Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

7- RD1 5ème et 6ème espace

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 4

118 réponses à “7- RD1 5ème et 6ème espace”

  1. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    séance dynamique et relaxante à la fois. la sdn me fait beaucoup de bien. je sens la libération des tensions en moi. je ressens très bien la vitalité circuler en moi, dans mon corps. sensation très agréable de mon énergie, comme si elle m’enveloppait. la pratique de la rotation axiale me fait ressentir que mes pieds sont figés au sol, j’aimerai pouvoir les bouger. sur la pratique de la marche virtuelle, je ressens le mouvement de mes chevilles, de mes pieds et l’envie d’avancer. je ressens comme si j’étais un petit enfant qui a envie de marcher. ma stabilité est très forte lors de la pratique des hémicorps, j’ai le sentiment de grandir et de vouloir attraper les étoiles. je ressens un sourire s’installer sur mon visage. je ressens dans cette séance beaucoup de légèreté, de liberté,

  2. Sabine DUVERNOIT

    J’ai ressenti la détente s’installer rapidement, avec apparition de nombreux bâillements. J’avais très peu de pensées et je me sentais concentrée sur mon corps. J’ai ressenti de la fraîcheur qui circulait et cette fraicheur a persisté sur mon bras gauche jusqu’à la fin. Lors de la vivance concentrative sur le 5 ème espace , j’ai senti mon pantalon sur ma peau, sa texture son épaisseur. Et j’ai ressenti les points de contact de ma peau sur mon jean. Apres la pratique des 2 hémi-corps, j’ai ressenti une différence entre mon bras gauche et droit. Le gauche étant légèrement positionné en avant. j’ai eu Un écran noir et dense lors de l’objet neutre avec des sensations de tensions électriques dans ma tête, comme une densité électriques;.J’ai ressenti mon enveloppe peau intensément.

  3. Camille Bellocq

    question: J’ai adoré la pratique de la vivance de la peau, et je voulais savoir si tu animais espace spécifique en séance ou tu faisais tout le corps? car je l’anime de tout le corps mais je trouve très agréable le fait d’insister et de prendre le temps par espace pour accentuer sa prise de conscience. Merci beaucoup.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille

      En cours collectif “découverte et initiation à la sophrologie caycédienne”, je vais le faire exactement comme je le propose dans ce programme : étape après étape, pour permettre une expérience de la sophrologie douce et progressive.

      En séance individuelle, je ne vais proposer la RDC1 entière finalement qu’aux enfants. Parce qu’ils entrent plus vite dans la séance et que je ne leur fais pas la Viphi systématiquement.
      Pour les adultes, je vais plutôt choisir un ou deux systèmes (d’abord un système avec lequel ils sont déjà en bons termes et, ensuite, lors d’une autre séance, un système avec lequel ils ont besoin de revenir en bons termes 😉 )
      Tout simplement, parce que sinon, je vais me retrouver avec des guidances de plus d’une heure.
      Toutefois, il est tout à fait possible de guider la RD 1 en entier, c’est même recommandé pour les sophrologues ^^ A voir comment faire en sorte que cela soit “digeste” et “refaisable” par nos clients. Comment la guides-tu de ton côté ?

      Charlotte

      1. Camille Bellocq

        Bonsoir Charlotte. merci beaucoup pour tes explications c’est très clair :). Je l’anime en complet pour les ateliers mais en réalisant un mouvement par espace. Ca dure 45 minutes donc c’est relativement long mais certaines personnes ont apprécié le fait de prendre conscience de chaque partie de leur corps. J’ai testé le moulinet avec le relâchement de la main qui a eu un franc succès, merci beaucoup!

  4. Camille Bellocq

    J’ai ressenti mon 5ème espace, le contact avec mes vêtements et beaucoup de fraîcheur au niveau du bas du dos, très agréable comme j’avais mal dans le bas du dos. J’ai ressenti mes points d’appuis qui au début étaient plus sur le talon et j’ai retrouvé l’équilibre au fur et à mesure avec un ancrage plus présent. La marche avec le changement de cadence est très agréable je me suis rendue compte que j’avais un bon équilibre et une marche déterminée.

  5. Sylviane Sanchez

    Lors des rotations axiales, je sens mon corps comme 2 blocs. C’est l’image du jeu Minecraft qui me vient en tête, un bloc en haut, un bloc en bas. A la fin du mouvement, je m’aligne de nouveau.
    Lors de la marche, je suis très latéralisée, je marche à droite puis à gauche, je me balance. Je n’ai aucune envie d’accélerer. Puis j’ai enfin l’impression de me mettre en marche en avant.
    Pratique très intéressante…

  6. Geneviève Pons

    Phénodescription de la RD1 :

    J’ai beaucoup apprécié les guidances, leur progressivité, avec à chaque fois le 6e système.
    J’ai eu des ressentis déjà éprouvés, d’autres nouveaux. Le ressenti de ma peau s’est encore développé avec de nouvelles sensations : ma peau vivante, comme une enveloppe sensible et un “espace d’échange”.
    J’ai beaucoup apprécié ces séances qui m’ont permis de me “reconnecter” encore davantage à mon corps, de vivre pleinement sa présence, je me sens encore plus “dans mon corps” et beaucoup plus “vivante. Je ressens aussi une sensation d’ancrage beaucoup plus forte avec un plus grand sentiment de confiance.
    Merci.

  7. Geneviève Pons

    Bonjour,

    J’ai bien ressenti la présence de mon 5e système, avec la sensation du contact de la peau sur les vêtements, surtout au niveau des jambes et des pieds.
    J’ai ressenti un profond ancrage, mes jambes solides et stables et comme si mes pieds s’étalaient encore davantage sur le sol pour me stabiliser et m’ancrer profondément.
    Le 6e système est aussi très présent ; je ressens mon corps dans sa globalité avec le ressenti comme de deux “zones”, la tête et les pieds ; et je ressens ma verticalité : mes jambes et ma colonne vertébrale, ma “structure” .
    Sentiment de confiance, de force, d’unité.
    Merci

  8. Pascale Giraud Levacher

    Ma phénodescrition pour la RD1 : J’ai beaucoup apprécié le déroulé progressif, espace par espace, avec le 6ème espace pour une totalisation ritualisée.
    La viphi me convient bien à présent, même si je ne suis pas encore prête à la proposer. Il me faut pratiquer encore pour me l’approprier davantage,
    pour que mon logos sonne juste. C’est le mot qui ne m’est pas encore naturel, bien que la technique soit une évidence.
    J’ai vraiment découvert la vivance de la peau, qui n’était pas évoquée dans ma formation, même si nous avons appris à poser l’attention sur les limites de chaque espace, de tout le corps. La notion de limites et la vivance de la peau, c’est différent. Je suis entrée dans ma peau par les sensations.
    J’ai hâte de poursuivre. Merci 🙂

  9. Pascale Giraud Levacher

    Un peu rapide pour moi au début, je ressens souvent le besoin de faire 3 fois le SDN (mais je commence pendant que tu expliques, comme ça j’ai du rab).
    J’ai ressenti beaucoup de picotements, de petits courants électriques, surtout au niveau du 5ème espace après la marche sur place, pendant la pause.
    Je percevais mon 6ème espace comme une masse sombre et souple, un peu comme une peluche, ma peau en peluche, tout mon corps comme un ours en peluche.
    Quelques moments de “presque endormissement” en fin de séance, j’ai loupé l’évocation des capacités.
    Prête pour la nuit 🙂
    Merci Charlotte.

  10. christelle Bourchy

    Cette pratique a renforcé en moi les sentiments d’ancrage, de détermination et de confiance. La sensation d’être présente, consciente de ma corporalité à travers la perception de la peau, de la forme et du mouvement. Un optimisme pour mes projets. L’objet de concentration a suscité des souvenirs heureux, une légèreté à revisiter le passé. Joie. Soupirs de bien-être, de calme. Perception de mon coeur qui s’allège, d’une bele énergie qui se diffuse en moi.

  11. Isabelle Mercui

    Belles sensations dans le 5° espace que je ressens dans mes vêtements, mon pantalon, sensation de ma peau un peu comprimée dans mon pantalon. Belles sensations dans le 6°qui se rassemble de plus en plus au niveau des sensations plus globales. Ancrage bien profond au sol. 5° espace bien plus présent globalement.
    Mon objet neutre est très apaisant de par ce qu’il représente intrinsèquement (un galet sur lequel serenity est inscrit) et j’aime l’observer, le croquer, le toquer, le gratter, le caresser, le faire tournoyer…
    Je ressors de cette séance adoucie et bien plus paisible qu’en arrivant.

  12. Katia SSS

    Phéno
    Durant les mouvements du 5ème espace, j’ai ressenti la souplesse du bassin, des genoux, la densité et la force des jambes. Viphi : Il m’est venu un sentiment de liberté.
    Durant les hémicorps, j’ai ressenti une nouvelle sensation de pression au niveau du pouce, et la forte présence de mes lombaires. Viphi : sentiment de gratitude.
    J’ai terminé la séance avec une forte sensation de chaleur sur ma peau, mais aussi la fraicheur qui s’installait avec la transpiration, merci ma peau qui me protège ainsi !
    L’objet neutre a renforcé la sérénité qui s’était installée en moi.
    Cette séance m’apporte tranquillité et confiance pour continuer ma journée.

    Phéno RD1 :
    J’ai ressenti beaucoup de sensations au niveau de la peau, certaines déjà expérimentées, d’autres nouvelles, c’était très agréable.
    La pratique différente de ce que j’avais appris m’a permis de mieux ressentir certains espaces.

    Suite à votre commentaire de la session précédente . Mon école n’enseignait pas les systèmes et associait cet exercice seulement au ventre, aussi la première fois, en position dos en arrière, j’avais ressenti immédiatement le bas de mon dos mais j’avais continué en me focalisant sur le ventre (ah , les automatismes ! à ceci s’ajoutait la chaleur ambiante qui a du ramollir mon cerveau 😉 ).
    Bref, je l’ai refait ce matin en portant cette fois mon attention sur mon 4ème système.

    La viphi et la concentration sur la peau sont nouvelles pour moi.
    Je remarque que le sentiment qui apparait est plutôt lié à mon corps en général et son bon fonctionnement, et non pas à la peau en particulier.

  13. Irina Chambenoit

    Une légère tension dans ma peau, comme une vibration douce parcourant la surface de mon corps. À mesure que je me détends et que ma respiration devient plus profonde et régulière, cette tension se dissipe progressivement. Une sensation de chaleur agréable commence à se diffuser, partant du centre de mon corps et s’étendant lentement vers mes extrémités. Relaxation et calme .

    J ai fini l’enrênement au RDC 1 . Grâce à votre pratique, j’ai pu ressentir une véritable libération de la tension accumulée, et une sérénité nouvelle s’est installée en moi. Les sensations de chaleur, de picotement et de légèreté que j’ai éprouvées tout au long de les séances ont véritablement contribué à un sentiment de bien-être profond.
    Je me sens revitalisée et en harmonie, et je vous en remercie sincèrement.

  14. Sylvaine Le Gall

    Une très belle séance, forte sensation de présence pendant toute la séance, je me suis sentie vivante à travers des sensations de picotements très forts au niveau de la peau de mes 5 ème et 6 ème espaces.
    J’apprécie également de plus en plus le VIPHI que he ne connaissait pas.
    Je me sens très calme après cette séance.

  15. Geraldine Robert

    Sensation de chaleur au moment de l’activation de la vitalité (énergie) et libération de la chaleur par la peau de tout le corps au moment de la marche sur place.
    Conscience de ma verticalité et de la présence du 5e espace.

  16. Sylviane Jallard

    Les exercices du 5e système sont très stimulants, il m’est aisé de sentir la vie partout dans ce système et de sentir ma peau qui s’adapte à mes mouvements. J’ai le sentiment que mon 5e système pétille, une sensation de bien-être, de présence et de santé.

    Quant à la RD1, j’ai eu beaucoup de plaisir à reprendre la pratique de ce 1er degré et à pratiquer la vivance de la peau. Quel beau mouvement, commencer par la vivance de la peau pour aller ensuite vers l’intérieur avec les trois RD suivantes.
    Et quelle puissance dans les exercices respiratoires, pratiquer 1x l’exercice du soufflet thoracique a suffi pour libérer une tension (Intercostale point d’interrogation diaphragmatique ?) qui a permis à ma respiration de se faire avec plus d‘ampleur et de fluidité.
    Merci pour cette réactualisation très enrichissante.

  17. Geraldine Robert

    Sensation de chaleur au niveau de la peau du 5e espace. Sentiment de liberté lors de la marche virtuelle. Je commence à me familiariser avec cette technique qui mêle les postures debout et assise.

  18. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Passée la SDN, je Voyage en l’espace,..

    Je marche en pleine conscience ne savoir où me diriger, puis je vois mon objectif et mes pas s’allongent presque au point de courir.
    Mes bras cherchent un espace vital, une fuite ? Puis des pales d’éoliennes, mes bras donnent de l’élan vers cette recherche puis mon corps se détend, se libère. Je suis arrivée…

  19. Christel Hoarau

    Équilibre et stabilité ressentis pendant l’activation du 6ème système. Sentiment de confiance qui apparait pendant la pause d’intégration.
    Sensations de ressort dans les jambes au moment des rotations axiales. S’en suit la présence de tout le 5ème système. Difficulté à la marche virtuelle sur place. Perte d’équilibre malgré les yeux semi-ouverts, puis pendant la pause d’intégration, des douleurs et crispations à l’arrière des jambes qui finissent par s’estomper.

    Si toutes les séances de la RD1 durent une trentaine de minutes, j’ai la nette impression que la durée des séances a diminué de moitié entre le début de l’entrainement à la RD1 et maintenant. Enchainement fluide des exercices, davantage dans l’expérimentation aujourd’hui.

  20. Laurence Desjeux

    Cette séquence complète des RD1 m’a vraiment permis d’intégrer encore mieux toutes les sensations de vivance et revisiter les qq exercices des RD avec l’angle de l’attention particulière portée à l’espace concerné a été extrêmement riche et porteur de sens. je m’habitue peu à peu à la viphi et j’ai pu ressentir aujourd’hui un sentiment de paix et de bien etre consécutivement à celle ci… Je suis vraiment très heureuse de faire cette formation et découvrir la substance de l’approche caycédienne que je trouve particulièrement riche de sens. Vivement les autres degrés!

  21. Gwendoline LEBASSARD

    Je me sens totalement détendue et en même temps fatiguée par cette pratique.
    De nombreux phénomènes se sont manifestés : encore une fois une oreille qui se bouche, une tension dans le genou gauche.
    Au niveau de la peau des picotements puis des fourmillements et enfin de la chaleur.
    La marche virtuelle m’a donné une grande sensation d’énergie qui augmente en se propageant des pieds à la tête.
    C’est l’objet de concentration qui m’a donné l’impression de perdre cette énergie et j’ai eu l’impression de tomber dans le sommeil vers la fin.
    La desophronisation était nécessaire et plus longue que d’habitude.

  22. Stéphanie Testa

    Je ne suis jamais très présente pendant la SBV rapide. Je rentre toujours dans la pratique à la tension douce. J’ai ressenti cette fois les brûlures dans mes jambes et mes pieds. C’est vraiment comme si je me frottais avec de la neige. Je les apprécie beaucoup ces sensations et ils m’arrivent de les ressentir dans ma vie quotidienne et je note leur présence. J’ai beaucoup aimé cette présence du 5ème espace car la marche c’est mon truc depuis toujours. J’étais vraiment présente aux sensations et j’accueillais la présence de de cette espace avec beaucoup de bienveillance, de la tendresse. Pendant la viphi dans le 6ème espace j’ai ressenti énormément de gratitude pour ma façon d’apprécier la vie. Cela m’a apporté beaucoup de joie et de paix. Je me sens vraiment très bien, très sereine.

  23. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Des sensations dans mon 5 Ime espace, densité, fourmillements, conscience des mouvements, visualisation des muscles et des articulations.
    Toujours une grande présence à mon corps, à moi-même.
    Toujours le même objet neutre depuis le début de ce module et aujourd’hui des pensées qui apportent des clés à mes réflexions.

  24. Elise Giret

    Dérangée plusieurs fois pendant la pratique, je reviendrai laisser ma pheno la prochaine fois

  25. Carole Fabères

    En bilan de rdc1, je ressens beaucoup de calme et de présence, j’ai été parfois surprise par des différences entre ce que je viens d’apprendre et de vivre et la façon dont vous guidez. Je me sens enrichie. La rdc1 a été un énorme bouleversement durant ma formation, je me vis aujourd’hui plus sereine, comme si c’était la première fois, j’ai pu plus facilement entrer dans les vivances et redécouvrir encore plus sereinement chacun de mes systèmes. La connexion corps esprit est plus fluide, plus palpable et la sensation est très zen.. C’est grisant de l’expérimenter à ce point.
    J’ai hâte de poursuivre.

  26. Carole Fabères

    Très belle séance, vivance pleine d’nrj. Je me sens pleinement présente et concentrée, je ne ressens pas la fatigue des précédentes séances, plutôt au fil de la pratique ma densité, ma lourdeur sereine, un état même parfois de flottement.
    Je me laisse aller à la détente, guider pleinement par la voix, je ne réfléchis plus, mon esprit et mon corps sont unis. Je sens l’nrj qui circule surtout dans mon troisième et cinquième. ce cinquième système que je redécouvre comme si c’était la première fois.
    Alors qu’habituellement je suis une adepte convaincue de la rotation axiale, je n’en ressens rien, ou peu, je me sens bloquée, mon corps fait front. Heureusement la marche me libère. Quelle sensation géniale, je me laisse aller à accélerer toujours un peu plus et à maintenir le rythme, et je m’envole!!! Quelle expérience, mon corps est léger, mon esprit frais et enjoué. Mon corps et mon esprit sont libérés! Je suis tellement bien et connectée. Quelle expérience. La viphi vient ancrer ces sensations ces sentiments si positifs et cette nrj galvanisatrice. Mon corps est solide, cocon de mon esprit apaisé.
    Je fais l’expérience de mes capacités et de mes limites telles qu’elles m’apparaissent quand je suis à l’écoute de moi même.
    Les hémicoprs me fixent, je suis sereine.
    L’objet me donne cette sensation si appréciée d’immobilité, calme et tranquillité. Que je garde jusqu’à la fin.
    Merci!

  27. Agnès NADIM

    Phéno de la séance.
    Je me suis sentie décalée au début , une jambe plus haute que l’autre, des sensations de froid glaciale dans les pieds par moment. La marche m’a apporté des sensations de lourdeur dans les cuisses et les genoux et aussi des sensations très agréables au niveau de la plante des pieds, le toucher du sol qui a découlé sur un besoin d’aller marcher, idéalement pieds nus dans le sable ou pieds nus dans l’herbe, je dirais même un besoin vitale de ce contact direct avec le sol. J’ai aussi eu la sensation que mon œil droit était bandé (les yeux fermés), assez désagréable et qui m’a questionnée. J’ai aussi senti la vie au niveau dans mon ventre. Je ressens ma peau comme faisant partie intégrante de mon corps , les sensations externes et internes sont présentes comme un tout.
    Je me sens maintenant plus détendue mais aussi avec plus d’énergie.

    Phéno du 1er degré:
    La répétition du 1er degré tel que proposé par Charlotte m’a apporté plus d’énergie que d’habitude. En plus de l’évacuation des tensions, de la détente, de la sérénité, du fait de se sentir agréablement vivante, ce qui à changé pour moi avec ses pratiques c’est la douce énergie qui s’installe: LA VIE.
    Merci Charlotte.

  28. Linh Truong

    J’adore les rotations axiales. Je ressens toujours beaucoup de joie au moment où mon corps lâche prise et du coup ma tête aussi. Sensation de liberté, de se laisser porter, et du coup de légèreté 🙂
    C’est bon de savoir qu’on peut compter sur son corps qui nous porte, qui nous donne une direction, qui connaît ses limites !

    Mes pensées se sont égarées pour l’objet neutre, j’ai quelques difficultés à rester bien concentrée jusqu’au bout pour tous les exercices de RD1 ! Il m’arrive de pratiquer aux heures où justement fringales, post prandial, etc…, peut-être que mon attention et ma concentration ne sont pas optimales pour une pratique de 30 min. À noter pour mes pratiques personnelles 🙂

    Merci pour cette pratique !

  29. Nathalie Fernandez

    J’ai du mal avec la rotation axiale, j’ai peu de sensations, de ressentis. J’ai commencé à ressentir davantage de sensations avec les hémicorps, pratique que j’aime beaucoup, plus la Viphi qui me fait aussi un effet à la fois apaisant et dynamisant , dans le sens où je sens mon corps détendu.

  30. Sylvie Nouvel

    Je sens ma peau de plus en plus présente pendant la pratique. Je ressens de plus en plus sa présence, son energie, sa vie.
    Pendant l’hemicorps, je sens mon rythme cardiaque s’accelerer. Pendant l’activation du 5eme sys, ressenti fort du contact de ma peau dans mes chaussons, la présence de ce contact dans le ressenti de la peau. Un grand sentiment de paix, d’équilibre à la PPT.

  31. Stéphanie BLANCHARD

    J’ai toujours froid aux pieds pendant les pratiques mais cette fois-ci mes pieds sont bien chauds tout au long de cette séance. Mon 5ème système est bien présent ici et maintenant.
    Merci Charlotte pour toutes ces nouvelles notions que je n’avais jamais vu en formation : les 3 degrés de vivance, la concentration et la forme avant de faire les mouvements et surtout la viphi. Il me reste du chemin sur cette RD1 et surtout à comprendre comment vous les intégrer à vos séances.
    Joyeux Noël 🎅

  32. Béatrice Hitau

    Au début , beaucoup de pensées toxiques qui se sont évanouies avec le 1er exercice RD1 .5 .
    J’ai beaucoup apprécié cet exercice avec les rotations axiales et la marche virtuelle .
    Beaucoup de sensations nouvelles dans mes jambes , pas mal de fourmillements au niveau de mes cuisses , c’était très agréable .
    Sur cette séance , l’objet neutre m’a énormément apaisé ( une pierre bleue pâle ).
    Je me sens forte , confiante , postive après l’activation des 3 capacités .
    Merci pour cette séance

  33. sylvie Lissalde

    Décontraction et sensation de légèreté des bras pour les rotations axiales, c’est très agréable et marche assez rapide pour la marche virtuelle,
    Je ressens la chaleur sur ma peau et une totale déconnexion à la fin, très apaisante pour commencer ma journée.
    Merci pour cette séance.

  34. Magalie D.

    Sentiment d”habiter mon corps. Sensations d’alignement corps et esprit.
    La marche sur place, c’est une stimulation qui me booste.
    Sensations de faire du bien à tout mon être à chaque pratique.
    Merci.

  35. Amandine Barbaras

    Chaleur agréable dans le bas du corps, et beaucoup d’Énergie dans les jambes.
    Mon esprit est calme.

  36. Celina MONTAGNE

    Durant la rotation axiale, j’ai senti très finement mes muscles se contracter dans chaque jambe au rythme des balancements. De même, beaucoup de sensation sur la peau, dues aux frottements des habits au court des différents exercices.

  37. Audrey Charpentier

    Au début mes pensées étaient très présentes et dès la sdn, elles se sont calmées, apaisées. J’ai ressenti une agréable détente du corps avec la marche virtuelle et les rotations axiales. Je prenais conscience de la forme de mon corps. Les hemicorps sont un véritable moment de bien-être. Mon objet neutre était les vagues qui venaient caresser ma peau. Cela m’apaise.
    Merci Charlotte pour cette pratique.

  38. Elisabeth Louault

    Connexion rapide au 5 e espace .
    VIPHI agréable
    6 e système de plus en plus facile à percevoir .
    Objet neutre : une bobine de fil … cela faisait longtemps ! Calme , paix
    J’apprécie beaucoup ces révisions et la découverte du VIPHI .
    Merci

  39. Claudie Lecoq

    Je me suis sentie très légère après la libération des tensions.J’ai adoré pratiquer la rotation axiale, j’avais l’impression d’être redevenu un enfant qui jouait avec son corps, un moment de grand bonheur…
    L’exercice des hemicorps m’a procuré des sensations très fortes sur l’ensemble du corps.
    Et enfin, une aubergine bien verte et grosse est venue à moi comme objet neutre.
    Une belle séance !

  40. Rançon Cécile

    Sur le 5ème système sensation agréable de chauffe sur le mouvement, sur les hémicorps présence du corps qui s’affine, surtout sur le côté droit qui me semble plus net, le gauche me paraît plus épais, peut-être un peu plus évasif. Je perçois les battements de mon cœur comme plus forts.
    Ces pratiques de la rd1 me permettent de mieux ressentir mon corps, de le percevoir plus uni. Merci la pratique du 6ème espace à chaque fois ! Toujours des difficultés sur l’objet neutre, je ne l’avais pas appris sur la rd1, mais uniquement sur la rd2, mais je ne pense pas que ça ait eu un impact, j’ai souvent eu du mal à le garder.
    Merci pour ces pratiques

  41. Nadine

    Libérée des tensions et emplie d’énergie, je me prépare pour les mouvements du 5ème système. Présence très vive de cette partie de mon corps. Les mouvements accentue cette présence, plus particulièrement après la marche virtuelle. L’alternance de lenteur et de rapidité déclenche chaleur et fourmillements. La peau picote à l’intérieur de mes cuisses, l’intérieur des mollets, ainsi qu’au niveau des organes génitaux. La VIPHI généralise les sensations à tout le 5ème système.
    Le mouvement des hémicorps me donne une sensation d’épaisseur, d’ampleur plus accentuée à gauche. Mon bras semble “décollé” de mon thorax, comme une aile. Tout mon corps en mouvement et c’est de nouveau l’équilibre. Ma poitrine est plus large, plus vaste, ma respiration abondante. Toute ma peau picote, je frissonne comme s’il faisait froid. Lors de la VIPHI, c’est toute ma peau qui respire également, inspire, expire, puis à l’expiration diffuse une lumière dorée. Je me sens irradier. Sensation de joie. Je sens mon coeur battre fermement.
    Mon objet neutre, joue avec moi, il se dérobe à ma vue. Je le prends alors au creux de mes mains. Je sens sa température, sa texture, la peau douce, souple, sa pulpe, promesse d’hydratation, de vitamines, Je me sens bien. Je libère mon objet après l’avoir embrassé, remercié.
    Pause, je revisite les sensations, la joie, le calme. De nouveau une bouffée de joie et le sourire avec la mobilisation des 3 capacités.

  42. Fabienne Dhondt

    Je me suis connectéé rapidement au 5éme systéme dans sa forme,j’ai apprécié l’équilibre qui s’est renforcé jusqu’à la fin et que j’ai senti trés présent . Lors de la VIPHI c’est le mouvement , la légéreté qu’il procure. Sensation de point d’appui et de chaleur sous les pieds lors de la marche virtuelle; alors que c’est l’alternance des points d’appui du bassin, des genoux, qui s’est imposé lors du balancement .
    L’objet neutre ne s’est pas invité alors j’ai récupéré une vieille poêle en fer de mes études mais qui finalement m’a permis de me déconnecter profondément des pensées, des sons environnants.
    La vivance de la peau reste compliquée, quelques fourmillements dans les pieds
    Merci

  43. nadia david

    PHENO RD1
    Les apports de toutes les vivances de RD1 sont aussi bien au niveau intellectuel que corporel, émotionnel
    J ai appris et mis du sens sur beaucoup de notions essentielles , J’ai notamment pu approfondir la notion de vivance avec ses 3 degrés, et ai expérimenté ces 3 vivances. Je sens qu’il y a encore du chemin, notamment avec l’intentionnalité de la peau, mais j’ai fait un pas et suis confiante pour qu’avec la répétition vivantielle mes sensations s’affinent et s’amplifient.
    Je perçois mon corps différemment depuis les pratiques, il est plus grand, plus droit, plus habité. J ai un autre regard sur ma peau, enfin, un regard tout court!

  44. nadia david

    Je suis très surprise de marcher vite pour la marche virtuelle, j’ai plutôt l’habitude de la pratiquer doucement en décomposant. Me vient l’image d’un chat qui appuie avec ses pattes comme il le fait sur le ventre de sa mère pour téter, et donc l’image de la terre nourricière, solide sur laquelle le 5eme S repose pour permettre l’ancrage et la verticalité.Le fait de marcher très vite ensuite m’apporte beaucoup de chaleur, et j’ai beau mettre toute mon attention sur la peau, je la sens plutôt diffuser en profondeur dans les muscles. Le viphi me permet de remercier mes jambes qui me permettent de marcher et ainsi d’être en équilibre (dans le sens équilibre de vie). J’éprouve aussi de la gratitude envers la peau qui protège mes jambes des agressions exterieures.

  45. Christine COLLARDEY

    Aujourd’hui, j’ai besoin pour la SDN de la faire en projetant mes mains pour une parfaite libération. Je retrouve avec plaisir les rotations axiales qui termine de me détendre complètement. Pour la marche virtuelle, je vacille, je fais donc le choix d’ouvrir les yeux pour un meilleur équilibre, et à la fin de l’exercice, je redécouvre l’existence et des sensations agréables, comme si j’effleurais ma peau avec mes mains, entre mes genoux et mes pieds, sur les mollets, les tibias, les genoux, les pieds, les talons…….. Je commence à ressentir les bienfaits de la VIPHI au fur et à mesure des pratiques, immédiatement, le calme et la détente s’installe en moi.
    Merci Charlotte pour cette révision complète de la RD1, et similaire à ce que je pratique déja.

  46. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour la pratique de RD1, c’est un vrai plaisir, une découverte

    J’ai apprécié de faire l’exercice des rotations axiales et de la marche virtuelle.
    J’ai accueilli le dynamisme du bas de mon corps, son énergie,son équilibre naturel, son harmonie. Et en même temps,au cours de la pratique, je sentais mon cou s’étirer vers le haut avec souplesse, orientant gracieusement ma tête vers le soleil. J’ai ressenti la souplesse de mes bras et leurs capacités à se mouvoir dans l’espace sans que j’émette d’intention particulière. J’ai ressenti la solidité de ma cage thoraxique et la vitalité des organes qui s’y logent, le soutien inestimable de ma colonne vertébrale, le souffle et la force de mon ventre.
    Après la désophronisation, mes yeux se sont posés sur mes pieds à ma grande surprise, puis mes jambes, j’ai observé ma peau .Je suis ici et maintenant dans ma peau. Je suis ma Peau.

    Merci

  47. FLORENCE SYLVAIN

    Plus la pratique se fait plus ma concentration s’améliore, je n’ai pas toujours le même objet qui apparait. Plus je le fais plus les objets sont lumineux.
    les rotations axiales sont toujours très apaisantes avec un sentiment légerté. Un ressenti au niveau de la peau plus important avec la marche virtuelle. Des picotements, de la chaleur mais aussi de la libération mentale. La wiphi renforce vraiment la prise de conscience de chaque espace

  48. veronique

    Au début debout, corps pieds ancrés mais en déséquilibre, en mouvements dans tous les sens.
    Après le SDN, plus de stabilité, d’immobilité.
    A la vivance de la peau, sensation d’une cuirasse dure.
    Les rotations permettent à la peau de se désintégrer au fur et à mesure comme un pantalon qui descend pour laisser une peau plus fine, libérée de lourdeurs.
    La marche amène une libération de l’enveloppe corporelle qui respire.
    La pause et le VIPHI apporte des sensations vitales qui s’infuse et c’est le bien-être !
    Avec les hémicorps d’abord le côté droit gonflé d’une belle énergie ensoleillée puis l’autre côté. Pour un corps énergisé.
    L’objet neutre, ma pierre améthyste bien présente avec le sens de la vue exacerbé pour laisser la couleur violette se poser sur ma peau, envelopper mon corps.
    Je m’assois en moi tranquille et en paix.
    Je suis stable, mon corps unifié, sentiment de bien-être. La peau douce et qui sourit !

  49. Maryse Molinari

    J’ai vécu une véritable rencontre avec ma peau, je pouvais percevoir le déroulement de la vie dans chacune de mes cellules, elles sont indépendantes et unies. L’énergie que je percevais, activée dans mon corps par mes mouvements venait percuter ma peau. Ma peau l’a stimulée encore et l’a orientée vers la naissance d’un sentiment de vitalité, de gratitude, de paix, de confiance. Ma vivance est riche d’enseignement. J’ai le sentiment d’avoir appris beaucoup encore. Ma peau me protège mais pas que.

  50. Fanny Métayer

    J’ai pu vivre une vivance très riche avec un ressenti très fort du 5ème espace et toute la peau de cet espace qui semblait fourmiller.
    Sensations très agréables en bougeant le bassin.
    Pendant la pause d’intégration, sensation d’avoir grandie, “d’avoir plus de place à l’intérieur.”

    Merci pour ces RD du premier degré !

  51. Valérie Meunier

    Mes tension du bas du dos se sont atténuées, mes jambes me semblent plus légères. Une douce chaleur parcourt plus particulièrement mes joues, mon cou, mes mains, mes cuisses, mes pieds. Les hémicorps m’apportent beaucoup de détente dans mon corps. Ma peau semble s’élargir comme si elle voulait se décoller. Mon objet de concentration est doux, il m’apporte de la joie, je souris, mon visage se détend et je ressens le besoin de venir le déposer avec son ressenti de douceur sur certaines parties de mon corps, cela les soulage . Après cette séance je me sens particulièrement apaisée physiquement et mentalement. Merci

  52. Nicole Juliette FOUQUE
    Nicole Juliette FOUQUE

    Après les exercices du 6ème espace, dans la pause posture assise, je ressens des crépitations dans mes pieds, mes jambes, jusqu’au bassin.
    A la pause de totalisation je sens mon visage chaud et dans la douceur. Merci pour cette séance.

  53. Véronique BAYET LACOUR

    Bonjour Charlotte, Avec la SBVS, les caractéristiques des zones de tensions (présentes depuis plusieurs jours dans la nuque et les épaules) s’affinent. Je mesure l’évolution positive des manifestations. Plus décontractées mais des zones de tiraillement demeurent sur l’acromion de chaque épaule avec un mouvement vers le bas. Chaleur importante au niveau de la paume des deux mains de la taille d’une balle de tennis. En posant mes doigts sur chaque point d’interaction lors du SDN, je perçois la douce chaleur de mes doigts au contact de la peau qui m’apporte douceur et réconfort.

    La forme du 5ème espace. La chaleur de mes mains se diffuse dans mes jambes et le sacrum. Energie positive et apaisante.
    Le mouvement de rotation axiale m’apporte plus de légèreté dans les bras et le haut du corps. Je repère au départ un blocage au niveau du sacrum et des genoux qui se lèvent progressivement mais pas complètement au fils de l’exercice.
    Conscience également que la pression au niveau de la voute plantaire n’est pas équilibrée au niveau des deux pieds. Les pressions s’harmonisent avec la marche virtuelle. L’équilibre est plus précaire avec les mouvements lents et facilité avec la marche rapide.
    VIPHI : battement du coeur excessivement présent mais impression de localisation dans les jambes.
    Avec la conscience concentrative sur le 6ème espace : les bâillements apparaissent suite aux IRTER, l’estomac se dénoue.
    Concentration sur mon objet : un sapin dans le jardin. Je sens son odeur très, présente , la douceur des jeunes pousses à l’extrémité des branches et le piquant des zones plus anciennes. Il a grandit. Je perçois sa force, Je suis heureuse de cette contemplation qui éveille mes sens. Je me sens en communion avec ce sapin.
    La vigilance s’abaisse. Je suis très bien là.
    Je prends conscience de la présence de plus de lumière en moi. Le niveau d’énergie, manifestement, remonte après 3 semaines beaucoup plus basse. Agréable révélation chargée d’optimisme.
    Merci

  54. Corentine

    Après les techniques-clés, mon corps est détendu mais je me sens comme tassée sur moi même. J’ai évacué mes tensions, un peu de ma fatigue. Je suis détendue mais je me sens vide. La vitalité est là, comme une petite flamme au fond de moi qui sommeille.

    La RD1,5 me permet grâce aux mouvements de prendre conscience de la forme de mon 5e espace mais aussi de raviver ma vitalité. La plante des pieds me brule, des fourmillements se font sentir dans mes pieds puis mes chevilles. Une sensation de chaleur dans mes jambes.
    Il faut que je pratique à nouveau cette séance car la connection à ma peau me parait plus compliqué dans cet espace.

    Les hémicorps sont devenus pour moi un de mes exercices préférés( je le fais même le matin au réveil!). Les sensations après la tension, le fait de travailler un coté puis l’autre: je ressens un ancrage fort qui me rassure par sa stabilité, mon corps aligné, équilibré et qui s’élève par le sommet de mon crane (j’ai l’impression de gagner des cm à chaque pratique!) et je remarque aussi au fur et à mesure des pratiques une ouverture plus grande de mon thorax.

    L’objet-neutre qui apparait aujourd’hui est une bougie. Peut-être en rappel à l’image que je me faisais de ma vitalité en début de séance. La flamme qui danse m’apaise, sa chaleur se fait sentir au niveau de mon thorax d’abord puis dans tout mon corps.
    Lorsque j’ouvre à nouveau les yeux, je suis sereine et joyeuse. Merci!

  55. Vania GARDAS

    5ème espace que j’avais jusqu’alors un peu de mal à ressentir pleinement, jusqu’à évocation de la perception de la peau pendant la guidance. A ce moment là : sensation de la ressentir dans sa densité, comme si elle prenait une autre consistance: j’ai adoré.
    Après la marche sur place : grande sensation de frétillements, de circualtion d’énergie, mouvement, sensation de chaleur intense dans les jambes.

    J’ai vécu la vivance concentrative du 6ème espace, l’exrcice des Hémicorps, resenti comme jamais auparavant : dès le 1er mouvement à droite : une sensation nouvelle et intense de légèreté comme si tout le côté droit devenait cotoneux et la peau avec, comme si tout l’hémicorps avait doublé de densité, d’espace. Très étonnant et agrébale à la fois.

    Fin de guidance avec l’objet neutre (pop corn :en lien avec les sensations des Hémicorps) ayant améné un état de bien-être profond, de délectation puis de sérénité. Merci !

  56. Sophie Pauliat

    Rapidement, j’ai senti mes ancrages et c’est plutôt le mot clé de ma séance. Lourdeur dans les chevilles, les pieds. Dans cette séance, j’ai pu jouer avec mon équilibre et mes petits déséquilibres mais de façon ludique. Poser la confiance en soi dans la stabilité et de tout le chemin parcouru, c’est cela que j’ai ressenti. De même la marche, m’a permise d’acter mes progrès, un sentiment d’avancer, petit mais surement. La Viphi je la sens de plus en plus présente au niveau de ma peau. Ma peau vivante, je ressens même la peau qui respire, qui s’étire, qui reprend forme après étirement. Sentiment d’une peau protectrice enveloppante.

  57. isabelle legrand

    Au début de la séance je perçois mon corps tassé.Puis, dans mon 5er espace je sens mes jambes en décalage, vision d’une jambe plus courte que l’autre affaissement sur la droite. Aprés la sdn je sens mes jambes courtes avec une peau de crapaud, cela disparait pour laisser place à des jambes de dimensions correcte mais avec une certaine lourdeur voir inertie.
    suite à la marche je perçois bien le mouvement ,la vie qui entraine ce mouvement et le mouvement qui entraine la vie.
    merci

  58. marie thérèse souyris

    Bonjour,
    en commençant, avec la postition debout, je perçois un peu de déséquilibre , puis m’ancre peu à peu avec la SB. au cours de cette séance, j’ai davantage ressenti la stabilité de mon corps grâce aux exercices du 5ème espace, notamment, de la marche a différents rythmes, que je n’avais encore pas pratiqué. je perçois l’ensemble de ma peau, bien vivante, comme si elle respirait de partout. mon corps stable et fort, idem pour le mental

  59. Sophie Folzer

    J’ai bien ressenti la présence de ma peau vivante grâce aux contrastes entre les zones de tissus en contact avec mes jambes et les zones sans contact (tissus fluide) grâce aux sensations d’effleurements, de chaleur. Le mouvement de rotation et en particulier là encore, les contrastes (grâce aux variations de rythme) accentuent les sensations de présence du bas du corps, La sensation d’enveloppement dans une peau protectrice arrive au moment de la Viphi. La stimulation des hémicorps est une stimulation que j’attends toujours avec ‘’gourmandise’’, elle me procure une telle sensation d’unité et de stabilité ! Les contrastes (encore une fois) droite/gauche – tension/détente y participent grandement.
    Pour ce qui est de la RD1 : la sensation d’avoir un rempart épidermique protecteur à la fois souple et solide s’est installée au fil des pratiques. Surtout cette souplesse à laquelle je n’avais pas accédé précédemment il me semble, étant plus restée sur le plan des sensations physiques (gratouillement, chaleur, etc.). Un sentiment associé de sécurité s’est invité au fil du temps. L’articulation des séances répétées : 1 espace + le 6e de façon systématique a participé me semble t-il a installer en moi de façon stable ce sentiment d’ancrage et d’unité. Ce n’était pas à ce niveau en démarrant et c’était plus fluctuant.
    Merci Charlotte pour ce beau travail que vous partagez et nous permettez de réaliser au chaud dans nos maisons.

  60. colette dias guimaraes

    Bonjour

    Séance agréable

    Perception plus fine de mon corps
    Conscience de mon enracinement avec la rotation axiale, de mon axe. Chaleur au niveau du haut du corps

    Hémicorps , vivance de l’instabilité et de l’équilibre
    Je ma sens plus en sécurité avec l’assurance d’avancer confiante

    Vivance de la peau : sensation d’air , réaction de l’epiderme par de la chaleur sur les joues et comme des démangeaisons sur les épaule, le cuir chevelu
    J’ai senti au niveau de la colonne comme un flux d’énergie partir des omoplates et redescendre vers le sacrum.
    Sentiment de bien -être de sérénité pour commencer une nouvelle journée de travail

    Merci

  61. Laure lanneval

    pour faire un point sur la RD1 dans mes différents espaces :
    j’ai évolué au niveau des ressentis au fur et à mesure des espaces
    au début je ne ressentais pas grand chose au niveau de ma peau
    puis je l’ai senti bouger, vivre en somme
    et pour finir lors de la séance de ce jour je l’ai senti respirer
    Je ne pensais pas pouvoir ressentir tout cela, et pourtant!

  62. Laure lanneval

    Je sens mes appuis solides sur mes pieds quand je débute la séance
    c’est la 1ère fois que je pratique la marche sur place en variant la vitesse
    je sens mon jean qui encercle ma peau, qui la sert
    lors de l’hémicorps du côté droit je sens la chaleur m’envahir
    après les hémicorps du côté gauche, ça boue à l’intérieur de mon corps, il fait très chaud
    ma peau transpire
    pendant la pause de totalisation, juste une envie, retirer mon pantalon qui empêche ma peau de respirer

  63. Sandrine

    Ces entraînements de la RD1 m’ont permis de réinvestir mon corps, de le sentir de plus en plus fort, de plus en plus présent.

    Je le sens solide comme une statue, il me donne confiance car à tout moment je peux me concentrer sur ses espaces , de les accueillir à ma conscience, ressentir la vie, l’énergie qui circule.

    Dès que mon égo m’embarque, je sais me relier rapidement à la vivance de mon corps, de vivre le moment présent et de m’apaiser.

    Cela m’a permis de prendre du temps pour moi et de prendre soin de moi.

    Merci

  64. Séverine D.

    J’ai bien ressenti la présence de la peau dans mon 5ème système,surtout après la marche virtuelle (super les variations de rythme!). Pour faire un bilan de mes vivances de la RD1, au départ je ne ressentais que très peu la présence de la peau et là lors de cette dernière pratique, j’ai bien ressenti la chaleur, la solidité de ma peau comme un rempart protecteur et ensuite une légereté picotante. Et enfin l’objet neutre commence vraiment à pointer son nez et m’apporter une grande sérénité. A la fin de chaque séance lors de la totalisation et des 3 capacités, je ressens de plus en plus de bonheur et de vitalité et des images fortes et réconfortantes m’arrivent, je m’en nourris. merci beaucoup Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Severine

      Quel plaisir de lire votre phenodescription et de contempler votre cheminement !
      Merci !

  65. Patricia GUAZZARONI

    Pendant l’exercice des rotations axiales mes jambes sont bien ancrées au sol avec une certaine lourdeur’ j’avais l’impression de vouloir rentrer dans le sol avec une force et sentiment agréable comme si j’étais un arbre .
    Pendant la marche sensation de flottement et de me sentir pus droite , plus forte .
    Les hemicorps qui permettent aussi de me sentir plus grande , plus ouverte .
    Sensation agréable de mon moi dans tout le corps .
    J’adore le moment de l’objet neutre ce moment de concentration . Merci .

  66. sylvie BERNADET

    Je sens un ancrage intense et fort. Je sens beaucoup de chaleur, des picotements dans mes jambes.

    Je sens mon ancrage se peaufiner au fil de la séance pour devenir plus fort et surtout prendre conscience de cet ancrage que je peux rappeler dans les prochaines situations. Je me sens vraiment bien.

    Je ressens comme des petites bottes de chaleur à mes pieds.

    Je prends conscience de mouvement de la marche dans la chaleur et la liberté. Je suis présente dans les mouvements.

    J’ai vraiment ressentis les hemicorps dans la détente et la tension. L’ancrage se consolide. Je sens des petits frissons d’air frais dans mes chevilles.

    Je sens la présence et la vie dans toute ma corporalite dans la sensation de picotements , fourmillements, chaleur, et activité.

    Je suis joie par la prise de conscience de mon ancrage et la possibilité de le retrouver dans les situations futures! Merci Charlotte pour cette séance ?

  67. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    La position debout me fait sentir mon pincement en L2 et L3 puis au fur et à mesure ça se détend tout autour.
    Sensation de plus en plus présente dans mon 5 ième système au fur et à mesure des activations. Sensation sur toute ma peau et une image est venue, c’était comme des tas de petites lucioles qui se baladaient sur ma peau surtout sur le 5ième système après la marche, sourire, amusement de sentir cela.
    A la fin de la séance je me sens pleins d’énergie!!

    Au fur et à mesure de ces séances RD1 m’ont permises d’avoir une conscience plus fine de ma peau dans tous les sytèmes, le faite qu’à chaque fois tu proposes une moment avec l’objet neutre, que je faisais que très rarement me permet de voir que je suis plus concentrée plus dans ma journée.
    La VIPHI commence à etre de plus en plus simple.
    Merci Charlotte

  68. Marie Vignier

    Des sensations de verticalité de vitalité dans mon 5 eme espace. J étais émue en accueillant mon objet neutre qui s es t impose. J ai le sentiment d être plus aligné dans ma verticalité dans mon axe

  69. Christel Cottenot

    Je me sens détendue, bien dans mon corps. J’aime beaucoup la rotation axiale, ça me donne l’impression de me bercer. Pas de douleur, pas de raideur; observation des sensations dans les mouvements, qui sont agréables. Pour l’objet j’ai eu le même que pour les séances précédentes, puis m’est apparue soudainement la tête d’un aigle. Je voyais ses yeux jaunes, ses plumes soulevées par la brise. Sensation agréable au contact de ses plumes que j’ai caressées.
    Confiance en moi au moment des 3 capacités, en harmonie et en espérance pour le futur.
    Je suis bien avec ma peau.
    Merci pour cette séance.

  70. celine picoche

    Les baillements arrivent dès la sbv, je fais un etat des lieux de chaque espace, je sens mes jambes lourdes, je realigne ma colonne vertebrale.
    Apres la sdn je sens qqles larmes au bord des yeux. Apres les rotations axiales ,je sens la souplesse du bassin. La marche virtuelle libere mes mollets de la lourdeur initiale, je sens une bonne circulation sur mes jambes, des picotements agreables. J’observe un velo comme objet neutre

  71. ISABELLE TALLEUX

    cette séance a été la bienvenue après la précédente. je me suis sentie plus en phase avec moi même, avec mon corps et de ce fait beaucoup plus stable , plus ancrée même en position debout. apaisée de ce fait, j’ai vécu pleinement la séance, les exercices, les pauses d’intégration… un réel plaisir et un regain de confiance et d’énergie. merci

  72. Christine Avril

    Beaucoup de pensées parasites en début de séance qui sont parties après la SDN. Dans le cinquième espace, des picotements et sensations de chaleur plus particulièrement dans les cuisses.
    Un sentiment de paix s’est installé au moment de l’objet neutre, un sentiment de plénitude et de bonheur.
    Merci pour cette séance.

  73. Martine GASGNIER

    La peau de mon 5ème espace est bien présente à moi au niveau du bassin en posant mes mains au début, puis au niveau des jambes qui m’apparaissent fraîches. Puis je sens la chaleur de mes mains sur mes cuisses et cette chaleur se propage dans mes jambes. Les rotations axiales sont agréables, mes pieds sont ancrés au sol tandis que je sens de la souplesse dans le bassin. La marche est aussi agréable, je ressens beaucoup d’énergie, et je perds ma chaise qui n’est plus derrière moi mais sur le côté, j’ai effectué un quart de tour sans m’en rendre compte. Une onde parcourt le bas de mon dos et monte au-dessus du 5ème système à la Viphi. Je me sens en paix à la fin de la séance.

  74. Caroline PUJOL

    Commentaire sur la RD1 :
    Merci beaucoup Charlotte car j’ai pratiqué les exercices différemment (je ne suis pas de formation caycedienne) et j’ai pu découvrir et vivre mes différents espaces. Maintenant je fais ces pratiques en conscience, je développe ma concentration, j’ai un corps, une peau… et cette prise de
    conscience, je l’ai aussi dans mon quotidien.

  75. Caroline PUJOL

    Beaucoup de relâchements. Je sens dans mon 5e espace de la chaleur, des picotements. Ma posture debout est plus sereine et j’ai plus d’ancrage. Merci

  76. Laetitia Guyon

    Lâcher prise total lors de l’an rotation. Je sens le haut du corps relâché et le bas stable, bien ancré. Je perçois agréablement cette différence de sensation entre le haut et le’ bas.
    Pendant la marche, outre la présence du corps je ressens une forte envie d’avancer, de courir même, de danser. De mettre tout mon corps en mouvement. Ça a été très très très agréable. J’ai même souris et rigoler tellement j’étais enjouée. C’est une pratique que j’aime beaucoup et qui me fait toujours un drôle d’effet.
    L’objet qui m’est apparu a été un arbre, un cerisier plus exactement. Beau, solide, enraciné, plein de vie. Il m’a procuré de la joie! Un peu comme la marche.
    Merci pour ces pratiques et la redécouverte de la rd1

  77. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Sensation dans la colonne vertébrale pendant les rotations, quand je tourne cela délie mes lombaires et agréable quand je reviens dans mon axe, impression de solidité dans les jambes, les pieds. Renforcée par la marche, je me sens dans mon équilibre, je ne vacille pas, je suis debout.

    Objet neutre : un bouquet de rose dans un vase, impression de toucher le velours des pétales, sensations de douceur, sentiment de confiance

  78. isabelle le sénéchal

    Une pratique pour être debout et s’ancrer, détente abdominale et étirement de tout le corps qui s’allège et centration profonde sur les capacités . Un bonheur profond d’exister .

  79. Frédérique Gallo

    Densité et ancrage de ce système. la sensation d’avoir des moonboots aux pieds! Sensation forte d’être DEBOUT! Merci!

  80. Julie Courcol

    Éveil doux avec cette séance , sensation de légèreté, pas de tensions restantes, j’ai senti plus de sérénité, plus de feedback de mon corps, plus de connexion.
    J’intègre de plus en plus les mots et les gestes
    Je suis détendue mais dynamique pour la journée qui m’attend
    Merci

  81. EMMANUELLE WEBER

    Sensations de torsions des jambes pendant la rotation avec à la fin une sensation d’ancrage et de force. sensation de circulation à la Viphi. La marche sur place m’a mise en présence de ma capacité de passer à l’action, d’avancer. Le corps entier a renforcé ma présence et ma confiance en mon corps et en moi.

  82. Patricia RAKOTOMALALA

    Avec la SDB bas du corps lourd. RD5 ventre qui s’est relâché, sensation de gros ventre et en même temps de libération pendant toute la séance, pieds et mollet très présents lors de la rotation, pulsation dans le bas du corps lors de la PI. RD6 conscience pour la première fois de la tension complète latérale? sentiment d’être entière à la fin des hemicorps. Pulsation interne et chaleur sur la peau lors de la VIPHI. Sentiment de joie de vivre, d’exister et d’acceptation de mon entièreté à la fin de la séance

    Globalement j’ai me suis redécouverte avec la RD1 : plus de présence, de concentration et de conscience du schéma corporel même si j’ai plus de difficulté à sentir la peau. Merci Charlotte pour toutes ces pratiques

  83. Ariane Johnson

    Merci pour cette pratique , je me sens apaisée, tranquille.J’ai vécu un sentiment d’ancrage , senti la peau de mes jambes roses et douces. J’ai senti de l’équilibre dans ma posture debout. J’ai senti de la chaleur dans mes deux bras. A la fin de cette pratique je me sens en confiance et avec une respiration plus libre, ample et facile.

  84. Cécile Delepo

    Je sens de la chaleur qui se diffuse avec mon souffle pendant le SDN vers les mains, la poitrine, le haut des cuisses. Mon souffle est libre, je ressens l’espace dans ma cage thoracique. Quelque chose de fluide circule dans mes jambes. Après la rotation je perçois mon corps complet, compact mais sans rigidité.Je suis surprise d’avoir avancé de presque 1 mètre pendant la marche alors que j’avais vraiment le sentiment de rester sur place. Ça me fait sourire et je pense que c’est un jugement que j’ai souvent sur moi. J’ai constaté que les 2 fois, le viphi m’amène à un état méditatif dont j’ai des difficultés à m’extraire; j’ai le sentiment de me contraindre à en sortir pour continuer la pratique. La capacité de confiance me ramène à ma sortie à vélo du jour qui m’a semblé plus aisée que d’habitude, avec un corps en forme, plein de vitalité et libérer de ses douleurs chroniques. L’harmonie est ce cette joie et cette fierté que j’ai ressentie d’éprouver du plaisir dans une activité grâce à mon corps. Je peux encore vivre ça et c’est très rassurant.
    Une question Charlotte : au début de l’enregistrement vous dîtes de poser la main gauche sur le haut du sacrum et lors de la concentration sur le 5 espace vous parlez du sternum, c’est bien le sacrum ? Merci.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Cécile

      Ah oui, c’est bien sacrum, je devais être tellement dedans que ma langue a fourché ^^

      Merci pour cette phenodescription, je suis très touchée de partager votre vivance !
      Bonne soirée !

  85. Isabelle Ly

    Cette séance me dévoile ma stabilité,mon ancrage .
    Je me vois sourire au moment de la marche virtuelle Je suis heureuse d’avancer.
    Au moment de l’objet neutre je suis vraiment au calme avec moi même .
    Un sentiment de légèreté m’envahît ainsi qu’un sentiment de plénitude.
    A nouveau des picotements dans les jambes .De la chaleur dans mes pieds !
    Merci pour cette séance
    De façon globale ce travail sur la peau m’aura apporté une conscience plus exacte sur mon schéma corporel.

  86. Geneviève Chabredier

    Je ressens une belle détente dans l ensemble de mon corps avec peut-être un peu plus de rigidité entre les 2 omoplates . Je ressens l ossature de mon bassin et les muscles fessiers et de mes cuisses surtout au moment delà marche . Je me suis sentie appartenant à un grand espace libre .

  87. Bénédicte CIRBA

    Merci Charlotte pour cette séance Une sensation de détente et de joie de vivre ces moments rien que pour moi ici et maintenant. j ai senti des picotements me parcourir le corps’au moment de la SAV. RD1.5 : je sens tout mon 5eme espace s ancrer dans le sol lorsque je me mets debout je sens mes’jambes solides et lors de la rotation axiale je prends conscience de’la partie supérieure de mon corps et de la partie inférieure. La marche accentue cette sensation avec en plus la sensation de mes muscles des jambes. Relâchement et sensation forte de la peau et muscles dans l exercice de l hémicorps. Au moment de l’objet neutrence sont des mots qui me viennent : calme, paix, joie et de’la’lumière. A la fin de la seance je sens que je resterait dans la posture pour continuer à savourer ces sensations de bien être et de calme. Encore merci.

  88. vila marielle

    Phénodescription:
    Le moment le plus positif de cette pratique c’est quand je vois l’objet neutre , le cèdre du Liban du jardin de chez ma mère .Je le distingue avec tous mes sens .Je le vois droit , bien enraciné et qui ne plie pas ni sous le vent ni sous la neige , il reste droit Et je fais le parallèle avec moi Comment je me sens quand je suis droite sur mes jambes ? Et par tous les temps je ne plie pas , par tous les évènements je ne romps pas , je suis toujours là , Fidèle au poste C’est ce qui me vient à l’esprit quand j’écris ces lignes Je me sens bien et je peux être fière de moi et du chemin parcours Merci pour cette pratique

  89. Laura Joseph
    Laura Joseph

    Merci Charlotte pour cette séance. je l’ai faite juste après la séance précédente, car j’en avais besoin. Cela m’a permis d’accentuer mon ancrage qui était limite au début de la séance précédente. J’ai relâché de nombreuses tensions dans mon dos. La rotation axiale m’a permise de détendre un côté rigide que je ressentais. Je me sens plus souple, plus fluide dans mes mouvements.

  90. Emilie Coupé

    Comme si le corps était au préalable rouillé, la rotation axiale puis les hémicorps ont permis de remettre du mouvement, de retrouver une posture ouverte. A nouveau, sensation de picotements avec le viphi.

  91. Jennifer B

    Je me sens profondément ancrée au sol, ici et maintenant. Sentiment de joie et de solidité, mon 5ème espace comme un triangle stable. J’ai eu des sensations de peau intenses pendant la rd1, 5, à la limite de l’hypersensibilité avec le contact peau/jeans. J’ai ressenti une lourdeur au niveau du sacrum qui s’est estompée au moment des rotations axiales.
    Pendant la VIPHI, une image d’un œil violet qui pulsait a accaparé mon attention. Pour la RD du 6ème espace, des vagues de fraicheur dans les parties du corps au moment du relâchement.
    Séance riche en sensations nouvelles!

  92. Cynthia SCHOENY

    Sentiment de vie et de bonheur qui émergent, sensation vitale. La présence du chat vient amplifier tous ces sentiments et en rajouter : amour, bonheur…. Je regarde mon chat après cette séance complétement détendu au sol, je m’inspire de lui dans ma vie, il vient renforcer les effets sophro. Je sens la plante de mes pieds et la présence des orteils durant les exercices du 5ème degré. Sentiment de force et puissance durant les hémicorps. Je sens la chaleur du soleil qui traverse la vitre, sur la peau de mon visage. Douceur et présence de tout mon corps, de tout mon être. Merci.

  93. Isabelle LE COURTES

    J’ai senti une grande détente, relachement. Différentes sensations corporelles au niveau de l’espace 1 et 2 notamment à la base cou. Des sensations agréables, douces, fines. Très agréable. Impression d’avancer, de progresser afin de mieux transmettre.

  94. Marie Bourgeois
    Marie Bourgeois

    J’ai toujours un peu de mal à considérer le bassin et les jambes faisant partie d’un même espace. Il me semble qu’il y a beaucoup de choses dans cet espace, mais là l’exercice de la marche virtuelle m’a permis de sentir tout cet espace s’animer des hanches au bout des pieds. j’ai ressenti de la fraicheur, des picotements, des vibrations au niveau de la peau, beaucoup de calme intérieur, renforcé par les pratiques suivantes.Une impression d’unité avec les hémicorps, de force tranquille avec l’objet neutre. Comme une douche intérieure, nettoyant toutes les tensions, dénouant tous les noeuds, pour laisser mon corps et mon esprit apaisés et renforcés. Merci

  95. Emmanuelle Chaumont

    Je ressens une profonde détente et un recentrage dans tout mon corps à la fin de la séance. Après la rotation axiale et la marche, mon 5ème espace est bien ancré au sol, j’ai l’impression d’avoir chaussée de grosses bottes de géant en plomb, sensations de fourmillements et de chaleur… La viphi de cet espace m’apporte de la fraicheur sur la peau … une légère différence s’impose dans mes hémicorps droit et gauche, des sensations différentes, de l’énergie à droite et plus de passivité à gauche, mais tout disparait à la pose d’intégration pour laisser place à la viphi de mon 6ème espace, sentiment d’entièreté… je me sens en connection avec moi même , corps -esprit

  96. Nadja BORDACAHAR

    La rotation axiale et la marche virtuelle m’ont fait prendre conscience de ma souplesse, tout en étant solidement ancrée, et aussi de la manière harmonieuse avec laquelle les muscles, le squelette et la peau travaillent ensemble.
    Lors de la pause d’intégration, j’ai ressenti des fourmillements sous les pieds et une sensation de circulation dans mes jambes.
    L’exercice des hémicorps m’a procurée une sensation de grandeur du côté travaillé.
    L’objet neutre a renforcé la détente.
    Merci.

  97. Nathalie ECHARD

    mon ancrage en position vertical est plus marqué à droite qu’à gauche (comme si j’avais un pied sur une marche et l’autre pied sur une autre marche). lors des mouvements conscience de mon besoins de les faire en douceur, du coup je vis les rotations axiales comme un bercement. lors de la Viphi picotements à la surface de ma peau, sensation en alternance de frais et de chaud. L’exercice des hémicorps rééquilibre mon ancrage (mes 2 pieds au même niveau). Perception de la vie de mon objet neutre ( une pomme que je vois petit à petit se décomposer: processus naturel)

  98. Juliette Lehu

    Des pensées parasites aujourd’hui. Fatiguée, je suis revenue inlassablement à la voix de Charlotte pour me guider. Les différents mouvement m’ont ramenée dans mon corps. J’ai vécu la peau comme une protection et garante de mon unité. Je me sens tranquille, bien détendue, entière.

  99. Beatriz Petkoff

    Tout mon corps est plein d’énergie, je sens sur ma peau une circulation de sensations comme de frémissements, des circulations d’étincelles
    C’est très agréable
    L’objet du jour fut un petit banc en granit au bord de la plage… petit voyage en sus. Les rotations axiales et la marche virtuelle m’ont bien fait sentir tout le bas de mon corps ancré, stable, en équilibre, prêt à avancer avec énergie.
    Merci

  100. sonia guiblin

    Sensation que ma peau est très souple, élastique, elle se contracte, se relâche, le mouvement me procure de la chaleur, sensation du mouvement dans mon bassin et de cet équilibre qui revient naturellement. L’objet neutre est une page blanche qui me laisse de jolies perspectives de pouvoir y écrire ce que je veux, comme cette marche virtuelle qui me donne envie de sortir marcher au grand air : sensation de liberté, de vie.

  101. peg nuphar
    peg nuphar

    Bonjour Charlotte

    Pendant mes mouvements de rotation axiale j’ai ressenti des jambes comme des solides bien ancrées, enracinées au sol

    Durant la marche j’ai ressenti mes genoux très légers, souples avec une perception étrange de décoller du sol avec légèreté

    Lors de la viphi sensation de fraicheur sur toute la peau

    Capacités d’extension, d’élévation très agréables, merci

  102. Stéphanie PASKA

    Mon attention a été plus attirée aujourd’hui sur le fait bien continuer à ressentir l’espace tout en faisant le mouvement. Pourquoi seulement aujourd’hui je ne sais pas mais cette façon de rester centrer sur l’espace m’est apparue comme une révélation, comme si il y avait quelque chose que je n’avais pas encore suffisamment compris sur les 4 RD et que le puzzle se reconstituait en une fraction de seconde. Donc beaucoup de sensations dans le 5ème espace, des palpitations, des fourmillements, une complétude.

  103. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Sensation de lourdeur dans les jambes, comme si je découvrais le poids de mon corps, sensation d’appui des pieds très forte… la perdu corps change vraiment quand on l’écoute et en détail. La rotation axiale me donne toujours cette sensation de “debloquage” agréable du corps… quelques dispersion de pensé mais centré sur des images positives

  104. Stéphanie Charpentier

    J’ai eu un peu de mal à me concentrer du début à la fin de la séance. Mes pensées étaient “toniques”.
    J’ai dû entrouvrir les yeux pendant les mouvements dans le 5° système, tout tanguait autour de moi.
    La rotation axiale n’a pas été très agréable. Mais la marche virtuelle a été vivifiante. Sensation de dynamisme, d’énergie dans tout le bas de mon corps. Sensation de circulation et picotements sur la peau de mes jambes.
    Impression d’un déséquilibre entre mon côté droit et mon côté gauche.
    L’exercice des hémi-corps a fait disparaitre cette sensation de déséquilibre.
    Les moments de viphi ont apporté la paix, le calme ainsi que la concentration sur objet neutre.

  105. Christine MAIRE

    J’étais très détendue pendant la sophronisation de base et pendant les sdn. J’étais bien présente au 5ème système avec le balancement des bras qui m’ont donné un sentiment de protection. La marche statique a activé de l’énergie dans mes jambes. Pendant la viphi, ,’ai perçu la présence de la peau de mes plantes de pieds à travers des fourmillements et un sentiment d’allant. L’hémicorps des bras m’ont apporté de la chaleur et de l’énergie dans la paume des mains, de la légèreté dans les jambes et dans les pieds. Tout mon corps était léger, aérien. Pendant la pause d’intégration, après l’exercice des hémicorps, j’ai ressenti beaucoup d’énergie circuler dans corps. Pendant la viphi, j’ai ressenti de la chaleur dans mon corps et surtout dans le haut du corps, c’est un sentiment de vie qui a émergé. Pendant l’exercice de l’objet , un grand calme au milieu d’une lumière blanchâtre, sentiment de paix et énergisée après la séance. Merci.

  106. Serradav
    Serradav

    Jambes très droites, très solide lors du premier mouvement, du coup la marche a été au début plus difficile mais au fur et à mesure je ressens chaleur et solidité comme si ma peau était dans une matière solide et chaude… je ressens ma circulation sanguine et j’ai une sensation vitale à l’expiration de solidité je me sens comme un bulldozer qui peut tout écraser et aller de l’avant… je pense que je vais travailler dessus… mes sensations de solidité persistent et se renforcent dans tous mon corps. L’objet neutre comme par hasard est un gros enfin de chantier je ressens sa force et me sens forte à la fin de cet exercice. Prête à concrétiser de nouveaux projets. Merci pour ces vivances.

  107. Sidlovski Anceline

    Magnifique vivance de ma peau que j’ai vu comme un accordéon , elle bougeait , se libérait , comma si mon corps pouvait se dégager….. nombreux bâillements!, c’est une découverte pour moi de cette peau élastique ( moins agréable….. le bourrelets qui se sont installés au niveau de la ceinture depuis quelques mois….), mais je me sentais enveloppée.
    L’hémicorps est un exercice que je pratique souvent mais associé à l’image neutre , il prend une dimension particulière .: je peux appeler mon objet neutre pour retrouver un espace protecteur et solide.
    Merci Charlotte

  108. Anne

    Les moments pleins: viphi du 5ème et 6 ème espace, je me sens alors baignée de fraîcheur. Sentiment doux d’unité. L’objet neutre est aussi un moment fort car à chaque fois il surgit, différent, comme une sorte de vivance en image.
    L’exercice des hemicorps me procure des sensations agréables, d’étirements qui soulagent et de sentiment de grandeur.
    Par contre, j’ai du mal avec la marche virtuelle.

  109. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Bonjour,
    J’étais bien au bord du sommeil tout le long, complètement immergée dans l’exercice.
    Pendant la SDN et les hémi-corps, j’ai eu une accélération des battements du coeur de courte durée.
    Je n’ai en revanche pas vu mon objet neutre au départ. Il ne m’est apparu qu’au dernier moment.
    Que ça fait du bien. Après cette pratique je me sens éveillée.
    Merci

  110. HELENE COUTAND

    Lors de cette séance c’est une vague de chaleur dans le 3ème et 4ème espace que j’ai ressenti plus intensément pendant la SDN.
    Pendant l’exercice des Hémicorps, je ressens toujours une grande énergie, un peu comme si je la puisais à la fois dans le ciel avec mes bras, mes mains et dans la Terre avec mes pieds. Je ressens presque toute cette énergie qui circule et se propage dans l’ensemble de mon corps. C’est toujours un moment très agréable.
    L’exercice de la Marche Virtuelle m’a permis de redécouvrir tout le mécanisme de la marche et de mes jambes et mes muscles en mouvement. J’ai vraiment ressenti les muscles, la peau en mouvement, en extension puis en détente. Étrange sensation toutefois agréable et très relaxante après coup.
    Après cette séance, je me sens plus moi, plus présente et ancrée dans mes appuis et dans mon corps.

  111. sarah mauve
    sarah mauve

    Pourquoi cet espace est si peu considérer quand je pratique ma RD1, toute seule ?
    j’ai ressenti mon bassin, au début difficultés d’équilibre et qq appréhension , peur de me faire mal au dos, alors j’ai mobilisé mon bassin très doucement , et je sentais après, des vagues, comme des fourmis qui me montaient le long de mes hanches, et qui remontaient mon corps. J’ai adoré la paix de la marche virtuelle, là aussi comme une marche au ralenti et puis vitesse normale, mes genoux occupaient beaucoup d’espace, je m’attendais à ressentir mes pieds, mais mes genoux occupaient beaucoup de mes sensations…bienvenu à eux

  112. Florence BESSON

    Je rentre avec plaisir dans les sensations agréables de mon coeur en trin de se détendre. Les rotations axiales m’enracinent et je prends consciences de la lourdeur de mes jambes qui souffrent de la chaleur.l’activation du mouvement de mes jambes sur la marche virtuelle procure une sensation de légèreté. La viphi sur le 5° espace je sens comme des vibration sur la peau. Une sentiment de calme et de Paix m’envahit.

  113. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Lors des mouvements de rotation axiale j’ai ressenti mes jambes comme des troncs d’arbre, bien ancrés au sol, solides et enracinés.
    Pendant la marche j’ai ressenti mes genoux très flexibles comme un sentiment de pouvoir décoller du sol en augmentant la vitesse de marche, souplesse et légèreté.
    Lors de la viphi sensation de fraicheur sur la peau agréable.
    Hémicorps qui permettent de rétablir les sensations sur toute la corporalité, unité et grandeur du corps, sensation de pouvoir toucher le ciel.
    Agréables sensations corporelles du corps bien présent et capable d’extensions.
    Beaucoup de lumière et de blancheur à l’objet neutre , sensations toujours très agréables et odeurs naturelles présentes.
    merci

  114. Marie-Claire

    Dans cette séance ce sont des sentiments d’harmonie, d’équilibre notamment lors de la marche avec l’harmonie entre les pas, l’équilibre mais également la sensation à l’accélération de la marche de me redresser de plus en plus comme un réveil, une volonté d’aller de l’avant. Des picotements et de la chaleur sur la peau lors des exercices et dans la pause de totalisation, j’ai ressenti ma peau comme un tissu élastique solide et protecteur.

Laisser un commentaire