6

45 réponses à “Construire une anamnèse. Questionnaire”

Laisser un commentaire

  1. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Effectivement la literie, l’ancienneté du matelas, des oreillers est à prendre en compte;
    Dans mes anamèses, lorsque j’aborde la thématique de l’environnement familial proche, ainsi que l’entourage autre (amical, travail) je pose aussi la question, pour chacun des membres, de la qualité de la relation : c’est déjà une piste pour moi sur le travail à proposer dans un premier temps…et pour le sommeil, cela est d’autant plus important, à mon sens.
    Independament de créer l’alliance, l’anamnèse permet déjà et bien souvent des prises de conscience de la personne, “mettre des mots sur des maux”….
    Merci pour votre proposition d’anamnèse spécifique à cette thématique dont je vais m’inspirer pour en bâtir une personnelle.

  2. Delphine Berque

    Un point sur lequel je questionne c’est le lit en lui même : sa taille, son confort … mais aussi le linge de lit, car un exemple qui peut paraître “bête” mais souvent j’entends “j’ai une couette et quand mon mari se retourne, il tire dessus et ça me réveille”. Le fait d’avoir chacun une couette d’une personne (ou 2) permet de retrouver l’autonomie au sein du lit, que ce soit dans le mouvement ou dans la gestion de la chaleur (femme en ménopause qui a une bouffée de chaleur dans la nuit qui veut se découvrir mais qui découvre aussi son conjoint, qui lui se réveille parce qu’il a froid.) On a tellement l’habitude de voir un lit 2 places, une couette 2 places que ça paraît impossible d’envisager une autre stratégie et pourtant c’est possible et quel confort pour ceux à qui j’en parle.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Delphine,
      Chaleur de la couette, de la chambre, mouvements nocturnes du partenaire, ronflements du partenaire, mais aussi chien, chat, hamster… tous ces facteurs réveillent facilement dans les phases de sommeil léger.
      Beaucoup de couples envisagent deux couettes individuelles ou chambres séparées, leur ‘donner’ cette autorisation en validant l’intérêt permet au demandeur d’expliquer au conjoint cette ‘séparation’ nocturne.
      A bientôt,
      Clémence

  3. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    Merci pour ce partage .

  4. Fatiha AMELOT

    Merci pour cette anamnèse qui montre le sérieux de l’accompagnement sophrologique.

  5. karima gomes

    merci pour ce partage d’anamnèse, il me sera très utile!

  6. Fred
    Fred

    Merci pour cette anamnèse.

  7. Sophie FERRÉ

    Très complet. Merci

  8. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Merci beaucoup pour ce partage, c’est une aide précieuse.

  9. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Cet exemple d’anamnese va m’aider à enrichir la mienne, car il me manque effectivement quelques éléments importants pour le suivi du client en recherche d’un sommeil de qualité.

  10. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Quelle aide précieuse pour la qualité de nos accompagnements. Merci.

  11. sophie garcia-lopez

    Des éclaircissements qui permettront à la personne de se prendre en charge tout en étant accompagné.
    Une mise au point nécessaire et incontournable.
    Merci

  12. Sophie TEYSSIER

    Je n’ai pas de réelles connaissances en hypnose or certaines personnes peuvent avoir tenté sans succès l’hypnose et venir en sophrologie ? quels sont les différences à mettre en avant ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      La plupart des recommandations pour les troubles du sommeil sont plutôt pour la sophrologie que l’hypnose. On rééduque le sommeil avec la sophrologie grâce à la répétition vivantielle, on traite un trauma avec l’hypnose (avec la sophrologie aussi).

      Se servir du tableau ‘Les différents états de vigilance’ pour expliquer la similitude de la sophrologie avec les mécanismes du sommeil en sommeil lent (module 2, la structure du sommeil).

  13. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Merci pour cette anamnèse partagée, c’est un plus. Effectivement permettre au patient de se poser les bonnes questions et de devenir progressivement acteur en s’appropriant des techniques sélectionnées par le sophrologue, permettront de travailler et comprendre son problème de sommeil.

  14. Nadine Sardou

    Merci pour la construction de cette anamnèse.

  15. karen taillefer

    La sophrologie rend responsable! Chacun est maître de sa vie, de son chemin, de son mieux-être.

  16. David Rouard
    David Rouard

    Merci pour ce processus d’anamnèse et le rappel concernant le fait que le sophronisant reste complètement actif dans son processus d’évolution.

  17. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    s’adapter à chaque cas, et pouvoir aussi affiner l’anamnèse au fil des séances

  18. Laurence Milhac

    Intéressant ! Impliquer la personne dans un accompagnement personnalisé… Être acteur et non consommateur me semble essentiel !

  19. Séverine WOOCK-JEAN

    Je suis tout à fait en accord avec la question “quattendez-vous de la sophro pour votre sommeil”, il me semble essentiel pour l’implication du sophronisant, pour qu’il reponde aux différents questionnaires, remplisse son agenda du sommeil, qu’il est bien conscience que c’est lui l’acteur de son sommeil

  20. Christelle Cousin

    Cette anamnèse est très complète. Merci beaucoup

  21. Rozenn Lebastard

    Encore un nouvel outil pour mieux accompagner les personnes au plus près de leurs besoins

  22. Laurence LERAY

    Merci Clémence, anamnèse très complète et précise. Merci pour ce bel outil de travail, structurant.

  23. Beatriz Elena

    Merci Clémence, Après cette leçon j’envisage avec beaucoup de confiance la possibilité d’accompagner les personnes souffrant d’insomnie. L’anamnèse, une utile très complet qui peut être complémenté par les tests.

  24. DJEMOUI Salima

    Anamnèse très complète et très claire. Merci

  25. Laurent

    Bonjour.
    Merci pour cet outil efficace. Vous précisez que le questionnaire (Vis Morgen, Spiegel, Epworth etc…) ne doivent pas être remis suite a l’anamnèse, a la première séance, sous peine de saturer la personne. A quel rythme conseillez-vous de remettre les questionnaires, ceux-ci ayant pour but de comprendre le sommeil de la personne et a préparer les séances. Bien a vous. Laurent

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Laurent, en réalité je connais tellement ces tests que je les intègre dans la grande anamnèse du premier rendez-vous et dans les anamnèses en début de chaque rendez-vous. Je les ressors si j’ai un doute sur un point, ou si je m’en sers en outil pédagogique pour aider à une prise de conscience qui ne se fait pas encore. Le test permet au client de prendre conscience et de ne plus fuir ou annihiler une réalité vécue.

  26. SIMON

    Merci pour tous ces supports de travail très complets.

  27. sandrine

    Très clair et efficace merci

  28. Zararivony

    Anamnèse très clair . Merci à vous

  29. chrystel

    parfait , merci !
    ce que je me demande encore , c’est concernant certains facteurs exogènes (type ronflements du conjoint , camion poubelle etc , que proposer hormis le fait que la personne en prenne conscience ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Chrystel, plusieurs pistes, une sophro correction sérielle, une sophro-substitution, et celle que j’adore une sophro acceptation progressive du facteur exogène, la sophro-bulle peut aussi être envisagée 🙂