Votre panier est actuellement vide !
114 réponses à “1. SophroMnésie Senso-Perceptive”
Je me suis rapidement détendue. Au début j’ai eu quelques pensées flottantes mais elle se sont mises en arrière plan rapidement, et je n’y ai plus porté ‘attention. J’ai eu de nombreux bâillements qui sont pour moi le signal d’un changement d’état de conscience. J’ai ressenti la position de méditation comme agréable et intensément stable, avec mon corps et mon esprit rassemblés. Un souvenir du passé est apparu rapidement ; bon en forme pensées…. mon esprit est resté focalisé sur ce souvenir précis; un moment vécu il y a quelques années à Jérusalem, jardins de la mosquée Al-Aqsa, au pied d’un olivier. . Ce n’était as vraiment en images claires, mais en fond j’ai revécu ce moment je revivais l’instant précis et ou j’ai récupéré une petite pierre taillée comme un diamant au pied de l’olivier. cette pierre je la porte autour du cou aujourd’hui. Tout m’est revenu , les émotions et cela m’a reconnecté à ma force intérieure et en la confiance en la vie…. Le sentiment de gratitude aussi s’est présenté. j’ai ressenti une grande force ..
Bonjour Sabine
Je réponds tardivement mais j’avais bien pris note de votre phénodescription. J’ai l’impression que la visualisation a été un peu plus “concrète” que lors des futurisations. Est-ce le cas ?
Je rentre rapidement dans la détente, je ressens mon ancrage et ma stabilité.
Il me vient un souvenir d’enfance, dans le verger, je cueille une pomme douce, celles que je préfère, elle est bien rouge, je la croque sous le pommier, je m’assieds dans l’herbe, je me lève, me rassieds, je déguste et je ressens le soleil, le goût, j’adore son goût. Délicieux souvenir. Je me “ressens” dans un sourire.Je me suis installée très rapidement dans la présence du corps et des sensations, avec un sentiment d’efficacité des SDN et de la SAV.
Lumière du soleil filtrée par mes paupières fermées, chants des oiseaux au-dehors. Calme, détente.
Ensuite, ce fut très étrange. Mon passé était balayé, un peu comme avec un drone, je passais d’un moment à un autre, sans ordre chronologique, des images, quelques sons, mais aucune sensation tactile et aucune émotion. J’étais incapable de discerner si chaque souvenir était un positif ou non, et peu à peu j’ai pris conscience de l’expression de tristesse de mon visage, et d’un sentiment de nostalgie.
Je me sens flottante, un peu triste.Je m’installe rapidement et me mets à l’écoute de moi. C’est un souvenir de ma grossesse avec ma fille qui s’impose, un moment doux, dans l’eau, une connexion un peu magique, un moment de bonheur intense, de joie. Je suis heureuse de ce souvenir. Heureuse de le ressentir. Il me révèle beaucoup de chance. je termine en souriant.
SBV, SDN, SAV se font automatiquement et détectent les différentes sensations dans le corps telles que la tension, la fatigue, la douleur et d’autres qui existent en ce moment. Après ces trois pratiques, il y a une sensation de détente accrue dans les muscles, de calme dans l’esprit, plus de douleur musculaire, et même dans un organe où la douleur était présente au début de l’exercice. Très touchant, le SMSP. Très profonde, cette sensation d’une journée de mon enfance, et à la fin, je suis passé à l’état de sommeil hypnotique. Je suis revenu à la désophronisation. Un peu de tristesse et beaucoup de calme.
Le sensation de relaxation corporelle qui s’étend à l’ensemble du corps fait ressortir en contraste la douleur persistante dans la poitrine. j’expire en conscience, le calme est présent malgré la douleur. Lors de la SMSP c’est un souvenir d’un moment paisible les pieds dans l’eau fraiche d’une rivière familière qui apparait. La caresse de l’eau, la présence glissante des galets sous la plante des pieds, l’ombre et la silhouette mouvante des arbustes en contre-jour. La vue insolite sur la ville, ainsi placée en contre-bas de celle-ci. Je suis dans ma ville de coeur, aux souvenirs heureux et parfois teintés de mélancolie. souvenir de ma vie familiale. Paillettes de soleil sur l’eau, lumière chaude dans le ciel, apaisante. Conscience du temps écoulé à l’image de cette eau qui file, sautillante et pressée. Cette rivière, compagne d’existence, témoin de ma présence, que je retrouve avec émotion et gratitude. Elle coule en moi, vivante.
Un souvenir plaisant en patins à roulette a surgi. Je ne sais si c’est un rêve ou la réalité : je me vois gagner une médaille lors d’une compétition enfant. Je suis dans le doute, je passe à un autre souvenir plaisant plus récent pour retirer l’inquiétude qui émerge. Retour à la compétition, du public, des enfants, des adultes, c’est vague. Je me vois rentrer avec ma médaille, personne n’a de commentaire bien ou mal, on s’en fiche. J’ai gagné pourtant. A refaire pour optimiser l’habitude du passé positif. Agréable sensation de la posture de méditation.
J’avais choisi un moment que je voulais revivre mais j’avais des difficultés à retrouver les détails, aussi j’ai fait appel à plusieurs autres souvenirs, toujours avec la même personne, pendant des vacances passées ensemble. Des moments d’amitié, de joie, de partage, de découverte, de liberté.
J’ai remarqué que mon attention passait d’un moment à l’autre, comme un zapping et avais du mal à se fixer.
Ce fut cependant très agréable de revivre ces moments, je me sens riche d’avoir vécus ces moments, ils font partie de moi.Ce souvenir a été vraiment très agréable. J’étais comme dans une bulle, pleinement présente à tout ce qui se déroulait dans la scène et à toutes les émotions positives qui sont remontées. Mes larmes se sont mises à couler tant c’était un moment de bonheur et l’harmonie entre le passé et le présent a vraiment fait écho en moi. Je repars remplie de ce positif pour les moments, les jours à venir.
Doux souvenir d’un moment passé avec ma mère décédée il y a longtemps. Nous avons passé un bon moment avant son décès , nous étions allées déguster une bonne pâtisserie.
Les sens sont revenus comme un doux moment, le goût sucré , la sensation agréable d’être en compagnie d’un être cher. Moment gravé dans ma mémoire . Ça fait du bien de le revivre .Je me replonge dans mon enfance . Je suis sur le chemin du retour de l’école, il pleut à torrent mais la pluie est agréablement tiède. Je ressens de la joie. Sentiment de liberté de pouvoir marcher malgré la pluie. Moment agréable. Sensation de détente de de joie totale durant cette pratique.
Je fais appel à un souvenir plein d’énergie et de créativité, énergie dont j’ai besoin aujourd’hui. Elle est là !
Je sèche mes larmes.
Je le revois au vécu la a mamie/maman bonjour s disparue.
Je lui tiens le Léon avant de m’endormir aupres d’elle. Elle me ce re assure, me réconforte. Je n’ai rien à craindre.
Merci pour cette belle pratique
Moment avec ma grand-mère…
Liberté et Amour inconditionnel
C’était chouette
MerciMalgré une présence et une détente musculaire de tout le corps, le souvenir positif qui est remonté de mon passé a été assez fuyant. Des bribes de ce moment du passé, des courts instants de joie, des sourires accueillis, un sentiment de confiance ressenti…
Très agréable séance qui a fait remonter un beau souvenir que j’avais complètement oublié et que j’ai pu revivre avec tous mes sens et surtout mes émotions!
J’ai choisi un moment merveilleux avec ma petite-fille, sa 1ere baignade à la mer…toutes les sensations positives sont remontées…fraîcheur de l’eau, tiédeur du soleil sur la peau, luminosité, éclats de rire….quel plaisir.
Je me sens bien, rempli de positif !
Merci pour cette belle seance
Ce plongeons dans un souvenir a fait renaître les sensations et émotions vécues à l’époque. Un mélange de bonheur et de nostalgie m’enveloppe
Je sens l’ancrage très raidement pendant la SB. Mes pieds sont cloués au sol et j’ai la sensation d’être plus “grande”. Je baille beaucoup pendant le SDN, Je sens le poids de la fatigue qui s’évacue petit à petit avec mes souffles. Quel bonheur de repartir dans ce moment du passé si particulier, en famille. Je sens beaucoup de joie dans mon thorax surtout.
J’étais bien présente, détendue. Et j’ai revécu mon souvenir avec grand plaisir. Je me sentais joyeuse, confiante et fière.
Le souvenir qui émerge est un souvenir d’un passé très récent, qui m’a fait vivre un doux moment d’amitié partagé.
J’ai ressenti énormément de chaleur.Juste une petite question Charlotte : pourquoi en désophronisation commence t on toujours par le cinquième espace? ce n’est jamais naturellement celui qui s’anime chez moi en premier!!!!😊😁
Je vous remercie de votre réponse!Bonjour Carole
Réponse théorique : la désophronisation étant ce qui permet de quitter le niveau sophroliminal, j’ai appris à faire l’inverse de ce que nous faisons pour y descendre (la sophro de base du 1er au 5ème système puis le 6ème). Donc, en effet, je commence par le 5ème pour remonter au 1er et finir par le 6ème ^^
Réponse théorique plus : lorsque j’ai expérimenté la RDC 8 sur la vivance de la croissance embryonnaire, cet ordre a vraiment trouvé un sens profond pour moi. Donc acte dans mes guidances finalement.Réponse phénoménologique : faites ce qui vous convient à vous ^^
Cela répond-il à votre question ? ^^
Charlotte
bonjour,
oui cela fait sens, je vous remercie Charlotte. J’espère pouvoir dans un futur le plus proche possible aller vers l’après fondamental pour continuer mon chemin perso sophro!!!!!
je suis pleinement dans la réponse phénoménologique!!!!!!😁😁
très bon week end
Carole
Cette séance me laisse triste. Un souvenir ressent doux et agréable m’est venu de suite à l’esprit, un échange avec mon fils. Puis des souvenirs et des idées douloureuses sont venus interférer. Le manque que j’ai de la présence de ma fille et les raisons pour lesquelles c’est ainsi et la culpabilité qui en découle.
J#####
En revivant le souvenir qui est venu a ma conscience j’ai senti la présence de mon corps durant ce moment et en m^me temps au présent. Ca a été une sensation très agréable, de plénitude, de vie, de continuité et je me sens apaisée et solide, présente, entière. Merci pour cette pratique.
Un premier souvenir d’enfance avec mon père m’est apparu, il me tenait la main pour m’aider à traverser une rivière en posant les pieds sur des cailloux, c’est un beau souvenir de partage et de nature; je me suis dit que je n’avais pas de souvenir direct avec ma maman qui est pourtant une maman parfaite, mais je n’avais pas de souvenir disponible au moment de la pratique. Puis j’ai ressenti l’accord entre mes parents pdt ces vacances d’été, un moment pur, simple et joyeux. Ma soeur était là en second plan.
Bonjour Nathalie
Est qu’est-ce cela éveille en vous d’avoir revécu ce souvenir ? 🙂
Charlotte
En lisant votre question, ça me donne envie de pleurer car bien que mes parents soient toujours ensemble et d’un âge avancé (90 et 88 ans) je n’ai pas une belle image de leur couple et à la fin de la pratique j’ai ressenti mes parents bien ensemble , ça m’a fait du bien, j’ai eu un autre regard sur leur couple 😊
Et vous venez d’expérimenter toute la puissance du passé ! Celle qui nourrit et qui peut aussi apaiser, changer notre regard et parfois guérir.
Un joli souvenir à chérir !🙂
Un souvenir très drôle est venu. Un vrai bonheur de revivre cet instant si précieux. J’en souris encore.
Ce retour vers un souvenir agréable me fait prendre conscience de ce que je suis aujourd’hui .
Un souvenir tellement agréable de joie , d’insouciance , un souvenir coloré avec les êtres que j’aime et que j’ai la chance d’avoir toujours auprés de moi .
Chaque cellule de mon corps y étaient, je respirai la nature , les odeurs , sentai la chaleur sur ma pea. Tellement bien .
Besoin de toute urgence de retrouver plus de moments de joie , d’insouciance .
Merci pour ce moment .Belle séance.un souvenir très agréable m’est apparu.J’étais seule et confiante en moi en ce que je peux créer m’apporter de beau ,de bon, de bien .
Merci CharlotteMon joli souvenir a finalement fait place à la tristesse d’avoir perdu des êtres chers qui y sont associés … je vais retenter l’expérience car cela m’ai déjà arrivée lors de ma 1ère RD3 …
Très agréable de revenir sur plusieurs souvenirs heureux, cela fait remonter des émotions, cela me redonne de l’énergie. J’aime beaucoup cette pratique et mon corps est totalement relâché. Merci
Corps détendu, conscience tournée vers un très bon et ancien souvenir. Bonheur de retrouver des parfums, des sensations de chaleur et de liberté de vivre au soleil dans un pays que je découvre;Mélange d’appréhension et de curiosité et très vite le plaisir de la découverte prend le dessus. Je vis ce moment comme si j’y étais et surtout avec les sens et les émotions car les faits sont un peu moins précis…
Quel plaisir de se reconnecter à ses moments , je me sens remplie d’énergie et de joie.
Merci CharlotteUn souvenir agréable est apparu de mon enfance, agréable en compagnie de ma sœur et de mon papa les dimanches matins on y allait faire un tour…au bord de l’eau au camping où il y avait des balançoires, il y avait toujorus une bonne ambiance ici, c’était convivial, amusant, très sympa… je me suis relié à ce souvenir positif, la belle époque, l’insouciance, le sentiment de me sentir rassurée, protégée, enfant avec mes parents, ma sœur….
C’était émouvant cette séquences car même si j’en ressort que du positif cela me relie à cette période actuelle qui est loin d’être rassurante, sécurisante et trop de pression, de responsabilités, et l’insouciance je ne connais plus…. alors ça fait du bien de savoir que j’avais cette capacité d’insouciance, de plaisir, de jeux, de distraction.. mais les conditions extérieures étaient plus douces aussi à l’époque. Notion du temps qui file, qui passe, de la vieillesse…. et que l’on ne peux plus revivre ces supers bons moments….mais on peut en vivre d’autres en famille dans cette période actuelle mais comme le temps passe vite… Le mot qui m’est venu c’est acceptation. De ce qui est…Merci pour cette pratique introductive de la RD3.
Une pratique adaptée en posture pour moi, alliant cette re vivance à ma pause méridienne. Et pour autant, un vrai souvenir re vécu avec tous mes sens, et le constat à la fin de la rencontre indéniable de mon corps et de mon esprit, et que le beau que je vis aujourd’hui s’est construit hier, dans le lâcher prise et l’Amour => encore plus de confiance dans cette magnifique énergie de l’Amour, et dans ma capacité à construire ma vie et mon équilibre en fonction.
merci CharlotteTrès étonnée de revivre ce moment agréable, j’avais 16 ans et j’étais en vacances avec ma famille à Divonne-les- Bains.Je me suis retrouvée à plusieurs endroit toujours habillée de la même manière : ma petite jupe à carreaux bleus et mes sandalettes en cuir rouge.
Le 1er endroit fut dans le camping, puis au lac et enfin dans la ville plus précisément chez le coiffeur. Je me suis rappelée de ma nouvelle coiffure qui me plaisait beaucoup. J’étais une adolescente heureuse…Un souvenir que je pensais au départ assez léger, même si plein de joie, en le revivant j’ai perçu toutes ses ramifications, tous ses liens avec mes proches, j’ai compris certaines choses qui m’échappaient. De la légèreté, je passe à quelque chose de plus intense.
Au point de vue pratique, tout s’est passé en douceur, en harmonie. Une vivance douce et agréable apportant de la bienveillance, de la douceur et un calme tout aussi agréable.Un peu distraite au début des TC, je me sens plus présente à moi-même lors de la SAV. Je me sens alors plus dynamique, plus tonique. Les souvenirs se télescopent mais la temporalité est la même. Elle a trois ans, je sens ses bras autour de mon cou, sa peau douce et fraîche, elle se laisse aller contre moi, je perçois sa confiance totale. Amour inconditionnel, sentiment de protection.Je serai toujours là pour toi. le temps est comme suspendu, ma poitrine rayonne, mon coeur est gonflé de bonheur. Ce sentiment d’amour est toujours présent, Aujourd’hui, comme hier, tu peux compter sur moi, je suis à tes côtés et je te soutiens dans tes projets.
J ai ressenti beaucoup de chaleur lors de la SDN, elle m’a fait transpirer! Cela m’a fait penser à la fièvre qui nous débarrasse des toxines
Je me suis retrouvée à 5/6 ans dans un parcours de voiture au jardin d’acclimatation…j’ai fait un grand bon en arrière! Les sentiments qui s’en sont dégagés étaient agréables. J ai apprécié les changements de postureJ’ai eu du mal à fixer un souvenir d’abord un moment partagé avec mon petit fils et cet échange de regard. Puis c’est la rencontre à l’hôpital avec son père alors qu’il vient de naître je me ressens encore en train de l’admirer , toucher ses doigts . Nous sommes seuls dans la chambre. Vient à moi alors un profond sentiment de fierté j’ai donné la vie! Vient l’image de mon second fils, et je ressens la filiation entre nous. Mon mari et moi avons créé nos racines , elle mêmes issues d’un autre arbre et mes enfants font de même . Je vois alors une forêt d’arbres inter reliés la confiance renait.
Merci pour ce profond moment de sérénité et de paixJ’ai mis un peu trop d’énergie dans mon SDN, la tête me tourne légèrement, je quitte la posture du 3ième degré inconfortable pour moi pour me remettre en posture dynamique, et je m’envole pour la Corse, 25 ans en arrière, j’étais en vacances en famille avec mes enfants encore petits. Je sens les odeurs du maquis avec un parfum dominant qui est celui de l’immortelle, j’ai toujours un petit flacon d’huile essentielle d’immortelle Corse dans mon sac, je ne m’en sépare jamais, Le ciel est bleu vif, la luminosité extreme, le soleil est chaud, les villageois très accueillants, nous promenons nos enfants à dos d’âne au milieu des citronniers. Quels merveilleux moments, quelle chance nous avons eu d’aller en vacances en Corse pendant des années, en famille, quel merveilleux souvenirs j’en garde.
Merci pour cette belle vivanceMerci Charlotte pour cette belle pratique
Mes souvenirs m’ont amené au Bénin, plus précisément dans les merveilleuses collines de la ville de Dassa
Ce sont des piles de roches énigmatiques qui entourent la ville.
Je me suis revu au sommet de la colline après avoir visiter la maison de l’artiste qui vit à proximité. Cet artiste absent ce jour là, mais présent dans la magie de ses créations aux supports variés comme la pierre bien sûr ou encore le fer. Cet artiste généreux qui a eu la bonne idée d’inviter d’autres artistes à sculpter la roche et à laisser leurs empreintes, des merveilles pour les yeux.
Je suis accompagnée de ma fille. Je revois nos échanges de regard, nos sourires. J’entends la voix de la femme de l’artiste qui a nous accueilli et a rendu ce moment unique. Je touche la roche, je ressens la dureté de la pierre sous mes doigts.Je m’y accroche pour pouvoir grimper.
“Attention, ça glisse à certains endroits” La voix raisonne ,
Nous contemplons la ville.
La noblesse, la magie de ces hauteurs me touchent et m’accompagnent encore aujourd’hui.
Je détendue et émue à la fois.Merci !
Merci pour cette belle vivance, j’ai pu revivre la première rencontre avec notre fille que nous avons adoptée. Ressentir la joie, les différentes émotions, revoir chaque journée passée avec elle à l’ASE. Un pur bonheur. Je me sens plus forte, en confiance avec ces moments retrouvés. Sentiment de plénitude
Je suis touchée par les sensations, les sentiments que je re-vis et qui ont fait place à la prise de conscience de la force que je puise dans la transmission, mes racines, mes bases solides. Je suis remplie d’affection et de respect pour cette personne chère qui m’a tant offert. Profonde gratitude.
Merci pour cette merveilleuse séance.
Après la SBV déjà complètement relâchée, comme flottant dans un autre espace.
Je me suis retrouvée 40ans en arrière lors d’une cérémonie du thé au Japon en compagnie de femmes. Nous étions toutes en kimonos et recevions la leçon de notre maitre de cérémonie du thé. Tout était là, le temps arrêté avec juste l’instant présent avec les gestes précis, les bruits, les parfums….J’étais dans ce moment tellement doux, riche et précieux avec une émotion de joie. J’y étais vraiment…
Tous ces enseignements circulent en moi pour toujours.
J’ai de douces pensées pour mes compagnes aujourd’hui disparues qui m’ont apporté tellement de joie, de richesses en moi à jamais.
Je reviens avec cette richesse présente avec la conscience qu’elle m’accompagne dans chaque instant présent et sur mon chemin vers le futur.
Merci.Grand sensation de paix intérieure et de force après cette séance. J’ai ressenti dans mon corps l’aisance, la tonicité d’un moment du passé où mon corps était en pleine activité physique. Sentiment de confiance et de sérénité. Mes muscles sont à la fois comme relâchés et toniques. merci
Plusieurs souvenirs se sont présentés et chevauchés, j’ai laissé faire, les différents souvenirs avaient tous un point en commun, lorsque j’ai la sensation de me mettre au service des autres, tout en étant à mon propre service dans un partage, des échangent, avec toute simplicité. Je ne sais pas cette notion de service est claire mais je n’ai pas d’autre mot pour décrire la sensation que je peux avoir de moi même dans ses situations. Ca m’a fait u bien e me souvenir et constater que ce qui me manque depuis quelques temps. Merci Pour m’avoir permis cette prise de conscience.
Bonjour Charlotte,
Quelques pensées parasites mais que je parviens à laisser filer. Je profites des rayons du soleil qui caressent mon dos durant la SBVS, présence et plaisir de vivre cet instant.
SMSP : Emerge à la conscience mon premier jour de formation à la sophrologie, nous sommes en octobre 2014, j’observe tous mes collègues de promotion, ceux qui deviendront plus proches, ceux qui arrêteront la formation…j’observe les formateurs…les lieux et je ressens pleinement les émotions qui m’habitaient durant ces deux premiers jours. La conviction d’être au bon endroit, une forme d’unité, la motivation et l’excitation
Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur mon avenir professionnel. Ce retour à la source me fait du bien, replace des repères et de la lumière.Lors de cette séance, il y a pas mal d’images, de séquences positives du passé qui sont venues à moi, cela passait d’un moment à l’autre en rapport avec ma vie professionnelle comme si on changeait de chaîne et aussi l’impression que j’en ai besoin de pratiquer encore ce degré. Je la referai encore pour observer ce qu’il se passe. Je me sens bien, détendue , optimiste et interrogative …
Vivance agréable. J’ai revécu un moment assez joyeux qui se déroulait à l’extérieur avec un temps ensoleillé. J’ai ramené cette lumière et les sensations de pétillement intérieur liées mon émotion joie. Sensation assez forte au niveau du plexus solaire d’ailleurs.
Relâchement, lumière et pétillements sont les 3 mots que je vis et que retiens de cette séance.
Merci Charlotte.Lors de cette séance, un souvenir est arrivé mais il a été remplacé par un souvenir des plus lointains de ma petite enfance avec beaucoup d’Amour. Je vis cet Amour là maintenant de la même manière que je le vis là dans la séance moi la petite fille. Ce souvenir je le revis de temps en temps dans ma vie de tous les jours et ça me donne toujours beaucoup d’Amour.
Ces 2 instants, ces 2 ressentis, celui de l’époque de ma petite enfance et celui de moi aujourd’hui Adulte, je les vis de la même manière, avec le même ressenti, la même intensité, les mêmes émotions le temps n’a rien enlevé, le temps n’existe pas.
Là maintenant avec cette séance et dans cette séance je comprends que j’aurai pu intégrer cet Amour autrement, ce qui m’aurai fait prendre un autre chemin. Cet autre chemin m’aurai permis de neutraliser ou du moins de minimiser les méchancetés, les jalousies, la haine dont la petite fille a fait l’objet de la part d’un autre enfant, et qu’elle a subi sur un long parcours. Adulte je m’en suis libérée et éloignée. Merci pour cette séance révélatrice pour moi.La position de méditation est toujours compliquée pour moi. Des tremblements apparaissent dans mes jambes. Je l’adapte donc pour profiter de la pratique.
Je visualise un moment de mon enfance vécu avec ma famille. L’évocation des êtres chers et de ceux disparus me rend mélancolique. Je ressens que ce n’est pas l’émotion que je veux ressentir et naturellement mes pensées se tournent vers un souvenir plus récent et très agréable.
Cela me remplit de joie et je me sens sereine de savoir cette émotion ancrée et disponible en moi.Merci pour cette pratique
Le temps a passé vite
retrouver un moment dans ma mémoire d’enfant où j’étais avec mes soeurs mes parents encore une enfant puis revenir à un autre moment adulte
J’ai fait des aller-retour
Il est bon de prendre conscience de notre esprit illimitée
Sentir mon corps en apesanteur bien calé, dans son axe J’avais envie de rester là dans ce moment avec mes émotions mes larmes
Puis sentir dela fraicheur sur le côté externe de mes jambes comme si une vague déferlante venait me raviver encore plus ce souvenir …
MerciColette
Différents souvenirs sont apparus dans mon esprit sur la base de ma bibliothèque de souvenirs (j’ai bien aimé le terme).
Jusqu’à s’arrêter sur un souvenir de partage, noël, avec des proches. Souvenir qui a fait revenir à ma conscience quelques moments de petite fille, liés à l’être cher pour revenir par la suite sur ce moment, ce souvenir d’un noël en famille.
Puis je me suis laissée surprendre par une émotion moins agréable, ce souvenir s’est teinté de tristesse, dû à la finitude des choses, des êtres chers. Je l’ai laissée me traverser puis j’ai tâché de m’en nourrir. Cela renforcé par l’activation de mes capacités de confiance et d’espoir en l’avenir, dans le fait de savourer au maximum ce qui est encore là, ce qui compte, ce qui est encore à faire, à vivre. Les ressentis ne se choissisent pas toujours.
Séance riche en émotions et prise de conscience.Bonjour,
J’ai pris du temps pour laisser émerger un souvenir du passé, mais ce qui s’est proposé à moi était très intéressant.
Gravir une montagne, activation de mes capacités de l’effort et à l’arrivée, moment de sérénité , allongée sur l’herbe fraîche admirant le levé du soleil.
La symbolique est importante pour moi.
Bonne journée
Bonjour,
Le souvenir positif du passé qui s’est imposé à moi est le souvenir de ma famille, enfant ou adulte avec mes parents et ma soeur, dans la maison où nous avons grandi. cela était très émouvant pour moi. au début de la vivance, c’était comme si seul mon corps était présent. je regardais les images, voyais leur visage (mes parents sont décédés, et ma soeur habite loin maintenant). je me sentais comme une étrangère meme si j’étais au milieu d’eux, je ne pouvais intégrer mon corps. j’ai eu ce souvenir de moments vraiment heureux, avec le mot unité, et le ressenti de l’unité de ce temps passé. les larmes se sont mises à couler du fait de l’éloignement que j’ai physiquement avec eux maintenant. reste l’unité vécue, qui m’a aidée à me construire, et que je vis maintenant avec mes enfants.A l’issue de cette séance très sensorielle, je poursuis ma journée avec l’impression d’avoir intégré un souvenir récent, de l’avoir ancré en moi alors qu’il se serait enfoui s’il n’avait pas été ressorti. Comme si je l’avais épinglé. J’ai comme une sensation d’un fil de vie qui me procure une émotion de joie et un sentiment de sérénité.
j’ai eu du mal à positionner mes pieds en posture de méditation (je ne connaissais pas cette posture)
j’ai eu du mal à faire revenir un souvenir
j’ai revu ma grand mère rigoler, ça façon de secouer tout son corps lorsqu’elle riait me rendait joyeuse,
je n’ai pas réussi à fixer la joie et comme la tristesse arrivait
je suis partie sur un autre souvenir entouré d’amis que je ne vois plus aujourdh’ui, la fierté de braver ma timidité pour aller à leur rencontre, la joie d’être entourée
et puis un autre souvenir est apparu, mon mariage avec toute la famille, la joie de le faire dans le village de mon enfance
Beaucoup de nostalgie présenteJe sens des picotements sur le dessus droit de mon crâne.
A l’évocation du souvenir, je me vois évoluer sur mon vélo. Je ressens beaucoup d’émotions qui remontent. Beaucoup de joie, beaucoup de fierté. Je revois le lieu.
Je ressens une légère nostalgie à cette évocation, et une légère tristesse pour les êtres chers qui sont partis.
Je choisis d’installer la joie et la fierté en moi et ouvrir mon cœur face à la tristesse.
Merci pour cette séance ?
Conscience qui s’est élargie. Plus d epresence corporelle. Beaucoup de picotements dans les menbres inférieurs
Des difficultés à trouver une position confortable de méditation, au niveau du souvenir, j’ai eu un début de souvenir avec quelques sensations ce qui est bien car j’ai du mal à refaire surgir des souvenirs … je referai cette séance sur un souvenir beaucoup plus récent et bien choisi pour ne pas avoir peur d’être prise de nostalgie.
Souvenir d’un moment fort !! La grossesse magique de mon fils
Souvenir, qui était espoir, qui après 5 ans de bataille, de motivation et de toujours y croire j’ai pu connaître ce moment magique . Et sa naissance , les odeurs , son sourire à oui quel moment …
Merci ca à éveiller en moi la confiance, la patience, tout simplement la joie .Merci et maintenant place aux séances .
Beaucoup d émotions en évoquant mon souvenir. J ai senti que mon cœur s’ouvrait à tout ce souvenir. Autre présence corporelle et sentimentale face à tout les etres chers
Je suis touchée par ses découvertes et cette ouverture qui se vit dans mon corpsQuel bonheur de refaire cette séance que je n’ai pas pratiqué depuis longtemps.
Je viens revivre un moment plein joie, de bonheur, de lâcher prise, de liberté!
J’ai senti toutes ses émotions positives s’installer en moi, c’était pétillant!!
Merci.J’ai laissé ouvert le livre de mes souvenirs pour qu’il y en ait un qui veuille en sortir, sans que je choisisse. Ca a pris un peu de temps, mais un souvenir est venu, vieux de 28 ans. Pas de film en entier mais des scènes d’un grand week-end. Très agréable, ça faisait longtemps que je n’y avais pas pensé. La réalisation d’un rêve. Petite nostalgie mais sans tristesse, avec de la bienveillance pour celle que j’étais alors.
Merci pour cette séance.Une grande détente après la SBV et SDN, puis le souvenir m’a laissé un sentiment de plénitude et de joie. Sourire et bien-être sont là bien présents et je n’avais pas envie de quitter ce beau moment pour revenir.
Merci pour cette séanceLes bâillements arrivent dès le début de la séance. Après les techniques clef, Je me replonge dans ce souvenir de voyage, plusieurs moments me viennent en tête, je ressens la joie, l’apaisement, la chaleur, j’observe ce beau paysage lumineux, j ai le goût en bouche d’une spécialité du pays. Je me sens ressourcée.
Très agréable de revivre un moment, un souvenir comme ci j’y étais, revivre et ressentir de nouveau de belles émotions, sensations … un corps et un mental qui se laisse allé au fil de la vivance… mais un retour dans l’ici et maintenant un peu en demi teinte car les personnes présentes dans mon souvenir ne sont plus …
Mon souvenir arrive instantanément. C’est un événement riche en émotions. Je ressens de la fierté d’avoir enfin réussi, de la joie, de l’amour qui remplit mon coeur. Je me sens entière. C’est un moment magique qui me fait monter les larmes aux yeux. Il me rappelle aussi ma capacité de confiance en moi et en l’avenir et ma volonté malgré les obstacles.
Bon moment dans lequel je me suis replongé dans un souvenir de vacances en familles. Je suis bien ressourcée
Je me suis bien relâchée et j’ai vécu à nouveau mon dernier examen dans ses détails avec mes 5 sens. Ce fut un bon moment et là mentalement et physiquement je suis joyeuse. Merci bien
Détente qui s’installe rapidement. Un souvenir de vacances émerge et sensations agréable dans tous mon corps lorsque je revis ce moment. Je revis avec tous mes sens ce souvenir.
Beaucoup de détente, de bonheur de retrouver un souvenir d’un lieu de vacances que j’adore : sur une falaise en contemplant la mer. Impression d’ouvrir ma cage thoracique pour respirer plus profondément, sensation de me poser, de retour à la maison, de retour à soi.
Bonheur et joie en cette fin de séance ! Mon mariage, une magnifique journée entourée de toute ma famille, chaleur dans mon thorax et mon ventre, sourire sur mon visage, légèreté dans mes jambes, le soleil sur ma peau, les odeurs agréables. Merci pour cette belle pratique.
Magnifique au levée, un plaisir doux un cocon, un souvenir d’enfant avec mes livres et ma musique…. Un calme une sérénité que je connaissais quotidienne à cet époque. Un grand plaisir de retrouver ces sensations . Une belle séance qui me mets en joie pour ma journée, merci !
Un voyage dans le plaisir de la mer , et de la natation, du bain qui barbote , en cet été qui s’épanouit et résonne ainsi dans mon coeur et mon dos, muscles réchauffés, chaleur douce de rire et de partages insouciants
Me sont revenus pleins de souvenirs de mes 11 /12 ans, deux années pleines de découvertes, d’abord la langue française, puis différents moments heureux de ma vie à l’internat. C’était très riche en visualisations et sensations tactiles et goûts… sons et odeurs plus durs à reconstituer.
Bien heureuse au retour, emplie de reconnaissance pour ces deux années qui me portent toujours aujourd’huiLa mer, le soleil, l’espace en compagnie de mon compagnon. J’ai revécu cette joie intense et la profonde gratitude qui m’avait remplie à ce moment là. Je me sens riche intérieurement de beaucoup de beaux souvenirs. Merci pour cette séance
quel bonheur projetée à mes 8 ans chez mes grands parents dans la cuisine avec l’odeur du ragout de pommes de terre de ma grand mère et des rires de mon grand père
un moment de plaisir et de relâchement corporel et mentalJ ai retrouvé l’endroit de mes vacances , l’odeur de l’herbe, les cloches des vaches dans le lointain .Une grande chaleur ma envahi , une émotion à la fois de joie et un peu de mélancolie. je me sens bien,
Ma conscience ne s’est pas tout de suite fixée sur un souvenir mais en s parcouru plusieurs très rapidement. Il y avait un pont commun : les vacances en famille avec les enfants petits. Je prends conscience que je raconte toujours un mauvais aspect du souvenir qui s’est fixé alors que je l’ai revécu avec le sourire, le plaisir d’être ensemble, de vivre un défi ensemble, de se dépasser ensemble. J’ai ressenti beaucoup de chaleur au niveau des mains et du ventre or c’était un moment où la météo était peu clémente. J’ai un sentiment de nostalgie qui apparaît ; il me donne envie de se retrouver en famille pour vivre quelque chose en commun. Sentiment que mes enfants, même partis, sont toujours là. Je me sens remplie.
Rapidement dans la séance de nombreux bâillements !
Mon souvenir date de 25 ans en arrière.Une belle fête familiale.
Je retrouve ma famille et retrouve leur bonne humeur !
Moment de grande joie et de partage.Merci pour cette séance.Dans mon corps parfaitement détendu, je repars dans mon enfance dans 2 souvenirs qui sont liés. Je retrouve des êtres chers, toutes les sensations corporelles en lien avec les lieux, les senteurs de mon enfance, les émotions de ces moments … et je suis ravie, que tout cela est encore là, en moi.
Très belle séance. Merci beaucoup.Un peu agitée au début, je m’installe dans la présence. Les tensions se relâchent tranquillement. Deux souvenirs émergent, ils ont un lien, les sensations sont bien présentes, je ressens de nouveau mon fils dans mon ventre, agréables moments familiaux. Une prise de conscience s’éveille pour activer les sentiments d’amour partagés. Je m’emplie de gratitude.
Je baille à chaque système pendant le SDN , je vis le moment du passé comme si j’y étais , je revis toutes les sensations , les odeurs , les êtres chers , je suis bien en parfaite harmonie avec mon passé . Merci pour ce moment .
Je suis repartie il y a quelques années en arrière, au moment du départ en avion pour un très long voyage, avec ma fille. Je ressens encore l’attente joyeuse, l’anticipation positive à l’idée d’aller à l’autre bout du monde.
Joie, sensation de liberté, excitation.
Merci pour ce beau retour en arrière.“C’est possible”, grâce à la SMSP. C’est ce que je retiens. Satisfaction, réussite, fierté. Je peux y arriver. Tout est possible, et la satisfaction que j’ai ressentie il y a quelques temps, c’est tout à fait possible de la revivre. Je prends conscience que tout est possible. C’est faisable. Cette notion me redonne de l’énergie, de la force, de l’espoir, de l’optimisme. Je sens que mon corps rentre facilement dans la SBV et le SDN, SAV… Il comprend, il est habitué maintenant à vivre cela. C’est une bonne habitude. Merci.
A la fin d’une journée particulièrement difficile émotionnellement, cette séance est tombée à point nommé.
Ressenti très intense, avec une reviviscence de sensations kinesthésiques très fortes lors de la remémoration de l’événement.lors de la SAV sensation de me nourrir d’énergie. plusieurs souvenirs sont venus comme des flashs senso perceptifs correspondant à une même époque et un même lieu : j’ai retrouvé les odeurs, les sensations tactiles, la présence de mes êtres chers plus jeunes. Ce qui m’a frappé c’est la douceur sur le visage de ma grand mère et sa peau qui semblait lumineuse, radieuse. Conscience que tout est là, en moi, que rien ne disparait vraiment.
ça fait un moment que je n’avais pas pratiqué de technique du passé, et c’est toujours étonnant tous ces détails qui reviennent alors qu’au premier abord on ne s’en souvient plus forcément.
Beaucoup de détails, beaucoup de chaleur, et d’énergie circulant au niveau du coeur jusque dans la gorgeJe ne suis pas entrée dans la séance tout de suite , peut-être un peu distraite par des pensées, des ruminations… puis après le déploiement d’une douce énergie dans tout mon corps et dans la posture de méditation, je me suis sentie envahie d’agréables souvenirs de petits moments bonheurs avec mes enfants, petits dans notre maison, avant mon divorce. J’avais l’impression de vivre ces instants de joie, de bien-être, d’être présente en ce lieu, vraiment… ça me laisse rêveuse, avec un peu d’amertume tout de même…
Séance agréableTrès agréable séance assez rapide, très ressourçante. Je me suis davantage détendue avec la SBV assise suivie de la SDN dans tous les espaces. la Sophro Mnésie a été un moment très agréable, je me suis vue à la plage avec mes deux enfants cet été, Ce sont des jumeaux qui se sont maintenant adultes et se sont retrouvés cet été sur une plage ou nous allions beaucoup durant leur enfance Leurs retrouvailles, s’ébattant et jouant dans l’eau comme lorsqu’ils étaient tous petits était avait été un moment très émouvant, en plus du plaisir du lieu que j’aime beaucoup, surtout l’été…l’évocation de ce moment m’a emplie de sensations très positives, détente, plaisir, chaleur, bien être….
La SMSP m’a ramenée à une prise de décision qui avait été pour moi source de doute et d’angoisse, sensations que j’ai à nouveau pleinement ressenties dans tout mon corps, les moindres détails me reviennent en mémoire, mais également de prendre conscience de tout le chemin parcouru depuis et de tous les moments de bonheur qui y sont liés. En fin de séance j’active pleinement ma capacité d’optimisme, et de confiance en moi.
quelle vivance ! j’avais besoin aujourd’hui de me ressourcer, alors je suis venue faire cette RD3, relaxation profonde très rapide, des tensions qui s’éveillent dans ma conscience mais qui s’évacuent facilement. Puis arrivée de mon souvenir, je n’ai pas eu besoin de chercher il s’est présenté à moi, j’ai pu revivre la demande en mariage de mon futur mari, j’ai ressenti tous mes muscles douloureux (c’était en pleine randonnée, en bretagne, en bordure de falaise vue sur l’horizon), j’ai ressenti le vent contre mes bras et mon visage, j’ai sentie les larmes de joie couler sur mes joues, j’ai senti mon coeur lourd de bonheur et d’émotions. Le gouts de sandwich tous simples qu’on avait et nos boissons. Mes 5 sens en éveil et un souvenir heureux. Je me sens comme ce jour la, heureuse et radieuse parce qu’un large sourire s’est imposé sur mon visage.
Quel plaisir de revivre toutes ses émotions, toutes ses sensations ! Merci Charlotte
C’est un agréable souvenir de mon adolescence qui émerge. La groupeite y avait une grande place. C’est avec plaisir que je la retrouve grâce à cette séance. Et puis il y a le plaisir d’un goûter pris ensemble. Je me sens aussi sensible à la naïveté du moment. C’est bien agréable de vivre ces deux valeurs : groupeite et naïveté de manière sereine car aidante en cette période.
Beaucoup d’émotions ressenties lors de cette séance.
Le sourire m’est venu pendant la vivance de ce souvenir avec le bonheur de revivre cet instant précieux. Joie, amour, partage, complicité, chaleur, voilà les sentiments qui se sont éveillés, qui ont refait surface.
A un moment j’ai perdu quelque peu le fil de la guidance tellement j’étais absorbée avec tous mes sens dans mon souvenir.
Les sensations et sentiments persistent depuis la fin de la séance. Un bel après-midi se prépare, merci Charlotte.J’ai revécu une fois ou lors d’un de mes voyages en solo, sur l’ile de la Réunion, j’étais monté pour le levé du soleil sur le Volcan de la Fournaise.. et ce que j’ai le plus apprécié, c’est le silence.. un silence rarement connu car il n’y a même pas de végétation qui pourrait jouer leur propre mélodie au rythme du vent…agréable calme et reconnexion profonde avec mon être intérieur… Merci
Un souvenir lors d’une promenade dans les bois avec mes parents quand j’étais petite, avec le sens de l’ouïe en particulier en entendant la voix de mon père.Séance que j’aime bien, et que j’ai faite aussi hier en me remémorant un noël en famille. Des souvenirs qui me remplissent d’un sentiment de joie. Merci.
Superbe séance! Merci Charlotte.
Je me suis libérée par de nombreux bâillements au moment des techniques clés , puis un souvenir de mon enfance s’est imposé à moi (je n’ai pu en changer!)….je grimpais sur les rochers a coté de ma grans mère en Bretagne… sensation de liberté et de sécurité….. d’amour aussi, de tendresse , tout un tas de choses .
mon présent est dans le positif du passé.Très bons moments, quoique très nostalgiques au réveils puisque le souvenir positif qui s’est imposé m’a fait revivre la présence d’êtres chers que ne sont plus de ce monde… mais je garde quand même un très fort sentiment positif Et de confiance au présent.
Séance très agréable, rafraichissante et ressourçante.
C’est un souvenir de vacances qui m’est apparu. C’est un souvenir que je me remémore régulièrement car associé au bien-être, à la sérénité, à l’apaisement.
Toutefois une notion nouvelle m’est apparue aujourd’hui, celle d’un tunnel que je franchissais avec un avant et un après. Notion très plaisante à vivre qui m’apporte une grande confiance et un optimisme certain pour l’avenir.Très agréable séance. Souvenir qui m’étonne, parce qu’il remonte à plus de 40 ans, et qui me confirme à quel point les phénomènes peuvent surgir, quelque soit le niveau de pratique que l‘on peut avoir.
Vivance pacifiante, chaleureuse, joyeuse, douce.Bonjour,
Beaucoup de fortes émotions se sont entremêlées durant la SMSP.
Je sentais bien le contact et la présence des personnes à mes côtés, leur toucher, leur odeur, leur amour, leur émotion.
De chaudes larmes. Mais à la fin un état de plénitude, de gratitude et d’apaisement.
Merci.Après avoir fixé mon choix sur un souvenir d’il y a quelques années, bonheur de revoir la scène les personnes autour de moi de ressentir à nouveau la sérénité et le bonheur de cet instant avec chaleur et picotements dans le corps à l’évocation de ce moment qui reste un moment ressource pour moi aujourd’hui
MerciUn peu de temps pour me fixer sur un souvenir, puis mon choix s’est porté sur un événement datant de 5 ans. Ce souvenir marque un nouveau départ dans ma vie. Durant toute cette évocation je ressentais de plus en plus de chaleur dans mon corps et toutes la présence des émotions qui m’ont traversées à ce moment. la chaleur d’une joie intense mêlée à la crainte du futur. Un être cher est près de moi, fiable, tranquille, son soutien m’apaise. Cette évocation renforce considérable ma confiance en moi et en l’avenir, et la confiance en l’autre. Merci
Un souvenir et quel souvenir! Comme c’est surprenant ce qui se déroule sur le champs de conscience. Un moment, il y a plus de 30 ans, un moment doux, avec une personne chère. Un moment que j’avais oublié avoir vécu. Comme je suis légère, dans les événements qui tournent vite dans ma vie en ce moment, que ma conscience m’ait rappelée ces instants, que par pudeur je garde précieux pour moi. Merci Charlotte
Un agréable souvenir est apparu, celui d’une rencontre avec une personne que j’apprécie, avec laquelle je peux échanger de façon intéressante, une personne à l’écoute attentive et bienveillante, mon corps s’est relâché en revivant cet instant et une forte émotion est montée en moi, bonheur, joie, détente, je me suis sentie en harmonie avec mon corps et mes pensées, je voulais rester dans cet instant, j’étais bien, très bien, je me sens un peu nostalgique de fe moment fort mais j’en ressens encore l’intensité à cet instant et je sais pouvoir revivre ce moment.
Belle séance, impression d’avoir rêver de façon éveillée.
MerciAvant la séance j’ai repensé à un beau souvenir et imaginé qu’il pourrait se revivre dans cette SMSP, mais lorsque j’ai fait l’exercice, un souvenir différent est apparu et s’est substitué au précédent. Un souvenir beaucoup plus ancien qui m’a ramené une quarantaine d’année en arrière, un beau moment que j’ai revécu avec plaisir et qui m’a rappelé beaucoup de rires, de complicité et de joyeux partages avec des amis aujourd’hui perdus de vue. Je sentais un sourire se dessiner sur mes lèvres, la sensation que mon coeur prenait plus de place dans ma cage thoracique et je sentais aussi quelques larmes perler sous la force de ce moment intense. J’ai vécu cette séance avec beaucoup de joie et d’intensité. Très beau et très surprenant moment !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.