Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

1. Objet-neutre

Retour à : Réviser les classiques: SBV, SDN, SAV, SHV, SSV + RD1 à 4 > Module 4

168 réponses à “1. Objet-neutre”

  1. Juliette Joazile

    Merci pour cette pratique. J’en ressors apaisée. J’ai choisi comme objet neutre un petit sapin miniature en pot. J’ai apprécié m’éloigner puis m’approcher au plus près de l’objet pr y voir tous les détails. Mon mental s’est calmé, j’étais pleinement concentrée. Mon corps relâché comme après une bonne sieste. Merci.

  2. Agnès Murat

    Dans ma posture assise, je démarrer la séance encombrée de tout mon planning du jour.
    Je reviens à la voix de Charlotte pour une SBV confortable car je ne ressens pas de tension particulière ce matin.
    Je prolonge les 2 tensions douces et pratique le SDN sans m’arrêter du haut vers le bas, avec de fortes expirations, très libératrices. Au 6ème espace, je sens mon omoplate droite tendue et, confiante, souffle fort vers cette zone… Cela fonctionne, ce n’était qu’une crispation passagère.
    J’apprécie le SAV global en posture de concentration. Je me sens stable, en sécurité et sereine avant de démarrer la contemplation de l’objet neutre.
    Mon esprit se fixe sur un cahier qui sert à tout, posé sur mon bureau, devant moi.
    J’ai sans doute gardé un côté scolaire et ces notes rassemblées sur un seul support me rassurent. Je contemple cet objet, sa couverture de carton bleue moyen avec sur un côté un logo bleu marine qui permet de l’ouvrir dans le bon sens. Je vois ses doubles spirales métalliques et les pages à l’intérieur striées de ligne pour écrire droit. Le contact de la couverture, faite de carton assez épais est lisse, sec, à la température de la pièce. Les spirales métalliques sont plus fraîches il me semble et j’entends le bruit d’un stylo qui glisse dessus tout le long du cahier… Souvenir d’enfance que je n’active pas pour revenir à ma concentration sur cet objet pratique. Pas d’odeur extérieure, une faible odeur de papier et d’encre à l’intérieur, le nez sur les feuilles. Je n’imagine pas de goût.
    Ce cahier est là et mon esprit fixé dessus fait le vide en moi. Emerge alors un sentiment de calme et de tranquillité mais pas de paix, non, c’est pour moi un sentiment beaucoup plus fort. Je goûte à ce calme quelques instants, dans le silence, à cette place à l’intérieur de moi… Avant l’évocation des 3 capacités et c’est l’harmonie qui domine…
    Merci pour cette expérience, à renouveler.

  3. Aurélie BOCCON-GIBOD

    Merci pour cette belle pratique. Quelle puissance! Je ressens un apaisement au niveau de mon cerveau. Comme si tout était bien rangé. Les pensées ne sont plus là, seulement l’objet qui tourne, plus que je ne tourne autour de lui. Le bas de mon corps est aussi très ancré. Mon objet est une bûche, mais j’ai eu aussi comme de la lumière qui s’écoule sur moi, comme un parachute de lumière qui me recouvre.

  4. Sabine DUVERNOIT

    J’ai ressenti les premiers signes de détente vers le 4 ème et 5 ème système, avec l’arrivée des bâillements et la diminution des pensées. J’ai ressenti certaines parties de mon corps plus que d’autres: chevilles pieds, bassin ischios fessiers cage thoracique…
    Un objet s’est présentée rapidement à moi, une cuillère à soupe en métal. je l’ai visualisé au début mais rapidement cela était plus sous la forme de pensées. L’objet a même disparu rapidement pour laisser la place à des variations de lumières. je n’ai pas eu la sensation de vivre avec mes sens cet objet… cela restait dans le mental. je me suis finalement concentrée sur la luminosité et ses variations,

  5. Camille Bellocq

    merci pour cette belle pratique. En posture de concentration une sensation de connexion et de relâchement. Un léger étourdissement en posture de concentration tout a fait agréable. L’objet neutre prend alors toute sa signification avec tous les sens abordés. Une sensation de relâchement, de sérénité et de confiance.

  6. Irina Chambenoit

    En posture assise je sens une relaxation profonde, conscience de respiration et de mon corps ancré.Je sens une relaxation des muscles, une diminution de la tension corporelle. Je me concentré sur l’évacuation des pensées, des émotions et des sensations négatives qui sont nombreuses aujourd’hui, de chaque espace corporel, de la tête aux pieds .mon sens d’odora est empoisonné par mauvaise odeur de pi pi…
    J’ai ressenti petit allègement émotionnel après SDN,SAV.
    Physiquement, une sensation de chaleur après l’imagination d’objet-neutre : citron .Agréable sensation de sa couleur, sa texture, et le parfum de son zeste.Eveille positive les sens. Stabilisation l’esprit . équilibre les énergies.apres cette exercice je ressenti un état de calme et de vitalité renouvelée. Super après voyage à Paris .

  7. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    belle pratique de l’objet neutre qui m’amene dans une profonde détente, détente dynamique en même temps. je vis l’instant présent dans la contemplation de mon objet, son coté naturel. j’aime l’observer avec chacun de mes sens. c’est comme si le temps s’était arrêté. je me retrouve dans ma pièce en fin de séance détendue et ressourcée. en emmenant avec moi un peu de cet objet, de ses caractéristiques découvertes avec mes sens. sensation de légereté et de bien-être d’apaisement, de calme. ma capacité de concentration s’est vraiment renforcée et m’a amené à ce bien être, prete à poursuivre ma journée

  8. sylvie védrine

    Compliquée pour moi aujourd’hui de me concentrer, mais au fil de la séance la présence s’installe et je me sens tout d’abord nettoyée, allégée puis remplie d’énergie positive. Plutôt fatiguée, plus envie de m’agiter. C’est la fin de la journée. L’objet neutre m’a réconfortée, et m’a aidé à ramener du positif, de l’agréable dans tout mon corps. Merci !

  9. Aurélie Massiot-Fouchet

    Bonjour et merci!
    Quel plaisir de ressentir cette tranquillité et cette paix intérieur. Je suis toujours impressionnée et émerveillée par le pouvoir de nos sens. Que c’est agréable et satisfaisant d’être simplement présente et concentrée.

  10. ANNICK ANELKA

    Je garde l’image de l’objet neutre encore présente en rédigeant ce petit texte. Une image lumineuse qui m’apporte beaucoup de quiétude. L’objet grandissait lors de la contemplation avec une impression d’enveloppement.
    J’ai l’impression d’être dans du coton. C’est fascinant.

  11. Sylviane Sanchez

    Je suis pressée d’arriver à la pratique de l’objet neutre, du coup, je suis peu concentrée pendant SBV, SDN et SAV.
    Mon attention se porte sur la brosse de ma fille. J’affine mon observation, j’entre un peu plus en contemplation de cet objet. Je me sens affutée, précise. Cela me satisfait.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Hello Sylviane

      C’est intéressant ça, il y avait donc de l’impatience ^^ Cela vaudrait peut-être justement le coup de la refaire pour ne pas arriver à l’objet-neutre dans cet état 😉

      Et cette brosse, qu’en as-tu découvert avec tes différents sens ?
      Et en quoi cela te satisfait-il ?

      Charlotte

  12. christelle Bourchy

    Beaucoup de bâillements et de frissons durant le SDN et la SAV. Conscience de mon attention qui se porte sur mon corps et ressenti de froid et revient à l’objet. Difficulté à me concentrer. Je me sens engourdie. L’esprit préoccupé en début de pratique est maintenant apaisé.

  13. Geneviève Pons

    J’apprécie beaucoup la technique de l’objet neutre que j’utilise fréquemment.
    Je ressens, avec le SDN, un grand “nettoyage” et une libération des tensions.
    Avec la concentration sur l’objet neutre, tout s’estompe et le vide se fait, c’est très agréable; totalement centrée sur mon objet neutre, j’ai l’impression de me “relier” à lui et d’apercevoir d’infimes éléments agrégés.
    Merci

  14. Isabelle Mercui

    Très belle pratique. j’ai pour la première fois changé d’objet pour aller vers du minéral et c’était réjouissant. Aussi de voir mon objet de loin, chose que j’avais oublié de faire avec le temps. Je constate une bonne capacité de concentration, du bonheur à regarder cette objet, un galet sur lequel il est écrit “serenity”, je l’ai caressé, ressenti sa douceur, gouté son gout frais et pierreux, entendu sa percussion sur le sol…Une belle pratique encore, à redécouvrir !

  15. Katia SSS

    Pendant la SB le premier baillement est arrivé dès le 1er espace et a été suivi de plusieurs autres tout au long de la pratique. Des pensées m’ont fait sortir quelques instants en début de SB.
    Après la SAV, j’ai eu l’impression que la fluidité s’installait dans mon 4ème espace.
    Pendant les techniques clés, j’ai ressenti que ma peau du visage était légèrement tendue et tonique.
    Pour l’objet neutre, j’étais bien concentrée dessus, mais un peu frustrée de ne pas pouvoir goûter ou sentir quelque chose d’agréable.
    Au final, je me sens détendue mais en forme, avec un sentiment d’avoir lâché ce qui n’était pas valable pour moi à cet instant et de pouvoir me focaliser sur l’essentiel.

    1. Irina Chambenoit

      En posture assise je sens une relaxation profonde, conscience de respiration et de mon corps ancré.Je sens une relaxation des muscles, une diminution de la tension corporelle. Je me concentré sur l’évacuation des pensées, des émotions et des sensations négatives qui sont nombreuses aujourd’hui, de chaque espace corporel, de la tête aux pieds .mon sens d’odora est empoisonné par mauvaise odeur de pi pi…
      J’ai ressenti petit allègement émotionnel après SDN,SAV.
      Physiquement, une sensation de chaleur après l’imagination d’objet-neutre : citron .Agréable sensation de sa couleur, sa texture, et le parfum de son zeste.Eveille positive les sens. Stabilisation l’esprit . équilibre les énergies.apres cette exercice je ressenti un état de calme et de vitalité renouvelée. Super après voyage à Paris .

  16. virginie bouisson

    L’objet neutre qui est venu est un galet que j’ai rencontré pendant mon voyage qui est en cours. Un galet peint avec le numéro de la maison où je résidais. A la sortie de la séance je me sens ancrée par le poids de ce galet, sa forme et sa fonction.
    Par moment je suis passée sur un autre galet ou plutôt rocher que j’ai croisé aussi pendant ce voyage. Mes pensées sont aussi partie sur d’autres galets qui se sont entrechoqués pour faire du bruit. Puis je suis revenue sur le galet de départ. Il évoquait parfaitement la paix et la stabilité.
    Certaines sensations liées à cet objet sont restées présentes pendant la Pause et l’évocation des 3 valeurs.
    Le mot “constructif” a fait écho à ce galet.
    Je me sens allégée et en même temps ancrée par cette pensée de mon objet neutre.

  17. Perrine Louichon

    J’ai choisi un objet neutre apaisant pour moi (contrairement à d’habitude où je prends un objet neutre neutre) et j’ai ressenti de la tranquillité, de l’ancrage dans le corps après la contemplation de l’objet. Le sens du toucher a été particulièrement intense et agréable pour les mains, l’odorat m’a étonné car je n’ai pas l’habitude d’écouter cet objet, cela a été un doux bruissement à mes oreilles. J’ai vécu cet exercice comme un bel éveil sensoriel et un apaisement mental agréable et bienvenu

  18. Karine

    Bonjour, j’ai trouvé le termo logos beaucoup trop envahissant, j’ai eu du mal à me concentrer sur mon objet, il m’a manqué des temps de silence.
    Là où je suis fière de moi, c’est qu’au lieu d’en être agacée comme j’aurais pu l’être il y a quelques années, j’en ai pris mon parti et j’ai essayé de faire abstraction de ce flux de parole.
    Animez vous toujours l’objet neutre de cette façon ou est-ce seulement pédagogique ?
    Merci de votre réponse

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Karine

      Cette guidance est celle qui est venue intuitivement pendant que je créais ce programme. Elle serait forcément différente dans un autre contexte et selon les client.es présent.es.

      L’intérêt de cet exercice est de faire phénomène avec ce qui est proposé. Ce qui a donc été le cas 🙂

      Charlotte

  19. Pascale Giraud Levacher

    Je me suis sentie tellement détendue que je m’endormais toutes les 5 minutes, cela m’était pénible, je luttais, je ne luttais plus, je sursautais.
    Le SDN dans le deuxième espace m’a apporté un soulagement inattendu.
    L’objet neutre a été néanmoins bien présent, une fleur d’orchidée, rose, douce, au parfum piquant et goût de pâte d’amande, silencieuse mais d’une telle présence…merci Charlotte, je suis prête à dormir 🙂

  20. Diane MONTEILLET

    merci pour cette pratique. le coquillage était avec moi. j’ai senti sa forme, je l’ai entendu contre mon oreille, j’ai goûté sa saveur salée. il n’y avait plus que ce coquillage, j’étais pleinement concentrée dessus, toutes mes autres pensées s’étaient envolées.

  21. Sandrine Aulet

    J’ai adoré cette pratique. Concernant la visualisation de l’objet neutre, je ne l’ai pas appris aussi détaillé avec tous les sens, c’est bien dommage. Cette version là me sera très utile.
    Après cette séance je me sens détendu et sereine.
    Merci Charlotte

  22. Bertille Géliot

    Technique parfaite pour apaiser le flot des pensées, je me sens détendue et recentrée.

  23. Sylviane Jallard

    Depuis ce matin j’ai mal à la tête. Je fais le SDN à mon rythme en insistant sur la libération de cette douleur au niveau de mon 1er système.
    Si il était à 4/6, il est maintenant à moins de deux, le SDN a été plus utile que l’antalgique de ce matin qui lui a été sans effet !
    J’aime la contemplation de l’objet, aujourd’hui une cascade. J’aime l’observer selon chacun de mes sens. La neutralité pourquoi ? Quand je contemple il y a toujours un sentiment qui s’apparente à l’amitié, un sentiment d’unité. Je choisis toujours un objet de la nature, comment ne pas être touchée ?
    Je me sent calme, tendre, relax et c’est bon

  24. Geraldine Robert

    Pratique qui fait du bien. Je vais la pratiquement plus régulièrement. J’ai ressenti une sensation de calme et de d’érenité avec l’objet neutre.

  25. Estelle Lefèbvre

    Lors de la SDBV , j’ai senti chaque système se mettre en lumière : en ressentir toute la forme, la peau, les muscles. Avec de la chaleur, des fourmillements et une sensation forte de force et de présence : tout mon corps était bien là, présent, un peu comme une armure . Grâce au SDN, j’ai bien senti l’apaisement des tensions, mais j’ai du mal à ressentir la vitalité de la SAV (il va falloir que je travaille la SAV ++). L’objet neutre avec tous les sens en éveil m’a apporté un calme intérieur, comme dans une bulle où rien d’autre n’existait .. Même plus le tourbillon de mes pensées! J’en suis ressortie apaisée, sans tension et plus recentrée 😉

  26. Geraldine Robert

    Ça faisait quelques jours que je n’avais pas pratiqué. Je pensais que ça allait être difficile et au contraire j’ai bien senti les effets apaisants et calmants de l’objet neutre. J’ai vraiment senti la bougie, le même effet que lorsqu’on se retrouve dans un magasin de bougie ou à l’église avec tous ces cierges allumés. Sensation douce de chaleur et agréable odeur sucrée. Merci

  27. Flora Marlot

    Sensation de flottement
    Très agréable de retrouver ce citron 😉

  28. Frederique NOËL

    Un peu difficile de me concentrer au départ pendant la SB puis le SDN et le SAV me permettent de me détendre et renforcer ma présence. C’est la première fois que je pratique l’objet de concentration avec une intentionnalité d’amener le calme, le lâcher prise, et pas seulement de renforcer la capacité de concentration. C’est très intéressant car pour autant la concentration est bien là, l’objet reste pleinement présent durant cette exploration et chaque sens permet d’apporter un aspect un peu plus apaisant au fur et à mesure. L’objet est comme le support de ce que je peux percevoir comme apaisant, et me permet de m’y relier dans une grande qualité de présence. Merci pour cette variante, je propose très souvent l’exploration du lieu ressource par les 5 sens mais je n’avais pas pensé transposer cela à l’objet de concentration.

  29. Laurence Desjeux

    Grâce à l’utilisation successive des 5 sens, j’ai pu percevoir mon objet neutre sous toutes ses facettes, et même le découvrir comme je n’aurais jamais pensé le faire (l’écouter, le goûter) J’ai à peu près réussi à conserver ma concentration et mon esprit est resté bien focalisé sur l’objet, j’étais pleinement avec lui et c’était nouveau et très agréable. Merci

  30. Magali

    Pendant la SB, le 5ème système s’exprime beaucoup à travers des fourmillements très intenses mais qui restent agréables. La contemplation de l’objet neutre est un moment très agréable, je suis focalisée dessus et plus rien d’autre n’existe. Je n’ai pas l’habitude de le contempler grâce aux 5 sens, J’aime beaucoup. Un vrai sentiment de quiétude s’installe.

  31. Stéphanie Testa

    C’est la troisième fois que je fais cette pratique, les deux premières fois je me suis endormie. J’ai ressenti une grande présence dès la SBV avec beaucoup de sensations physiques dans le 5ème espace. Présence et bien-être pendant le SDN et la SAV. Pour l’objet neutre j’ai choisi un objet que j’aime pour me motiver mais je ressens un petit blocage à me concentrer. Mon esprit est bien là mais je ressens de l’ennui et un certain agacement. Le calme est là mais je ne me sens pas emmenée. Il me manque quelque chose et je le sens à l’activation des capacités. L’intérêt de ce programme est que je vais pouvoir m’approprier cette pratique en l’expérimentant de différentes manières. Toujours très motivée. 😊🙏

  32. Gwendoline LEBASSARD

    J’ai pu ressentir toutes les sensations des 5 sens et même le goût malgré l’objet choisi qui s’y prêtait peu… J’ai eu besoin d’un temps un peu plus long pour revenir ici et maintenant. Je sors complètement apaisée de cette pratique.

  33. BEATRICE THETIOT

    une belle détente avec frissons et chaleur, apparition de l’objet neutre avec un plaisir de l’observer au travers des sens

  34. Sylvaine Le Gall

    Avant de faire cette pratique je ne me sentais pas très bien. Je suis très étonnée de la facilité que j’ai eu à me détendre à devenir présente à toutes les sensations dans les 6 espaces.
    J’ai ressenti beaucoup de plaisir à la contemplation de l’objet neutre, tous mes sens étaient en éveil, j’ai été jusqu’à saliver au moment du sens du goût.
    Puis pendant la pause de sophronisation, quel feu d’artifice de sensations dans toute ma corporéité.quelle qualité de présence !
    Cela m’a procuré un bien être profond.

  35. Elise Giret

    Un relâchement complet et chaleureux
    Une concentration incroyable et une clarté d’esprit
    Il y a longtemps que je n’avais pas pratiqué cet exercice moi-même, j’y retrouve un vrai intérêt
    Merci

  36. Carole Fabères

    Chaleur intense tout au long de la séance. je suis agréablement surprise par ma concentration absolue, mon immobilisme que j’affectionne tant lors des séances qui font sens pour moi. Mes sensations sont prégnantes au 2eme, 3eme et 4eme système. Je sens mon nrj douce et enveloppante s’installer et créer un cocon. Je me sens enveloppée. j’apprécie énormément, lors du sdn, la phrase qui permet si les tensions ne sont plus vives de faire un dernier inspire expire pour ancrer la détente. Je le vis comme ça en tous les cas et c’est très fort et positif pour acter ma présence, ma forme, mon moment présent. Je choisis un objet neutre végétal et la contemplation se vit réellement comme si c’était la première fois. J’adhère pleinement à la guidance qui me guide, qui m’amène à de nombreuses sensations, surtout visuelles et tactiles. Je remplis ma boite à outils!! Génial. Je finis cette séance pleinement sereine, le mot optimisme se glisse dans mes capacités. TOP!MERCI!!

  37. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Cette vivance m’a portée vers une pleine concentration et un bien-être d’une grande intensité, un ressenti comme nul autre pareil.
    J’ai ressenti beaucoup d’optimisme et de plaisir à être, lors de l’évacuation du négatif.
    A la fermeture des yeux, un voile est descendu de ma tête, en passant par ma nuque, mon dos pour envelopper tout mon corps.
    Plusieurs objets neutres sont montés à ma conscience, tous plus ou moins évocateurs du passé, j’ai choisi le moins connoté affectivement.
    Le temps d’observation de l’objet est un peu long pour moi, ce qui fait place à des idées qui passent dans mon esprit.
    J’ai pris conscience de douleurs dans les poignets.
    Et je me suis positionnée au fond de ma chaise pour être plus confortablement installée.

  38. Claude

    toujours très grande détente dès la sbv, de nombreux basculements dans le sommeil pendant la concentration , j’ai eu du mal à rester éveillée ( c’est le soir)

  39. Linh Truong

    Merci pour cette pratique 🙂
    Pendant la SBV, j’ai senti la détente arriver rapidement, je l’ai su lorsque je me suis rendue compte que mon visage et ma mâchoire étaient déjà relâchés. La répétition vivantielle porte ses fruits. Bonheur! Pendant le SDN, grand nettoyage de printemps, des cellules plus « translucides », j’ai eu une agréable sensation d’évacuer mon rhume, je me suis même surprise à sourire.
    Pendant l’objet neutre, j’ai eu beaucoup de sourires aussi surtout au moment du toucher, j’ai senti la fraîcheur de mon mug collé à ma joue. Parfois je me suis retrouvée ailleurs dans mes pensées mais je suis vite revenue. Je voyais mon mug flotter devant moi, se retournant, se tournant a ma guise, resplendissant. Mon objet neutre que j’aime et qui me donne du plaisir au quotidien 🙂

    Au retour à la posture assise, j’ai senti un gros relâchement mental, une détente mentale. Similaire au relâchement d’après tension douce mais là c’était après l’objet neutre, donc légèrement différent car la détente mentale prime sur la détente physique. Je me suis alors rendue compte du réel effort de concentration, de contemplation pendant l’exercice, puis j’ai vécu un soulagement comme si « j’avais bien travaillé », je me suis sentie satisfaite.
    Belle vivance ! Et je vais me faire un café dans mon mug préféré tout de suite et le remercier 😂🙏🏻

  40. Nathalie Fernandez

    Je me sens trèèèèès détendue, calme, je ressens un état très agréable, du calme dans la tête, les bras et les mains nourris, remplis, c’est difficile à expliquer. Je suis calme et posée, je suis pourtant d’un tempérament speed. Je suis bluffée

  41. Agnès NADIM

    Je suis tombée régulièrement dans le sommeil. Des frissons à la SBV, pas de tension, ni spécialement d’énergie, pendant les pratiques suivantes. Mon objet neutre (le même que d’habitude) était bien présent avec la vue, mais assez flou, et par le toucher. Aujourd’hui pas de goût ni d’odeur. Je ressens maintenant un grand calme.

  42. Sylvie Nouvel

    Séance avec une profonde relaxation qui fait du bien.
    Mon objet neutre était un coquillage que j’ai pu bien observer avec bcp de détail.
    Après la pratique je me sens plus dynamique et sereine

  43. Stéphanie BLANCHARD

    Outre les 3 techniques clés toujours aussi agréables, j’ai apprécié la découverte de mon ananas avec les 5 sens ; tous les sens ont bien fonctionné mais j’avoue avoir été un peu pressée par le goût car je suis gourmande !
    Merci pour ce moment qui m’a permis de me vider la tête.

  44. Béatrice Hitau

    Séance intéréssante , j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans la posture , mon mental était fort . Puis progressivement , il a laissé place au corps et au relachement quand on a commence SDN .
    En objet neutre spontanement est venue une jolie pierre rose du quartz rose , qui m’a enveloppée , calmée . J’ai bien senti la froideur de la pierre ,vu les différents roses de la pierre , pas de goût en revanche . Bon exercice avec la stimulation des sens .

  45. Elodie Flachat

    Début de séance difficile.j’avais du mal à être présente.j’ai retrouvé le fil de la séance lors du SDN au niveau du quatrième espace.J’ai fais la SAV sans le point d’interaction qui me gênait mais en faisant circuler mon souffle de la tête aux pieds et des pieds à la tête.Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait cet exercice d’objet neutre.j’ai vraiment apprécié .Perception d’un médaillon de couleur bleue transparente.Merci pour cette séance.

  46. sylvie Lissalde

    Très belle pratique pour éveiller les 5 sens, le galet d’une plage corse que je connais bien est venu à mon esprit, pas de goût mais très agréable. Pleins de sensations dans mon esprit , apaisement et détente.
    Merci pour cette pratique.

  47. Amandine Barbaras

    Toujours des pensées qui arrivent, mais je les laisse passer et me concentre à nouveau.
    Perception de l’objet avec tous mes sens.
    Grande détente.

  48. magalie DUCLOS

    Concentration, contemplation. J’ai pris conscience que le niveau sophroliminal s’est approfondi à la fin des différents organes sensoriels …J’ai bien ressenti les différents sens….et je les ai vécu vraiment comme si c’était réel…
    Un nouvel objet neutre est apparu naturellement à moi de manière spontanée.
    Une pratique agréable. Un relâchement corporel et mental très intéressant.
    Merci.

  49. Elisabeth Louault

    Pratique intéressante à réviser .
    la SBV était un peu rapide mais j’ai ressenti la détente , le SDN efficace mis à part sur le 4 e espace où j’ai eu le sentiment de put ressentir .
    L’objet était une orange .
    J’ai bien pu la relier à tous mes sens mais du coup c’était un peu long car une orange sous toute ces faces ne diffère pas trop .
    Du coup quelques pensées parasites sont venues .
    Bonne révision malgré tout

  50. Audrey Charpentier

    Je me sens complètement et entièrement détendue, comme le matin au réveil. Pour l’objet neutre, c’est un grand Phare qui est venu à mon esprit. J’y ai perçu toutes les sensations. Quel bonheur.

  51. Sandrine

    Grand sentiment de calme même si persistance de pensées parasites
    Bonne perception de l objet grâce aux différents sens

  52. Rançon Cécile

    Je n’avais jamais pratiqué l’objet neutre indépendamment de la rd2., et ce fut une belle pratique. J’avais beaucoup la bougeotte pendant la sbv, mais une sensation de lourdeur est apparue ensuite. Je me suis sentie plus enracinée.
    Même si j’ai eu dû revenir plusieurs fois sur l’objet neutre, là c’était mon esprit qui avait la bougeotte, je me suis sentie plus posée après.

  53. Christine Foucard

    Nouvelle pratique de l’objet neutre

  54. Frédérique

    Ce fut très agréable de lâcher prise en me laissant accompagner par votre terpnos. C’est mon objet habituel qui s’est présenté spontanément. Même s’il m’a fallu faire des efforts de concentration à plusieurs reprises pour le conserver, sa contemplation m’a déconnectée de ma journée. Merci pour cette pratique à l’issue de laquelle je me sens calme et apaisée.

  55. Nadine

    L’objet neutre revisité…
    Détendue, en éveil, je me prépare à accueillir mon objet de concentration. Surprise, mon objet habituel, un kiwi, a été remplacé par une pomme. Elle se présente spontanément, je l’accueille, la contemple, si réelle, colorée, mate, à la fois lisse sur certaines parties, rugueuse sur d’autres, en fonction de la couleur. Je sens son parfum, léger, son goût, légèrement acidulé. Craquement sous mes dents, onctuosité de la pulpe. Je suis pleinement avec mon objet. Le film de mes pensées a été mis sur pause. Désophronisation, je frotte mes yeux, mon visage, j’ai l’impression de revenir de très loin.

  56. Betty

    Technique très agréable. J’ai bien aimé la contemplation de l’objet, en détaillant les 5 sens; Sentiment de découverte de l’objet, de surprise, d’émerveillement. Comme si l’objet devenait un objet vivant. Un objet qui participe au sens de ma vie par sa simple présence. En effet, j’ai pu sentir émerger un sentiment de paix qui était lié à cette découverte. Merci Charlotte pour ta guidance claire et apaisante.

  57. Jennifer Mallet

    J’ai redécouvert l’objet-neutre en posture de concentration et tension douce, posture de conscience. J’avais l’habitude de le faire en fond ce chaise donc merci pour ce rappel. J’ai pensé à une feuille d’automne, car j’aime cette saison, elle est synonyme de sérénité, d’une saison douce et agréable qui m’apaise. Avec ces couleurs jaunes oranges, le bois, la nature. La douceur d’un chocolat chaud à boire ma madeleine de Proust, moment de plénitude, de quiétude qui me fait du bien. Je sent de la fraicheur mais bien couverte je suis confort. Je suis en automne avec les sons de la nature, des animaux au loin, je sens le calme intérieur. Sens de l’odorat et de l’ouïe développés, je suis comme à chaque fois bien concentrée, quand je fais cette pratique.

  58. Michel BOUYDRON

    Une vivance guidée qui m’a permis de bien lâcher prise, avec un olivier en objet neutre

  59. nadia david

    mes yeux ont beaucoup larmoyé et j’ai beaucoup baillé. J ai apprécié de revivre la SBV détaillée et ai ressenti dans ma tête après les 2 IRTERS ma circulation sanguine. l’objet neutre était contre toute attente une boule de pétanque, que j’ai pu même entendre, sentir avec mon nez et gouter!
    je sens encore un peu mes tempes battre, mais je me demande si ce n’est pas à cause de la grosse chaleur ambiante

  60. Micaële SAUL

    Merci pour cette pratique
    Pendant la SBV j’ai “envoyé”des pensées d’amour , de gratitude à mes différents espaces.
    Une plante m’est venue à l’esprit.
    Je l’ai contemplé,J’ai touché la terre , imaginé ses racines.
    J’étais plutôt concentrée malgré certaines pensées, je revenais à la plante en étant confortablement installée.
    Et puis vers la en vous écoutant, je me suis rendu compte que j’étais confortablement installée au fond du fauteuil et pas en position de concentration. Cela m’a fait sourire.
    Cette pratique est nouvelle pour moi dans sa forme. Je la referai à nouveau en veillant bien à la posture de concentration 🙂

    Merci

  61. Fabienne Dhondt

    Un vase s’est invité en objet neutre j’en ai apprécié toutes les approches, la guidace m’a permis de rester concentrée et de laisser le mental se poser malgré les nombreuses pensées qui m’ont assaillie. Ce fut une expérience intéressante de vivre l’objet neutre au travers des 5 sens notamment le goût et l’ouïe
    Je me sens posée, calme
    MERCI

  62. Christine COLLARDEY

    Comme c’est bon de se laisser guider, je rentre dans une grande détente immédiatement et je retrouve mon objet neutre habituel, avec un deuxième objet qui tente de s’installer, je vais de l’un à l’autre, mais c’est finalement mon objet habituel qui reste, je le contemple, le retourne, le sent, je vois du jaune et de la lumière, je ressens un grand bien-être.
    MERCI

  63. Celina MONTAGNE

    Une très belle rose est venue, avec sa senteur, la douceur de ses pétales… Un très grand calme s’est installé en moi.

  64. Claudie Lecoq

    Comme à chaque fois pendant la séance, j’ai beaucoup de sensations physiques.
    Mon objet fut un vélo jaune et j’ai pu le contemplé avec mes sens.
    Maintenant, je garde en moi cette objet pour le reste de la journée et je suis très heureuse.

  65. FLORENCE SYLVAIN

    Il y avait longtemps que je n’avais pas fait la contemplation de l’objet neutre, j’ai retrouvé une respiration plus détendue et un calme que je n’avais pas ressenti depuis longtemps. merci de nous permettre de vivre ces séances car on oublie trop souvent de s’occuper de nous.

  66. veronique

    Quelle détente, quelle paix intérieure !
    2objets sont apparus et finalement qu’une pierre améthyste est restée. Chaque sens a installé plus de paix, même le silence ou l’absence de goût.
    Être juste en contemplation et être en Paix. Merci.

  67. Maryse Molinari

    Le sentiment qui me reste à la fin de ma pratique est celui du quotidien paisible. Comme un moment rituel qui apporte le calme et l’apaisement. Mon objet neutre s’est présenté de lui même : un savon. Ma vivance a créé des liens sens/mémoire. Je les ai accueillis et laissés passer, ils étaient comme en arrière fond. Finalement mon objet neutre n’était pas que neutre. Un objet neutre extraordinaire ! Grand merci.

  68. Marie-Laure CANIVET

    Bonjour, l’objet neutre a mis du temps à s’installer. Difficile de le choisir tant il y en avait qui se présentait à moi ! Puis finalement je me suis fixée sur un galet. Et phénomène étrange (en tout cas c’est la première fois que je vivais ce phénomène), une femme assise, de dos est venue s’intercaler entre mon objet neutre et moi ! Au départ je le voyais épisodiquement, j’avais du mal à le toucher et tout doucement j’ai pu me rapprocher, le saisir, le sentir et le goûter… Je me suis bien détendue, pour autant je ne pense pas m’être détendue totalement. A refaire !!

  69. MARIE

    Bonjour Charlotte, j’ai plus l’habitude de pratiquer l’objet neutre pour entraîner la concentration et/ou comme phase préparatoire en début de RD2 avant le changement de regard . Dans cette pratique aujourd’hui la SBV et le SDN m’ont déjà bien détendus, puis sur la pratique de l’objet neutre j’ai eu du mal à voir l’objet, c’était instable, je ne le visualisais que par brefs instants. Je n’ai pas insisté et j’ai alors complètement lâcher prise. Je n’ai pas eu le temps d’explorer avec tous mes sens que j’étais totalement envahie par un sentiment de détente de calme de lâcher prise tant physique que mental . Merci

  70. Fanny Métayer

    Mon objet neutre était un ours en peluche, j’ai aimé sa douceur que j’ai senti contre ma joue.
    Séance qui me permet d’être plus concentrée pour la suite de ma journée.

  71. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Grand sentiment de plénitude, je me sens parfaitement relâchée, bien dans la tête, bien dans le corps. Merci.

  72. Jennifer Meyer

    Détente agréable… Activation des sens facile… Mental qui s’apaise et qui reste dans l’instant, dans les sensations… Calme, apaisement… Pause.

  73. Aurelia

    Très belle expérience de concentration sur l’objet neutre. Je me sens détendue, relâchée.
    Conscience de l’efficacité de se relier aux sens pour s’apaiser, pour calmer le mental, être juste dans l’instant sans se poser de questions.

  74. Dathima Basset

    Pendant la SBV, sensation de chaleur dans le ventre lors de l’activation sur les 3ème et 4ème systèmes. La détente s’installe assez rapidement. pendant la pratique de l’objet neutre j’ai quelques pensées parasites mais elles disparaissent assez rapidement pour laisser place à une meilleure concentration.
    Pratique très intéressante qui semble assez puissante des l’in tension que l’on y met. Merci.

  75. Valérie Meunier

    Dés les explications sur l’objet, je commence à me détendre. Après sbv mon corps est lourd, un mal de tête arrive, il s’estompera progressivement, en fin de séance. Une chaleur intense arrive entre ma main droite et ma cuisse,, puis se diffuse dans toute la jambe droite. J’ ai ressenti particulièrement la douceur de mon objet, neutre, sa texture. Ses couleurs, sa forme étaient bien présentes. Mon espace 1 et 2 se relâchent particulièrement. A la fin de la séance, je me sens relâchée et très fatiguée. Merci pour cette approche.

  76. Nicole Juliette FOUQUE
    Nicole Juliette FOUQUE

    Avec l’observation de l’objet neutre, je ressens le mouvement de mes vibrations, un mouvement de balancement de gauche à droite et en diagonales sur une distance de 1 mètre environ. Je ressens ce va et vient de ce mouvement comme le font les vagues, et ce mouvement me berce, je suis apaisée, au calme et j’apprécie ce doux balancement. Merci pour cette belle visualisation.

  77. Florence
    Florence

    Bonjour,

    j’ai rapidement senti un relâchement s’installer dans tout mon corps. Très présente à moi-même dès le début de la séance, j’ai choisi un nouvel objet neutre aujourd’hui et je l’ai pleinement contemplé à travers chacun de mes sens. C’est agréable. L’objet en question m’a effectivement évoqué de l’apaisement que j’ai renforcé en étant présente à mes sensations, ressentis, émotions, pensées agréables. D’autres images, en lien me sont alors venues et je me sens, ici, maintenant, sereine, présente, apaisée.

    Merci Charlotte

  78. Ann

    sens très présents, froid du toucher, odeur et gout métalliques, sentiment d’apaisement.

  79. Géraldine Michaud

    Une très belle sensation au niveau de ma poitrine, avec une bonne respiration. J’ai apprécié l’objet neutre, mais j’ai eu du mal à utiliser tout les sens, d’autant que mon voisin s’est mis à faire des travaux un dimanche ! ça m’a un peu déstabilisée.

  80. Florence
    Florence

    Bonjour,

    j’ai pris plaisir à contempler mon objet neutre avec mes 5 sens. J’ai senti l’apaisement s’installer. Une douceur tant au niveau des sensations que du mental. Ainsi, j’ai senti une chaleur douce circuler dans tous mes espaces et une légèreté au niveau de la tête.`J’ai senti le va et vient régulier et calme de ma respiration. Maintenant, je sens de légers fourmillements un peu partout, je me sens calme.
    Merci Charlotte.

  81. Vania GARDAS

    Grande détente… Plusieurs évocations d’objet neutre me sont venus à l’esprit pour finalement porter mon attention sur un végétal, neutre, une fine branche d’arbre. Très plaisant de le découvrir avec les 5 sens notamment la vue et le toucher. Je vais repratiquer cette pratique avec plaisir et sans doute d’autres découvertes à venir.

  82. Corentine

    Je me sens totalement relâchée et détendue.
    Mon objet neutre apparait alors. Je le sens dans ma main, je le vois sous toutes ces facettes puis il me transporte en forêt pour les autres sens.
    Je ressens à la fois une détente mentale et physique encore plus profonde à la limite de l’endormissement.
    Je perçois également une énergie douce dans les paumes de mes mains. Une énergie transmise par mon objet neutre.

    Que de belles sensations, merci.

  83. isabelle herve

    Sentiment de bien être total. Me sentant apaisée en pleine sérénité pendant l’évocation de l’objet neutre. J’ai eu beaucoup de mal à quitter la pratique tant j’étais bien.

  84. isabelle legrand

    je ressens du relâchement rapidement dans tout mon corps ainsi que mentalement.
    je sens à la fois mon corps relaché et l’énergie active.
    Un beau cristal s’impose à moi comme objet, magnifique energie qui en émane.
    merci

  85. Sophie Folzer

    Les étapes préliminaires m’ont mise en disposition d’accueillir mon (nouvel !) objet neutre.La mobilisation des différents sens sur ce support me le fait découvrir autrement dans le réel. Présence du corps et présente forte de l’objet. Merci Charlotte.

  86. colette dias guimaraes

    Bonjour Charlotte

    J’apprécié la rencontre avec ma vivance plus présente dans ma conscience

    Mon objet neutre est le même
    Il apparait dans ma conscience sans resistance

    J’ai pu le sentir au contact de ma joue

    Cette pratiqueest très forte Tous les sens sont activésLa peau : j’ai senti l’air autour de mes bras et au niveau de la tête de la chaleur alors que le bas du corps frissonne

    Est-ce celà l’éveil ? de plus votre voix est douce et bienveillante
    Je referai la pratique

    Merci
    Colette

  87. Laure lanneval

    je savoure la détente après la tension
    à l’expiration des tensions dans mon 6ème espace
    je sens des fourmillements au niveau des extrémités de mon corps, le haut de ma tête, mes mes doigts et mes orteils
    l’objet neutre qui vient à moi est mon parfum, il m’apporte de la joie, il est en forme de coeur, rose et rouge, il fait pschitt, il y a des cercles rouge au centre qui ressorte et des petites inscriptions en volume sur le dessous, je ressens de la joie, il sent la fraise, il est tout lisse et rond, voluptueux mais il n’est pas bon à goûter
    Je ressens du plaisir à l’observer avec mes 5 sens
    je me sens au bord de l’endormissement pendant la séance, des fois des pensées me parviennent mais votre voix me ramène à mon objet
    à la fin de la séance je me sens rempli de calme

  88. Patricia GUAZZARONI

    Détente rapide
    Forte chaleur à la SDN
    Mon objet neutre disparaissait ce qui me demande de la concentration pour le retrouver .
    Je me suis laisser guider , je suis parti loin, c’était bon de sentir la paix et se calme en soi .
    Sentiment de tranquillité bienvenu en ce moment .
    Merci, je vais vite refaire cette séance .

  89. Véronique BAYET LACOUR

    Bonjour Charlotte,
    Grande Qualité de Présence à moi-même avec un sentiment d’unité, pesanteur du corps à travers la SBV, détente, picotements et chaleur dans les paumes des mains.
    Libération des tensions en utilisant le geste de jeter le négatif à chaque espace. De nombreux bâillements, rythme cardiaque accéléré, sensation de froid dans tout le corps.
    SAV : les sensations d’énergie se manifeste principalement dans les jambes secondairement à la technique durant le temps de pause phronique. Je ressens comme une vague qui monte des pieds jusqu’aux hanches et des fourmillements à l’arrière de la tête comme une cascade qui part du sommet jusqu’à la nuque.
    Mon objet neutre : un coquillage. Petit qui tient dans la paume de ma main. Entre les stries à l’extérieur, un filigrane noir et brun à la base, au coeur, une couleur blanche et nacrée, douce au touché. J’écoute son silence. Il m’apporte de la paix et de l’harmonie. je le goute, il laisse au bout de la langue une légère saveur de sel. Il sent bon l’océan.
    Niveau de vigilance entre veille et sommeil. Absence de pensées parasites. Je me sens bien avec mon petit coquillage comme dans une bulle à part.
    Sentiment de quiétude et de liberté. Libérée de mes contraintes mentales.
    Merci et Charlotte et bonne journée

    1. Thomas LEY

      Un hortensia comme objet de concentration : difficile d’en percevoir les détails (il faudrait que je passe un peu plus de temps à en contempler un pour avoir en tête toute l’architecture complexe des détails). Mais quand j’ai choisi de ne l’observer que dans sa globalité, avec sa forme ronde, beaucoup plus facile. Et quand je me suis mis à le sentir, le toucher, l’entendre (avec le vent dans ses pétales), essayé de le gouter ?, je me suis fait cueillir (comme un hortensia) par une vraie détente mentale, qui m’a amené un relachement corporel (une certaine envie de m’affaler), accompagné du souvenir du jardin de mes grands‐parents.
      Merci.

  90. marie thérèse souyris

    bonjour,
    je me suis parfaitement détendue avec cette séance. j’étais vraiment à la limite du sommeil, lors de la concentration sur l’objet neutre, j’ai dû faire des efforts pour rester concentrée.

  91. Séverine D.

    Toujours autant de difficulté car aucun objet ne me vient (jamais), je me mets toujours une certaine pression car très frustant. j’ai vaguement eu l’apparition d’une fleur en fin de séance mais bien trop tard. Malgré l’absence de l’objet neutre et l’agacement, j’ai ressenti tout de même un relâchement complet lorsque la partie de la guidance liée à l’objet neutre est finie..sentiment de tranquilité. Je vais la refaire encore et encore.

  92. sylvie BERNADET

    Je me détends. La détente et la libération des tensions entraînent beaucoup de bâillements.

    Je visualise l’énergie circuler dans tout mon corps.

    L’objet neutre est devant moi. Je vois ses couleurs flamboyantes ainsi qu’une belle lumière qui va venir nous entourer. Je peux le toucher et le tenir enlacé dans mes bras. Je ressens beaucoup de paix, de sérénité, de calme. Je me sens bien, apaisée, en sécurité. Tout est silence .

  93. sabine bon

    Pratique très complète pour cette fin de journée. Sentiment de calme, d’apaisement dans le corps mais aussi dans le mental.
    Je me sens presque comme dans du coton, l’agitation de la journée semble déjà loin.

  94. Sandrine

    Merci pour cette séance qui m’a agréablement détendue, qui a activé ma capacité de concentration.

    Se concentrer sur notre objet avec nos 5 sens entraîne un relâchement mental beaucoup plus intense et m’a permis de détendre également toutes les parties de mon corps.

    Je me sens apaisée et en harmonie.
    Merci

  95. Christel Cottenot

    Détente bien là, concentration sur l’objet neutre sans problème. Sensation de chaleur importante dans la paume des mains en sentant mon objet neutre.
    Merci

  96. Christel Cottenot

    Je me sens à la fois détenue et frustrée. Mon corps est détendu. Mon esprit est frustré : beaucoup de pensées parasites, et de bruits de travaux à l’extérieur. Mon objet neutre est venu à moi, j’ai ressenti son contact sur mes paumes de main. Mais pas de sensation autre, alors que d’habitude ça me procure des sensations agréables, un sentiment de sécurité, de calme. Et aujourd’hui, rien. Du coup je vais refaire la séance plus tard.
    Merci !

  97. celine picoche

    Apres la SDN, les baillements se succèdent. Pour l objet neutre, ma vue et mon toucher sont tres developpés, je percois la texture rugueuse et lisse, les nervures des feuilles, le velouté du dessus de la feuille, j’enlasse l’abre, je me sens apaisée, en paix

  98. ISABELLE TALLEUX

    corps bien détendu, puis arrive plusieurs bâillements, bonne visualisation de mon objet neutre, contemplé par les 5 sens. j’ai ressenti des fourmillements dans la main droite lors de la contemplation par le toucher.

  99. Martine GASGNIER

    Cette séance me fait ressentir de la joie intérieure. Dès la première tension, je me relâche en baillant. Je visualise ensuite l’énergie sous forme de lumière. J’accueille l’image neutre comme si c’était la première fois, avec cette contemplation visuelle, auditive, par le toucher et l’odeur. C’est un moment fort, une présence très agréable. Cette présence de l’objet est encore perceptible. J’adore !

  100. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    Comme souvent, j’ai retrouvé mon galet et mon apaisement !

  101. Caroline PUJOL

    J’ai réussi à bien relâcher. J’ai une meilleure posture et je suis de plus en plus ancrée et à l’écoute de mon corps. Je n’ai pas réussi à faire venir naturellement un objet neutre et j’ai pris un arbre, aussi le sens du goûter a été absent. 😉 Je vais réessayer la pratique. Merci

  102. Patricia COLLIOT
    Patricia COLLIOT

    Pour cette séance mon objet neutre qui est venu à ma conscience est une framboise que j’ai exploré avec tous mes sens qui s’affinent de plus en plus grâce à ma capacité de concentration. L’odorat et le goût sont des sens avec le moins de phénomènes. Le plaisir est là d’explorer, de prendre mon temps et de mémoriser la structure et les particularités de ce petit fruit.

  103. Christine Avril

    Merci pour cette belle séance.
    Le relâchement suite à la SBV et SDN a ensuite fait place à un détachement : un sentiment de lâcher prise et de recul par rapport à mon quotidien. Une sensation d’être reposée et en même temps requinquée. Une belle séance vraiment.

  104. Laetitia Guyon

    Séance très agréable du début à la fin. J’ai senti un lâcher prise avant le sdn, avec beaucoup de bâillements.
    L’objet neutre n’est pas venu de suite, puis il est arrivé comme une évidence. Ma tasse de café n’est pas vraiment « neutre » mais je garde cette image, car je sais qu’elle n’est pas là pour rien. Tous mes sens sont en éveils et je redécouvre mon image avec une totale présence.
    A la fin de la visualisation, un sourire apparaît sur mon visage et mes lèvres.
    Je ne dois pas interpréter mais je suis très heureuse de cette image car elle me rappelle l’importance d’etre Dans l’instant présent. Chose que j’ai un peu mis de côté ces derniers temps. Là maintenant, qu’une envie : me poser et profiter

    Merci pour cette pratique

  105. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Mon corps se pose tout au long de la vivance et arrivée à la SAV, je me sens dans la présence de tout mon corps, à la fois dans la détente et dans mon corps, mes cellules activées.
    Objet neutre : les vagues de l’océan. les couleurs marine bleu verte, le mouvement, et surtout mon attention s’est ensuite focalisée sur l’écume : je ne voyais plus les vagues mais j’explorais cette écume sous toutes ses coutures : la finesse des bulles, la couleur blanche assez vive car soleil présence mais à certains endroit couleur plus verdâtres de tout ce que la mer a pu charrier. J’avais l’impression de ressentir ce côté mousseux, à la fois dense et léger. Sentiment d’évasion, de me sentir portée et déportée en douceur

  106. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Apparaît un paon.
    J’admire les couleurs, une plume plus en détail et je me sens émerveillée comme un enchantement
    J’imagine le toucher, caresser son plumage, c’est doux
    Je l’entends : “LEON” et je souris.
    Je ne le sens pas.
    Ah non, je ne le mange pas.
    Je reste sur cet émerveillement, animée de joie.

    Merci Charlotte pour cette séance.

  107. isabelle le sénéchal

    je ne sais pas si mon commentaire précédent a pu être envoyé; je réitère ici mon vif intérêt pour cette séance profonde et originale . la tranquillité croissante et la centration sur l’objet en font un outil précieux dans les tempêtes émotionnelles et une voie d’ouverture simultanée .

  108. M-Claire Brouillon

    Agréable séance pleine de douceur comme mon objet neutre une plume. Totale connexion avec mon objet, perception de détails extérieur de ma plume, et peut-être même encore plus précis, presque une fusion avec elle! comme si je percevais également l’intérieur de cette plume.
    Comme si la perception allait au-delà des 5 sens… vraiment très très sympa.
    Je me sens maintenant très calme, avec une sensation encore très agréable au niveau du front.

  109. agnes merer
    agnes merer

    L’escalier est arrivé, un escalier que je suis en train de peindre. Je pense que j’aurais préféré un autre objet mais finalement au fur et à mesure de cette découverte, des sensations nouvelles, je trouve que cet objet est le bon. Le côté tactile était très agréable, ressentir à nouveau la douceur du bois qui vient d’être poncé, l’odeur est arrivée automatiquement. Sentiment de détente et en même temps de prise de conscience de tout le travail qui reste à faire …

  110. Julie Courcol

    Séance intense.des larmes à la SDN du premier espace. Une détente profonde lors de l’objet neutre.une pierre froide a rafraîchi mon espace,ma peau . Séance très très forte pour moi , détente profonde.les mots me manquent pour une fois,ce que je ressens est inintelligible, je suis complètement dans l’instant

  111. Nathalie VIVES

    Une grande détente avec une belle énergie qui s’installe dans tout le corps puis un moment agréable avec mon objet neutre, un échange, une communication par les 5 sens, agréable moment de détente

  112. Isabelle Ly

    Détente très rapide, de nombreux Bâillements.
    Mon esprit est un peu vagabond
    J’ai du mal à choisir l’objet .
    Puis enfin je le perçois clairement
    Et mes sens sont décuplés.
    Sentiment global de sérénité .
    Merci pour cette séance.

  113. Cécile Delepo

    Rapide installation dans l’instant présent avec détente du corps et arrêt du défilement des pensées qui s’enchaînaient. Chaleur et lourdeur ressenties dans chaque espace pendant le SDN. L’objet (fourchette) apparaît très brillant. Pas de son mais des sensations et perceptions nettes avec les autres sens. Retour sur de nouveaux détails visuels après l’avoir touchée (gravure). Sentiment de douceur, de paix en me retrouvant seulement avec l’objet et rien d’autre. Étonnement face à la précision de ce que je perçois et aux nombreux détails. Là, je me sens reposée et j’ai envie de bouger calmement.

  114. Ariane Johnson

    J’ai senti beaucoup de chaleur énergie dans cette séance. Je me sens calme et apaisée. Je sens ma cage thoracique plus ouverte, je respire mieux. Merci pour cette séance.

  115. Aurélie vespasien

    Merci pour cette pratique qui amène rapidement le calme mental.

  116. Aurélie vespasien

    Merci pour cette pratique qui amène rapidement le calme mantal.

  117. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Mon objet neutre aujourd’hui était ma lampe en sel, sa douce lumière tellement apaisante, sa chaleur quand je la touche, sa matière rugueuse, son socle en bois… beaucoup de sérénité et de douceur.

  118. Celine VASMER

    Mon corps se détend rapidement. Beaucoup de pensées m’accompagnent à ce moment là. La SDN permet de me dégager d’elles. Une impression de tranquillité s’installe alors. La SAV me donne l’impression d’avoir un petit soleil dans le ventre.
    Les 5 sens me permettent d’être en connexion avec cet objet. Lors de la contemplation par l’ouïe j’ai les oreilles qui se mettent à chauffer.
    Cette pratique me laisse dans un état de tranquillité profonde.

  119. vila marielle

    Je suis parfaitement détendue , en paix avec moi même . Ma respiration est calme et tranquille elle aussi . Mon coeur bat lentement mais avec force .
    Mon objet neutre une statue que l’on m’a offerte ; je la distingue bien , je la contemple sur toutes ses faces et avec tous mes sens . Je la contemple bien ,sa forme est précise et nette , et moi je suis tranquille , mon esprit est en paix lui aussi , mon corps est tranquille .
    Merci pour cette pratique

  120. Patricia RAKOTOMALALA

    Sentiment de profond nettoyage avec le SDN avec fraicheur dans les narines, pulsations dans le corps avec la SAV. Avec l’objet neutre des pensées venaient parasiter la contemplation, tension mentale pendant la contemplation par le goût. Relâchement progressif avec sensation de lourdeur dans le corps. Sentiment de calme et de ralentissement.

    Merci

  121. Bénédicte CIRBA

    Je ressens beaucoup de calme intérieur, de paix après une journée de télétravail. J’ai eu le sentiment d’entrée de plus en plus en connexion avec mon être, avec chaque parcelle de mon corps (muscles, peau).

    La détente qui s’est installée très rapidement dès la SBV dans le 1er espace et tout au long de la séance. La SDN m’a amené des baillements et la SAV de la chaleur que je sentais circuler. J’ai eu un peu de mal avec l’objet neutre, de nombreuses images d’objets ont envahies mon esprit et mon un peu fait perdre pied, puis finalement, mon bol tibétain m’est apparu. A chaque sens, c’est comme si je découvrais chaque partie de mon corps avec un nouveau regard, une nouvelle sensation de la vie de l’énergie présente. Au moment de l’odorat, je sentais mes narines s’éveillées, bougées et idem pour la bouche. Sensation agréable. Merci beaucoup pour cette séance. Je me sens plus tranquille et sereine pour aborder le restant ma journée.

  122. EMMANUELLE WEBER

    J’ai contacté une détente et un relâchement agréablement profond et en étant aussi très présente. Au début, je me suis un peu échappée dans mes pensées, c’était plus de l’ordre de l’intuition, de clarté sur mon quotidien. Pour l’objet neutre, c’est une fleur qui est apparu, un bouton d’or. J’ai pu l’explorer avec mes 5 sens jusqu’au goût un peu comme une abeille qui butine, avec tous les grains de pollen, conscience du détails et de l’infiniment petit, comme au microscope. cette séance m’a amené beaucoup de paix et de tranquilité.

  123. Cynthia SCHOENY

    Douce et agréable conciliation avec moi-même. Joie, beaucoup d’enthousiasme, d’optimisme, bonheur. Même si tout n’est pas parfait, je me sens bien en moi à cet instant. Me concentrer sur moi m’apporte une telle douceur, satisfaction, joie…Je lâche prise sur tout le reste et c’est agréable. Un galet gris, doux… L’odeur de la terre, le goût de la terre, acide…L’objet est en lévitation devant moi. Je me sens si heureuse en moi à cet instant. La vie est belle et je la remercie profondément. Gratitude profonde pour tout ce qu’elle m’offre. Merci.

  124. Laurence Milhac

    Bonne détente de tous les systèmes avec cependant des tensions assez fortes dans le deuxième… L’objet neutre est venu assez vite et m’à permis de focaliser toute mon attention sur les 5 sens… Sensation de détente de paix et de calme… Merci ,

  125. Salomé Bouvier

    Bonjour !

    Une bonne détente du corps que j’ai senti lourd. Mon esprit était un peu agité, j’ai eu du mal quelques fois à revenir dans mon corps, j’avais tendance à m’égarer dans mes pensées. Ca a commencé à être difficile au moment de l’objet étonnamment. J’ai commencé à me sentir un peu mal, à avoir des ressenties désagréables et juste envie de bouger, c’était étrange. Au point où je crois m’être un peu assoupi pendant ce moment là, il me semble avoir écouté et suivi en étant un peu distraite et pas pleinement dedans.
    A présent, je me sens plus apaisée et je sens mon esprit plus calme, plus clair. Merci 🙂

  126. Marie Bourgeois
    Marie Bourgeois

    J,ai beaucoup aimé cette séance. Déjà, j’ai trouvé que la SBV était plus lente, ce qui m’a permis de bien détendre chaque système. Donc quand est arrivé le DN, il ne restait plus que quelques tensions isolées à chasser. La détente était profonde, en plus, j’étais assise devant ma porte fenêtre ouverte avec le soleil sur le visage, c’était vraiment super agréable, cela m’a évoqué la détente éprouvée allongée sur une plage. J’ai pu facilement activer l’énergie avec la SAV meme abrégée, l’énergie a circulé partout jusqu’au bout des doigts des mains et des pieds.
    Comme objet, puisque vous proposiez un végétal, j’ai visualisé un arbre. Je l’ai parfaitement vu, de tous les côtés. J’ai entendu ses feuilles bruisser, un oiseau perché sur l’arbre chanter, pour le toucher c’était aussi très aisé de l’évoquer, d’en sentir le tronc rugueux (je touche souvent les arbres lors de mes promenades en forêt). Un peu plus compliqué pour le sentir, mais j’y suis arrivée et le goûter… Plonger dans cette expérience m’a totalement déconnectée de tout, j’en suis sortie avec beaucoup de sérénité et d’énergie pour le reste de la journée ! Belle expérience, donc ! Merci Charlotte.

  127. Jennifer B

    Grand calme intérieur, toutes mes cellules étaient comme au ralenti. Sentiment de sérénité et de douceur intérieure. Chaleur au niveau des mains.
    Contrairement à d’habitude, gouter mon objet neutre m’a apporté peu de sensations, par contre j’ai réussi à “l’entendre”. Je l’ai aussi fortement senti sous mes doigts.
    Belle séance.

  128. Touton

    J ai commencé la séance avec un mal de tête qui au fur et à mesure s’est dissipé, laissant la place à un sentiment de calme et de sérénité. Je me sens plus présenté à moi même. Merci pour cette belle séance

  129. Sophie Pauliat

    Pendant l’ON, poids du corps, lourdeur dans la tête, nuque, bassin, mollets et pieds. Lorsque l’ON s’en est allé, à nouveau détente du corps.
    J’ai apprécié l’ON avec les 5 sens. Bonne présence.

  130. Nadja BORDACAHAR

    C’était une séance très intense pour moi. J’ai été tellement concentrée et en lien avec mon objet que j’ai complètement oublié la posture de concentration (souvent un peu inconfortable pour moi). Au départ, l’objet n’était pas vraiment visible mais arrivée au toucher, c’était une sensation très agréable. J’ai ressenti un très grand calme, une sérénité et une forte chaleur dans tout le corps et puis, j’avais du mal à me remettre au fond de ma chaise. C’était comme si j’étais statique, collée.
    Je ne connaissais pas la pratique de l’objet neutre comme-ca mais je vais la refaire et refaire.
    Merci Charlotte pour cette belle expérience.

  131. Juliette Lehu

    Manifestation de la fatigue avec de nombreux baillements, les yeux humides, la tête qui tombe… mais toujours un retour à mon petit objet neutre. J’ai été surprise par la capacité de ma conscience à utiliser les 5 sens, notamment le goût, l’ouïe et l’odorat. Je me sens plus créative, des idées me sont apparues dans ce lâcher prise.

  132. Aurélie CARCHON

    j’ai vécu une très belle séance. L’IN a permis à la tension qui ne m’appartenait pas mais que j’ai reçu en écoutant la colère d’un proche de s’échapper. L’IN m’en a libéré. Le moment extraordinaire fut la contemplation de l’objet depuis tous mes sens, instantanément j’ai perçu les éléments sensoriels jaillir dans un grand mouvement d’émanation. J’ai eu le sentiment de capter l’objet dans les premiers temps en l’enregistrant dans ma conscience et qu’en dernière partie celle ci s’est exprimée au travers un grand feu d’artifice. Beauté, douceur et surprise sont les mots qui résument ma vivance.

  133. Ann

    sensation de calme, d’harmonie, de paix, un éveil des 5 sens…

  134. Emmanuelle Chaumont

    Sensation de calme, de bien-être, de lâcher prise. Concentration sur un objet bien visible au début mais qui s’est flouté par la suite.
    Je ne sentais que sa présence

  135. sonia guiblin

    Détente et calme en cette fin de séance, j’ai apprécié de regarder mon objet neutre : un caillou, gris et blanc, bien rond, bien lisse, froid, il fait un bruit sourd lorsque je le pousse…concentration bien présente…Merci pour cette belle séance

  136. Nathalie ECHARD

    très bel objet pleins de couleurs. Sensation de lâcher prise au bord du sommeil. je me suis laissée portée vers le bien être.

  137. Frédérique Gallo

    Grand sentiment de détente, de plénitude. J’ai changé en cours mon objet de contemplation, car il n’était pas doux au toucher, et j’avais besoin de douceur au toucher ! donc un nouvel objet s’est présenté, que j’ai gardé jusqu’à la fin. Cet exercice est définitivement une bonne introduction à l’état méditatif. La défocalisation est immédiate, plus de pensées, toute la concentration de l’esprit est sur la contemplation. C’est top! Merci!

  138. Isabelle LE COURTES

    Je n’avais pas envie de quitter la séance. J’ai senti une grande détente corporelle, une coupure importante et rassurante dans la journée.
    Une sensation de flottement, de la légèreté, de l’insouciance même si ce n’est pas d’actualité . Je me sens sereine, apaisée, bien.
    Séance efficace pour “poser un temps le cerveau”, les pensées.
    A refaire sans modération

  139. Beatriz Petkoff

    Détente et apaisement… tout est calme en moi à présent.
    C’est une fleur de mon balcon qui n’est apparue dans toute sa splendeur… ses couleurs, la forme de ses pétales, son coeur, sa tige… je l’ai touchée, douce et soyeuse sous mes doigts… une odeur de frais, une saveur douce-amère, elle a rayonne silencieuse….
    Merci pour ce moment de douce contemplation

  140. Sophie Medot

    Séance très relaxante, très douce, très agréable. La contemplation de l’objet neutre a été rassurante, j’ai réussi a laisser passer tout le flot de pensées pour me concentrer uniquement sur cet objet, le redécouvrir sous toutes ses coutures.
    Je repars apaisée et sereine pour le reste de ma journée

  141. Christine MAIRE

    La séance a été très apaisante pour moi, j’ai eu un sentiment de grand calme intérieur
    Mon corps était bien détendu pendant la sophro de base , une ou deux pensées que j’ai pu évacuer pendant les sdn, je ressentais de la chaleur assez prononcée dans le haut du corps et en même temps je percevais de la fraicheur en bas du corps et au niveau des mains. La chaleur dans le haut de mon corps s’est fait moins forte pendant la stimulation vitale, elle est redescendue et s”est étendue dans tout mon corps.
    j’avais une bonne concentration sur mon objet, j’ai perçu sa couleur, sa forme, ses détails, j’ai pu le faire tourner, j’ai perçu le sens du toucher avec une différence de température, perception du froid sur mes mains pour une partie qui est différente par rapport au matériau, j’ai perçu aussi le sens de l’ouïe en le faisant bouger, au fur et à mesure, mon objet a laissé la place à une lumière blanchâtre dans laquelle j’avais un sentiment de bien être total, de grand vide mental et j’avais envie que ça continue. Une très belle séance. Merci.

  142. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Beaucoup de concentration, de sensation douce, cette séance n’est pas une découverte et pourtant j’ai l’impression de la vivre comme cela. Merci !

  143. Stéphanie Charpentier

    J’adore cette technique et avec votre version je l’ai abordée avec un nouveau regard, comme si c’était la première fois.
    C’est toujours le but recherché mais il n’est pas toujours évident de l’atteindre.
    Détente totale du début à la fin. Concentration puissante sur mon objet neutre avec tous mes sens. Sensations de paix et de tranquillité bien installées.
    J’aurais bien voulu que la séance continue…

  144. Emilie Coupé

    Pratique très agréable, lors de laquelle j’ai été surprise de l’objet qui est apparu à moi.
    Quelques tensions dans la nuque, la posture dynamique n’étant pas adaptée en ce moment pour moi.

  145. Lucienne Chapon

    Merci Charlotte pour cette belle séance qui m’a permis de retrouver mon objet neutre avec ses plus infimes détails , un grand sentiment de calme et de sérénité à la fin de la séance .

  146. Patricia BEDOUET

    Au début, beaucoup de bâillements qui se sont arrêtés à la première tension douce. Ensuite, je suis encore surprise par l’objet qui s’est imposé, simplement et rapidement, associé à un endroit précis et je l’ai observé avec tous mes sens. J’ai vécu cette séance intensément en me réinstallant dans la posture relaxation. Grand calme en moi. Merci beaucoup Charlotte

  147. peg nuphar
    peg nuphar

    Merci Charlotte pour cette séance découverte pour moi
    J’ai été étonnée par l’objet qui est venu et ma capacité à l’observer de façon si précise avec tous mes sens en restant concentrée.
    Je me suis sentie heureuse d’avoir su trouver cette sensation en moi.
    Je vais recommencer

  148. Serradav
    Serradav

    Séance intéressante, j’ai aimé la détente apportée par cet ON ce complet relâchement de mon corps qui s’est entièrement effacé face à la contemplation de ce5 objet. Plus de douleurs plus de tensions pourtant encore présente malgré la SDN avant l’objet neutre. Ressenti très intéressant. Merci

  149. Stéphanie PASKA

    La contemplation de l’objet par sens précisément est très intéressante.
    Refaire cette technique m’a permis de prendre conscience que je dois travailler mon attention.
    Cependant j’ai bien visualisé mon objet jusque dans ses petits détails et c’est toujours surprenant lorsque l’on fait cette technique de s’apercevoir à quel point les détails reviennent

  150. Laura Joseph
    Laura Joseph

    Bonjour Charlotte. Merci pour cette séance. Je n’avais jamais travaillé l’objet neutre de cette façon. Mon objet neutre était une pâquerette jaune, elle était douce, mais aucune odeur. Je ressentais du calme à la contempler.
    Pour la SAV, j’avais la couleur orange qui a bien diffusé dans tout le corps.
    J’ai trouvé la séance assez protocolaire, en tout cas beaucoup plus que ce que j’ai appris, mais c’est une belle expérience. Merci

  151. Marie

    J’ai été très étonnée par l’objet qui est venu et ma capacité à l’observer si précisément avec tous mes sens en restant concentrée.
    Je me sens fière d’avoir pu trouver cette sensation en moi et plus riche d’être capable de bien faire venir à ma conscience ces 5 sens.

  152. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    Agréable détente qui laisse percevoir une tension dans le dos mais qui s’atténue en fin de pratique. Sensation de douce chaleur avec la SAV. Sentiment de calme et de paix avec mon objet qui me fait saliver que je perçois comme s’il était dans mes mains. Grande présence à moi même lors de l’activation des capacités. Merci

  153. Catherine Gouyet
    Catherine Gouyet

    Beau moment un nouvel objet neutre est arrivé, tout aussi intéressant que celui que j’utilise classiquement dans cette pratique. beaucoup de détente à l’issue de la séance notamment dans le haut du dos, entre les 2 omoplates, où mes tensions s’accumulent.

    1. MARLENE DEBARGE

      Une expérience fabuleuse. Développer à nouveau les sens tout en observant ma pomme rouge au goût délicieux. Sentir le jus… Agréable sensation de détente après le SDN. Et ensuite il n’existait plus que cette pomme. J’ai bien ressenti un sentiment de sérénité s’installer. Vraiment un très bon moment qui permet d’oublier le quotidien quelques instants. Merci pour cette belle séance.

  154. Valérie VINCENT

    Beaucoup de chaleur pendant la SAV et un objet neutre est arrivé, différent de celui qui arrive habituellement mais tout aussi intéressant avec plus d’odeur 🙂
    Je me sens plus calme, surtout a niveau de la tête qui s’est apaisé bien que beaucoup de pensées pendant l’exercice.

  155. Sidlovski Anceline

    Merci Charlotte pour cette séance.
    Comme à chaque fois je baille énormément ,
    L’objet neutre est arrivé très rapidement à ma conscience; c’est une pratique que je connais bien et que j’aime particulièrement.
    Je me sens pleine d’énergie comme cette carafe d’eau …. remplie, ressourcée, fraîche!

  156. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Bonjour,
    Je n’ai pas retrouvé mon objet neutre ou les objets qui habituellement apparaissent à ma conscience lorsque je fais cette pratique.
    Un nouvel objet m’est apparu, assez rapidement avant même le moment où il est cité, et auquel je ne m’attendais pas..
    Agréable vécu des différents sens et aussi le fait de pouvoir le voir en 3D (de tous les côtés), chose que j’avais beaucoup de mal à faire avant.
    Je luttais contre le sommeil.

  157. sarah mauve
    sarah mauve

    Beaucoup de calme et de douceur ressentis pendant cette séance .
    Mise en évidence de tensions sur mon 2eme espace, et agréable vécu de ma respiration thoracique.
    Surprise aussi de voir l’expérience et l’expérimentation de certains sens plus que d’autres. Agréable séance

  158. Anne

    J’ai pu constater ma capacité de concentration très présente pendant la contemplation de l’objet neutre avec mes 5 sens. J’en ressens du plaisir et une confiance renouvelée.
    Je n’ai pas ressenti un sentiment particulier d’apaisement ou de tranquillité, mon objet de concentration était coloré, riche en odeur et saveur, juste très présent.

  159. HELENE COUTAND

    Belle séance et belle contemplation de mon objet neutre dont j’ai apprécié la fraîcheur du métal, la sonorité mélodieuse et l’apaisement grâce à ces vibrations.
    Ce fût une belle redécouverte des sens qui m’a permis de trouver un grand calme, une profonde paix intérieure.

  160. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    TRès belles retrouvailles avec mon objet neutre, blancheur, lumière et chaleur de la roche, sentiment de détente de calme.
    Envie de m’y plonger lors de la contemplation de me confondre en lui, impression de fines particules qui volent dans les airs.
    Belle vivance remplie de douceur.

  161. Florence BESSON

    A la pratique du SDN par espace je sens augmenter la détente. La SAV est agréable et je sens l’énergie présente en moi. L’objet Neutre se présente dans sa généralité puis détaillé. Lors de l’évocation par l’odorat j’ai la sensation d’avoir l’odeur présente dans mon nez et pour le gout j’ai une légère salivation (bien qu l’objet ne soit pas comestible). Je sens ma capacité de concentration augmentée. Plus rien d’autre ne compte que mon objet neutre. Le calme et la paix sont là, et je les vis.

  162. Lucienne Chapon

    Après la sav j’ai ressenti des fourmillements au niveau du 2 ème système puis de la circulation fluide au niveau de la nuque , le haut du dos et des épaules , avec l’objet neutre un sentiment d’apaisement et en fin de séance du bien-être. Merci Charlotte pour cette belle séance .

  163. Marie-Claire

    Très agréable séance, très apaisante. Après la détente complète du corps et le DN j’ai ressenti des picotements parcourir tout mon corps lors de la SAV, une douce stimulation corporelle. L’observation de l’objet neutre s’est faite avec une grande acuité et tous les sens bien éveillés pour profiter de cette observation et percevoir des détails très infimes de cet objet, une grande concentration. J’ai ressenti un important apaisement avec des sensations de chaleur et d’agréables picotements au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds, les battements très perceptibles du coeur dans la poitrine et les épaules qui s’abaissaient encore, un grand sentiment de paix et de calme en moi, un grand bien-être.

Laisser un commentaire