Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

2. Viphi

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 4

177 réponses à “2. Viphi”

  1. Aurélie BOCCON-GIBOD

    Avec le développement des vivances, je ressens je vis et j’aime mon corps. Les sensations s’amplifient pour terminer sur un sentiment d’amour de bienveillance, comme un câlin. C’est très agréable, très doux et puissant à la fois. Merci pour cette explication et cette vivance, car j’ai enfin compris la différence entre les 3 degrés de vivance!

  2. Agnès Murat

    Je m’attache donc à la consigne d’écrire ce qui s’est passé après les IRTER debout :
    Vacance phronique : je me rassois avec la sensation de mon corps totalement éveillé : beaucoup de fraîcheur dans mes fesses, dans mon ventre, des picotements dans mes bras, mes mains, des fourmillements dans mes jambes jusque dans mes pieds.
    Vivance Isocay : Et toutes ces manifestations internes, tout ce corps qui vit, qui vibre, qui pétille révèlent en moi un sentiment de plaisir, plaisir de vivre dans ce corps, plaisir d’exister, de me sentir de l’intérieur, si pleine d’expressions diverses.
    Lors de la Viphi, c’est bien ce sentiment de plénitude, de plaisir de vivre, de bonheur d’exister que j’active à l’expiration en prononçant les mots « sensation vitale ».
    Pause de totalisation : je ressens l’unité et la paix, oui un profond sentiment de paix intérieure…
    Je vis ensuite beaucoup plus intensément l’évocation des 3 capacités tant je ressens en moi, l’harmonie corps-esprit, la confiance installée dans mon corps et l’espoir pour les choses positives de ma vie. Expérience très intense…

  3. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    seance très agréable. je me recentre sur moi et je prends conscience de mon corps dans sa présence ici et maintenant. je vais de plus en plus en profodeur dans le calme. sensation de calme qui se diffuse en moi, sensation de vie qui circule dans ce calme. tout est tranquille et serein. je suis dans ma bulle, dans mon être, en paix avec moi-même. sensation de régénérescence à la fin de la séance. je reprends le cours de ma journée avec un sentiment nouveau, un regard nouveau, comme un nouveau depart. je n’avais jamais réalisé la viphi de cette façon et grace aux explications, elle fait maintenant sens pour moi. merci

  4. Sabine DUVERNOIT

    J’ai ressenti une détente rapide lors des techniques clés. Les sensations de froid sont apparues lors du IR TER et sont restées présentes jusqu’a la viphi ; Au début le fait qu’il y ait beaucoup “de mots” m’a remis dans le mental… cela a enclenché mon fonctionnement analytique, cherche de sens …. Puis cela s’est estompé et je suis revenue aux sensations. mon corps s’est réchauffé et j’ai ressenti des picotements. Grande présence à mon corps et grande quiétude; J’ai ressenti beaucoup de bienveillance pour mon corps.

  5. Camille Bellocq

    Lors de la stimulation du corps, j’ai ressenti beaucoup de chaleur et de détente plus particulièrement au niveau de mes bras et mon visage, des picotements au niveau des jambes. On sent bien la progression, un sentiment d’harmonie et de paix, très agréable. Lors de la VIPHI j’ai ressenti des picotements plus intenses au niveau des bras et des mains prioritairement.

  6. Irina Chambenoit

    SBV je me suis concentré sur la respiration et la détente progressive de mon corps. J’ai eu des sensations profondes de présence de tous les espaces et détente dans chaque espace. SDN; pendant la concentration sur le 6ème espace et respiration fors j’ai ressenti une chaleur très forte dans mes mains .SAV a renforcé les sensations positives, l’énergie et la force. Sentiments de calme. IRT-ER conduit à une relaxation très profonde et agréable. Pause phronique d’intégration : calme, pas de pensées ,une paix profonde .Viphi : J’ai ressenti ce bonheur de vivance, le bonheur d’être vivante et de vivre ce jour-là, ici et maintenant, avec tout et tous ceux qui m’entourent. J’ai ressenti le bonheur d’être là malgré tout. Voir mes filles, mes petites-filles, comment elles grandissent, et cette vivance continue et va très loin sans fin. Le terme “phronique” pourrait dériver du mot grec “phronesis”, qui signifie “sagesse pratique” ou “prudence”, et j’ai ressenti qu’il faut être tres prudent toujours pour réaliser le bonheur de vivre sa vie dans la joie et en bonne santé. Merci jusqu’à la lune et retour pour cette pratique. Gratitude .

  7. sylvie védrine

    Très belle découverte ! Séance d’une grande puissance. Je l’ai vécu d’autant plus forte qu’un orage gronde à l’extérieur et m’a accompagné durant toute la guidance. j’ai fait le parallèle un moment avec ce qui se passe en même temps dans ma poitrine. Je ressens dans toute mon thorax beaucoup de turbulences, plutôt agréables, ça bouillonne, les battements de mon cœur sont forts et raisonnent dans mes oreilles, ça pétille dans tout mon 6ème espace, Et le calme s’installe, et c’est un sentiment d’amour qui émerge et qui rayonne dans toute ma poitrine. Je ressens de la sérénité; de la joie et de la confiance. Confiance en moi pour poursuivre mon chemin d’éveil. Merci beaucoup.

  8. Christelle Cadoret

    Merci Charlotte pour cette séance,
    je n’ai pas appris la VIPHI sous cette forme mais l’ impression d’un sentiment de régénération intérieur de paix d’harmonie grandissant…
    La présence à mon corps devient plus fine
    Merci encore

  9. Sylviane Sanchez

    Merci Charlotte pour ces précisions sur la Viphi.
    Lors des IRTER, j’ai envie de douceur dans mon corps. Je sens mon corps qui grandit, je ressens de l’alignement.
    Je sens la progression dans ces 3 vivances, de l’approfondissement.
    Pendant la viphi, la régularité et la longueur de cette pratique me donne une sensation de cycle, de cercle, dans la respiration, dans l’activation. Nait alors un sentiment de plénitude.

  10. christelle Bourchy

    J’ai ressenti de la légèreté, une fluidité de la respiration dans les 3 et 4ème espaces et une profonde relaxation musculaire. Conscience de douleurs lombaires lors de l’IRTER debout. Légèreté des bras qui se relâchent sur l’expir. Le mental encore trop présent dans l’attention que j’ai accordé à saisir les différentes mouvements de conscience et vivance de la pratique. Sentiment apaisant d’être dans l’instant présent. Je ressens une sérénité et une confiance en moi réconfortantes.

  11. ANNICK ANELKA

    Merci pour ces explications claires de la VIPHI.

    On sent bien l’évolution des sensations lors de ces 3 vivances.
    De la présence du corps, un sentiment de paix s’installe. Un profond sentiment de bien-être dans notre corps et au delà.

  12. Pascale Giraud Levacher

    Oups, j’ai laissé un double message en réponse à la réponse de Charlotte,
    pardon aux lecteurices pour ce doublon, j’ai voulu faire vite, trop vite…

  13. Pascale Giraud Levacher

    🙂 Merci Charlotte pour cette belle réponse, tu as tout à fait raison sur les résistances, je perçois bien les miennes,

    qui viennent peut-être de notre formation où la Viphi n’était pas abordée,

    peut-être aussi du souci de proposer des pratiques le plus “laïques” possible et qui ne prêtent pas le flanc à la suspicion des institutions (je cite au hasard : l’Education Nationale, la Médecine du travail, les Centres médico-sociaux…).

    Je fais l’expérience, effectivement, de la curiosité positive des pratiquant.s de “mes” groupes associatifs, friand.es de vocabulaire et de symboles, d’explications qui leur laissent le choix de s’approprier ou non les termes, les techniques, de leur donner le sens qui leur convient. La posture de la professionnelle, c’est pour moi un exercice d’ équilibre entre responsabilité et légitimité, liberté et respect du code de déontologie de la sophrologie :-p

    Il m’a été nécessaire de refaire cette pratique plusieurs fois, pour que les résistances disparaissent naturellement.

    Quand ça ne résiste plus, je suis prête à partager.

    A bientôt pour la suite du programme,

    Amitiés,

    Pascale

  14. Isabelle Mercui

    Très belle expérience de la pratique VIPHI que je n’avais expérimentée que lors des formations précédentes Bien Relax (cancer et douleur), sans forcément les avoir intégrées. J’aime la pédagogie extraordinaire de Charlotte.
    J’ai ressenti lors des VIPHI des picotements dans tout mon corps, une présence intense de ma corporalité toute entière. Cela éveille en moi une paix collossale, une assise différente, une présence à ma vie plus posée. Je sens que cela dépasse l’instant ou le moment, cela semble s’éveiller pour une bonne durabilité. Ces dernière pratiques et notamment les SAV qui ne m’avaient pas été présentées comme cela, ou que je n’avais pas bien comprises m’ont préparée à ce qui se joue en moi en ce moment.
    Je les ai intégrées aux séances que je donne et les vivances de mes clients sont décuplées. Merci encore !

  15. Geneviève Pons

    Bonjour,

    J’ai d’abord ressenti des sensations de lourdeur et de chaleur, puis des sensations au niveau des pieds avec le ressenti qu’ils s’enfoncent dans le sol. Au final la sensation de lourdeur s’est estompée et j’ai ressenti toujours de la chaleur et une sensation de légèreté, de fluidité.
    Ces sensations m’amènent des sentiments de joie profonde, de plénitude et de paix.

    Merci. Une belle expérience. Je ne connaissais pas et n’avais jamais pratiqué la VIPHI, mais l’accueil des sensations, bien entendu et les sentiments émergeants en fin de séance.

  16. Pascale Giraud Levacher

    J’ai fait cette séance pour la deuxième fois, et mieux compris l’utilité d’un “bouton” qui active ce mouvement en spirale du corps aux ressentis, des sensations à la conscience, de la conscience au corps, et ainsi de suite, avec un sentiment d’élargissement progressif, comme une libération. Une fois le bouton sur ON, la mentalisation disparaît et le mouvement devient naturel.
    J’ai perçu des tensions au niveau du visage et de la ceinture abdominale, que j’ai laissé exister, et cela a fait de la place pour d’autres sensations, des picotements agréables et lumineux aux mains et aux pieds, en posture debout. Une fois assise, la prononciation de “Viphi” éveillait des picotements dans tout mon corps, les expirations avec la prononciation de “sensations vitales” une perception de descente et de dénouement tout le long du corps, avec un espace large et profond dans le bas ventre. Un sentiment de joie étonnée, à être simplement dans l’instant présent, presque malgré moi (que les pensées ne parvenaient pas à perturber, même en allant les titiller :-).
    Comme je n’ai pas appris ces techniques dans mon école,
    la terminologie caycédienne me semble difficile à proposer à mes pratiquants, en tout cas pas avant de l’avoir intégrée pour moi-même.
    Mais j’ai vécu une expérience profonde, et j’ai d’autant plus envie de continuer à cheminer.
    Merci Charlotte pour tes explications très claires.
    Peux-tu nous parler un peu plus de la manière dont tu amènes la Viphi, à quel moment dans un cycle de séances collectives, et comment tu la présentes ?
    As-tu des questions, réactions, de la part des pratiquants ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Pascale

      Dans un cycle de séances collectives, je vais introduire la Viphi à peu près comme je l’introduis dans ce training. J’explique que c’est une stratégie supplémentaire pour amplifier les vivances (à ce stade, le mot vivance est bien intégré ^^). J’insiste sur le fait que ce n’est pas parce que JE leur propose qu’IELS doivent forcément sentir quelque chose. (c’est comme les capacités de fin de pratique, je les introduis rapidement parce qu’il faut bien commencer mais c’est chacun qui va les vivre à son rythme.)
      J’insiste sur le fait que les mots “viphi et sensation vitale” ne sont que des mots-boutons, qu’ils ne sont là que pour créer des raccourcis de conscience. On ne cherche pas à y mettre un autre sens que celui du mouvement de la viphi.

      De manière générale, j’ai très peu d’opposition sur cette pratique et sur les mots. (Beaucoup moins que chez les sophrologues 😉 ) Iels acceptent cette proposition comme une autre que je leur fais. C’est moi la professionnelle donc ils ne remettent pas en cause ce que je leur propose.
      (je crois qu’il y a là un vrai biais qu’on ne trouve que chez les sophrologues qui se mettent leurs propres barrières : pour le grand public, cette terminologie caycédienne n’est jamais qu’une proposition comme une autre. Remet-on en question le vocabulaire que nous apprend un prof d’anglais ? Non ^^ )

      Cela répond-il à ta question ?

      Charlotte

    2. Pascale Giraud Levacher

      🙂 Merci Charlotte pour cette belle réponse, tu as tout à fait raison sur les résistances, je perçois bien les miennes,

      qui viennent peut-être de notre formation où la Viphi n’était pas abordée,

      peut-être aussi du souci de proposer des pratiques le plus “laïques” possible et qui ne prêtent pas le flanc à la suspicion des institutions (je cite au hasard : l’Education Nationale, la Médecine du travail, les Centres médico-sociaux…).

      Je fais l’expérience, effectivement, de la curiosité positive des pratiquant.s de “mes” groupes associatifs, friand.es de vocabulaire et de symboles, d’explications qui leur laissent le choix de s’approprier ou non les termes, les techniques, de leur donner le sens qui leur convient. La posture de la professionnelle, c’est pour moi un exercice d’ équilibre entre responsabilité et légitimité, liberté et respect du code de déontologie de la sophrologie :-p

      Il m’a été nécessaire de refaire cette pratique plusieurs fois, pour que les résistances disparaissent naturellement.

      Quand ça ne résiste plus, je suis prête à partager.

      A bientôt pour la suite du programme,

      Amitiés,

      Pascale

  17. Katia SSS

    Durant la pratique j’avais des sensations agréables de lourdeur, de chaleur, de fourmillement.
    A la fin, j’étais détendue, avec un sentiment positif de cohérence, d’être à ma place.
    C’est la première fois que je fais cette pratique, et je compte la refaire.
    Merci pour cette séance et pour les explications.

  18. virginie bouisson

    Effectivement cette technique VIPHI n’a pas fait partie de ma formation.
    L’utilisation des mots outil ne m’a jamais vraiment parlé en utilisant des mots existants.
    Cela a été encore plus vraie pour des mots fabriqués qui me parlent peu.
    Par contre j’ai bien retrouvé ces différentes étapes dans la pause, et cela m’a permis de mieux les repèrer.
    J’ai vécu la séance en l’adaptant et en visualisant et prenant conscience plutot des mouvements de ma conscience pendant la pause.

    j’ai senti la verticalité, l’énergie vitale retrouvée et remise en circulaltion je me suis sentie réchauffée. pendant l’IRTER .
    j’ai aussi senti certaines douleurs au niveau de mon épaule et de mon genou. j’ai pris le temps de les noter aussi. elles ne sont pas positives mais elles sont là. je les accepte.
    lpendant a pause d’intégration j’ai acceuilli la persistance de ces sensations, surtout les positives.
    le sentiment qui m’est venu est un sentiment de dignité. prise de conscience de ma valeur, de la place qui est la mienne.
    j’ai visualisé un arbre qui est présent dans le jardin où j’ai fait cette séance. je me suis sentie comme cet arbre majestueux.
    j’ai eu ensuite l’image de mon corps aussi majestueux et digne que cet arbre.
    j’ai dirigé ma conscience vers ce sentiment et m’en suis nourrie plenement.

    Regard de sophrologue sur cette séance : l’utilisation des mots ne me parle pas et je ne pense pas l’utiliser. je suis toujours gênée qu’on ne parle que de positif. sauf dans le DN.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Virginie

      J’apporte une précision : pour moi, il n’y a pas de jugement de valeur entre le négatif et le positif.
      Le négatif c’est ce qui pèse, ce qui pollue, ce qui vient perturber ce que nous vivons. cela peut donc être qqch de “désagréable” ou de “grave” mais ça peut aussi être un évènement très “coloré positivement” comme un mariage par exemple peut être considéré comme négatif s’il génère du stress négatif ou le bonheur qu’il induit vient perturber le bon déroulement d’une réunion professionnelle 😉
      Le positif est ce qui fait avancer, ce qui est constructif. et comme disait ma prof “le positif n’est pas toujours agréable mais il fait avancer”. ainsi ce qui a pu être vécu “comme une coloration négative, comme un échec” peut être très constructif, très positif si on sait y voir ce qui nous fait grandir, avancer…

      Il n’y a donc pas du tout de positivisme à outrance dans ma pratique.

      J’espère que cela vous éclaire un peu mieux sur mes choix de guidance.

      Bonne journée

      Charlotte

  19. Perrine Louichon

    C’est la plénitude qui a émergé dans cette 1ère pratique de viphi. J’ai apprécié le temps long laissé qui m’a permis d’intégrer ce sentiment, de le diffuser pleinement. Sensations douces, profondes dans un corps apaisé, sans tension, libre. merci pour cette séance et les explications complètes sur le viphi

  20. Sandrine Aulet

    Une fois de plus j’ai adoré cette séance. Elle est très bien détaillé contrairement à ce que j’ai appris durant ma formation du cycle fondamental.
    J’ai ressenti une profonde détente, du calme et de la douceur. J’ai l’impression d’être sur un nuage.
    Je vais la pratiquer encore et encore.

    Merci beaucoup Charlotte

  21. Sylviane Jallard

    Merci pour les apports théoriques sur la VIPHI : ayant fait mon cycle fondamental à l’époque ou elle n’existait pas encore, je l’ai attrapée en cours de route avec les cycles supérieurs.
    Cette explication m’a beaucoup appris. De plus je n’avais pas idée qu’on puisse l’appliquer sur de simples tensions, futurisation ou souvenir…

    Pour la pratique : dans la phéno j’essaie de relier les phénomènes aux termes vivance, vivance phronique et vivance isocay
    La Vivance : j’ai beaucoup aimé les tensions debout, sensation d’unité par la tension musculaire dans tout mon corps, je me sens comme enveloppée, ferme, solide. En descendant les bras j’ai une sensation d’ancrage que j’intensifie en descendant les bras poignets relevés, comme si je poussais l’air vers le sol.
    Vivance phronique : Assise, il y a une sensation d’énergie qui s’est éveillée dans toute ma corporalité et qui circule librement. Il y a aussi une sensation de pesanteur dans la légèreté .
    Vivance isocay : à l’expir, je diffuse en moi le sentiment joyeux de me sentir vivante et présente dans toute ma corporalité

  22. Geraldine Robert

    Vraiment très intéressante cette pratique. J’ai senti de la légèreté lors de la vivance phronique. La VIPHI a encore plus accentué ce sentiment. Merci

  23. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Waouh…

    Quelle intensité. Votre voix douce et réconfortante m’a plongée dans un état merveilleux.

    Mon objet neutre était la labradorite poser sur mon bureau. Elle était en lévitation devant moi. Je connais chaque détail, chaque angle de cette pierre…

    J’ai totalement lâchée prise, emportée par ce tourbillon de détente.

    1000 mercis Charlotte 🙏

  24. LAETITIA FICHEUX

    Exercice trés agréable. Détente instantanée après les tensions douces. Une belle lumière énergisante pendant la viphi. Baillements et chaleur dans les mains à la désophronisation

  25. Christel Hoarau

    Sentiment de calme surtout émergé durant cette séance.
    Pas l’habitude de faire la VIPHI ainsi, d’autres mots outils que j’ai l’habitude d’utiliser au moment de la VIPHI, donc difficile de modifier un automatisme.

  26. Frederique NOËL

    Beaucoup de tensions que j’ai relâchées, libérées pendant la sbv et le sdn, apaisement qui s’installe pendant la sav. Ensuite pendant la stimulation en position debout, je perçois des sensations d’équilibre et d’ancrage qui s’installent et pendant la pause d’intégration une plus grande qualité de présence et de conscience. Le sentiment positif que j’associe à ces sensations est la force. Ensuite je me sens un peu perdue avec les termes techniques,cela a plus tendance à me faire sortir de la pratique pour analyser le processus. Je ne connaissais pas la viphi, je me dis que cela est peut-être du même ordre que la sophro présence du positif où il s’agit d’éveiller, d’activer du positif. C’est comme cela que je le vie et je sors de cette pratique avec plus d’énergie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Frédérique

      Les termes techniques finiront par être assimilés et joueront alors pleinement leur rôle d’activateur de vivance ^^ L’idée est vraiment qu’avec de l’entrainement, le mot “viphi” suffise à vous mettre dans ce mouvement pour aller vers les sensations et “sensation vital” pour éveiller le sentiment positif. ça viendra^^

      Sinon, d’un point de vue plus théorique : oui, la viphi s’apparente à une sophro présence du positif. Celle-ci peut d’ailleurs en être une pratique préparatoire. La différence tient au fait que la SPP est unidirectionnelle : on inspire du positif qu’on somatise ensuite.
      La viphi est circulaire : à l’inspiration, je prends conscience du positif (les sensations) qui a été somatisé (à travers la stratégie utilisée juste avant – ici les IRT-ER), à l’expiration, j’utilise cette prise de conscience pour laisser émerger un sentiment. ET à l’inspiration suivante, je prends conscience du positif éveillé par la stratégie MAIS AUSSI par la présence du sentiment. Chaque expiration vient finalement éveiller de nouvelles sensations qui vont nourrir la phase d’inspiration et permettre le renforcement des sentiments à l’expiration suivante qui vont permettre l’éveil/le renforcement de nouvelles sensations à l’inspiration suivante… et ainsi de suite. C’est un cercle vertueux de renforcement de la vivance. Voilà pourquoi, elle s’inspire de la SPP mais nous sommes vraiment un cran au-dessus en terme de stratégie de vivance.

      Vous allez “manger de la viphi” dans tous les modules suivants maintenant ^^ ça viendra ^^

      Bonne journée

      Charlotte

      1. Frederique NOËL

        Merci pour cet éclairage et ces précisions. Hâte d’expérimenter et intégrer cette pratique.

  27. Magali

    Je ressens des picotements dans mon 5ème système lors des techniques clés. Après le changement de posture, je sens pleinement ma verticalité, le fait d’être bien droite, bien ancrée sur mes deux pieds. J’ai beaucoup de plaisir à faire les 3 Irter, que je fais comme des hémicorps, J’ai de douces sensations agréables dans tout le corps. Lors de la Viphi, un mot me vient: douceur, j’ai la sensation de prendre soin de moi et cela fait du bien.

  28. Laurence Desjeux

    découverte de la viphi que je ne connaissais pas du tout. Cela n’a rien installé en moi de particulier lors de cette première fois, je recommencerai!

  29. Stéphanie Testa

    Lors des explications j’ai compris que j’avais intégrer cette pratique. Et puis le mot molécule a résonné en moi. J’ai pensé que nous étions composés à 70% de molécules d’eau et j’ai pensé aux expériences du chercheur japonais qui parle à l’eau. Et donc de l’impact de nos pensées sur notre corps. J’ai pensé à tout ça pendant la SBV et donc pendant la viphi a émergé un sentiment d’émerveillement. Puis de la gratitude et enfin de la joie. L’activation des capacités a également pris un sens nouveau. Je me suis vraiment sentie en charge de mon bien-être et de ma bonne santé. Maintenant je me sens joyeuse et pleine d’énergie. Merci 😊

  30. BEATRICE THETIOT

    merci pour toutes ces explications, claires. séance faite 1 fois, besoin de plus de temps pour l’intégrer et la vivre pleinement. trop mentalisée pour le moment

  31. Gwendoline LEBASSARD

    Après m’être sentie totalement présente, la détente s’est installée puis j’ai ressenti certaines zones douloureuses plus intensément, ainsi qu’une sensation soudaine de faim ! Je me suis ensuite sentie légère comme flottante. Sensations d’être pleinement vivante et à l’écoute des messages de mon corps.

  32. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Bonjour,

    Après 2 vivances de cette nouvelle technique pour moi, j’ai beaucoup apprécié la séance.
    J’ai ressenti des picotements dans les jambes et les pieds et aussi de la fraicheur alors que le haut du corps me semblait très chaud.
    J’ai ressenti une grande présence physique et de la détente.

  33. Sylvaine Le Gall

    Les techniques clés sont de plus en plus puissantes, les sensations de détente viennent rapidement, les tensions se relâchent avec le sdn et la diffusion de l’énergie est de plus en plus présentes dans mon corps, mes cellules

    Les irter m’ont apporté beaucoup de derente et de bien être.

    Et grande découverte pour moi la Viphi que je n’ai jamais pratiquée. Je me suis laissée aller à cette nouvelle technique avec curiosité.
    J’ai vraiment apprécié ces nouvelles sensations que j’ai du mal à mettre en mot. Positivité, sentiment de présence positive…
    Je vais y retourner rapidement pour expérimenter encore

  34. Elise Giret

    Besoin de temps…

  35. Carole Fabères

    OUAH!!
    les techniques clés me permettent concentration, relaxation, ancrage et disponibilité.
    je ressens avec les IRTER une tranquillité puissante.
    et la viphi me chamboule!!! je viens de finir mon cycle fondamental dans une école caycédienne, et je n’ai jamais vécu une viphi semblable, ou alors je n’avais pas compris; alors la découverte prime, les mots se bousculent, les sensations se font timides, je me vois plus concentrée sur le “théorique” que le “pratique. heureusement la sophro m’a amené l’acceptation, et je me laisse aller dans l’écoute de la voix, pour l’intégrer une première fois. il me sera nécessaire de pratiquer pour intégrer, vivre .
    je finis cette séance sereine, souriante, ravie de vivre ce moment, riche de découverte et d’un sentiment de félicité!!!!

  36. Claude

    Première fois pour moi de cette pratique..détente toujours très rapide avec la sbv, beaucoup de chaleur dans les mains avec les IRTER et surtout ancrage très solide dans le sol, sensation de poids et de s’enfoncer. Sentiment de confiance, de présence très forte .

  37. Linh Truong

    Merci pour cette pratique 🙂
    Pendant la SAV, j’ai remarqué qu’à l’expire, je souffle en gardant la bouche fermée car ça renforce la sensation de diffusion à l’intérieur de moi. Souffler bouche ouverte est comme laisser l’énergie s’échapper pour moi.
    Beaucoup de difficultés avec les mots viphi et sensation vitale, ils sonnent creux dans ma tête. J’ai eu la sensation d’être forcée, d’être monopolisée par les mots, presque hypnotisée. J’ai senti ma conscience, mon attention perdue et du coup j’ai senti que les sentiments éveillés précédemment ne trouvaient plus ma conscience pour s’y accrocher.
    Peut être parce que c’est la première fois, à retenter pour expérimenter de nouvelles sensations !
    Aussi dans la pratique professionnelle, j’ai du mal à envisager de proposer la viphi, d’où aussi peut être mon blocage, à travailler…

  38. Nathalie Fernandez

    Un grand merci Charlotte pour ces précisions, rappels, explications qui donnent encore plus de sens à la sophrologie, sa puissance et ses bienfaits. C’est parfois difficile de mettre des mots sur des sensations; je ressens après cette pratique une présence, une énergie nourrissante, apaisante, vivante dans mon univers intérieur, c’est très agréable et et c’est très puissant de prendre conscience que c’est agréable, cette fameuse vivance phronique..

  39. Agnès NADIM

    D’abord préciser que j’aime beaucoup tes explications Charlotte. Je les trouve très claires, j’apprends énormément . Effectivement dans mon école nous n’avons pas appris cette pratique. Mais j’ai beaucoup de mal avec les termes “viphi” et “isocay”. Je trouve cela très difficile d’accès pour des clients. ça me questionne beaucoup.
    Pour ma vivance c’est un sentiment de paix qui s’est installée petit à petit. Une sensation de “vie”, en sentiment de “ vivre en paix”. En paix avec moi-même, mais aussi avec le monde. Une complète fusion corps/esprit.
    Merci beaucoup pour cette belle pratique.

  40. Sylvie Nouvel

    Que j’aime la VHIPHI !
    Belle détente du corps dès le début. Lors des activations, je sens dans la 1ere des picotements, des sensations très présentes dans les épaules. Dans la 2eme, un relachement des bras et épaules qui sont comme des nuages, légers et dans la 3eme, relachement profond, corps lourd et ancré.
    Dans la Viphi , différentes perceptions, ressentis du corps et à la fin, comme une vibration particulière, des petillements de joie, de bonheur vital partout dans moncorps. Quel bonheur ce petillement de bonheur vital profond !

  41. Béatrice Hitau

    Découverte totale de ce qu’est la Viphi, pas d’enseignement à ce sujet dans l’école où j’ai étudié .
    J’ai vraiment apprécié cette séance , beaucoup de picotements , d’énergie recirculer dans tout mon corps . La posture debout n’est pas ma posture préférée et là je me suis sentie ancrée , soutenue , avoir ma place dans ce monde . C’était trés agréable car les IRTER m’ont permis de bien relâché , quelques grands baillements m’ont amené rapidement à la détente .
    De la vivance isocay , a emergé de ma conscience les mots et phrase : sérenité, confiance en moi ,tout va bien se passer .
    Merci pour cette séance .

  42. Elodie Flachat

    Deja merci Charlotte pour cette séance.J’avais de la difficulté au début à être présente dans la séance.Puis en posture debout je me suis sentie droite solide. J’ai réalisé à travers cette posture tout le chemin parcouru depuis que j’ai découvert la sophrologie et ma formation.Les respirations en installant la viphi était fluide j’étais vraiment présente dans les différents espaces de mon corps .Je faisais comme un balayage corporel.En pause d’intégration j’ai ressenti mes capacités d’espoir et d’ouverture.

  43. sylvie Lissalde

    Merci pour les explications de la viphi , très concentrée dans cette pratique, j’ai bien senti l’émergence de sentiments positifs à la fin, je me sentais bien dans mon corps, beaucoup de bâillements dès le SDN, mais vivance très forte.
    Merci charlotte.

  44. Amandine Barbaras

    Encore une découverte.
    Plus je pratique et plus je sens mon corps.
    Un peu de mal à retenir les phrases pour la viphi mais c’était vraiment une découverte. Même sans toujours dire les phrases la détente était bien présente.
    A refaire.

  45. magalie DUCLOS

    Au début, mental agité avec des pensées. Progressivement, j’avais le sentiment d’être dans mon corps…. concentration sur les corps, les sensations, les perceptions… Puis vivance d’un sentiment de stabilité intérieur… de calme intérieur…. / Ce dont j’avais besoin… Sentiment de prendre soin de mon corps, comme si je passais un un savon tout doux et agréable….
    Je vais repratiquer comme toutes les autres pratiques… Très bénéfique pour tout le corps, la conscience, l’esprit, l’organisme, physique, corporel, émotionnel…
    Merci beaucoup…!

  46. KATIA VERU

    Merci Charlotte. Je ne connaissais pas la VIPHI. Les explications étaient très claires et très intéressantes.
    La séance a été très puissante pour moi. L’émergence de me sentir “en vie” déjà très présente après les activations avant de commencer la Viphi, celle-ci est vraiment venue installer et renforcer le sentiment. Je me sens à la fois tranquille, joyeuse, et pleine de gratitude. Merci.

  47. Marie-Pierre Mabesoone

    Beaucoup de pensées pendant la SBV mais sensation de présence de mon corps importante, de l’ancrage . Avec le SDN, tensions corporelles et mentales se dissipent.Avec la SAV, j’ai la sensation d’un mouvement à l’intérieur, très doux. Avec la VIPHI, J’ai la sensation de plonger plus profondément en moi et le bonheur vital à cemoment là c’est sentir la vie en moi très fortement. A la fin de cette pratique je me sens pleine d’énergie et profondément bien.
    Merci Charlotte pour ce rappel très explicite du sens de la VIPHI.

  48. Elisabeth Louault

    Bonne pratique
    je n’ai pas étudié les VIPHI
    donc découverte complète aujourd’hui;
    SBV agréable , SDN efficace , apaisement ds tous mon corps . SAV dynamisante , je ressens le flux dans mon corps .
    3 IRTER que j’ai fait volontairement doux mais qui était suffisant pour ressentir ma corporalité .
    VIPHI réalisée , sensations de circulation ds le corps mais pas vraiment de sentiment particulier . Je ressens une vivance mais pas de sensation bien définie .
    A refaire
    Merci .

  49. Audrey Charpentier

    J’ai ressenti une énergie vitale circuler dans mes veines, m’apportant par la suite un sentiment de légèreté et de flottement. Je me sens en paix avec moi-même et heureuse de vivre. J’accueille cette nouvelle journée qui s’offre à moi avec beaucoup de joie.
    Merci pour cette explication de la viphi que je ne connaissais pas.

  50. Sandrine

    Merci pour cette explication claire de la Viphi
    À refaire pour ressentir..

  51. Rançon Cécile

    J’ai ressenti comme de légères et agréables décharges électriques sur la SAV dans tout mon corps.
    Sur les 3 IRT ER sensation de force,et de réconfort émanant de tout mon corps.
    Lors de la VIPHI,j’ai eu l’impression d’ une réunification des 2 côtés de mon corps, une douce chaleur rassemblant mon côté gauche et mon côté droit. Sensation d’apaisement, de force, de confiance mais surtout d’unité

    Vivance très forte, très enrichissante

  52. Christine Foucard

    A refaire

  53. Nadine

    Assise, je commence la SBV. Anticipation positive ? Je ressens des premières bouffées de joie.
    Mon corps se relâche doucement. Je ressens la détente après les séquences de tension/relâchement. C’est très agréable.
    La SAV m’apporte d’avantage d’énergie. Chaleur, circulation vitale qui se diffuse, s’harmonise dans tout mon corps.
    Les 3 IRTER viennent encore d’avantage relâcher mes muscles. Plaisir de m’étirer, de prendre toute ma place, de me sentir grandir.
    Pause d’intégration, tout mon corps est présent, agréablement posé, je ressens les fourmillements familiers, ces crépitements de joie, comme des petites bulles qui émergent et éclatent en moi. Plaisir à la fois fort et subtil dans tout mon corps. Mon ventre qui vibre, mon coeur qui bondit dans ma poitrine.
    La VIPHI vient renforcer ces sensations et les sentiments de joie. La joie d’être en vie, en bonne santé. Je prends soin de moi, de mon corps, Mais j’ai aussi l’impression que mon corps prend soin de moi. Je me sens bercée, aimée.
    Merveilleuse VIPHI, cette séance m’a semblé si courte. J’en voulais encore !

    Les explications de la VIPHI sont très claires. Merci Charlotte.

  54. Frédérique

    Issue d’une école non caycédienne, je n’avais jamais pratiqué la VIPHI. J’ai particulièrement apprécié la façon dont vous la présentez, qui m’en a rendu le déroulé très clair. Cela m’a permis d’aborder la séance sans trop de réflexion, et d’être au maximum dans le ressenti. A la suite des 3 IRTER, j’ai ressenti des picotements très légers et agréables : tout d’abord dans le haut du corps puis dans le corps tout entier. Cela m’a procuré un sentiment de bien-être. Ce sentiment a perduré tout le temps de la répétition des mots outils. Pour cette première expérience de VIPHI, je prends déjà ce positif vécu, en attendant d’intégrer la technique par sa répétition.

  55. Betty

    Merci pour ces explications très claires sur la Viphi. Vivance très agréable de la pratique, avec un sentiment positif de soin de ma santé et mon bien-être, d’harmonie. En effet, la viphi m’a permis d’aller plus loin dans ma pratique. Comme un cheminement vers la profondeur de mon être. Merci.

  56. Jennifer Mallet

    Charlotte,

    Je vous remercie pour ces explications claires et précises au sujet de la VIPHI.
    Nécessaires à cette pratique que j’aurai besoin d’expérimenter à nouveau.
    J’avais lu dans des livres “la VIPHI” mais je ne voyais pas vraiment le but, l’objectif, et surtout jamais expérimenté de cette manière, vos explications m’ont éclairées. Temps de la vivance Isocay +++ Et le mot “intentionnellement” qui m’a beaucoup marqué et que je répétais sans hésitation : “vivance positive et intentionnelle à l’expir qui m’a apporté une grande présence à moi et du positif”.

  57. Michel BOUYDRON

    Très intéressant de ré entendre et de revivre avec cette nouvelle guidante la VIPHI
    Une présence ancrée et complètement centrée sur le point d’interaction de mon 6ème système
    Après la VIPHI, juste vécue sans rien chercher, l’émergence d’un profond sentiment de paix, de stabilité et de prise de recul (un nouveau regard sur mon actualité)
    merci Charlotte

  58. nadia david

    Je suis vraiment heureuse d’approcher ces notions toutes nouvelles pour moi, mais c’est très nouveau et même au cours de la pratique j’ai essayé de me poser la question alors? Que ressens tu là? De quelle vivance s’agit’il? Et ce n’était pas simple.
    Vivance : je sens mon corps bien stable, ma respiration tranquille, des fourmillements dans ma main droite surtout
    vivance phronique : en fait j’ai envie de répondre comme ci dessus, pour la vivance. Je ne saisis pas bien la différence. Je vais lire les phénos ci dessous pour tenter de comprendre
    vivance isokay : il m’est venu un grand sentiment de gratitude, gratitude pour le temps que je m’accorde pour me perfectionner (coté pro) et grandir (cote perso)

    1. Stéphanie BLANCHARD

      Découverte très intéressante de cette pratique.
      Au fur et à mesure de la séance, j’ai ressenti des palpitations de plus en plus puissantes, surtout dans le haut du corps En fin de séance c’est l’envie de réussir mon projet qui a pris le dessus.
      A refaire plusieurs fois pour bien intégrer cette belle expérience. Merci.

  59. Christine COLLARDEY

    Bonjour Charlotte, je vous remercie énormément pour vos explications claires et précises, qui ont libérées quelques blocages en moi, lors de la séance je me suis sentie sereine et bien ancrées, mais sans vivance particulière, je vais refaire cette séance plusieurs fois.

  60. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour cette découveverte
    En effet, je ne connaissais pas la viphi.
    J’ai ressenti la présence de mon corps dans la position assise et également dans la position debout
    J’ai ressenti de la stabilité , de la souplesse au niveau de mon cou, je l’ai senti se déployer, et ma tête s’élancer doucement vers le haut.
    A 2 ou 3 reprises, j’ai eu la sensation d’une” fulgurance”, d’un bref instant où je bascule comme si un autre état EST possible. Je ne sais pas comment décrire cela.Peut être comme quand on est sur le point de s’endormir et qu’on sursaute?Non. Mon corps n’a pas bougé . Et pourtant, il y a eu mouvement et peut être même de la lumière.
    J’ai ressenti un sentiment d’existence, une certaine stabilité,un sentiment vital finalement. J’ai même pensé un instant que je veux retrouver cette stabilité quelque soit l’endroit où je m’assois. Je crois que je me suis vu m’asseoir … Et puis,il y cette sensation que mon corps est grand et large et solidement ancré.
    Je vous remercie

  61. Fabienne Dhondt

    J’ai ressenti l’ancrage , la force de mon équilibre postural. Le 3 ème systéme était particulièrement présent . Puis avec la VIPHI j’ai eut la sensation que mon corps se dispersait en milliers d’atomes pour faire partie d’un tout , sensation d’appartenance à ce tout plus grand que moi et dont je fais partie ; mon corps résonne à cette sensation un léger balancement. Un sentiment de calme d’apaisement lorsque j’écris cette vivance.

    J’étais curieuse , sceptique à l’approche de cette technique que je n’ai pas pratiqué dans mon école. J’avoue ne pas savoir comment l’inscrire dans mon espace de praticienne auprès de mes client mais je la trouve fort intéressant , elle a du sens dans la sophrologie MERCI

  62. Celina MONTAGNE

    Lors de ma formation, je n’ai pas pratiqué la viphi. C’est pour moi une découverte etjai l’impression d’avoir passé un cap supplémentaire. Je suis toujours très à l’écoute de mon corps, mes émotions… Mais là j’ai l’impression qu’un nouveau mode de communication entre mon corps et mon mental s’est établi. C’était à la fois très étrange, prometteur et rassurant. Merci !

  63. Brigitte Cabon

    Merci pour la clarté de vos explications. Je n’ai pas appris cette technique, je l’ai pratquée une ou deux fois sans bien la comprendre. J’ai ressenti de la force, de l’équilibre, un grande présence à moi-même, et puis des sentiments de joie, de plaisir à exister. Quelle puissance !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Brigitte

      Je suis ravie que vous ayez plus accéder à la puissance de la viphi ! C’est une technique tellement forte et tellement essentielle en sophrologie !

  64. FLORENCE SYLVAIN

    Pratique très agréable avec :

    pause phronique : je réalise que je ressens du dénouement dans tout le haut du corps et que ma respiration se fait plus régulière et plus facile
    pause phronique isocay : sentiment de grand calme intérieur , de repos
    viphi : ce sentiment se maintient tout le long de la viphi sans même penser au sentiment en lui même et perdure après la séance , pendant que je vous écris.
    Je saisis maintenant beaucoup plus finement les différences entre vivance, vivance phronique, vivance isocay moi qui ne suis pas issue d’une école caycédienne. Un plus non négligeable.
    Merci

  65. Claudie Lecoq

    les sensations au niveau de mon corps étaient très forte tout le long de la séance et pendant la SAV, je me suis vue me promener à vélo dans la forêt. J’étais bien et très sereine.
    Belle séance pour moi, merci!

  66. veronique

    Au moment des IRTER debout grand relâchement, ancrage profond .
    Accueil des sensations de fourmillements et de fraîcheur.Le relâchement s’est accentué.
    Sentiment de PAIX qui se développe d’abord dans le 5e espace pour se répartir au fur et à mesure dans tout le corps.
    Corps harmonisé, paix profonde. Être en Paix avec mon corps, avec moi-même et avec les autres.

  67. Maryse Molinari

    J’ai vécu une phase préparatoire apaisante. Mon souffle renforcé intentionnellement pour le SDN a été très libérateur. Les IRTER ont installé des sensations agréables de chaleur, de picotements, qui ont renforcé la présence de mes tissus à ma conscience. J’ai perçu l’installation du bien être dans tout mon corps et mon esprit. Cette harmonie a fait naître un sentiment de calme, comme une énergie douce de sérénité que ma VIPHI a renforcé. Je ressens une joie paisible de vivre.

  68. Marie-Laure CANIVET

    Bonjour, cette sophro est extraordinaire ! Je découvre la Viphi aujourd’hui. Et quelle découverte !!
    J’ai ressenti et pris conscience de mon corps d’une façon différente me semble-t-il. C’est peut être la première fois que mon corps est parcouru d’autant de frissons. Au début, juste sur une partie du corps (côté droit, partie inférieure). Puis au fur et à mesure, c’est l’ensemble du corps qui a frissonné. J’étais bien détendue et bien dans ma détente. Pas encore la sensation de vitalité et de bonheur, juste un apaisement.
    Une douleur entre l’épaule gauche et le muscle du bras gauche, qui était déjà présente au mouvement, se manifeste maintenant au repos. Elle semble même s’amplifier. Ma gorge est sensible, comme irritée. Visiblement le deuxième système m’indique des choses !
    A faire et à refaire pour que je puisse me l’approprier personnellement et la présenter à une cliente.
    Merci

  69. MARIE

    Bonjour Charlotte, j’ai ressenti des sensations de densité, d’énergie, de mouvements à l’intérieur de moi, faisant émerger un sentiment de force de vie positive et lumineuse, de vitalité de dynamique. Merci

  70. Fanny Métayer

    J’ai ressenti que je pouvais aller plus loin dans la perception de mon corps. Mon écoute s’aiguise et s’affine.
    Je suis contente de pouvoir pratiquer de nouveau cette séance afin de m’entraîner pour accueillir ce qui apparait.

  71. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Expérimentation très profonde avec une sensation de nouvelle présence dans le corps, j’ai eu une vision de mon sang comme si il était animé, revigoré, stimulé positivement, très agréable sensation d’être vivante !

  72. Jennifer Meyer

    Profond calme… Mains qui chauffent, fourmillements. Mental qui se pose, corps qui se relâche et puis se “réactive”.

  73. Dathima Basset

    Découverte de la Viphi aujourd’hui pour moi. J’ai ressenti surtout de la chaleur dans les paumes des mains et profonde détente. Pratique très intéressante que je vais réexpérimenter à nouveau pour me l’approprier un peu plus en étant peut-être un peu moins dans l’analyse.
    merci pour l’introduction explicative de la Viphi, très claire et synthétique.

  74. Valérie Meunier

    A la fin de la séance, je sens mon corps particulièrement immobile et posé sur ma chaise. Une impression de grande stabilité à l’ extérieur et de movement, de vie à l’intérieur. Agréable chaleur dans tout le corps, petits fourmillement comme des petillements. Respiration moins gênée. Grande sensation de joie, sourire aux levres’ juste après.

  75. Florence
    Florence

    Bonjour Charlotte,

    durant de cette séance, je sens beaucoup de fourmillements agréables, sensations de circulation dans tout mon corps qui se sont accentués lors de la Viphi. Lors de la dernière pause d’intégration, je sens toujours cette circulation et je ressens du calme, de l’apaisement.
    Ici, maintenant, je me sens paisible, redynamisée et vivante.

    Merci Charlotte.

  76. Nicole Juliette FOUQUE
    Nicole Juliette FOUQUE

    A la pause d’intégration après la viphi, je sens mon corps qui est grandi, allongé, puis je le sens Libre, sans attache, rien ne le serre, mon corps est libre et je le sais. Merci pour cette belle viphi.

  77. Ann

    Une vivance vraiment profonde et une émergence de sensations d’énergie circulante, de chaleur interne et de fraicheur externe, présence de la peau enveloppant le corps par les ressentis de l’Energie et de la circulation: picotements, chaleur, fourmillement. Sentiment de joie puis d’apaisement et de cohérence, j’ai eu la sensation de renouer avec une évidence,

  78. Corentine

    Je découvre la Viphi aujourd’hui.
    J’ai eu du mal à me concentrer sur la répétition des mots.J’étais sans doute trop dans l’analyse des phénomènes et sensations pour cette première séance.
    J’ai cependant fini la séance avec une sensation que mon corps était à la fois très ancré, droit, solide mais aussi léger, prêt à s’envoler. J’ai ressenti une belle confiance en moi, en mon corps qui m’a rendue joyeuse.
    Je vais la pratiquer à nouveau, merci pour cette nouvelle pratique.

  79. Géraldine Michaud

    J’ai dû mal avec la posture debout, mon corps balance d’avant en arrière. Profonde détente comme dans un autre monde ensuite avec la vivance de la viphi.

  80. Vania GARDAS

    Première expérimentation de la Viphi. J’ai eu quelques difficultés à suivre la guidance, et quelques sensations curieuses également que j’ai pour le moment du mal à expliciter. Je compte refaire cette expérimentation plusieurs fois pour bien en percevoir tout le potentiel.

  81. isabelle herve

    Pratique très agréable. Beaucoup de ressentis , conscience de tout mon être . Des crépitements sont apparus, sensation très agréable. En fin de pratique un sentiment de bien être général et de calme.

  82. isabelle legrand

    Bonsoir,
    j’ai bien ressenti cette activation vitale qui m’a permisse de resentir une amplification corporelle, une sensation d’élévation tout en étant bien dans mon corps.
    Trés puissante , je ne connaissais pas, je vais l’intégrer dans mes séances.

  83. Véronique BAYET LACOUR

    Bonjour Charlotte
    Des sensations de crépitements généralisées dans la totalité du corps comme des bulles qui pétillent et qui éclatent suite à la SAV.
    Avec les trois IRTER debout, des frissons essentiellement dans les bras dans un premier temps puis dans les jambes. Une sensation de boule d’énergie chaude de la taille d’un ballon de Handball au niveau des mains qui perdure.
    Une présence : Ma Présence comme si j’avais pris de la densité et un sentiment d’unité intense raisonne en moi.
    Merci pour cette première expérience

  84. Sophie Folzer

    Un démarrage avec un corps légèrement posé, voire un peu absent sauf au niveau du cœur qui palpite fortement (merci l’expresso !), ainsi que les paumes de mes mains qui chauffent et bourdonnent presque.
    De la lumière s’installe partout lors de la SAV.
    Viphi : La densité corporelle arrive tandis que tout le corps palpite puis s’installe en effet retour, un sentiment de gratitude envers je ne sais quoi ou qui, de me ressentir ainsi en vie.
    Sur le plan pro : J’ai été un peu confusionnée sur le plan mental par les informations , je vais ré écouter car je me suis aperçue que j’ai appris cela dans les pratiques RD1 sans ce vocabulaire que vous utilisez (j’étais dans une école de la FEPS). Vos explications me font faire des ponts également avec mes pratiques pro (en tant que psychologue pratiquant des thérapies psycho-corporelles) où là encore, il s’agit du/des mêmes mouvements de conscience mais avec d’autres intentionnalités.
    Merci Charlotte.

  85. Laure lanneval

    je découvrais la viphi
    Debout :
    quand je pense à mon ancrage je reste stable
    quand je pense au haut de mon corps, je tangue
    1ère stimulation : des sensations de fourmillement dans les mains
    2ème stimulation : des sensations de tout petit fourmillement dans la tête
    Assis en Pause phronique :
    des petits fourmillements dans tout le corps
    je suis calme, ça fait du bien
    Viphi :
    à l’expiration des fourmillements présents dans tout le corps plus prononcés
    Je crois que c’est la 1ère fois ou je perçois la présence de mon corps aussi réelle
    je sens ma tête lourde, très lourde

  86. colette dias guimaraes

    Bonjour Charlotte
    C’est une première pour moi
    Je vais refaire la séance
    J’ai vécu des senations corporelles avec des tenssions

    Il y a eu un moment d’émotion

    c’était ma rencontre avec moi
    je me suis retrouvé comme dans une spirale
    du jaune, du noir : ces couleurs apparaissent à travers mes paupières

    Sensation curieuse dont je n’arrive pas vraiment à exprimer

    Merci encore

    Colette

    1. colette dias guimaraes

      Bonjour Charlotte
      C’est une première pour moi
      Je vais refaire la séance
      J’ai vécu des sensations corporelles : des tensions au niveau des épaules et des cervicales et des frissonnements parcourir le corps.

      Il y a eu un moment d’émotion

      c’était ma rencontre avec moi
      je me suis retrouvée comme dans une spirale
      du jaune, du noir : ces couleurs apparaissent à travers mes paupières

      Sensation curieuse dont je n’arrive pas vraiment à exprimer avec des mots.

      Merci encore

      Colette

  87. Patricia GUAZZARONI

    Un grand moment de calme et une sensation de bien être, de paix.
    Je pense que je dois m’habituer au mot viphi j’ai eu du mal bon j’ai quand même trouvé le mot , mon mot .
    Je vais la refaire . Merci

  88. marie thérèse souyris

    bonjour,
    j’ai tout d’abord ressenti des picotements et de la chaleur dans mon corps, puis comme si une lumière venait éclairer ma tête, et descendait dans mon corps. j’ai ressenti du contentement. contentement de ressentir ces sensations, contentement de prendre ce temps pour moi, contentement et réalisation de la chance de commencer ma journée avec cette séance,

  89. ANGELIQUE BOUGUENDOUZ
    ANGELIQUE BOUGUENDOUZ

    Je me sens pétillante de bonheur vital maintenant.
    Avant la Viphi je ressentais mon corps tonique et solide , comme si il était à la fois léger et lourd (plus particulièrement dans la tête et le haut du dos).
    Mon corps bien présent à ma conscience et là, ici et maintenant sur cette chaise.
    Et puis cette sensation a laissé place à un léger bouillonnement pendant la Viphi, laissant mon corps comme tout pétillant de l’intérieur à l’issue de cette séance.
    C’est très agréable de se sentir ainsi, bien présente à mon corps, légère et vivante .

  90. Séverine D.

    Séance réalisée hier, Je n’avais jamais vécu de séance avec la Viphi, j’ai l’impression que j’étais plus au bord du sommeil voire un peu endormie. je vais la refaire plusieurs fois.

  91. Celine VASMER

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas pratiqué guidée par Charlotte Weiss, Ça m’a fait plaisir de me laisser guider par sa voix ! Merci. Une découverte de la Viphi pour moi

    Une très grande détente s’installe rapidement. Au moment de la Viphi, un sentiment de joie qui prédomine accompagné par des petits bulles qui éclatent dans le bout des doigts, qui remontent jusqu’à ma poitrine. C’est très joyeux et doux. Ça me donne envie de sourire !
    A l’instant où j’écris, je me sens tranquille aussi bien physiquement que psychiquement.

  92. sylvie BERNADET

    De nombreux bâillements, je sens beaucoup de détente.

    Je sens mon corps dans sa présence. Je sens beaucoup de picotements dans tout mon corps. Je sens de la solidité.

    Je sens de l’apaisement, de la bienveillance. Je profite de cet instant de bonheur vital, un instant a moi, pour prendre soin de moi, de mon corps.

    C’est un sentiment très agréable que je m’engage à répéter ! Merci ?

  93. Sandrine

    Bonjour,

    J’ai perçu des picotements sur mon visage, puis des fourmillements dans mes jambes durant la Viphi.

    Ensuite, un sentiment de bien être, d’équilibre s’est installé de plus en plus intense durant les 3 minutes de la pratique, avec un sentiment de stabilité, mon corps solide comme un roc !

    Que du positif pour ma journée.

    A refaire !

    Merci

  94. Christel Cottenot

    Je me sens bien, détendue. Je n’ai jamais fait auparavant de séance juste pour la Viphi. Je sais à présent que ça a été un manque. J’ai beaucoup ressenti, surtout dans la pause de totalisation : sentiment de paix, le vide dans ma tête mais un vide positif, fertile, bienveillant. Je me rends compte que j’ai surtout pratiqué les TPS au détriment de la RDC. très bonne explication de la Viphi et très reconnaissante pour cette séance. J’ai l’impression d’avoir touché du doigts ce qu’on peut aussi ressentir dans la méditation de pleine conscience. Je me sens en paix avec moi-même. J’apprécie le moment et croise les doigts pour que cette sensation agréable dure toute la journée 🙂
    Merci !

  95. celine picoche

    Les bâillements arrivent rapidement, assise puis debout je continue à bailler.mon corps est lourd. Pr la viphi Ma tête est lourde je suis à la limite de l’endormissement. Je vais m’entraîner à pratiquer cette technique

  96. ISABELLE TALLEUX

    la présentation malgré qu’elle soit claire mérite que je la réécoute pour en comprendre tous les sens car je découvre la viphi. j”ai vécu ma séance mais à mon sens trop dans l’intellec car je réfléchissais plus que de lacher prise et me laisser porter par votre voix. a refaire sans hésitation

  97. Martine GASGNIER

    J’accueille des bâillements dès le début de la séance. Je sens mon coeur battre au niveau de mes mains. J’effectue les tensions avec la sensation de m’étirer avec plaisir. La VIPHI est pour moi une découverte et j’ai le sentiment qu’un nouveau « monde » s’ouvre à moi. La sensation qui vient à moi est une onde agréable dans le dos. Je ressens alors une grande sérénité, je suis à ma place, dans un environnement paisible, bienveillant. Je sors de séance pleine de gratitude pour cette belle séance. Merci !

  98. Caroline PUJOL

    Avec le déroulé des techniques, dont la viphi que je découvre, je suis en paix, en équilibre mentalement, physiquement et émotionnellement.
    C’est une pratique que je vais répéter car je ressens beaucoup de bien être. Merci

  99. Patricia COLLIOT
    Patricia COLLIOT

    Très belle vivance avec des sensations confortables de détente de paix intérieure et invitation de votre voix à suivre les manifestations de mon corps qui m’accompagne dans ce moment de mieux-être immédiat. Bonheur !

  100. Christine Avril

    Merci pour une technique Viphi que je découvre.
    Après le relâchement corporel, j’ai ressenti un apaisement absolu comme une mer très calme.
    Le cheminement des vivances avec la viphi a renforcé ce sentiment de calme en y apportant une touche de positif.
    Je pense que je devrai répéter cette pratique pour en ressentir davantage les effets.

  101. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Oups rectif de mon commentaire… sensation de douceur et non de coeur

  102. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Il y avait longtemps que je n’avais pas utilisé pour moi la viphi, ça été une superbe séance.
    Sensation de douceur, je réalise que cette sensation de coeur est particulièrement présente dans mon 3ième espace, éveil d’un sentiment vital positif de respect de qui je suis là tout de suite.
    Equilibre et agréable harmonie entre mon esprit et le reste du corps.

  103. Laetitia Guyon

    J’en ne connaissais pas cette technique. Donc contente de l’avoir expérimenté. Toutefois, les termes viphi et sensation vitale ne me parlent pas du tout. C’est trop abstrait pour moi.
    Du coup cette technique me fait penser à la spi. Mais j’ai lu vos commentaires et j’ai besoin de refaire la séance plusieurs fois pour comprendre la nuance spi viphi

  104. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Je remarque que ma détente et ma concentration est de plus en plus rapide au fil de nos vivances. Mon corps passe d’étape en étape avec fluidité, moins dans l’attente, et dans l’empressement mais plus dans la douceur.

    Je découvre la Viphi…. Un peu déroutée, je me pose mille questions à cet instant pendant la vivance, et j’ai décroché. Il me faut surement davantage lâcher mon mental, revivre plusieurs fois cette viphi 🙂

  105. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Sensations de stabilité, de verticalité, d’aération associées au sentiment de liberté, d’autonomie corporelle
    Suite à la pratique de la viphi et de l’activation des capacités : des mots émergent comme des réponses à mes questionnements.

    Merci Charlotte pour cette séance

  106. isabelle le sénéchal

    Un beau rappel de cette technique que je n’utilisais pas jusqu’à présent apprise à l’institut de Nozay en 2012 lors de travaux dirigés intensifs ! Un voyage en ma douceur qui apaise et se nourrit de ce lien avec mes dynamiques positives

  107. M-Claire Brouillon

    Un grand moment de calme, de paix qui a laissé place à une grande joie, une vraie et belle joie, un pétillement à l’intérieur.
    comme c’est drôle! et aussi très agréable.

  108. Nathalie VIVES

    Une grande détente corporelle , une sensation de bien-être, de calme, de pause, d’harmonie, de paix, puis j’ai vu des petites lumières blanches sous mes paupières qui clignotaient comme une sorte d’énergie qui était là, c’était agréable et apaisant

  109. agnes merer
    agnes merer

    Je découvre la Viphi.
    Merci pour cette explication détaillée
    Pour la SAV, J’ai ressenti une grande détente dans tout le corps.
    Par contre, Le mot viphi m’a perturbé, sans doute faut il que je choisisse un autre mot car celui là me déstabilise.

  110. Julie Courcol

    Beaucoup de petites larmes de bâillements, de faim ce matin non contrôlées. Pendant les irt er des grandes vagues de chaleur à l’expiration. Pendant la vivance phronique sensation de bien être calme et serein. Beaucoup de chaleur dans les paumes des mains….
    Difficultés plus importantes lors de la viphi, pas de verbalisation des sensations et sentiments positif.je me suis laissée porter j’ai l’impression sans intellectualiser. Il me faudra de la répétition merci

  111. Isabelle Ly

    Je suis dans une période assez chargée et jusqu’à là une peur d’être débordée était présente . Au moment de la Viphi un sentiment de calme et aussi de capacités pour arriver à m’organiser pour tout terminer .
    Du coup une sensation agréable de bonheur d’être en vie et de pouvoir faire toutes ces choses là !
    Je suis Calme et sereine. Séance à refaire absolument!
    Merci pour toutes vos explications comme à chaque fois claires et précises.?

  112. Ariane Johnson

    Merci beaucoup pour cette pratique, j’ai particulièrement senti le haut de mon corps, notamment mes mâchoires et mon thorax, j’ai senti des tensions dans mon corps et le haut de mon dos que j’ai évacué, pendant la viphi j’ai senti de l’espace dans mon thorax, du calme et de la JOIE. Merci aussi pour toutes les explications claires du début de séance.

  113. Cécile Delepo

    Merci pour ces explications très claires. Lors de ma formation, le terme VIPHI n’a pas été utilisé mais la présence d’un sentiment de bonheur vital régulièrement convoqué. J’ai pu le vivre mais vos explications m’aideront à mettre en place ma pédagogie auprès des personnes accompagnée.
    Beaucoup de résistance dans mon corps lors des IRTER avec un manque de souplesse et des douleurs dans tous les espaces sauf la tête. Perception d’un besoin de déploiement, de “dérouillage”. Pendant la pause je me sens plus grande, plus droite, plus forte. Je souris pendant la VIPHI, je sens l’air qui me traverse depuis mon nez mais je le perçois aussi à travers mes bras. Je ressens une grande joie et un élan en moi.

  114. Patricia RAKOTOMALALA

    Sensation de mouvement en spiral dans les jambes et de pulsations dans le corps lors de la vivance phronique. Sentiments à la fois de calme et de joie d’être en mouvement qui se sont vécus en veilleuse. Pratique à faire et à refaire car je ne l’ai pas apprise ainsi mais elle m’appelle beaucoup.
    Merci Charlotte

  115. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Expérimentation pas évidente pour moi… toutefois sensations de circulation d’énergie, de picotements et l’affirmation intérieure liée à ces sensations qui s’impose : “en vie” très forte. Séquence vifi permet la concentration et la diffusion de cette sensation de vitalité que je relie à ce “en vie” précédent.

  116. Emilie Coupé

    Pas formée à la Viphi lors de ma formation initiale, j’ai particulièrement apprécié cette séance. Souffrant de fibromyalgie, elle m’a permis, au-delà du relâchement et du ressenti intense pendant la pratique, une grande diminution des douleurs pendant plusieurs heures après la séance

  117. vila marielle

    Je suis bien détendue avec ce sentiment de joie qui a émergé pendant la pratique . Mon corps me parle pendant la pause phronique une forte chaleur envahit tout mon 5ème espace puis ensuite tout mon corps . Cette sensation est agréable et un sentiment de densité , de vie dans mon corps .Et là après la Viphi , un sentiment de joie m’envahit . Et un long frisson parcourt tout mon corps une fois la séance finie Je suis heureuse Merci pour cette pratique

  118. Sophie Medot

    je ne connaissais pas la VIPHI, une belle découverte mais comme tu le disais je vais devoir repratiquer encore et encore pour l’apprivoiser
    pour le reste de ma vivance j’ai ressenti beaucoup de lourdeur voire douleur dans ma mâchoire et le haut de ma nuque, qui s’est doucement relâchée vers le haut des épaules, comme si mon corps savait que détendre les trapèzes est plus évident que la nuque.
    j’ai senti des picotements dans les bras et dans les cuisses.
    Encore une très belle vivance, merci beaucoup Charlotte

  119. Bénédicte CIRBA

    Merci pour toutes les explications de la VIPHI ça m’a permis une belle révision et de connaitre de nouvelles choses sur cette pratique j’ai beaucoup aimé cette séance.

  120. Bénédicte CIRBA

    Les sentiments positifs qui me viennent tout suite après cette pratique : calme, sérénité et soulagement. Sensation d’être dans un cocon tout doux. Je ressens cette enveloppe, cette sensation. Depuis hier, je me sens un courbaturée et prise au niveau des bronches. Et après la VIPHI, un sentiment de libération au niveau thoracique, libération respiratoire avec une légèreté installée dans les jambes. La détente s’est installée rapidement après la première tension, j’ai été prise de bâillements. Après la SAV, j’ai senti de la chaleur et l’énergie circulées dans tout mon corps. Quand on s’est mise debout pour l’IRTER j’ai senti la douleur musculaire dans ma jambe droite que j’avais avant de commencer la séance après le 1er Irter la douleur s’est intensifiée après la 3ème la douleur s’est atténué. quand on est repassée en position assise j’ai senti une douleur. l’espace d’un instant, j’ai perdu l’écoute je suis partie dans mes pensées.Puis, j’ai repris le fil de la séance pour vivre la VIPHI et les sentiments positifs qui ont émergé : calme, sérénité, douceur. J’ai eu du mal à quitter la séance et revenir à mes activités tant je me sentais bien et j’avais envie de faire durer ces sensations éveillées le plus longtemps possible.

  121. EMMANUELLE WEBER

    J’ai ressenti comme des noeuds qui s’ouvrent au niveau des trapézes, un relachement qui me procure beaucoup d’apaisement. Sensation d’avoir la tête plus légère, les pensées se calment. Debout, mon attention se portent sur mon dos, ma colonne, je ressens un sentiment de dignité, d’assurance. Lors de la Viphi, je ressens mon visage, mes bras et jambes comme si j’étais à l’intérieur puis une chaleur agréable monte dans le visage. A la fin, un sentiment de paix s’installe en moi. Je découvre la Viphi, merci pour votre guidance et vos explications claires.

  122. Laurence Milhac

    Un temps pour soi… Des sensations présentes très vite, notamment lors de l’activation vitale… fourmillement, picotement dans les mains et en fin de séance tout mon visage est très présent, vivant !!
    Merci pour cette belle séance !

  123. Salomé Bouvier

    Bonjour 🙂

    Beaucoup de chaleur, de picotements et cette sensation de circulation au moment de la viphi et de l’activation de la vitalité. Cette fois, je me suis sentie bien dans mon corps. Ca m’a fait du bien de retourner vraiment à l’intérieur de lui, de prendre ce temps pour moi. Et j’avais l’impression d’avoir plus de recul sur mes sensations désagréables que je ressent souvent. Comme si ce n’était pas si grave finalement, que tout ça paraissait moins gros ou qu’en tout cas, je me concentrais moins dessus. Je me sens pleine d’énergie et en paix, l’esprit plus clair. Merci. 🙂

  124. Cynthia SCHOENY

    Mon corps se réveille grâce au SDN. Ma respiration se réveille. Mes narines sont nettoyées, purifiées, l’air y circule agréablement. Après les IRTER, je bouge mon corps ou plutôt mon corps bouge, comme des vagues qui partent du bassin. Je sens la fluidité, la stabilité, la douceur. Je prends conscience que ressentir cette fluidité dans mon corps m’amène à ressentir la stabilité. Et cette fluidité et stabilité m’amènent à ressentir la douceur en moi, pour moi. Je touche mon pull et je sens cette douceur sous la paume de mes mains. Ces 3 termes se mélangent dans ma conscience : fluidité, stabilité, douceur. Je ne sais plus trop où je dois les placer : sensation ? sentiment ?… Ils dansent agréablement en moi. Le terme embellissement est apparu pendant la pause. Je prends conscience maintenant que je termine la séance avec ce sentiment d’embellissement. Merci.

  125. Jennifer B

    Frissons à l’arrière des cuisses, fraicheur dans le creux de mon dos, beaucoup de relâchement et de détente suite aux IRTER. J’ai ressenti du plaisir et de la joie. Découverte de la Viphi pour moi, donc à faire et a refaire pour la rencontrer pleinement.

  126. Marie Bourgeois
    Marie Bourgeois

    Très belle expérience. La détente a été totale. Même ma gorge qui lâche rarement s’est enfin détendue. Une couleur bleue indigo s’est répandue dans tout mon corps, j’ai ressenti un profond bien être. J’avais un peu froid en démarrant la séance, pendant la pratique de la Viphi, cela s’est transformé en une agréable sensation de fraîcheur, pas du tout inconfortable, une impression à la fois d’unité et d’extension de tout mon corps, de calme et de force, de solidité tranquille. Merci pour cette séance qui me promet une belle journée.

  127. Touton

    Au début de la séance jetais agitée par des pensées en boucle et petit à petit j’ai ressenti mon corps plus détendu, la présence des battements de mon coeur et une énergie très positive s’est installée dans tout mon corps . Merci

  128. Sophie Pauliat

    Les battements de mon coeur m’ont bercé tout au long de la séance. Sensations de craquements agréables dans les oreilles (ou sphère ORL), une fois d’un côté, puis de l’autre…au rythme de la respiration. Les IRTER m’ont permis de vivre des relâchements corporels qui m’ont fait beaucoup de bien et qui m’apaisent. Je ressors de cette séance ressourcée. Envie de rester plus longtemps dans la séance pour continuer à vivre ce corps apaisé.

  129. Nadja BORDACAHAR

    Lors de la pause phronique, des images sont venues: J’étais sur une falaise en regardant la mer et je me sentais complètement libre. Avec la VIPHI d’autres images sont venues et je suis devenue un oiseau survolant librement la mer.
    Je me sentais à la fois intensément libre, mais aussi stable et ancrée.
    Je ne connaissais pas la VIPHI – merci pour vos bonnes explications et cette séance, encore si belle.

  130. Aurélie CARCHON

    Lors de la vivance phronique je réalise que mon corps se pose, s’ancre tandis que mon esprit se calme. Je suis spectatrice de l’agitation de mon mental qui ralentit agréablement. Le sentiment qui émerge est celui de la satisfaction, la satisfaction de parvenir à laisser à distance l’agitation de l’environnement pour vivre le confort dans l’espace de mon corps à l’image de mon lieu refuge.
    J’apprécie tout autant le moment de phéno description qui facilite mon intégration de oa VIPHI que je découvre ce soir.

  131. Juliette Lehu

    Bonjour, je me suis sentie intensément calme suite à cette pratique. L’image de la surface d’un lac immense m’est apparue, imperturbable. Sentiment de confiance, d’amour. Vraiment une chouette expérience …une fois que j’ai lâché le besoin de maîtriser ou comprendre parfaitement la technique viphi ! Je me suis dis que je ne pouvais pas mal faire…
    Vos explications, Charlotte, ont enrichi et éclairé ce que j’avais appris à mon école : merci ♡ !

  132. Emmanuelle Chaumont

    la VIPHI était pour moi, une découverte, merci pour toutes ces précieuses explications.
    La SBV m’a permis de me détendre rapidement. peu de stress aujourd’hui, plus des préoccupations qui se sont évacuées au moment de la SDN pour laisser place à un sentiment de bien être, de paix à la SAV. Après les irt-er, mon corps est bien ancré ; des sensations de picotement, même de bouillonnement, comme “un magma”circulaire sont apparus au côté haut droit de ma poitrine( ce n’est pas la 1ere fois que ça arrive). ce phénomène est resté présent jusqu’à la fin de la séance et à perturber quelque peu la VIPHI… je l’ai quand même bien vécu, un sentiment de bien-être s’est installée et perdure en moi…
    Séance à refaire et à refaire…

  133. sonia guiblin

    Une découverte pour moi la VIPHI, merci Charlotte pour ces explications très claires et précises.
    Lors de la SBV dés le 1er système les bâillements sont arrivés signes pour moi de détente et de relâchement. Ensuite lors du SDN, la tristesse est venue avec des larmes, du coup j’ai poursuivi le SDN à la place du SAV, j’avais beaucoup de tensions à évacuer. Les IRTER m’ont permis de me recentrer, respiration plus fluide mais les larmes étaient toujours présentes. Ensuite tout s’est bousculé lors de la VIPHI, un vrai capharnaüm : pensées, sensations, émotions et la présence du mot FORCE que j’ai gardé et que je me suis répété. J’ai fini la séance fatiguée et sans larme.
    Au moment précis où j’écris cette phenodescription tout m’est encore confus. Pratique à faire, à refaire et rerefaire …

  134. Nathalie ECHARD

    Sensation de la gravitation terrestre, mon corps se pose et se dépose vers le bas. Sensation d’ancrage. Energie qui circule ça picote. sentiment d’être rassurée, tendresse, harmonie et paix. c’est la première fois que je vis la viphi sans intention sur la peau, les muscles, les os ou organes. Juste la sensation et conscience du sentiment liée.
    Je connaissais cette technique mais j’en apprend un autre regard, j’en comprend mieux les mécanismes et la force.
    Un grand merci pour votre explication très détaillée et très claire.

  135. Frédérique Gallo

    Bonjour Charlotte, avec la vivance phronique,sensations de lourdeur, de chaleur, de densité, d’épaisseur des tissus. Avec la vivance Isocay, une joie immense, et profonde. Avec la VIphi, sentiment d’unité très fort, qui dépasse l’enveloppe de mon corps. Appartenance à un espace bien plus grand. Grande Joie, et plénitude. Beau moment, ou tout est là!
    Je n’ai pas appris la Viphi, mais SPP. Et j’ai aussi appris que le travail se fait pendant la PI, et que c’et elle qui est primordiale dans la vivance. Du coup, j’ai pu me reconnecter très facilement à ces mouvements entre présence et insallation du sentiment positif.
    Mais reunir ces deux vivances est vraiment très chouette. Et effectivement amplifie la prise de conscience. Je l’accompagnerai avec mes mots désormais dans mes séances. (pardon Charlotte mais Viphi me fait penser à l’éducation nationale quand elle nomme outil scripteur pour un stylo. Ces mots compliqués sont comme un peu une prise de pouvoir d’un langage d’érudit…mais je reste pour autant très respectueuse, et me met pleinement au service de cette technique très profonde, comme tu le dis )
    Merci pour tes explications (oups je me rends compte que je viens de te tutoyer…mais tu m’accompagnes depuis toutes ces séances maintenant qu’il m’en vient une proximité respectueuse. M’autorises-tu?) et limpides. Merci pour cette séance, qui va me permettre d’accompagner plus en finesse et en profondeur assurément.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Frédérique

      Je réponds tout de suite car j’ai éclaté de rire en lisant ta réponse à l’évocation de “l’outil scripteur” : bien-sûr que tu utilises les mots que tu veux ! Je ne connaissais pas ce terme de l’éducation nationale mais j’en vois bien tout l’impact négatif ^^

      (Et oui, tu peux me tutoyer, moi aussi, j’ai la sensation d’une proximité qui se crée lorsque je lis vos phénodescriptions ^^)

      Bonne journée !

  136. Isabelle LE COURTES

    toujours une grande présence du corps, sentiment de lourdeur et un grand relâchement. J’ai senti la présence de la peau et des sentiments de vie en retour. Finesse de la peau, de l’enveloppe corporelle. Des sensations de bulles en moi qui montaient, des bulles de positifs.
    Très agréable et un peu nouveau pour moi

  137. Beatriz Petkoff

    Merci pour cette pratique. Impression d’être plus présente au monde.
    Pendant la VIPHI, je suis devenue tour à tour plus un immense nez qui respire, puis un immense coeur qui bât, calme, régulier.
    Je me sentais immergée dans un son profond, et des ondées de couleur montaient depuis mes pieds jusqu’au sommet de la tête lorsque j’inspirais en disant VIPHI et comme une douche chaude descendaient m’imprégnant d’une sensation de chaleur douce depuis le sommet de la tête et jusqu’aux pieds… Agréables sensations qui s’intensifiaient au fur et à mesure des répétitions…
    Je suis bien! avec une grande envie de sourire, en pleine forme pour reprendre le fil de ma journée

  138. Christine MAIRE

    J’étais déstabilisée à cause de la théorie nouvelle pour moi par rapport à mon école, je me suis donc fait un état de la présence avant de commencer la séance et finalement cela s’est bien passé. Une grande détente pendant la sophro de base, les stimulations corporelles m’ont fait apparaitre une légère sensation de picotements dans les paumes de main pour la première, puis plus forte pour la deuxième et pendant la troisième, j’ai ressenti en plus une énergie sous les pieds. Pensant la viphi, un sentiment de calme intérieur, de paix profonde est apparu au plus profond de moi. C”est une belle séance que je referai. Merci pour votre pédagogie, les explications sont claires.

  139. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Bonsoir Audrey

    Je dirais que la Viphi est légèrement différente : à l’inspiration, on prend conscience des phénomènes présents (et pas juste des sensations), on réalise leur présence, on se penche vers eux, on renforce leur présence et à l’expiration, on laisse s’éveiller des sentiments positifs liés à la prise de conscience de ces phénomènes (j’insiste sur le côté “sentiment”) et VOLONTAIREMENT, nous déployons ces sentiments en nous (espace, tissus…). C’est vraiment une démarche du “prendre soin”, d’amour pour notre corps, pour qui nous sommes. C’est cela qui “sort” la pratique de la “simple relaxation” pour en faire un travail profondément existentiel.

    Est-ce un peu plus limpide ? ?

    Merci pour votre réponse et du coup oui je crois que je commence à percevoir la différence (entre ce que je croyais et votre explication), je la referai dès demain !! merciiiiiiiiii beaucoup !

  140. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Alors la, pour moi il n’y a aucune résonnance avec les mots VIPHI et outils, besoin de l’écouter davantage pour l’intégrer mais pour plus de compréhension j’ai été obsédée d’aller voir d’autres informations sur le sujet. je crois que je commence à comprendre, je l’ai travaillé auparavant en disant : “inspirez en laissant venir à vous les sensations agréables et expirer pour les diffuser/installer dans tout votre corps/dans les cellules de votre corps”. après une TS positive. je me demande si de prononcer VIPHI diffuse une vibration spécifique ou si ce que je disais est ok ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Audrey

      Je dirais que la Viphi est légèrement différente : à l’inspiration, on prend conscience des phénomènes présents (et pas juste des sensations), on réalise leur présence, on se penche vers eux, on renforce leur présence et à l’expiration, on laisse s’éveiller des sentiments positifs liés à la prise de conscience de ces phénomènes (j’insiste sur le côté “sentiment”) et VOLONTAIREMENT, nous déployons ces sentiments en nous (espace, tissus…). C’est vraiment une démarche du “prendre soin”, d’amour pour notre corps, pour qui nous sommes. C’est cela qui “sort” la pratique de la “simple relaxation” pour en faire un travail profondément existentiel.

      Est-ce un peu plus limpide ? 🙂

  141. Stéphanie Charpentier

    Conscience accrue de mon corps, des sensations présentes après les tensions.
    Chaleur dans les bras, fraicheur dans les pieds, vibrations, résonnance, dans toutes les parties de mon corps. La vie était bien présente et me le faisait savoir. Un corps actif même dans la détente.
    Sensations de paix, de bien-être. Tout est simple, tout est naturel.

  142. Patricia BEDOUET

    Bonjour Charlotte, c’est la première fois que je vis la viphi et j’avoue que le mot ne m’a rien évoqué.
    J’ai amplifié en inspirant et diffusé en expirant. C’est nouveau et je dois m’entrainer plus.

    J’ai ressenti une importante circulation dans les extrémités et des pulsations dans mon thorax qui se répercutaient dans le dos. C’était plutôt agréable. Beaucoup de bâillements et des moments de blanc, comme si tout s’arrêtait. Je ressens un grand calme en moi.
    Merci pour vos explications.

  143. Lucienne Chapon

    Merci pour ces rappels concernant la viphi qui sont très clairs , je l’a connaissais mais pas avec le mot viphi/ sensation vital , pour moi à l’inspiration j’amplifie tout ce bonheur vital et je le diffuse dans toutes les parties de mon corps , j’ai très bien vécue cette séance qui s’est terminée avec un sentiment de joie .

  144. peg nuphar
    peg nuphar

    Bonjour Charlotte

    Je découvre la Viphi.
    Merci pour cette explication détaillée
    Pour la SAV, j’ai ressenti surtout de chaleur dans mon corps,
    Pour la VIPHI en elle-même c’était de la découverte, je n’ai pas réussi à percevoir ou visualiser, déstabilisée par le mot sensation vitale
    Il faut que je pratique et repratique pour de nouveau ressentir les choses

  145. Serradav
    Serradav

    Option nouvelle pour moi, très compliqué pour une première fois, j’ai changé en cours de seance par sensation à la place de VIPHI et sentiment positif à la place de sensation vitale puis par chaleur et joie pour ma part… j’ai triché et je prends conscience qu’il va falloir que je m’entraîne ?

  146. Laura Joseph
    Laura Joseph

    Bonjour Charlotte. Ne connaissant pas du tout la Viphi, c’est une découverte pour moi. Votre explication pourtant très claire, m’est apparue un peu obscure avant de la vivre.
    Pour la SAV, j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans tout le corps, et de la couleur orangée.
    Pour la viphi en elle-même, étant la première fois, j’étais dans la découverte. Le mot viphi m’a bien parlé, cependant l’expression “sensations vitales” était plus obscure. Malgré tout, sur le plan purement physique, j’ai ressenti ma circulation sanguine dans tout le corps, accompagné de joie, une joie pleine et entière.
    Je ne sais pas si j’étais dans l’expérimentation de ce qu’était la viphi, mais pour une 1ère fois, c’était agréable. Je vais la refaire régulièrement, pour m’habituer à cette technique.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Laura

      Si je devais reformuler votre phenodescription, je dirais qu’à défaut d’avoir été dans la compréhension, vous avez été dans la perception et la… vivance 😉

  147. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Je n’avais pas pratiqué de viphi depuis la fin de ma formation où l’on avait eu un aperçu.. Sensation de légèreté du haut du corps avec un sentiment positif, comme une vague avec les mots viphi et sensation mais je sens qu’il faudra que j’y revienne pour vivre plus intensément le positif qui pourrait émerger. Merci pour cette redécouverte et pour les explications

  148. MARLENE DEBARGE

    Merci beaucoup pour toutes ces explications et la découverte de la Viphi.
    Je vais devoir la revoir. Beaucoup de tensions dans le corps et dans le dos.
    J’ai eu du mal à ressentir du positif.
    Des sensations désagréables

  149. MARLENE DEBARGE

    Au niveau des sensations beaucoup de chaleurs dans le thorax et le ventre. Une respiration entrecoupée par moment. Les couleurs se présentent sans cesse à ma conscience… des fluc très Agréable. Des tensions dans le dos par contre.

  150. Catherine Gouyet
    Catherine Gouyet

    J’apprécie beaucoup la clarté de vos explications et cette grille de lecture que vous donnez des 3 temps de la pratique : stimulation pour faire émerger les sensations (corps), pause phonique pour faire émerger les sentiments positifs, Viphi (mot outil) pour les amplifier, renforcer, ancrer. On retrouve en définitive ces différents temps dans de nombreuses techniques sophrologiques
    Pendant cette séance j’ai vécu des sensations désagréables dans mes cuisses (raideur, crispations) lors de la stimulation debout, que j’ai laissé passer pour me concentrer sur des sensations plus agréables : chaleur, cœur qui bat, détente, légèreté, qui ont fait émerger des sentiments de force, sécurité, confiance en mon corps.
    Je vis en fait une multitude de sensations et d’émotions, de pensées, dans des registres différents et j’ai l’impression de devoir faire un tri pour travailler dans une direction. Est-ce utile ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Catherine

      En réponse à votre question, et bien, je dirais que cela dépend de votre intentionnalité de pratique :
      – si comme dans ce cas, il s’agit “juste” d’expérimenter la viphi, il me semble que vous pouvez accueillir tout ce qui présente en lien avec cet exercice.
      – si comme c’est le cas dans les exercices de Rd1, notre intentionnalité est plus axé sur la peau, peut-être essayer de maintenir votre attention sur les sensations en lien avec votre peau.. Et ainsi de suite sur les différentes RD.

      Après, la viphi est une pratique tellement puissante qu’elle nous emmène parfois au-delà de notre objectif initial ^^

      Il me semble que la difficulté est de faire le tri entre ce qui est “parasite” de la pratique (les pensées “ordinaires”, le pain qu’on a oublié d’acheter…) et ce qui appartient aux phénomènes. Tout le travail du chemin sophrologique ^^

      1. MARLENE DEBARGE

        J’avais découvert cette technique de Viphi en séances collectives auprès d’une sophrologue caycédienne. Je trouve que là, vous expliquez très bien. J’ai apprécié cette séance même si je ne l’applique pas dans mes protocoles. Toujours intéressant de vivre et de découvrir. Merci.

  151. Sidlovski Anceline

    Merci Charlotte, je m’étais déjà penchée sur cette technique de la Viphi, mais sans la pratiquer ainsi.
    Comme à chaque fois je baille énormément…. à l’irter debout j’ai eu la vision d être un élastique qui se tend ,; les tensions sont parties….sensation très agréable de souplesse et de relâchement ; j’étais comme sur une balançoire:: le mot viphi entrait en moi et je m’installais dans le relâchement.ce fut un mouvement d’aller retour entre le mot et la sensation.
    Très agréable

  152. Valérie VINCENT

    Bonjour Charlotte, pour moi c’est nouveau car je ne l’ai pas apprise pendant ma formation. Comme je passe un moment un peu difficile en ce moment, j’ai eu du mal à voir émerger un sentiment positif mais plutôt prise de conscience d’une grande tristesse et pleure. Ce qui est quand même positif car cela a permis la mise en lumière de cette tristesse et de pouvoir libérer un peu de cette tension négative et laisser place à la fin de la pratique à un peu plus de sérénité.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Valérie

      La tristesse est une émotion 🙂 et prendre soin de soi passe parfois par accepter et laisser vivre cette émotion.

      🙂

  153. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Bonjour,
    C’est une première pour moi cette pratique, même si effectivement, comme je l’ai lu dans les retours ci-dessous, elle pourrait rappeler la SPI ou la SPP, c’est bien la première fois que je vis les choses de cette façon-là.
    C’était réellement très agréable et je trouve que c’est la pratique opportune pour travailler avec les somatisations positives.
    Merci aussi pour l’image de la pédale du piano qui clarifie bien le mécanisme.
    La séance a été fort agréable.
    Est-ce que le sens du terme “éveiller” peut être pris comme “bourgeonner”? ou plutôt comme “amplifier”? Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Myriam

      Spontanément, je vous aurais répondu “amplifier” mais votre “bourgeonner” me paraît tellement juste, tellement porteur d’ouvertures que pourquoi pas ^^

      J’aime les mots “neutres” qui ouvrent notre champ de perception, notre conscience ^^

      Bonne journée !

  154. sarah mauve
    sarah mauve

    Une pratique, très peu, voire pas du tout acquise pendant ma formation sophro. Au début, un peu dérouté dans la viphi, et puis, plus conscience de ta voix, Charlotte, j’étais juste avec ma respiration, dans ma respiration. Beaucoup de ressentis, aisselles épaules clavicules, et beaucoup de circulation d’énergie dans mes bras….Et puis sentiment de plénitude, d’ailleurs, c’est ce qui emplissait mon ventre, et je sentais ce doux poids posé sur mon périnée, et je pensais plénitude, ….une belle expérience, merci.

  155. Anne

    Dans ma formation, le terme viphi n est pas utilisé. Mais si je comprends bien, la viphi est la conscience d’une sensation vitale et la naissance d’un sentiment vital positif, pratiqué en SRS.
    Mais au fond, qu’elle différence avec la SPI ou SPP?
    Faire naître un sentiment vital positif est présent dans plusieurs techniques, c est un sourire intérieur que l’on installe en soi. Le terme Viphi serait un raccourci pour amener cette posture mentale, e sourire intérieur?
    Il est certain que la sensation de bien-être serait insuffisante si elle ne débouchait pas sur un sentiment existentiel positif plus profond.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anne

      On est très proche en effet d’une pratique de SophroPrésence du Positif (ou SophroPrésence Immédiate selon les écoles). Je dirais que c’est un approfondissement de ce qu’on fait en SPP. La SPP (comme toute autre stratégie) va éveiller une sensation positive, un sentiment positif et la viphi va l’amplifier, le répandre dans l’espace, dans la structure désirée (peau, muscle…). Là, spontanément, j’ai l’image de la pédale de piano qui fait “résonner” la note.

      On pourrait tout à fait s’en tenir à ce mécanisme (stratégie, perception, amplification). D’ailleurs, de nombreux sophrologues caycédiens n’utilisent pas le mot viphi-sensation vitale dans leur pratique habituelle en cabinet. Personnellement, j’aime en effet le côté “bouton de conscience” du mot. (et d’un point de vue pragmatique, une fois que j’ai expliqué ce qu’était la viphi, je m’empêtre moins dans ma guidance à dire viphi plutôt qu’une autre formule. Mais c’est très personnel ! 😀 )

      A vous de voir et de tester ce qui vous parait le plus “évident” pour vous ^^

  156. HELENE COUTAND

    Pendant les IRTER j’ai ressenti d’intenses fourmillements au bout des doigts qui sont remontés progressivement dans les mains et les bras. C’est également une vague de chaleur qui m’a envahi et qui continue à circuler dans tout mon corps, comme une énergie nouvelle, après même la fin de la séance. Je me sens régénérée et c’est un grand calme et un immense apaisement que je ressens en cette fin de séance. C’est toujours agréable de prendre conscience des sensations et des sentiments positifs en soi.

  157. Florence BESSON

    J’ai beaucoup bailler lors de la libération des tensions après la SBV et pendant la SDN. la SAV a permis d’installer en moi l’apaisement et la libération.

    Lors de la Vivance Phronique je perçois des pulsations douces dans la paume des mains et sur toute la partie interne des bras. Cela fait naître en moi un sentiment agréable de Liberté et de légèreté. Dans la pratique de la VIPHI je mets donc toute mon intention à réactiver et amplifier à la fois le mouvement de vie des pulsations et le sentiment de liberté. Le sentiment de Liberté s’ancre plus fort dans mon corps et c’est très agréable.

    Je ressens mieux l’harmonie Corps Esprit et mes sentiments de Liberté et légèreté s’installent plus profondément en moi. Je regarde comment cela prend sens dans ma vie.

  158. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Après les IRTER debout, j’ai ressenti mon coeur battre très fort, battements de vie agréables, puis sensations très agréables dans mon ventre,
    envie de manger de vivre pleinement, puis en viphi, mon coeur s’est ralenti et j’ai ressenti un état de plénitude , de sérénité , je ne voulais plus quitter cet état
    très agréable , j’a eu l’impression d’exister, là maintenant avec force et vitalité , sensation de calme impression d’ETRE vivante dans mon corps.
    Très belle séance, je l’ai commencée fatiguée et je me sens neuve, épurée.

  159. Marie

    Sensations de fatigue au fur et à mesure de la séance. Facilité de concentration sur la vue et le toucher, moins le reste.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie

      N’y a-t-il pas erreur sur la pratique ?
      S’il s’agissait de objet-neutre, n’hésitez pas à décrire comment vous percevez cet objet 🙂

      A refaire à tête et corps reposé 😉

      Bonne soirée !

      Charlotte

  160. Marie-Claire

    A chaque IRTER, j’ai ressenti un étirement très important de tout le corps, et l’impression que mes bras s’allongeaient, que j’allais toucher le plafond. L’étirement agréable et la tension corporelle ont développé des sensations de déploiement et une perception de la verticalité accrue. Cela a généré des sentiments de grande stabilité, de présence et lors de la pause cela s’est traduit par un agréable sentiment positif d’assurance, de force tranquille que j’ai ensuite diffusé dans tout le corps. Expérience très réconfortante.

Laisser un commentaire