Votre panier est actuellement vide !
98 réponses à “Un accouchement hormonal”
-
Merci infiniment pour cette mine d’infos Charlotte !
-
Bonsoir Charlotte,
Je reviens avec quelques questions :
J’aurais besoin de savoir quels bénéfices peut apporter le fait de prendre un bain pendant l’accouchement ?
Est-ce que le bain pourrait calmer des contractions trop précoces dans une grossesse ?
Puisqu’on en est aux questions pratiques, est-ce qu’il y a des études qui montrent les bienfaits du chant pendant la grossesse et pendant l’accouchement ?
Est-ce que le monitoring est nécessaire en continu pendant l’accouchement ?
De façon générale, est-ce qu’on sait comment vont les bébés des mamans qui ont fait de la sophrologie pendant leur grossesse ? est-ce qu’ils sont en meilleure santé ou plus calmes par exemple ?-
Hello Sylviane
Alooors…
– Prendre un bain va avoir une action antalgique (relâchement de l’utérus entre les contractions, effet portillon de court-circuit de la sensation douloureuse), une action pour favoriser le cercle vertueux hormonal (chaleur, bien-être pour favoriser la libération des endorphines), cela permet aussi une mobilisation différente de la femme qui peut prendre des positions différentes que sur la terre ferme…
Pour aller plus loin :
* fiche document de l’équivalent canadien du ministère de la santé : https://ccpsc.qc.ca/wp-content/uploads/2019/11/Accouchement%20dans%20l%27eau.pdf
* mémoire sur l’utilisation de la baignoire pendant le travail https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04344534v1/document
==> le bain est totalement recommandé dans le cadre du faux-travail (contractions du 9ème mois n’entrainant pas de modification cervicale). En cas de vrai MENACE d’ACCOUCHEMENT PREMATURE, le bain n’est pas aussi efficace qu’un vrai traitement. Une MAP a toujours une cause (infectieuse, mécanique…) et le bain ne suffira pas pour empêcher un accouchement prématuré.– études sur le chant prénatal : je te mets quelques ressources disponibles sur le net : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01690523 et https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01548507v1/document (ce sont des mémoires d’étudiantes sages-femmes) et un article de Sciences direct : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1637408823000111 avec cette conclusion en 2023 : Si les bénéfices du chant prénatal n’ont, à l’heure actuelle, pas fait l’objet d’études scientifiques de qualité, ils semblent nombreux. Dans un contexte où de plus en plus de femmes souhaitent être actrices de leur accouchement, cette technique prend toute sa place.
– le monitoring est-il nécessaire en continu pendant tout l’accouchement ? Non, dans de nombreuses maternité, il n’est pas utilisé en continu. En plateau technique, maison de naissance ou lors d’un accouchement à domicile, le monitoring n’est proposé qu’en discontinue, voire même parfois il n’est installé que très ponctuellement au cours de l’accouchement. C’est le recours à une péridurale ou à de l’ocytocine de synthèse qui impose le monitoring en continu pour surveiller leurs effets sur le bien-être fœtal.
– effet de la sophrologie prénatale sur les bébés : non, on a pas d’études pour mettre ceci en évidence. Il est souvent dit que les bébés sont plus calmes. Mais pas de preuve. Quand à leur santé, non, là aussi aucun résultat (la sophrologie prénatale n’a pas d’impact sur le risque de malformation, sur la croissance…) Certaines de mes clientes ont eu des bébés avec des RGO, des bébés présentant un trouble du spectre autistique, des enfants avec un TDAH… La sophrologie est très puissante mais elle quand même des limites 🙂
-
-
Bonsoir Charlotte,
Merci pour toutes ces informations sur les différents types d’accouchement.
Les merveilles de la machine humaine, et tout ce processus naturel, automatique, normal, attribué à la femme pour la conception, la gestation, l’accouchement, la Maternité avec un grand M.
Et dire qu’en un instant, la femme peut tout faire basculer.
De nos jours, l’avantage du suivi médical de la grossesse et de la sophrologie périnatale sont d’une telle prévention qu’il est dommage que certaines femmes n’en profitent pas au mieux. -
Très intéressant, j’apprends que BB peut naître non seulement quand il est prêt, mais aussi avec une maman prête !!!
J’ai vécu la situation du verrou fermé à triple tour pour mon 1er accouchement ! Arrêt maladie fin du 6e mois pour cause de contractions, je prends soin de cela et 2 semaines après terme BB n’était toujours pas prêt à naître… et moi non plus peut-être ?
J’avais certainement peur, mais bien plus de ma capacité à accueillir cette nouvelle vie que de l’accouchement -
Très intéressant d’apprendre que le psychisme de la femme peut jouer dans le déclenchement ou non de l’accouchement.
-
Hâte de découvrir la suite!
-
Merci pour cette introduction claire et précise sur les différents types d’accouchement.
-
ouvrons ces portes 😉
-
L’information sur la menace d’accouchement prématuré est passionnante !
-
Merci pour ces informations très intéressantes. Je me questionne sur le “verrou psychique”, ayant moi-même accouché prématurément 2 fois, et ne m’étant pas du tout senti prête pour cela !
-
Bonjour Tiphaine
Le “verrou” est insuffisant lorsqu’il y a une pathologie 🙂
Et un accouchement prématuré passe forcément par la case “pathologie”, que ce soit une infection ou une incompétence cervicale 🙂Cela éclaire-t-il votre questionnement ?
Charlotte
-
-
Merci pour ces informations.
-
Merci !
-
Vraiment très intéressant de découvrir toutes ces informations que j’aurai bien voulu connaître lorsque j’étais enceinte.
-
Quel plaisir de plonger dans le processus de la naissance !
-
J’aime beaucoup le terme “une mère psychiquement prête”, d’expérience, j’aurais aimé l’entendre il y a quelques années, ça aurait déverrouiller beaucoup de choses !
-
Hâte de découvrir ce module
-
Passionnant , merci pour ces informations
-
Merci pour ces précisions; j’ai hâte d’entendre la suite!
-
Bonjour,
Merci pour ce contenu encore une fois très intéressant et pour les informations sur l’ocytocine et son rôle dans l’accouchement.
-
Merci pour ces précisions
-
Hâte de découvrir un nouveau module qui va être très important. Merci
-
Merci pour les explications
-
Merci.
-
C’est vraiment très intéressant, Merci
-
Merci pour cette belle entrée dans ce nouveau module
-
Merci
-
très intéressants merci
-
Un beau programme en perspective.
-
Très intéressant, merci pour toutes ces informations.
-
Encore un module qui se promet riche !
-
c’est tellement passionnant ! merci beaucoup
-
Très intéressant et ça me parle ! J’ai tellement tenu bon que j’ai dépassé le terme de 4 jours !
-
Plus j’avance dans cette masterclass et plus je prends conscience qui la systémie serait tellement enrichissante pour toutes … Un grand merci pour vos éclairages !!!
-
Très intéressant, merci pour l’éclaircissement des termes techniques.
-
Très intéressant, hâte pour la suite.
-
Très intéressant j ai hâte d entendre la suite !
-
Très intéressant cette idée de verrou que mettrait la mère, je ne savais pas cela. Merci.
-
On comprends bien le rôle du psychisme qui doit être en harmonie avec les hormones tout au long de l’accouchement. C’est un travail de préparation que nous sophrologues sommes en capacité de faire pleinement dans la SAP.
-
Je découvre ces différents termes d’accouchement. Le rappel sur le rôle de l’ocytocine est important
-
Allons découvrir toutes ces portes à ouvrir pour permettre à l’enfant de naitre…
-
merci pour toutes ces informations et c’est explications sur ces différents termes dont je ne connaissais pas vraiment la signification.
-
Lorsqu’une grossesse est à terme et que l’accouchement ne se déclenche pas naturellement, est-ce toujours en lien avec un “verrouillage” psychologique?
-
Merci c’est très intéressant
-
Merci pour ces définitions et ces différences.
-
Merci pour ces précisions concernant les différents types d’accouchement et le rappel sur le rôle de l’ocytocine. Sans plus attendre je passe à la suite !
-
Allons donc ouvrir ces portes ! je ne connaissais pas le mot “eutocique”.
Une de mes connaissances doit accoucher prochainement, elle me dit qu’elle dépassera le terme, c’est comme ça dans sa famille. C’est aussi son 3è accouchement. Du coup, je me demande dans quelle mesure les croyances liées au schéma familial peuvent peut-être venir “verrouiller” le déclenchement à terme de l’accouchement ? -
Très intéressant, ceci explique très certainement mes moments d’accouchements
-
merci !
-
très interessant , merci
-
Merci pour ces précisions.
-
encore des pistes pour le sophrologue. Merci
-
C’est toujours aussi passionnant , j’ai tellement hâte de découvrir la video suivante à chaque fin de cette dernière .
-
je confirme pour les verrous qui se crées pour ma première fille j’étais en map depuis le 6 ème mois et finalement j’ai cru qu’elle n’allait jamais finir par sortir!! je comprend mieux maintenant je pensais être un “cas ” à part 🙂
-
Bonjour Magali
Je rebondis un peu tard mais quand même ^^ C’est même très fréquent ! Le dire peut peut-être aider les femmes à lâcher ce verrou et aussi, à ne pas culpabiliser lorsqu’elles n’ont pas réussi à le faire. 🙂
-
-
C’est toujours aussi passionnant merci 🙂
-
Très intéressant merci ; hâte de lire la suite 🙂
-
Bonjour Charlotte
Merci pour ce contenu précis qui permet de répondre clairement et simplement aux questions de la plupart des mamans.
-
Merci pour ce petit rappel sur l’ocytocine.
-
trés intéressant
-
Je ne connaissais pas les termes d’accouchement physiologique et eutocique. Quant à l’ocytocine, j’en avait entendu parlé et je sais désormais que c’est l’hormone de l’attachement!
Et quelle étonnement de savoir que la femme enceinte est capable de bloquer l’arrivée de bébé et à la retarder jusqu’après le terme.. Il se joue des choses énormes pendant cette période de grossesse. Merci -
Merci pour toutes ses précisions.
-
C’est hyper intéressant cette partie car pour tout processus et créer les séances, j’aime connaître ces éléments là. C’est, pour moi, mieux pour pouvoir travailler à la base et en faire découler des résultats.
-
Toujours passionnant !
Je pense que c’est la première fois également que j’entends cette condition au signal de départ aussi clairement ! lorsque la mère et psychiquement prête ! Merci -
Merci pour ces précisions.
-
très intéressant
-
C’est vraiment passionnant de comprendre tout ce qui rentre en jeu dans ce processus de naissance. Hâte de découvrir la suite! merci!
-
” (…) lorsque la mère est psychiquement prête à cette naissance. ”
Je ne crois pas avoir une fois entendu cela au cours de ma grossesse ni de mon accouchement (déclenché). Merci pour cela.
-
Merci de rendre accessibles des notions complexes et d’informer sur le rôle des hormones mais aussi du mental,, du psychique. Corps et Esprit toujours intimement liés
-
Merci, il y a plein de choses que je ne connaissais pas, et qui sont tellement importantes de savoir pour comprendre tous ce processus. La vie est vraiment un miracle… juste passionant
-
merci pour ces précisions
-
Merci Charlotte, j’ai hâte de comprendre la suite.
-
Très intéressant.
Merci pour toutes ces précisions tant sur les définitions que sur les explications des hormones et leurs rôles dans le bon déroulement de l’accouchement.
C’est à la fois technique et accessible. J’ai hâte de connaître la suite et d’ouvrir les prochaines portes en votre compagnie 🙂 -
merci
-
Bonjour! Je suis très heureuse de débuter ce module! Passionnant!
-
Le lien entre le psychique et le déclenchement de l’accouchement est très intéressant. merci
-
Extrêmement intéressant, ce déclenchement d’ocytocine si la mère est psychiquement prête ! Cela laisse entrevoir notre rôle à jouer dans cette préparation .
-
Merci Charlotte pour toutes ces riches informations méconnues en détail comme vous nous les décrivez. Nous avons de la chance d’avoir une ancienne sage-femme derrière la sophrologue, qui grâce à vos connaissances et votre expérience enrichit notre formation. Sujet vraiment passionnant.
-
C’est un sujet tellement passionnant ! Je suis impatiente de connaitre les portes à ouvrir 😀
-
Que de suspens !!
-
Introduction très intéressante de ce module, vos explications sont toujours très claires Charlotte. Prête pour la suite 🙂
-
Précisions très importantes à mes yeux. Merci.
J’ai hâte de découvrir ces portes qui s’ouvrent. … -
La peur est certainement un verrou aussi qui empêche ce ballet de se déclencher même en dehors d’autres complications ou pathologies. Merci.
-
Le phénomène du déclenchement après un alitement parfois de longue durée est quelque chose que j’ai souvent vu dans mon entourage. Votre exposé me permet de mieux comprendre ce qui se joue pour ces mamans. D’autant que le déclenchement n’est pas tjrs bien vécue pour certaines. Cette précision offre un axe de travail. Merci beaucoup!
-
Merci pour toutes ces infos claires et très intéressantes !
-
Passionnant, ça donne l’eau à la bouche !
-
Merci pour cette intro et de faire la distinction entre ce qui est important de savoir et ce qui ne l’est pas .
-
“POur que l’enfant naisse, il va falloir ouvrir plusieurs portes” …. j’adore ! mon imagination galope ! 😉
-
interessant, hâte de voir la suite
-
Passionnant, merci !
-
Oui effectivement la notion de verrou est hyper intéressante ! Cela ouvre des portes pour les femmes connaissant la date de leur déclenchement et souhaitant tenter un accouchement spontanée…
Parce que le déclenchement, ça pique !!!! (j’ai donné avec un tampon à la prostaglandine pour mes jumeaux). -
intéressant cette notion de verrou chez les femmes ayant vécu des MAP
-
Merci Anceline !
-
Vraiment passionnant
Explications très claires -
Merci Claire ! ^^
-
Je me régale vraiment à chaque leçons…simples, faciles d’accès et toujours passionnantes!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.