Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

2. SDN gestion du stress

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 2

197 réponses à “2. SDN gestion du stress”

  1. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Je me sens Une maintenant. Avant la séance mes pensées étaient assez agitées. Je ressens maintenant davantage de tranquilité.
    Au cours de la séance j’ai très vite ressenti le relâchement du corps, avec une tension subsistante dans la nuque du côté droit. Elle est devenue gratouillis à partir du 3eme système.
    J’ai senti beaucoup de chaleur, de poids, de circulation dans les bras. Une verticalité très stable, très ancrée.
    Je ressens encore la circulation dans tout mon corps, et un poids pas pesant, plein de légèreté.

  2. Valerie Lewis

    Pratique intéressante pour évacuer la totalité du stress! Il me reste des tensions au niveau de la base du cou mais mon sourire est de nouveau apparu. je me sens calme, sereine, positive, prête à donner et à recevoir dans la joie. Merci!

  3. Aurélie BOCCON-GIBOD

    Je ne connaissais pas cette adaptation, elle est effectivement puissante! Sentiment de relâchement total, global. Je me sens légère, surtout au niveau de la tête, de tout mon 1er système.

  4. Claire CHIMENTON

    Je vis cette séance en fin de semaine et la fatigue est là, dès le début de la séance je baille et les yeux pleurent, le détente s’installe rapidement mais le cerveau cogite dans tout les sens. Et j’ai pu me libérer des tensions mentales du 1er système qui en avait bien besoin (rêver la nuit de la journée à venir puis faire la journée c’est épuisant), j’ai mis toutes ses tensions sur un bateau pour l’envoyer loin avec mon souffle pour me libérer. Tout le corps est détendu, relâché et sans tension à la fin de la séance j’ai pu évacuer toutes les tensions derrière la fatigue que je ne percevais pas au début (mais que j ai perçu durant la pratique) et je retrouve même de l’énergie pour poursuivre ma journée comme rafraîchis et pétillante et légère avec ma capacité de mise à distance des tensions réactivé! Merci

  5. françoise Tattegrain

    je me sens libérée

  6. Agnès Murat

    Pratique effectuée à la fin d’une journée intense, riche en émotions et en exercice physique.
    Je suis soulagée de pouvoir me poser enfin, bien solide sur mes appuis.
    La SBV démarre dans le premier système où je repère un brouillard de pensées parasites. Dans le second, des tensions habituelles au niveau des trapèzes sont bien présentes. L’évocation du 3ème système m’incite à me concentrer plus sur ma respiration, je baille plusieurs fois.
    Dans le 4ème système, une douleur lombaire, sourde, se manifeste et je sens les muscles de mes jambes un peu endoloris par la longue marche.
    L’IRTER global me permet un premier étirement bénéfique.
    Je me lance à fond dans les tensions douces au niveau de ma tête pour évacuer toutes ces ruminations du moment puis je les souffle, je les expulse. Sensation de place, d’aération dans ma boite crânienne.
    Puis, je trouve désagréable de pencher la tête en arrière alors que j’ai mal au cou, je me contente de hausser les épaules et le souffle m’aide à libérer un peu plus le haut de mon corps.
    J’apprécie la posture pour l’IRTER du 3ème système, cette grande ouverture thoracique suivie d’un relâchement tellement agréable et mon souffle puissant qui m’apporte beaucoup de fraicheur.
    En revanche, je n’apprécie pas de gonfler ainsi mon ventre pour la tension douce avant le relâchement, même si je fais attention à bien serrer mon périnée. Mais je note là aussi une détente bienfaisante et je continue de bailler régulièrement.
    J’aime particulièrement tendre ainsi mes jambes en cassant mes coups de pieds pour une contraction maximum… Et un relâchement qui détend beaucoup.
    Après les derniers étirements du corps tout entier, je me sens très lasse, prête à dormir.
    Cette pratique me semble très puissante en début d’accompagnement pour des personnes particulièrement anxieuses.

  7. Valerie Lewis

    Mon esprit est vide.Je me sens sereine.. Mon corps est détendu et ne demande qu’a se reposer. je suis comme un tableau propre, effacé. Conscience de ma capacité à lâcher prise de somatisations negatives et de tensions physiques.

  8. Sabine DUVERNOIT

    J’ai ressenti les tensions aux niveaux de mes yeux après la mise en tension justement avec la grimace , chose que je n’avais pas conscience avant . J’ai senti aussi après les 3 tensions , la tension résiduelle de ma mâchoire. cela m’a permit de voir où se trouvait précisément ls contractions dans cet espace. Mon visage s’est détendu au second système j’ai clairement ressenti mon visage plus léger; perception accrue de mon thorax et abdomen aprés chaque tension. Ainsi que perception plus accrue du bas de mon corps; pieds et fesses plus lourds, j’ai perçu l’arrondi de mes cuisses. Du mental j’ai eu au début, mon attention était flottante. J’ai été beaucoup plus présente au fur et à mesure. Relâchée sans être fatiguée. Les bâillements ont été présents mais moins fréquents redirais. premier bâillement apparu après le 3 ème système, puis pour tout les systémes. Sensation de légèreté et fraicheur ressenties à la fin.

  9. virginie bouisson

    J’ai eu beaucoup de mal avec cette technique aujourd’hui.
    La pratique du SDN à laquelle j’ai été formée me paraît beaucoup plus logique.
    Je n’ai pas réussi à m’y adapter.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Virginie

      Alors il me paraît essentiel que vous la répétiez pour sortir de cette mentalisation et vivre enfin le phénomène 🙂

      Peu importe que cette guidance soit celle de votre école ou non, peu importe qu’elle vous plaise ou non, c’est une expérience à vivre. Si vous restez dans la mentalisation, vous ne permettez pas à la vivance de s’exprimer.

      Je vous invite à reprendre votre commentaire et à en faire une phénodescription.
      Quels phénomènes sont apparus pendant les différents temps de cette pratique ?
      Comment cela s’est-il exprimé pendant la pause de totalisation ? Et finalement, avec quoi avez-vous repris le fil de votre journée ?

      J’attends votre pheno.

      Bonne journée

      Charlotte

  10. Juliette Joazile

    Une pratique qui m’a permis de prendre conscience de chaque espace encore davantage. Un allègement de mon esprit et de mon corps. J’en ressors ressourcée comme après une bonne sieste libératrice. Je me sens plus légère à la fin de la pratique.

  11. Sylviane Sanchez

    Au début de cette pratique, je ressens une tension nerveuse dans la tête et particulièrement derrière mes yeux. Cela me fait du bien de libérer cette tension de mon 1er espace. Après l’évacuation, mes yeux sont tranquilles, ma tête calme. Sur les tensions du 3è espace, je ressens un grand vertige, une petite explosion dans ma tête, j’ai des tensions dans la cage thoracique, je les libère, cette partie de mon corps se détend. J’apprécie la détente du 4è espace. Je ressens de la densité, des tensions dans mon 5è espace lors des tensions. Je les évacue en partie seulement. j’ai l’impression de n’avoir pas fait l’évacuation des tensions de ce système après les tensions. Est-ce une impression de ma part ou bien un oubli dans l’enregistrement?
    J’apprécie cette pratique mais je l’ai trouvé longue pour moi.

  12. Irina Chambenoit

    Conscience de tous les espaces, la tension apporte plus de relaxation et de détente au corps. Déplacement du négatif loin de moi, presque endormi à la fin de la séance ; impression que mon corps devient plus léger et libéré de quelque chose qui me gênait.

  13. christelle Bourchy

    Expérimentée dans un état de grande tension. Douleur vive dans le bas du crâne. Début de migraine aggravée par la chaleur caniculaire.
    Dès l’installation, grâce à la répétition vivantielle, je ressens une détente corporelle. Le mental très sollicité s’apaise agréablement. Sensation douloureuse dans les cervicales accentuée lors de la tension-relaxation dans cet espace. Suivie d’une sensation de froid sur la peau.Comme le souffle d’un ventilateur très froid. chair de poule. Frissons. je baille beaucoup. Grande détente à la fin de la pratique. Le mal de tête est parti. Je me sens apaisée. Fatiguée et cependant plus concentrée.

  14. Aurélie Massiot-Fouchet

    Bonjour,

    malgré des bruit autour de moi perturbateur, j’ai pu écouter mon corps, ressentir davantage la lourdeur inconfortable au niveau du ventre et des tensions dans mes talons.
    Ménage effectué, un certain apaisement s’est installé.
    Merci

  15. Isabelle Mercui

    Très puissant dans chaque espace. intense sur le 3° particulièrement. Calme et vide total sur les 3 plans, corps, mental et émotions. J’aime l’alliance des 3 respi profonds sur chaque espace et le retiens pour ma pratique. J’arrive à m’extraire du coté pro pour la vivre pour moi et pas slt mes clients patients de la ligue c/cancer.

  16. Geneviève Pons

    Bonsoir,

    j’ai pris conscience que mon 1er était tendu, comme si je ressentais physiquement une étreinte ; j’ai également pris conscience de pensées parasites, perturbantes qui “s’imposaient”. Lors du SDN, j’ai l’impression qu’elles sont poussées vers l’extérieur et même se dissolvent.
    Le 3e espace est tendu, je ressens que ma respiration est “limitée”, qu’elle manque d’amplitude, mais “ca” bloque. Puis je ressens comme un déblocage, ma cage thoracique permet une respiration plus ample, très très agréable sensation de respirer, de m’oxygéner ; le mouvement est également agréable.
    Très grande sensation de me libérer, d’évacuer quelque chose qui m’encombre ; même si certaines choses restent présentes, elles sont maintenant moins prégnantes et mises à une certain distance. Je ressens de l’apaisement.
    Sensation de légèreté également et de fluidité.
    Merci pour cette pratique.

  17. Malika Benisty

    Corps relâché, vidé de l’encombrant,
    Retour à une respiration, un souffle profond, plus posé, plus apaisé
    Et les tensions dénouées

  18. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    cette seance me permet de vivre mon corps dans son étirement. je sors de cette seance sans aucune tension musculaire. mon corps me semble nettoyer, tout régéneré, comme neuf. je ressens le calme, un moment de pause. cela me fait un bien fou. merci.

  19. Perrine Louichon

    Très belle séance qui m’a permis de me centrer, de m’apaiser. Les espaces, ca vient ! et j’ai expérimenté des profonds soupirs un peu plus forts que d’habitude sur les expir et mis l’intention d’évacuer aussi bien les tensions physiques (2ème et 4ème espace ce matin) que du mental et ca libère bien. Je me sens prête pour une belle journée de travail.

  20. Katia SSS

    J’ai ressenti une tension dans le haut du dos, mais rapidement tout mon dos s’est détendu.Je me sens apaisée.

  21. ANNICK ANELKA

    Je rentre très rapidement dans la séance. Mon corps se détend, se relâche. Je baille lors de la libération des tensions de mon troisième système. Je me sens de plus en plus légère. Les poids qui pouvaient peser, me ralentir ont disparu dans l’instant. La sensation d’être apaisée.

  22. Céline Corvé

    Complètement vidée après cette pratique, pratiquement chaque système m’a fait baillé car il y avait matière à évacuer ! Je me sens bien ! légère et c’est une sensation vraiment très agréable !!!

  23. Sandrine Aulet

    Lors des tensions j’ai ressenti une légère sensation de vertiges, qui disparaissaient instantanément, c’était assez étrange.
    Je suis complètement détendu, vidée même. Mais je me sens tellement bien ! Prête a attaqué ma journée de révisions.

  24. Pascale Giraud Levacher

    Un peu froid après la séance. J’ai baillé à chaque espace, comme si je lâchais un petit troupeau de moutons dans un pré.
    Je ressens une détente globale, des fourmillements dans les bras, jambes, et sensation d’espace et de calme dans mon abdomen.
    Je me sens dans le bon rythme pour démarrer mes séances de la journée.
    Merci 🙂

  25. Sylviane Jallard

    J’ai senti une grande chaleur sur mon 1er s., bâillements lors du 3e s.
    En général, j’ai le sentiment d’être passée dans une essoreuse !
    J’ai savouré ce long SDN, j’y ai mis la fatigue.
    Â la fin de la technique, ma tête et mon bassin sont chauds, le reste du corps est plus frais, pétillant, relaxé, je sens que j’ai gagné de l’énergie.
    J’ai aussi particulièrement investi le moment de la désophronisation

  26. Valérie JORION

    Je me sens comme vidée. Les tensions dans le 2ème et 3ème système n’étaient pas très agréables aujourd’hui.
    Mon mental s’est libéré. Lors de la pause d’intégration, j’ai constaté que je n’avais aucune pensée ( à part celle de constater que je n’avais pas de pensée 😉). J’étais simplement ici dans un état de détente absolue.

    Si je reviens sur ma phéno de la SDN avec 1 tension par système, je prends conscience que ce qui fait la vrai différence entre la SDN telle que je l’ai apprise et celles que tu proposes, ce sont les respirations d’évacuation qui suivent les 3 tensions, et sans doute le fait d’enchaîner les 3 tensions sans pause d’intégration intermédiaire. En tout cas pour moi. je ressens davantage de libération.

  27. françoise Tattegrain

    Je me sens joyeuse et dynamisée

  28. françoise Tattegrain

    Je me sens plus en présence avec mon corps, plus en énergie. Mon état mental est plus positif, confiant pour la journée qui se prépare

  29. Bertille Géliot

    Sensation de détente et de relâchement complet.

  30. Geraldine Robert

    Bien senti les sensations de libération au moment de la pratique du 6e espace. Merci

  31. LAETITIA FICHEUX

    Je me sens vidée !

  32. Christel Hoarau

    Besoin de boire ainsi que celui de marcher en fin de séance.
    Agréable perception de la présence des différents systèmes. Brefs moments de plénitude juste après les 3 tensions douces.
    Expirations libératrices.

  33. clemence HUCHET

    rythme très agréable, souffle libérateur, sensation de flottement très plaisant

  34. Flora Marlot

    Sensation d’être vidée, de pesanteur

  35. Frederique NOËL

    Longue pratique très relaxante après une journée stressante. Au niveau du premier espace, la libération des tensions à laissé place à la prise d’une conscience d’une solution à une problématique professionnelle. La détente, le relâchement s’installent progressivement dans les différents espaces, les tensions sont le plus localisées au niveau du 5ème espace, pas trop le temps pour le souffle libérateur qui n’est pas accompagné, donc je finis de libérer avec la totalisation. Le son de votre souffle en stéréo dans mes écouteurs renforce la puissance du souffle libérateur !! Sensations soit de lourdeur soit de légèreté selon les parties du corps. Un sentiment d’optimisme, d’espoir qui prend place. Agréable relâchement qui me permet une transition douce avec le début de soirée.
    J’ai apprécié votre façon de proposer les tensions, c’est plus précis et plus complet que ce que j’ai l’habitude de proposer.

  36. Laurence Desjeux

    La perception de mes sensations internes et de ma corporalité s’installe désormais très vite, dès la lecture du corps par espaces.
    Je ressors de la séance très détendue (même si je l’étais peu en commençant ahah!) et tout à la fin, la sensation d’un doux soleil enveloppant mon front, sensation très agréable et sans aucune relation avec la chaleur étouffante de ces jours. J’apprécie de plus en plus cette manière d’aborder la sophro. Merci!

  37. Thérèse GASSER SCHLOSSER

    détendue et relâchée après cette séance

  38. stephanie martinot

    De l ouverture dans le ventre et le thorax et globalement, plus d espace pour être, comme si je m agrandissait je m’élargissais avec cette pratique. Impression de plus d espace aussi autour de moi, comme si je prenais ma place, plus de place dans le sens positif.

    Sensation agréable de calme et de paix.

    Des pensées parasites m ont bien entraînées à revenir encore et encore à la pratique.
    Ressentis de nouveaux muscles, des pommettes, muscles au dessus du genou gauche.

    Je me sens vivante et à ma place. Plus légère et libre.

    Merci pour cette douce libération,

  39. Stéphanie Testa

    En vacances chez ma mère j’ai eu grand besoin d’évacuer la colère après une remarque bien agaçante. Rien qu’en me posant avec mon exercice je me sentais déjà mieux. J’ai beaucoup bâillé. C’était extrêmement agréable de détendre et de libérer chaque espace. Je ressentais physiquement la colère. Et j’ai senti mes mâchoires se détendre, ma poitrine s’ouvrir, mon ventre se relâcher. J’ai cru avoir buggé car je n’ai pas entendu la partie de libération par le souffle sur le cinquième espace et en fait elle n’y est pas 😉 je me sens vraiment beaucoup mieux, sereine et alignée. Gratitude.

  40. sophie retailleau

    J’ai senti un vide dans ma tête pendant les irter du 1er espace, de la fluidité, de l’espace dans mon buste pendant la pause de totalisation. Je me sentais dans ma bulle, mes questionnements, mes doutes pendant cet exercice et a la fin un ancrage dans mon corps et une détente. Merci
    Sophie

  41. Magali

    Je sens mes épaules très lourdes pendant la SB. Au fur et à mesure du SDN, chaque système s’allège, comme s’ils étaient tirés vers le haut. Une vraie sensation de légèreté dans le corps mais aussi dans l’esprit. Pendant la pause de totalisation, je sens des picotements très agréables dans les joues, le dessus des mains et des pieds.

  42. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Bonjour,

    La SDN telle que je l’utilise, mais je n’avais pas intégré la puissance du souffle libérateur. Le mien était trop timide.

    Au deuxième espace, les tensions ressenties étaient fortes. J’ai tendance à beaucoup contacter au lors qu’il faut faire une tension douce. Le souffle libérateur est mon ami, je l’accueil avec grand soulagement.

    Les autres espaces étaient plus fluides, moins stressés, moins tendus.

    Je suis revenue à l’instant présent complètement lessivée. J’ai pu lâcher le leste qui pesait sur mes épaules.

    Merci beaucoup 🙏

  43. BEATRICE THETIOT

    une belle détente et un relâchement tout du long, une fatigue à la fin, du mal à revenir

  44. Carole Fabères

    sensation de détente et de mesure de tous mes systèmes. J’apprécie réellement ce rythme, ce détail de chaque système, le temps accordé à chaque système. Mon temps se ralentit, mon espace se rassemble.
    Sensation d’être rassemblée, pleinement présente en fin de séance, recentrer et délestée d’un stress certes minime mais présent depuis deux jours.
    séance très positive tant pour mon corps que pour mon esprit, perception de légèreté, de mise à distance.

  45. Nathalie Aurand

    Avec les 3 tensions cela m’a permis d’être plus fine quant aux délimitations des espaces. Bon exécutoire cette séance !! 1 sieste s’impose ! Je me sens vidée. Rythme ralenti+++++

  46. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Dès le premier espace, la détente s’est installée. Conscience de chaque partie de mon corps dans la tension puis la détente. Des idées parasites tout au long de la séance.

  47. Elise Giret

    Alternance entre sensations de poids puis de légèreté des espaces. Beaucoup de bâillements. Une grande détente et de la légèreté et de l’énergie à suivre.
    Merci pour ce partage

  48. michelle vanhooland

    merci pour cette séance. Je me sens bien, un peu lasse il est vrai: un bon délassement. besoin de faire des choses calmes avant de reprendre mon activité. besoin d’aller dehors sur ma terrasse pour respirer et regarder et écouter les oiseaux. merci

  49. SANDRINE guillot

    Je me sens comme un pneu dégonflé, vidée. Une tension a l œil gauche est apparue puis a disparu.

  50. Claude

    très grande détente; persistance pendant toute la séance d’un picotement au n niveau du nez et des sinus (je viens de sortir d’un gros rhume avec toute cette zone bien prise). Ce picotement a disparu au moment du dernier espace.
    Au début du dernier espace un point est apparu au niveau du cou à droite pour disparaître à la fin.

  51. Linh Truong

    Merci pour la pratique !
    Je me sens vidée, les tensions sont vraiment efficaces et très faciles à reproduire au quotidien.

  52. Nathalie Fernandez

    Au fur et à mesure de la pratique mon ventre a fait des glouglous de digestion, amusant; je trouve la pratique efficace pour relâcher les tensions; j’ai la tête un peu encombrée, ça me fait du bien, je vais continuer les autres pratiques 😁

  53. Agnès NADIM

    J’avais beaucoup de tension au niveau du 1er espace, un bon mal de tête, qui a pratiquement entièrement disparu. J’ai pas eu l’impression d’avoir beaucoup de tension ailleurs et pourtant je me sens plus détendue et fatiguée aussi.

  54. Sylvie Nouvel

    Très belle détente. Je sens une profonde libération dans les systèmes lors des tensions détentes.
    Je n’ai pas entendu le SDN du 5ème système mais mon corps l’a fait de lui meme.
    Je me sens ancrée, en pleine forme, libre et sereine

  55. Sylvaine Le Gall

    Cest vraiment une technique puissante. J’ai ressenti énormément de détente et de relâchement après chaque tension.
    C’était libérateur.
    Apres cette séance, Je me sens dans un état de bien-être et de presence.

  56. Béatrice Hitau

    Une séance qui tombe à pic . Je n’avais pas conscience du stress aussi important qui envahissait à ce point tout mon corps .
    Aprés les tensions douces des 1/2/3 ème système j’ai énormèment baillé .
    Beaucoup de sensations de relâchement ensuite dans tout mon corps , tellement agréable .
    Ensuite , très consciente de toutes les parties de mon corps , ressentant le corps avec précision ainsi que de l’énergie , des fourmillements dans la globalité du corps .
    Lâcher prise total . Un grand merci .

  57. Stéphanie BLANCHARD

    Ouahhh ! Quel lâcher prise pour moi ! J’ai beaucoup baillé pendant la séance mais je me sens maintenant bien.
    Le 1er,2ème et 4ème espace étaient les plus tendus pendant la séance.
    Merci pour cette belle pratique.

  58. Elodie Flachat

    Une séance qui m’a donné de l’énergie contre toute attente..car habituellement je peux ressentir beaucoup de fatigue après une telle séance.Je me ressens à la fois pleine de vie et détendue sereine.
    J ai commencé a relâcher plus particulièrement arrivée au 3 eme espace.Alors tout le haut de mon corps était relâché et les préoccupations mentales s’évaporaient .
    Le SDN du 5 ème espace m’a procuré un sentiment d’unité et de la détente corporelle dans tout le corps.merci

  59. sylvie Lissalde

    Bonjour,

    Pratique très complète, beaucoup de tensions au niveau du cou au début, mais mon corps s’est totalement relâché à la fin , Les 3 tensions libèrent complètement , je vais utiliser cette pratique plus souvent et merci beaucoup pour ce partage.

    Bonne journèe.

  60. Elisabeth Louault

    Aujourd’hui je suis beaucoup plus tendue .
    Cette pratique arrive à point nommé !
    En effet l’accumulation de tensions libère chaque espace mais laisse plus apparaitre aussi les tensions résistantes .
    Nouvelle manière de pratiquer le SDN !
    Merci

  61. Amandine Barbaras

    Toujours des baillements bien présent, mais un esprit un peu vagabond.
    Je me sens tout de même calme et détendue.

  62. KATIA VERU

    J’ai ressenti une présence grandissante, je me sentais “vivante”: sensation plus présente dans certains espaces.

  63. magalie DUCLOS

    26/08/2022 – 18H31

    Après la pratique je ressens, un relâchement global. L’énergie circule à l’intérieur de moi, tout est fluide. Je ressens comme si j’avais fait une douche intérieure. Une sensation de propre, de légèreté, d’apaisement, de calme, de bien-être.
    Merci.

  64. Christine Foucard

    SDN très proche de ma propre pratique, hyper efficace pour chasser les tensions, ramener le calme et l’apaisement

  65. Audrey Charpentier

    J’ai ressenti une profonde détente s’installer progressivement dans mon corps. Je me sens plus calme et présente. Mon esprit est apaisé. Merci Charlotte pour ce moment de détente.

  66. Betty

    J’ai beaucoup aimé cette SDN très détaillé. Les trois tensions amorcent bien le relâchement physique. Puis la respiration permet d’aller plus loin dans le processus de relâchement et de l’étendre au niveau mental et émotionnel.
    Grande sensation de bien-être et de détente à la fin, de disponbilité pour les actions à venir tout en étant plus en harmonie avec moi-même.

  67. nadia david

    les bâillements sont très présents, et les yeux pleurent de plus en plus au fil de la pratique, à partir du 4 S . Je visualise le souffle libérateur comme un grand balai avec de longs poils qui font un beau et grand ménage à l’intérieur. Je sens que tout est bien nettoyé, mon corps est ultra relâché, et lors de la totalisation je sentais très fort mon coté gauche.

  68. Jennifer Mallet

    SDN gestion du stress, sans doute une de mes préférées et des plus utilisées. Au commencement de la séance déjà énorme détente dans le corps et l’esprit et de grands bâillements. En cours de rédaction de mon mémoire de sophrologie, dans la création et la réflexion permanente j’utilise cette technique libératrice au quotidien. Je me sens légère, prête pour une grosse journée de travail. Je suis attentive à ce corps qui me parle à chaque contraction et relâchement. Un énorme soulagement

  69. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour cette pratique très relaxante
    Je me suis concentré sur chacun des espaces avec une sensation de relâchement après chaque tension douce. J’ai apprécié les 3 grandes respirations après les tensions relâchement de chaque espace.
    Une douce chaleur m’a enveloppé tout le corps après les tensions relâchement du 5e espace . J’ai ressenti également une profonde détente qui s’est accompagnée d’un bâillement.
    J’ai bien perçu des mouvements de ma tête de haut en bas. J’ai senti mes cervicales se relâcher. Puis j’ai ressenti du mouvement, au niveau de mon dos, de mes épaules, de mon bassin comme si tout mon corps prenait place dans le fauteuil. Je me suis installée dans mon corps.

    Profonde détente, je baille encore une fois, je suis bien.

    Merci 🙂

  70. Nadine

    Pendant la SBV, dès le 2ème système, les bâillements commencent, ils n’arrêteront pas tout au long de la séance.
    Le SDN sur le 1er système a agit comme un “stop pensées”. J’ai pris conscience que j’étais en train de prévoir, envisager mes prochaines interventions et d’un seul coup, STOP ! Plus rien, le vide, le calme, de l’espace dans ma tête. Pas d’effet aussi spectaculaire dans les autres systèmes mais juste avant l’évacuation des tensions dans le bas de mon corps, des fourmillements ont commencé dans toute la partie supérieure, comme des crépitements. Ils ont ensuite gagné mon 5ème système. Tout mon corps ensuite fourmille, grouille, chaleur dans mes mains posées sur mes cuisses, dans mon visage. Et toujours les bâillements. Je respire plus librement, mon ventre est plus léger. Profonde détente.

  71. Carole Weltzer
    Carole Weltzer

    Je m’installe confortablement et mon attention se pose directement sur mes points d’appuis. Au moment de la SB, je sens mon visage se détendre instantanément, un sourire au lèvres, plus compliqué pour le 2ème et le 3ème espace, je sens ma gorge bloquée et cela s’envenime au cours de la pratique jusqu’à en devenir douloureux, mes épaules sont lourdes et une angoisse me prend au thorax. Pour la pratique de la SDN, le rythme est un peu trop rapide pour moi mais je m’adapte facilement, je sens les différentes parties de mon corps se détendre progressivement, notamment celles qui me posent problème. Je remarque, lors du 5ème système, que je contracte également les autres parties du corps, je tente donc de me concentrer uniquement sur ce système, je ressens un fort apaisement par le contact de mes pieds nus sur le carrelage froid. Lors du dernier espace, mon corps est détendu, relâché, libéré des tensions et je ressens uniquement quelques courbatures dues à ma reprise d’une activité physique. De nombreux bâillements accompagnent ma PPI, je ressens un grand calme, une libération. Besoin fort de m’étirer lors de la désophronisation.
    Encore des bâillements à l’issue de la séance, accompagnés d’une légère fatigue et d’une sensation de plénitude.

  72. Christine COLLARDEY

    Je fais cette pratique dehors à l’ombre avec une brise légère et les pieds nus sur l’herbe fraichement coupée, je commence la séance avec déjà une sensation de liberté et de bien être, J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette pratique, la répétition des tensions est plus habituel chez moi et me procure un grand relâchement, je suis détendue, mais épuisée également, c’est à partir du troisième système, que je me suis laissée aller complètement…….

    MERCI

  73. Fabienne

    Évacuation des tensions musculaires et mentales avec une sensation de relâchement total
    Un sentiment de calme m’a envahit
    Merci

  74. Frédérique

    Les tensions ont été évacuées dès les expirations des 3 tensions dans chaque espace. Le souffle m’a ensuite aidée à m’en débarrasser plus en profondeur. Tensions repérées au niveau des 1er, 2ème et 5ème espaces. Après le SDN, seules celles du 5ème espace persistent. J’ai eu la sensation d’évacuer des tensions musculaires uniquement mais à la fin de la séance je prends conscience que je suis plus détendue sur les plans psychique et émotionnel aussi.

  75. Celina MONTAGNE

    Grand relâchement musculaire en parallèle avec une libération du mental. Grande conscience également de ma respiration abdominale que je ressentait jusque dans le bas du dos, A l’issue de la pratique, j’ai ressenti le besoin d’étirer toute ma colonne vertébrale. S”en est suivi une vraie sensation de bien être.

  76. Claudie Lecoq

    j’ai ressenti beaucoup de fourmillements pendant la SBV et à la fin de la séanceJe me suis sentie en paix

  77. veronique

    Profond relâchement avec la sensation d’être vidée.
    J’ai ressenti plus particulièrement la poitrine se libérer et la tête lourde.
    Au final, détente de tout le corps et lâcher prise sur le stress qui m’accompagnait depuis 24 heures !

  78. Marie Averseng

    Une pratique idéale pour ma matinée démarrée sans trop d’entrain…
    L’utilisation des 3 tensions m’est toujours plus bénéfique qu’une seule comme vue précédemment.
    Sensation de vivre par pallier le relâchement, la détente avec parcours de frissons et baillements ; pour arriver à une sensation de bien-être, de libération et ouverture positive à cette journée ! Merci !

  79. FLORENCE SYLVAIN

    SDN que je pratique déjà avec les 3 tensions mais pas avec le souffle à la fin des 3 tensions. Cela rend l’exercice encore plus efficace à mon sens

  80. Maryse Molinari

    J’ai perçu et apprécié le calme puis le silence qui se sont installés dans chacun de mes systèmes. Je me suis délestée d’un poids dont je n’avais pas vraiment mesuré la force accumulée sur mes épaules. Les tensions et relâchements ont permis ce nettoyage en profondeur qui me procure une agréable fraîcheur.

  81. MARIE

    Bonjour Charlotte, waouh, intenses et belles libération et détente ressenties au fil des zones, accompagnées de nombreux bâillements. Forte intensité et émotion au moment de l’activation des capacités. Merci

  82. Florence Rüd

    Je me sens agréablement groggy tant au niveau du cerveau qu’à celui du corps. J’avais une sensation de gorge serrée avant de commencer elle a disparu. Technique très efficace pour évacuer toutes les tensions

  83. Pascale Semon

    Je me sens calme et détendue .j’ai l’impression d’avoir une meilleure vue ,Je voyais assez flou au début de cette séance, et là je me sens renouvelée.
    Décidément j’aime l’effet des tensions douces répétées.
    Merci

  84. Marie-Louise Rabetokotany

    SDN très relaxante, très complète. J’ai eu beaucoup de bâillement et de larmes de relâchement aux pauses d’intégration. Je me sens bien détendue, apaisée.

  85. Marie-Louise Rabetokotany

    C’est la première fois que je pratique le SDN avec une seule tension, suivi de 3 grandes expirations. J’ai eu une série de bâillements pour les 2 premiers systèmes, en signe de relâchement des tensions. Et j’ai ressenti de la chaleur dans le ventre , puis dans les jambes, puis une sensation globale de détente.

  86. Fanny Métayer

    Comme un sentiment d’être vidée après la séance.
    Envie de prendre mon temps pour continuer ma journée et que celle ci soit douce.
    C’était intéressant de pouvoir différencier les sensations entre les systèmes, certains glissant dans la détente très facilement pendant que d’autres font de la résistance.

  87. Aurelia

    super séance qui m’a permise relâcher mes tensions, mon stress et mes émotions.
    très en colère en début de séance, j’ai eu beaucoup de pensées sur la 1ere moitié de la séance..
    Pendant la pause de totalisation, je me rends compte de ma capacité à relâcher, je sens mon corps légé et mon esprit apaisé.

  88. Virginie Isner Laemmel

    effectivement, sensation de fatigue à la fin … belle sensation de glissement de tous les tissus dans le relâchement… les tissus tendus se détendent et plongent dans la détente.

  89. Dathima Basset

    Je me suis sentie plus concentrée, éveillée lors de la pratique de cette SDN par rapport à la précédente. Conscience plus aigüe de chaque espace.
    Dans le 5ème, sensation de fourmillements sous la plante des pieds qui est restée présente quasiment jusqu’à la fin de la pratique. Sortie de séance très éveillée et détendue, la crispation présente dans le côté droit de ma nuque a disparu: génial 🙂 ?

  90. Nicole Juliette FOUQUE
    Nicole Juliette FOUQUE

    A la pause d’intégration je ressens trop d’énergie au niveau de mes 2 tempes et ça fait un peu mal, ça tire. Puis la douleur disparait et je ressens des vibrations dans ma cage thoracique puis les vibrations descendent dans ma zone abdominale et enfin les vibrations arrivent au niveau de la plante de mes pieds. Lors du renforcement des 3 capacités j’ai la même sensation comme après avoir fait un jogging, tout mon corps est en harmonie avec moi-même, je me sens exister, c’est très agréable.
    Merci pour cette belle vivance.

  91. Corentine

    Beaucoup de relâchement. J’ai beaucoup baillé.
    Je me sens détendue et prête à repartir pour ma journée

  92. Valérie CORCEL

    séance libératrice des tensions et des pensées parasites. Sensation de légèreté.
    Sensation d’avoir remis le compteur a zéro et repartir rechargée de positif.

  93. Valérie Meunier

    Beaucoup de relâchement et de chaleur dans le visage. Impression d un fluide qui coule en moi. Tension dans les trapèze qui se dissipe . Grande sensation d apaisement et de sérénité après cette séance. Un stress qui durait depuis 4 jours de type agacement est évacué. Un grand merci.

  94. Géraldine Michaud

    J’ai évacuée une tension au niveau du pied (douleur accident), dans l’ensemble je me sens détendue et sereine.

  95. Vania GARDAS

    Des tensions bien présentes au niveau des trapèzes et du dos avant la pratique. Les 3 tensions ont bien relachées cette zone puis comme fluidité avec les 3 souffles par la suite : très efficace. Le travail sur le 3ème espace, a renforcé ce relachement des tensions.
    J’ai également beaucoup apprécié la libération des tensions du 4 ème espace, ventre moins gonflé, tout l’espace retrouve sa fluidité.
    Sur le 5 ème espace : quelques difficultés à ne pas mettre le ventre en tension.
    Découverte d’une pratique que je ré-expérimenterai à coup sûr. Merci

  96. Marie-Laure CANIVET

    Soprhro très puissante et bienvenue aujourd’hui ! (pas réussi à me protéger complètement avec une cliente, résultat j’ai pris beaucoup de négatif).
    Tension vive dans le premier système, évacuée complètement. Tout le corps est plus léger prêt pour une journée tonique !
    Corps détendu et étendu (ai-je grandi ?)
    Merci encore !

  97. isabelle herve

    Les trois tensions m ont permis de bien mobiliser les systèmes. J’ai baillé tout au long de la pratique. Je me sens vidée, libérée émotionnellement et comme une poupée de chiffon physiquement.

  98. Magali Bonnafous

    Sensations de recentrage, de libération, de présence ici et maintenant. Les pensées s’évacuent et l’esprit s’apaise. Mes paupières s’ouvraient parfois tout en restant dans l’état de détente et je fixai face à moi, puis mes paupières se refermaient. J’ai eu froid à la fin, Je me sens vidée positivement, à la fois un peu fatiguée mais aussi apaisée, positive.

  99. ANGELIQUE BOUGUENDOUZ
    ANGELIQUE BOUGUENDOUZ

    Magnifique!
    Au fur et à mesure des tensions douces, mon corps, mon esprit se faisaient plus légers. J’ai visualisé pour chaque espace une fenêtre au point d’intégration qui laissait entrer un air pur et de la lumière et d’ou sortait un air gris. J’ai aussi eu la sensation d’avoir de longues jambes.
    Je me sens comme ressourcée maintenant

  100. Florence
    Florence

    Bonjour Charlotte,

    je perçois chaque espace encore plus distinctement grâce aux 3 tensions systématiques. J’apprécie ce renforcement de ma présence à moi-même espace après espace puis la libération par le souffle. J’ai effectivement cette impression de “nettoyage” complet qui se traduit par une sensation de légèreté. Le “positif” qui m’est venu est la sensation de circulation intérieure, de vie.
    Je me sens présente, relâchée et en même temps légère et plus dynamique.

    Merci

  101. Alexandra MAGRE

    J’effectue cette SDN le soir avant d’aller au lit. Je ne ressens pas de douleur particulière, mais une grande fatigue et une sensation d’être à côté de mon corps depuis 2 jours. Je sais que cette SDN va m’aider à me reconnecter à mes sensations corporelles.
    Sensations de relâchement système après système; je sens mes muscles se détendre, puis une douce sensation de fourmillement dans les bras et les mains, dans les jambes. Je prends conscience de tout mon corps qui devient lourd. Je suis apaisée et prête à dormir.

  102. Laure lanneval

    je commence cette séance avec un étau au niveau des tempes
    je perçois des tensions au niveau des clavicules
    ma respiration est calme au niveau thoracique mais également abdominale
    mon corps me semble courbé
    je perçois un début de détente du corps
    l’étau est remplacé par une présence prononcée de mes tempes, des petits fourmillements dans les pommettes
    un relâchement mental
    des pensées qui se sont échappées
    j’entends un craquement dans la nuque
    un relâchement au niveau de la clavicule
    une sensation de cage thoracique libérée d’un poids, je la sens plus légère avec plus d’espace à l’intérieur
    je ressens la présence de mes abdominaux, je ressens une grosse chaleur un peu comme une petite brûlure
    je sens mes fesses qui s’étalent
    je ressens mon corps comme aligné, je ressens la verticalité du haut de mon corps
    je me sens bien, apaisée, je n’ai plus de pensées qui tourbillonnent dans ma tête, ça fait du bien, j’en avais besoin

  103. Danielle Partouche

    j’ai fait la pratique avec un peu d’appréhension, car pétrie de douleurs dans le dos, pour lesquelles je dois passer une radio.
    Très agréablement surprise, par la détente dans mon corps, même si restent encore quelques résidus de douleurs. Ce qui m’incite à recommencer régulièrement l’exercice. Et le mental plus léger.

  104. Marie Vignier

    Je sens une présence corporelle plus ancrée plus stable dans l axe de la pesanteur. Avec une connection entre les racines du sol et le ciel espace ouvert aéré. Au début reable légère sensation désagréable d oppression dans le 3 eme espace comme si sa mobilisation avait généré la perception de tensions. Touchée de plus en plus par mes résonances autour : Accueil. Confiance. Harmonie. Espoir. Ses résonances nourrissent et apaisent mes blessures de mon enfant intérieur.

  105. Patricia GUAZZARONI

    Dès que j’ai terminé la séance SDN, j’ai poursuivi avec la SDN gestion du stress.
    C’est vraiment puissant, la détente s’installe plus vite et j’ai eu des sensations dans les différents espaces comme des petites bulles chaudes intenses qui remontaient le haut du corps .le souffle libéré mes espaces et mes dernières tensions.
    Je me sens légère, libérée aussi de certaines tensions mentales et physiques. Merci

  106. Séverine DAMIDEAUX

    Cette séance est effectivement puissante pour la gestion du stress, j’étais assez anxieuse avant la séance, mes pensées étaient confuse et je n’arrivais pas à me poser, me concentrer. Mais dès la SBV je me suis sentie entière, présente et avec les tensions et les expirations puissantes et bruyantes (que je m’autorise puisque cela fait partie de votre guidance!) j’ai sentie vraiment que je me libérais comme si j’avais crié fort. Au moment de la totalisation, j’ai ressenti une telle légereté, aucune pensée, le vide, la quiétude comme une absence sans repère de temps. Merci

  107. Félicie Dutard

    J’ai fait cette deuxième séance presque à la suite de la première… elle a été très intense. j’ai moins baillé mais chacun de mes espaces a gagné en chaleur, et notamment au niveau du 3ème avec une sensation de feu (ni agréable ni désagréable) sur la peau du haut du dos , et dans la poitrine. Et puis, c’est un détail, mais merci d’avoir rappelé de verrouiller le périnée 😉
    merci beaucoup Charlotte

  108. sabine bon

    Nouvelle pratique pour moi. je suis rapidement rentée dans la séance et j’ai vite ressenti les différentes parties de mon corps se détendre.
    J’ai énormément baillé, et je baille encore. Agréables sensations de lâcher prise à chaque souffle mettant à distance les tensions.
    Je me sens vidée, mais c’est plutôt agréable. Je me suis sans doute libéré de ce qui était un peu lourd à porter en cette fin de journée.

  109. sylvie BERNADET

    La détente s’installe dans mon corps. Je sens de la légèreté tout le long de la séance. Je sens mon corps dans sa présence. Je sens de la chaleur au niveau de mes vertèbres cervicales. Je sens mon corps agréablement lourd. Mon souffle tiède libère mes systèmes des tensions. C’est une merveilleuse technique de se libérer du stress. A la fin, je me sens tellement détendue, apaisée et bien que je suis limite de passer à l’état de sommeil.

  110. Sophie Folzer

    Ayant enchaîné la SDN avec 1 tension puis celle-ci, je me suis dit que je risquais d’être franchement « mollassonne » à la fin. Hé bé… nan ! Lourdeur, ou plutôt densité de mes membres. Les douleurs sont toujours là mais / et le souffle répété fortement m’a plutôt énergisée. Durant la pratique, j’ai eu un ressenti de souffle intérieur avec le corps « bourdonnant » et des fourmillements. Cela m’ouvre en plus de nouvelles pistes de travail en cabinet. Merci Charlotte.

  111. Christel Cottenot

    Très bonne séance, je me sens totalement détendue, voir un peu comme une poupée de chiffon…
    Pendant ma formation, à force de pratiquer, j’avais pris l’initiative de me faire les 3 tensions car je m’étais rendue compte que j’avais besoin de les faire 3 fois pour vraiment relâcher les tensions. Et je prends le temps de faire un tour de mon système tendu pour observer les sensations.
    Merci pour cette séance

  112. celine picoche

    Beaucoup de baillements, le 1er et 5ème espace sont nettoyés; libérés. beaucoup de relachement, je sens mon corps totalement mou

  113. ISABELLE TALLEUX

    prise de conscience de certaines tensions dans mon corps, mais mis à distance avec les 3 tensions et le souffle libérateur. effectivement je me sens fatiguée en fin de séance

  114. marie thérèse souyris

    bonjour Charlotte,
    avec la sbv, je me détends, espace après espace. je prends conscience de tensions dans mon épaule et trapèze gauche, idem au niveau du haut du dos, l’omoplate gauche est tendue, je ressens aussi cela au niveau du contact avec le dossier de la chaise. les autres espaces se détendent, se relâchent. le sdn me permet de me libérer de mes pensées de tension, le 2ème espace toujours tendu, avec l’IRTER se relâche un peu, détente des 4ème, 5ème et 6ème espace, je me surprend à me demander où sont passées les tensions ressenties il y a qq instants. il reste le calme mental, le corps relâché, détendu.

  115. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    j’ai pu me libérer grâce à cette pratique de quelques soucis que j’ai vu s’éloigner comme des nuages. une bonne mise à distance et une sensation d’être plus calme et allégée

  116. isabelle legrand

    J’ai ressentis le relachement dans mon corps, un esprit calme avec une belle image positive et lumineuse.
    je me sens allèger. je me suis surprise à baillé 2 ou 3 fois.
    Belle séance de lâcher-prise pour moi aujour’d’hui.

  117. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    ma respiration est plus calme, plus ample. le souffle libérateur est très puissant je me sens plus légère mon esprit apaisé mes jambes sont complètement détendues j’ai beaucoup baillé et quelques larmes ont coulée je suis prête à commencer cette après-midi détendue et en forme pour mon rendez-vous merci Charlotte

  118. Sandrine

    Bonjour,

    J’ai bien apprécié cette séance, le fait d’effectuer pour chaque système 3 IRTER successifs m’ont permis de bien me relâcher, de libérer mes tensions les unes après les autres. Le nettoyage par le souffle vient finaliser cette pratique, je m’imaginais un gros coup de vent qui emporte tout sur son passage.

    Sensation de légèreté, d’équilibre , très bonne pratique anti stress .

    Merci

  119. Patricia COLLIOT
    Patricia COLLIOT

    Bonsoir charlotte, j’ai ressenti des maux de tête dans mon 1er espace qui ont perduré toute la séance. Une grande fatigue m’a envahit et sur l’ensemble des systèmes et pendant la séance j’ai perçu une forte chaleur puis un frisson bref avant de revenir à une sensation de chaleur. Le phénomène le plus marquant et l’impression dans le 5ème système des pieds serrés en chaussettes avec fourmillements qui s’atténuent progressivement au fil des 3 séquences.pour chaque système beaucoup de bâillements et les yeux humides. Mes pensées sont neutres et mon état émotionnel aussi.Bien à vous. Patricia

  120. Caroline PUJOL

    J’ai ressenti un réel relâchement dans tous les espaces avec beaucoup de bâillements et de larmes. D’ailleurs je suis pour ma part KO et merci de nous en a avoir informé au début de cette leçon.

  121. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Sensation profonde d’évacuer, de drainer dans mon corps, j’attendais cette séance avec impatience. J’ai ressenti une énergie au moment des rétentions d’air / tensions comme un picotement géant, espace par espace, et un souffle chaud intérieur vers l’extérieur lorsque j’expire. J’ai eu l’image dans ma tête de toutes ces inflammations que je vis actuellement dans mon corps à cause de la maladie, inflammation qui s’échappe sous forme de chaleur de ma bouche à l’expiration.
    A la fin de la séance, je ressens ma respiration qui est beaucoup plus ample, je me sens apaisée surtout dans mon coeur, ma poitrine, mon ventre est encore en tension mais il est l’unique point désagréable, toutes les autres espaces de mon corps semblent flotter, légers.

  122. Martine GASGNIER

    J’ai senti des craquements au niveau des 2ème et 3ème espaces, et c’est libérateur. Le relâchement est apparu immédiatement. Cette séance m’apporte un grand relâchement général, mes muscles sont détendus et mes pensées sont claires et sans encombrement d’aucune sorte.
    Je me sens confiante et vivante, bien dans mon corps. Merci !!!

  123. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Apparition d’un point de tension à la base de la nuque à gauche.
    Une douce chaleur s’installe progressivement dans les différentes parties du corps au fur et à mesure de la pratique des irter.
    Je sens mon corps plus détendu, mon mental reposé.

    Merci Charlotte pour cette pratique

  124. Christine Avril

    Une séance qui m’a apporté relâchement et légèreté plus spécifiquement dans l’espace 1 et en fin de séance dans tout le corps.
    Plus de tensions résiduelles et une sensation globale d’apaisement.
    Merci pour cette séance.

  125. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Bonjour Charlotte.
    En effet longue séance ?.
    Les tensions que j’avais dans le 3 ieme et 4 ieme système (énervement, agacement) ont completement disparues. Les 3 grands souffles après chaque système à renforcé efficacement tous les espaces. Une grande sensation de bien être et d’être là présente. Le sourire est prêt aussi après cette séance.
    Merci

  126. isabelle le sénéchal

    Une pratique que j’ai trouvé parfaite pour mes tensions musculaires diffuses et des préoccupations mentales interférentes , un stress s’allège et laisse l’ensemble de mon corps détendu; Le renforcement respiratoire m’offre une facilité de présence dans le plaisir de cet essorage en douceur . Bravo et merci

  127. Ghislaine Morin

    Les tensions très présentes au niveau de la nuque et des épaules se sont dissipées progressivement au fil de la séance. Je me sens beaucoup plus présente dans mon corps et plus éveillée.

  128. Julie Courcol

    Effectivement c’est très efficace,au réveil , cela ramène au Sommeil,au repos. Les tensions se sont envolés ,quelques vertiges au souffle peut être trop fort…jles tensions douces sont particulièrement agréable au 5eme Espace pour lequel je ressentais encore beaucoup de lourdeur de la nuit. Je suis pourtant prête à commencer ma journée complètement sereine. Merci

  129. Véronique BAYET LACOUR

    Bonjour Charlotte, merci de cette proposition qui correspond à ce que je pratique, habituellement, pour moi, dans ce que je croyais ma propre adaptation de la technique à mes besoins… Je constate que le “protocole” existe 🙂
    A l’installation en position assise, omniprésence du 5ème espace avec une énergie importante qui circule par crépitement de la voûte plantaire jusqu’aux cuisses.
    Je détends mon corps assez facilement avec ma respiration, je ressens une pesanteur agréable.
    Avec le SDN, je repère finalement beaucoup moins de tensions qu’il y a deux jours. Je suis contente de prendre conscience de cet aspect. Je vais mieux qu’au début de ce Week-end.
    Je note quelques tensions résiduelles à la base du crâne, au niveau des trapèzes, des deltoïdes et fosses lombaires. J’essaie de peaufiner le nettoyage entamé durant ces derniers jours où j’ai pris d’avantage de temps pour moi.
    A l’issue de la pratique, je perçois une harmonisation de mon énergie corporelle contrairement au début de la SBVS. La partie haute du corps est néanmoins un peu plus lourde mais les picotements et fourmillements se présentent un peu partout dans le corps.
    Je prends conscience de l’abaissement de mes tensions psychiques lié à la prise de recul que j’ai pu mettre en place durant ces derniers jours. La “qualité” du problème et son niveau d’importance sont modulés sur mon échelle de “gravité”.
    La motivation et l’envie sont revenues en ce début de semaine qui s’annonce.
    Merci et belle semaine

  130. Nathalie REICHERT

    Beaucoup de pensées entre le 3è et le 6è système, qui m’ont extirpées de votre guidance. Profond relâchement lors des IRTER sans l’envie véritable de souffler fort. Aujourd’hui pas de grosses tensions à évacuer. Je me sens détendue en profondeur.

  131. Isabelle Ly

    Cette séance arrive au bon moment.Une nouvelle très stressante m’envahît.
    Je peux donc profiter pleinement de cette séance.
    Mon corps est très tendu surtout dans le haut du corps .
    Ma gorge est nouée.
    Peu à peu je me détend .
    En fin de séance j’ai conscience que je vais pouvoir gérer cette situation nouvelle dans ma vie .

  132. Cécile Delepo

    Que de bâillements et de larmoiements ! Avec la sensation de la mâchoire toujours plus lourde. Véritable plaisir vécu dans l’alternance des tensions et du relâchement. J’ai l’impression de me réveiller d’une bonne sieste et me sens prête à accueillir la fin de journée avec optimisme.

  133. Emilie Coupé

    Séance plus longue mais qui a été très bénéfique, m’a permis d’évacuer les tensions en profondeur.
    J’en ressors libérée d’un poids, et une grande sensation de légèreté au niveau de la gorge et la poitrine.

  134. Laetitia Guyon

    Exercice que j’ai trouvé un peu long, pour moi, n’ayant pas dans l’absolu besoin d’évacuer. Toutefois, ça m’a permis de vraiment revenir à toutes les sensations, et de vraiment bien revenir à mon corps

  135. Touton

    Une belle harmonie s’est installée en moi , je me sens bien et J ai retrouvé de l’énergie !

  136. Imma Diez

    J’étais tellement détendue que j’ai du “lutter” pour ne pas m’endormir, je me sentais partir et c’était une sensation très agréable.Exercice un peu long et j’ai eu un peu de mal a revenir a un niveau de tension d’éveil. Pour le coup je suis très détendue, je ne ressens aucune tensions physiques ni mentales et j’ai l’impression que je vais avoir du mal à continuer ma journée, à me concentrer. Merci pour exercice.

  137. M-Claire Brouillon

    De très belles sensations au niveau du haut du corps, détente très profonde.
    Les expirations fortes sont pour moi vraiment très agréables et renforcent vraiment le relâchement de chaque partie du corps, chaque système.
    J’ai eu l’impression d’être vidée de toute pensée, de toute douleur, durant l’exercice.
    Oui c’est un exercice que j’adore et qui fait réellement du bien.

  138. agnes merer
    agnes merer

    J’ai trouvé l’exercice long, très long. Du coup mes pensées sont revenues rapidement . Autant j’avais apprécié l’exercice précédent qui m’avait réellement détendu autant celui ci a été compliqué. Evidement c’est mon ressenti aujourd’hui et je vais le refaire à un autre moment.

  139. Cynthia SCHOENY

    Une profonde détente. Un profond relâchement. Baillements. Bonne prise de conscience et ressenti de chaque espace lors de la tension. Je me sens comme neuve. Une remise à zéro. Je me sens fraîche. Que c’est bon de se sentir ainsi. L’essentiel est vraiment de se sentir bien. A la désophronisation, j’ai tapoté mon buste avec les poings, comme pour manifester ma force et en même temps ce geste m’a permis de ressentir mon corps, la vie qui est dans mon corps. Merci.

  140. CLUZEL Anne
    CLUZEL Anne

    C’est une pratique que j’aime pratiquer ou proposer car très efficiace. Aujourd’hui, j’ai eu mal à la tête lors de rétention. Je me sens à présent vidée, une grande détente. Merci pour cette vivance.

  141. Salomé Bouvier

    Bonjour !

    J’avais un peu plus l’esprit qui vagabondait durant cette pratique mais j’ai le sentiment que ça s’est calmé au fil de la séance. Une sensation de lourdeur, de détente dans tout le corps, très agréable. Toujours cette tension dans le haut de la poitrine. J’ai eu le sentiment qu’elle était plus présente à la fin de la séance. J’ai encore cette perception étrange de mon corps. Comme s’il était déformé du côté droit. J’avais également l’impression que mon haut et mon bas du corps était plus présent que le milieu. J’ai eu du mal à revenir, mon corps n’avait pas envie de faire la désophronisation, il avait envie de rester dans cette bulle de calme et de douceur. Je sens mon esprit plus clair.

    Merci pour cette séance 🙂

  142. Marie Bourgeois
    Marie Bourgeois

    J’ai toujours trouvé cette pratique un peu longue lorsque je la fais faire à mes clients….Je l’ai pourtant très bien vécue et à la fin je n’avais pas du tout envie de faire la désophronisation… J’ai beaucoup de mal à lacher les tensions du visae : yeux, machoire et gorge, ce sont mes points les plus tendus du corps.
    Ici le relâchement du visage a commencé après les trois tensions du 4e système et s’est achevé avec les trois tensions du 6e système. A la fin, j’ai ressenti une très grande douceur dans tout mon être et c’était très agréable d’être enfin apaisée…. cela conforte mon idée que la SDN est vraiment un outil très puissant !

  143. Celine VASMER

    Des pensées dès le début et qui se sont envolées avec les premières tensions.
    Une sensation d’étourdissement qui m’envahit dès le 2° espace après les 3 tensions. Je n’ai donc fait qu’une ou d’extension pour les autres espèces. Mon coeur que je sens battre très très fort dans ma poitrine. Je me sens très détendue, à la limite de l’endormissement , très molle, engourdie.
    La désophronisation a été plus longue de d’habitude, je me sentais tellement loin, bien, détendue, sereine…
    C’est très puissant ces 3 tensions par espaces !

  144. Nadja BORDACAHAR

    Je me sens toute légère, tout circule librement en moi dans tous les systèmes comme si des portes se seraient ouvertes. Une sensation de détente après les 3 IRTER (presque plus besoin de souffler), surtout dans la partie haute de mon corps et beaucoup de bâillements.
    Technique que je ne connaissais pas mais que je vais intégrer dans mes pratiques.
    Merci beaucoup.

  145. Ann

    Une pratique étonnante, grâce aux tensions les systèmes sont encore plus présents, j’ai eu la sensation de respirer dans/par chaque système, j’ai ressenti en milieu de pratique une réelle différence de sensations entre le haut du corps “ouaté”, détendu et le bas du corps en tension. Je retiens les trois tensions pour pratiquer, Merci.

  146. Juliette Lehu

    Je perçois la présence pleine, dense et à la fois légère de mon corps. Sentiment d’habiter mon corps. J’habite mon corps et prends soin de ses différents espaces. Sensation d’intimité avec mon corps, comme un tête à tête…amoureux ? ! Sentiment de respect de la vie qui circule et anime ce corps qui est mien.

  147. Emmanuelle Chaumont

    je me sens très détendue, légère… beaucoup de baillements… des idées plus claires dans mon esprit

  148. Geneviève Chabredier

    Je baille beaucoup et ressens de la légèreté qui s installe plus particulièrement sur le 1 er espace . Dans l ensemble mon corps entier s est allègé et mes ruminations se sont arrêtées ….

  149. Bénédicte CIRBA

    Belle vivance au niveau du visage après la SDN, je sens mes muscles du visage qui se sont relâchés et nettement au niveau des yeux, sous les yeux et de chaque côté du nez et les mucles de la bouche.. C’est une sensation agréable et perception de la vivance de la peau détendue. Une tension persiste et est apparue juste après la tension douce et persiste après les trois expirations. Lorsqu’on a fait la SDN dans le 5 espace j’ai senti le muscle de ma cuisse droite se contractet et j’ai senti une petite douleur. Alors que j’écris la douleur a disparu excepté dans le trapèze gauche. Tout le reste de mon corps est détendu comme apaisé. Beaucoup de baillement durant la séance. J’ai beaucoup aimé cette séance. Merci

  150. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    J’ai l’habitude de pratiquer les 3 tensions que je trouve très efficaces. Aujourd’hui je sens dès le début de la séance que ma mâchoire et mon ventre sont contractés, assez douloureux même pour le ventre. Le premier système relâche facilement, le 4° résiste, rien à faire, comme si la douleur occupait tout l’espace. La tension/détente des jambes m’apporte un grand bien-être que j’approfondis lors de la TD du 6° système. A la fin, même si je ressens toujours mon ventre douloureux, la détente a pris le dessus.

  151. Patricia RAKOTOMALALA

    Vertige lors du DN sur le 2eme espace, battements du coeur très présents, sensation intérieure de mouvements en spirale dans les hanches et les cuisses lors du DN du 5ème espace. En pause de totalisation spirales et battements au niveau des hanches et des cuisses. Sentiment d’espace, sensation d’une ouverture à des potentiels au niveau de l’espace du coeur. Beaucoup de vitalité et de force.

    Merci pour cette séance

  152. Jennifer B

    Beaucoup d’agitation mentale au départ de cette séance, arrivée au 4ème espace, cette agitation a enfin cédé la place aux sensations. Perception agréable du trajet de l’air par le nez et la gorge, relâchement de la mâchoire puis de l’oppression du jour dans ma cage thoracique.
    Equilibre de la présence du haut et du bas de mon corps. J’ai beaucoup baillé tout au long de la séance et encore maintenant, cela renforce l’évacuation du négatif. Je me sens dépolluée.

  153. Anne Demangeat

    séance faite entre deux rendez-vous en visio. J’ai eu quelques difficultés avec la segmentation entre les 2ème et 4ème systèmes. Mais arrivée au 6ème système j’ai la tête qui tourne un peu et je sens que je ne suis pas loin de m’endormir. J’ai très bien relâché et me sens totalement déstressée. Merci

  154. Sophie Pauliat

    Conscience de tensions après chaque tension douce un peu partout dans le corps et étonnement surtout au niveau des os, plus que des muscles. Quelques libérations de tensions avec un lâcher prise sur certains espaces. 6ème espace : perception de vide, de légèreté, je me sens molle et bien.

  155. Isabelle LE COURTES

    Séance agréable et nécessaire la veille de ce reconfinement.
    Des sensations corporelles présentes, une détente, plus d’optimisme, je me suis ressourcée

  156. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    J’ai l’impression que je n’aurais jamais une détente complète mais je crois que ce n’est pas le but, j’arrive surtout à évacuer ce qui tourne en boucle dans ma tête et à me soulager temporairement de gène physique, quand j’en ai pas je visualise des éventuelles somatisations aux stades premiers, invisibles..

  157. Isabelle LE COURTES

    Des tensions au niveau du haut du dos : un peu plus détendu en fin de séance. Beaucoup de sensations corporelles au niveau des trapèzes. Des picotements, de la chaleur, une présence importante du haut du corps
    je suis moins tendue qu’en début de séance : bon nettoyage du corps, des pensées et des tensions

  158. Sophie Medot

    détente immédiate en SBV, il m’a manqué les espaces 3 et 4 j’étais trop loin dans la détente à la limite du sommeil, les 3 tensions par espace m’ont fait beaucoup de bien mais je me sens fatiguée avec les membres lourds et des fourmillements dans les pieds. Le retour à ma journée a été plus long que d’habitude mais c’est une sensation agréable que d’être ancrée dans sa détente.
    Merci Charlotte

  159. Stéphanie Charpentier

    Détente du corps immédiate, dès la SB.
    Mon mental s’est calmé également. Mon corps en entier dans le repos bienfaisant.
    De plus en plus de bâillements au fil de la séance et les yeux qui pleurent.
    Forte présence des battements cardiaques. Pulsations également au niveau de la lèvre supérieure en début de séance.
    Mon corps devenait de plus en plus lourd, chaud. Je me suis redressée plusieurs fois sur ma chaise.

  160. Serradav
    Serradav

    Qu’elle séance beaucoup de sensations de détente avec les extrémités froides et le 2 et 3 espaces très chaud… une chaleur que je n’explique toujours pas à la fin de cette séance. Une sensation de vide qui m’émeut j’ai du mal à en ressortir même si lorsque je m’interroge je me sens plutôt bien en harmonie…

  161. Ingrid CARTESSE

    Suite à une forte émotion de tristesse et de colère vécue hier soir, cette séance était tout à fait la bienvenue pour évacuer toutes les tensions que cela a généré en moi. Je me suis libérée d’une sensation désagréable, comme une boule au niveau du ventre. J’ai relâché tout le corps et maintenant une grande fatigue fait surface pour ensuite laisser place au calme et à la sérénité.
    Merci !

  162. Aurélie vespasien

    Sensation de légèreté et de bien-etre et j’ai apprecié me concentrer sur mes capacités.

  163. Laura Joseph
    Laura Joseph

    Bonjour. J’ai débuté cette séance plutôt fatiguée. Un SDN était plus qu’approprié aujourd’hui.
    J’ai beaucoup baillé dès le début. J’étais très descendue dès la fin de la SDB. Après le SDN des 3 premiers espaces, j’avais une sensation de vide dans le corps. Mon dos était plaqué contre le dossier de la chaise. Puis à partir du 4e espace, j’ai commencé à avoir très chaud. Mes jambes étaient très lourdes, mes pieds enfoncés dans le sol.
    J’ai fini cette séance très ancré, avec la conscience de tensions dans le haut du corps (les épaules et haut du dos), que je vais essayer de relâcher progressivement.
    Merci

  164. Christine MAIRE

    La sophro de base m’a apporté une bonne détente du corps. Les 3 tensions du premier espace ont permis d’évacuer des pensées négatives et j’ai ressenti une chaleur agréable au niveau du visage. J’ai ressenti un moment de répit au niveau de mes douleurs lombaires pendant l’évacuation au niveau du quatrième espace, des fourmillements et une légèreté au niveau des jambes pendant le cinquième espace. Je me sens plus apaisée et confiante. Merci

  165. Stéphanie Boch
    Stéphanie Boch

    Je saute quelques enregistrements( j’y reviendrai la prochaine fois) , aujourd’hui je ressens vraiment le besoin d’une SDN mais toute seule je sais qu’elle n’aura pas le même impact … Alors je me laisse guider avec joie .

    Dès la SBV, chaque espace se relâche plutôt facilement. Le premier IRTER me fait un bien fou : je vois une petite fille que je ne connais pas courir dans l’herbe, c est plutôt frais comme image. Frais comme un petit vent léger et agréable : voilà ce que je ressens .
    Pour la SDN, le premier espace est douloureux à la tension, c’est presque désagréable de recommencer les 2 autres fois, mais après le souffle, quelle sensation de libération ! Ça grésille, ça circule là dedans ! Beaucoup de larmes, mes glandes lacrymales se relâchent.
    Au 2ème espace c’est l’image d’un vélo qui me vient. La présence de l’envie et de l’énergie de monter dessus me surprend. Mes trapèzes durs comme du béton s’allègent un peu ( et ouf ! c’est plaisant !!!)
    3 eme espace: légèreté.. La boule coincée qui remonte . Besoin de faire craquer tout ça après le souffle. Libérateur!
    4ème espace : même sensation qu’au 3 eme . Avec en plus le ressenti de tout le haut du corps: je perçois légèrement les battements de mon cœur dans les 4 espaces , sensation de vivre, voilà ce qui me vient.
    Difficulté à me détacher des autres espaces pour me concentrer sur le 5ème . C’est seulement à la 3eme tension que j’arrive à dissocier le bas du reste .. fluidité après le souffle .
    Pour le 6 eme : j’ai l’image de cette petite fille qui revient mais cette fois-ci je me reconnais, c est bien moi . Je gambade et je rigole dans l’herbe et les fleurs.
    Quelques larmes de joie pour ces retrouvailles. Cette fois ci ce ne sont pas mes glandes lacrymales qui se relâchent …

    Mon corps tout entier me semble apaisé, énergisé. Ma tête vidée de ce tourbillon de pensées qui venait littéralement me prendre la tête … c est bon je l’ai retrouvée 🙂 et moi avec .. j’en avais effectivement grand besoin .

    Merci pour cette pause plus que bienvenue ?✨

  166. Marie

    J’ai en effet ressenti une grande fatigue après la séance et le besoin de m’allonger. J’ai pris conscience des tensions plus installées dans le haut du corps, comme une dissociation avec le bas, très détendu.
    J’ai pris du plaisir à utiliser le
    Souffle pour mettre à distance les tensions, cela me semble très efficace. Le fait de se concentrer sur le positif à la fin de la séance est aussi d’une grande aide.
    Merci pour cette animation.

  167. Christine Trapet

    J’ai réussi à me libérer des nombreuses tensions j e retrouve calme sérénité prête à retransmettre cette séance avec plus de confiance en moi merci

  168. EMMANUELLE WEBER

    Sensation de sentir la profondeur des muscles, jusqu’aux striures musculaires.Les épaules se relâchent,beaucoup de tensions.
    Conscience d’être tendue et fatiguée.
    Besoin de confiance.

  169. sonia guiblin

    Séance qui est très bien arrivée aujourd’hui car depuis le début de la semaine j’ai accumulé pas mal de tensions. Au bout du 2ème espace les idées parasites sont parties, les bâillements sont apparus, le flux de mes pensées est plus calme, je me sens plus détendue, mais fatiguée physiquement. Maintenant que mon mental est apaisé j’ai envie de faire une pause pour bien profiter de ce moment de récupération physique.

  170. estelleb

    Des baillements nombreux au début, tensions agréables avec picotements et vagues de chaleur dans les bras et les omoplates et les jambes. Toujours des tensions restants dans les machoires. mais moins qu’au début. A la fin, sensations d’être emballé dans une sorte de cocon de tendresse, des pensées pour une personne aimée, des sourires, et un bien-être général. Un esprit plus clair.

  171. Frédérique Gallo

    Alors c’est intéressant, car j’ai commencé cette séance détendue, du coup les tensions douces étaient presque désagréable, et pas libératrices. Du coup, j’ai simplement visualiser les tensions, et c’était déjà beaucoup plus confortable. Mais trop de tensions pour moi aujourd’hui dans cette séance!! Mais j’en comprends bien l’intéret!

  172. Nathalie ECHARD

    merci, relâchement senti en particulier sur le bas du corps au moment où j’écris le phénomène continue. Sensation que mon squelette (dos, bras, jambes) prend son espace , se délie, s’assouplit. C’est étrange, pendant la séance j’avais la perception de phénomène neutres ou inexistants et maintenant, là en écrivant, sensation de phénomènes qui s’accroîssent, comme si mon corps se déverrouillait. légère fatigue qui semble me tomber dessus. Je m’arrête là tandis que le phénomène continue de couler sur moi telle une vague de bien être

  173. Christine MAIRE

    Tous mes espaces sont détendus pendant la sophronisation de base. Le déplacement du négatif a permis d’évacuer des tensions dorsales et lombaires. La dernière tension générale sur la corporalité a fait venir un bâillement bienfaisant. Pendant la pause d’intégration, je suis dans un état de paix intérieur et dans un état de grande détente. J’ai ressenti une douce chaleur sur le front pendant la dernière activation de la capacité. Merci pour cette séance.

  174. sandrine BASOFSKI

    🙂 J’ai une sensation de légèreté, un peu comme si les rétentions d’aire successives puis le souffle de l’expulsion provoquaient une hyper oxygénation du cerveau, comme des bulles de légèretés qui engourdissent progressivement mon corps d’une douce détente.
    J’ai prolongé la séance de quelques minutes en revenant sur l’activation des valeurs car cela me donnais du plaisir et que j’avais envie d’aller plus loin dans ce ressenti.
    Alors j’ai revécu les trois activations et je ressens une retenue frustrante comme si je n’allais pas complétement dedans mais que je les touchais du doigt ! Mais juste, ça c’est bien aussi, c’est comme çà et ça me va. La confiance en mon corps et ses capacités se transforme en reprise de confiance. La confiance en mon cerveau tel qu’il est aujourd’hui après la maladie (neurocysticercose) pourtant déjà ancienne. Je réalise en écrivant ma capacité à vivre mon cerveau comme créatif et la maladie m’a en fait libéré d’un poids, le poids de mon exigence à vivre mon cerveau dans la performance. Cette même performance qui me fais tellement peur…et que je projette d’ailleurs sur mes enfants (chut….il ne faut pas leur dire, je réalise juste en écrivant ces mots et ma main tremble !) Mes mains perdent de leurs forces sur le crayon et quand maintenant je recopie ma phéno…oh la la….elles sont toutes molles…. Il faut dire qu’a l’origine je suis neuropsychologue !!! et donc mon travail a consisté à mesurer et identifier les lésions cérébrales chez les autres !!! et a les constater à un moment donné chez moi !) Avec la confiance en soi, le lien avec optimisme coule, et s’entremêlent. Cela réveil de vieilles sensations d’enthousiasme (d’ailleurs j’écris plus vite pour que cette sensation ne s’échappe pas. (les phéono devaient être filmés !!!) C’est une sensation physique vague et ancienne, comme une madeleine de Proust, Un peu comme quand j’étais enfant et je j’attendais d’ouvrir mes cadeaux de noël, forcement j’allais avoir ce que j’attendais et forcement tout le monde allait être heureux que je sois heureuse. Je saute alors sur l’harmonie comme pour revivre ses sensations cette ancrage solide en moi. J’ai a la fois ce sourire aux lèvres et les yeux un peu humide de revivre physiquement psychologiquement cette vérité en moi qui en fait fait partie foncièrement de mon être. (En fait en me relisant, je m’aperçois quand vivant la SDN en écrivant la Phéno je fais une sophro mnésie)
    MERCI de m’avoir accompagné de votre voix et de m’encourager avec bienveillance dans vos retours sur mes phéno, dans tout ce que je dépose. Au delà de ma curiosité à explorer mon vécu, ma vivance, et moi-même comme un voyage enthousiasmant et plein de surprises, je comprends beaucoup mieux ce qu’est la posture, ce qu’est de ne pas induire (ce qui a mon avis doit être une de mes spécialité inconsciente préféré !!! :)) je comprends de mieux en mieux la posture bienveillante de laisser l’autre responsable de lui-même car nous avons la certitude de la capacité de l’autre. Tout cela n’est peut être pas encore tout a faire claire, mais je commence à sentir et non à le réfléchir 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      🙂 🙂 🙂 🙂

  175. Sidlovski Anceline

    oui fatiguée!! je dirais même lessivée!!

    pratique un peu longue ; mais j’ai bien ressenti la différence dans mes épaules; qui tombaient .
    Sensation de pesanteur et de lourdeur dans tous le corps.

  176. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Bonjour,
    Pratique libératrice pour moi. S’attarder ainsi sur chaque zone me permet de bien identifier les zones d’inconfort. Ma boule à l’estomac s’est dissipée sans toute fois disparaître.
    Merci.

  177. Beatriz Petkoff

    Détente, détente, détente… perception encore plus forte de chaque espace avec des fourmillements, des picotements – doux et agréables, sensations de circulation d’énergie – notamment au niveau des bras et des paumes des mains et de tout le bas du corps, du bassin aux plantes des pieds
    Chaleur au niveau du thorax et du dos. Un bien-être dans toute ma corporalité
    mental et corps libres de TOUTES les tensions
    Merci pour cette variante

  178. Stéphanie PASKA

    mon ventre m’a semblé vide, léger, comme s’il avait été effacé de mon corps. A peu près la même sensation pour le 5ème système. La séance était si relaxante que je m’endormais parfois lors de l’écoute des sensations

  179. Hietin Chrystel

    Pratique effectuée en pleine digestion d une remarque blessante mais certainement juste et constructive reçue une heure avant
    Larmes douces pendant la SDB puis sensation de présence et d accueil dans chaque système , en ressentant de la fatigue après chaque tension comme souvent lors du SDN pour moi .
    Libération partielle de la tristesse mais la digestion est posée et en action , avec le temps adéquat .
    Picotements encore dans la poitrine mais je ressens globalement que l’orage est passé et que la confiance revient avec une chaleur douce .

  180. vila marielle

    J’ai baillé tout le long de la pratique . A chaque système et à chaque tension , je baille . J’évacue les tensions toutes les tensions ; je ne ressens aucune tension après la tension de chaque système mais je baille à chaque tension et même sur tout le corps . Merci pour cette pratique

  181. Anne

    Je faisais allusion aux trois tensions dans ma pheno précédente. J’ai beaucoup apprécié cette séance car pour chaque système, les stimulations m’ont détendue. Présence accrue des espaces dans ma conscience. Beaucoup de bâillements tout au long de cette pratique. Sensation de relâchement, «d’allègement » et de « plein » à la fois.

  182. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Cette séance m’a permis de me libérer d’un lourd poids mental et corporel , je ressens davantage de distance et de de lâcher prise par rapport au choix
    réalisé dernièrement qui m ‘alourdissait l’esprit.
    Je me sens plus sereine, je pense avoir fait le bon choix et les pensées négatives sont davantage feutrées.

  183. Ariane Johnson

    Séance très complète où j’ai évacué de manière très progressive et par système mes tensions physiques mentales et émotionnelles. J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans mon 1er espace, des tensions physiques dans mon 2 éme et 4 éme espace, des fourmillements dans mes jambes et mes mains. Je me sens beaucoup plus légère mais fatiguée, je sens comme de l’espace présent en moi, mon souffle est ample, mes pensées sont positives ! Je me sens heureuse de vivre ici et maintenant !

  184. Florence BESSON

    Pratique bien adaptée pour évacuer le stress climatique : température caniculaire ! je ressens une grande vague fraîcheur et de calme dans tout mon corps. Ma respiration est plus fluide, complète. C’est comme un grand nettoyage.

  185. HELENE COUTAND

    En cette journée caniculaire, j’ai commencé la séance épuisée par la chaleur. Durant la SBV j’ai ressenti mon corps lourds et puis progressivement au cours de la SDN, les tensions se sont allégées. J’ai senti mon corps plus léger, plus détendu jusqu’à même ressentir une certaine fraîcheur qui circulait dans chaque espace de mon corps !
    Je me sens plus énergique qu’au démarrage de la séance.

  186. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Tensions importantes en début de séance.
    Petit à petit libération des tensions du corps, j’ai eu l’impression de me réapproprier mon corps, sensation de chaleur et de légèreté en fin de séance.

  187. sarah mauve
    sarah mauve

    Je ressens beaucoup d’énergie à la fin de la pratique, et je m’attendais à me sentir plus lourde.
    beaucoup de tensions dans mon 3eme espace, tension physique ressenti, et haut le cœur, une sorte de pression/compression qui pousse doucement et temporairement à la nausée. Quelques difficultés (fatigue pour le coup) dans mon 5eme espace, jambes qui tremblent et bizarrement tout cela disparait avec mon 6eme espace. Beaucoup de plaisir dans mon souffle, qui se faisait de moins en moins timide d’espace en espace. Une belle expérience de vivance. Merci Charlotte

  188. Valérie VINCENT

    Je me sens plus calme. Cette pratique m’a permis de libérer des peurs et un stress par rapport à quelque chose que je vais devoir faire lundi! Je me sens plus légère au niveau du plexus et plus détendue et posée dans ma globalité. Plus confiante en ma capacité de pouvoir faire du mieux que je peux demain.

  189. Aurélie CARCHON

    Waouh parfait pour faciliter mon endormissement ! Merci ! Je me sens prête pour aller me doucher.

  190. peg nuphar
    peg nuphar

    Bonjour, j’ai ressenti un relâchement et la libération des tensions dans tous les espaces.
    Durant les IRTER envie de dormir avec baillements, puis je me suis redressée et avec les expirations, revenue avec une libération des tensions, ressentie surtout au niveau du 3ème système, mon ventre gargouillait, chaleur
    J’avais envie à un moment donné d’évacuer de la colère, j’aurai aimé frappé un oreiller!
    Sentiment de légèreté mais physiquement j’aurai voulu libérer physiquement par geste une émotion négative

  191. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Détendue, reposée, plus légère à la fin de cette pratique. J’ai pu percevoir au fur et à mesure de plus en plus présent à moi comme si mon enveloppe pétillait pour souligner les contours de mon corps. 2vacuation plutôt des tensions corporelles ce jour. Merci pour ce sdn complet

  192. Catherine Gouyet
    Catherine Gouyet

    Un vrai relâchement et libération des tensions dans tous les systèmes. Plusieurs bâillements en cours de séance qui m’ont fait adopter une posture d’activation plus en avant sur ma chaise lors des IRTER … puis en distension lors de l’évacuation en respiration synchronique. Crainte de m’endormir… A la fin de la séance une sensation agréable de plein d’espace dans tout mon corps, notamment mon 3ème système, liberté.
    Merci

  193. Lucienne Chapon

    Libération des tensions notamment au niveau de la nuque et des trapèzes qui m’a fait un bien fou ! Une grande détente de tout le corps en fin de séance . Merci Charlotte.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Lucienne et bienvenue

      Information importante : Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite du Sophro’Training, une phénodescription est obligatoire pour chaque pratique + cliquer sur ‘Leçon terminée’. Cette attestation vous ouvrira les portes de la masterclass RD5-6.

      A bientôt !
      Charlotte

  194. Marie-Claire

    J’ai trouvé cette pratique plus efficace que la précédente grâce à la stimulation accrue des différents espaces. Dans le deuxième espace, j’ai pris conscience d’une douleur au niveau d’un doigt à type de brûlure que j’ai adoucie par mon souffle comme si j’envoyais de l’air frais. Beaucoup de bâillements après les stimulations du troisième système et une respiration abdominale plus ample avec le déplacement du négatif dans le quatrième espace. Des bâillements encore avec une sensation de grand relâchement et un bien-être général en fin de séance.

Laisser un commentaire