Votre panier est actuellement vide !
96 réponses à “Conclusion du quatrième trimestre et plus”
Merci Charlotte pour ce module toujours aussi intéressant
Merci Charlotte pour cette belle conclusion
Merci Charlotte
merci pour ce module, effectivement que ce 4ème trimestre est vraiment primordial
Merci Charlotte pour ce module fort intéressant.
Le rôle du sophrologue prend toute sa dimension dès le 3e mois de la grossesse et va bien au delà de l’accouchementmerci pour ce module de grande qualités, merci pour toutes ces informations détaillées
Je comprends, je me doutais bien que ces sujets sont des “pavés” qu’on ne peut pas aborder en quelques mots. Merci pour ces précisions.
Merci Charlotte, c’est vraiment super intéressant et important pour notre compréhension globale des enjeux de la parentalité.
J’ai (encore) une question : Pourriez-vous svp nous dire un mot sur l’IVG, l’intervention thérapeutique de grossesse et les AMP ? il me manque un petit mot à ce sujet pour élargir justement ma compréhension et pouvoir accompagner au mieux les personnes qui y sont confrontées ; d’avance merci pour votre retour.
Bonjour Nelly
Je vais répondre à vos questions en reprenant également vos questions sur l’accompagnement des IMG et du deuil périnatal.
Je vais d’abord vous expliquer pourquoi je n’aborde pas ces points dans cette masterclass, que ce soit l’IMG, le deuil périnatal ou l’AMP.
Lorsque nous construisons une masterclass, nous devons réfléchir en terme d’accessibilité de la formation et en terme d’investissement attendu par les stagiaires. La masterclass telle qu’elle est actuellement correspond à 2 jours de formation en présentiel. Si j’avais dû rajouter un versant AMP, elle aurait duré au moins 16h de plus (c’est la durée de ma masterclass sur l’AMP). Si j’avais dû rajouté un versant sur le deuil périnatal, pareil, cela aurait rajouté bien 15h de masterclass. Nous serions donc arrivés à une masterclass de plus de 40h, qui correspondrait à plus d’une semaine de formation en présentiel. A valider en 8 semaines. Ce n’était juste pas possible.C’est pourquoi nous avons décidé de scinder le propos :
– cette masterclass aborde le côté “lumineux” de la périnatalité
– ma masterclass AMP aborde le côté “plus sombre” de la périnatalité. Toute l’AMP y est largement décrite et j’y aborde également la notion des fausses-couches et du deuil périnatal de manière rapide
– Patricia Ferrante, notre spécialiste sur le deuil, travaille actuellement sur une masterclass sur le deuil périnatal.Pour répondre à vos questions, je peux donc vous conseiller :
– pour le versant AMP et deuil périnatal : continuez avec ma masterclass AMP
– pour le versant Deuil Périnatal spécifiquement : en attendant la masterclass de Patricia sur le deuil périnatal, vous pouvez d’abord voir sa masterclass sur le deuil en général. Je vous conseille également de lire le livre de Nathalie Lancelin-Huin, psychologue avec qui j’ai travaillé lorsque j’étais sage-femme à Annecy et qui a écrit un livre très éclairant : Traverser l’épreuve d’une grossesse interrompue – Fausse couche, IMG, mort foetale in utero. Ce livre vous apportera énormément de réponses. Et des réponses très variées : un deuil, et plus particulièrement le deuil d’un enfant désiré, attendu, porté en soi est une souffrance qui prend de nombreux visages. Et de ce fait, l’accompagnement des ces femmes, de ces couples est forcément très variés, avec de nombreux visages. C’est pourquoi je ne peux l’aborder en juste quelques lignes de réponses à votre question. J’espère que vous le comprendrez. Je vous conseille également de consulter le podcast de Sophie de Chivré aurevoir.podcast consacré au deuil périnatal. Lui aussi est extrêmement instructif.Voilà, ce n’est pas vraiment une réponse à l’ensemble de vos questions mais j’espère que cela vous éclairera cependant. Vous devriez également trouver des informations supplémentaires dans la vidéo en annexe qui suit cette page.
A bientôt
Charlotte
Merci beaucoup Charlotte pour toutes ces informations.
san avoir écouté cette leçon, ma description phénoménologique du 4 ème trimestre reprenait cette conclusion. Encore une fois c’est une leçon très bien amenée et qui focalise sur l’essentiel, merci Charlotte.
Module très intéressant merci Charlotte
l’importance de ce 4ème trimestre est déterminante pour la vie future (vie de famille, vie de femme)
merci pour toutes ces informations sur le quatrième trimestre de grossesse notre accompagnement est très important lors de cette période
Super module auquel on ne pense pas toujours et qui reste primordial dans notre rôle d’accompagnement.
Merci pour ce module, et d’appuyer sur l’importance de ce 4ème trimestre pour toute la famille et cette possibilité d’accompagnement !
Merci pour ce beau module riche d’informations!
Merci pour ce 6ème module.
Mon petit garçon a 6 mois et en effet, je n’y étais pas préparée.
En tant que Sophrologue, j’ai su comme j’ai pu maîtriser ce tourbillon d’émotions, cette recherche d’équilibre mais pas évident quand on ne sait pas ce qu’il nous arrive et il y a encore tellement de tabous autour de ça…Merci de partager vos connaissances et expériences, pour nous permettre de préparer au mieux les futurs parents à vivre ce 4ème trimestre, dans sa réalité et le plus sereinement possible.
J’attends la suite avec impatience.
Merci d’avoir parlé de ce 4ème grossesse …il est essentielle d’y être préparé! Merci
Merci d’avoir fait le point sur sur 4e trimestre. Il est rare que les femmes y pensent pendant la grossesse et souvent le besoin n’est exprimé mais je vois bien l’intérêt de s’y préparer. Je conseille souvent un livre à ce sujet : Le mois d’or – Bien vivre le premier mois après l’accouchement
Livre de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin.Merci Sylvia pour cette ressource supplémentaire !
Quelle belle journée de post partum !
J’ai pu me visualiser dans les premiers jours de retour à la maison et j’ai pu transformer un souvenir d’une journée chaotique de mon premier post partum en un doux moment harmonieux et serein.
J’ai pu mettre en place des stratégies tel que le portage pour pouvoir continuer d’être active dans ma maison et avec mon aîné, j’ai pu voir venir les grands parents chercher mon ainé pour me faire profiter d’une après-midi de repos avec mon nouveau né et mon conjoint avant de passer une soirée agréable en famille.
Je me suis sentie sereine, très calme, j’ai pu sentir une grande émotion me traverser au milieu de la séance : de la fierté, de la reconnaissance et un immense bonheur. Un sourire sur mes lèvres je pense et le sentiment de ne pouvoir être plus heureuse. C’était particulièrement intense et agréable.
Merci pour cette belle séance encore une fois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.