Le moment est donc venu d’introduire l’aspect émotionnel de la cohérence cardiaque. De même que l’intestin ou la colonne vertébrale, le cœur dispose de son propre réseau de neurones semi-autonomes. Il possède également une petite usine à hormones capable de générer notamment de l’adrénaline et de l’ocytocine, l’hormone de l’amour.
En un mot, le cœur pense et envoie des signaux au cerveau et à l’organisme dans son ensemble. Comme le précise David Servan-Schreiber, « l’importance du cœur dans le langage des émotions n’est pas qu’une image. Le cœur perçoit et ressent. Et, quand il s’exprime, il influence toute la physiologie de notre organisme, à commencer par le cerveau.» (p.50) Et de conclure: « En apprenant – littéralement – à contrôler notre cœur, nous apprenons à apprivoiser notre cerveau émotionnel, et vice versa.»
Nous avons déjà vu comment contrôler le cœur de manière “mécanique” grâce à la respiration profonde. Trois pauses de 3 minutes sont recommandées en cours de journée, par exemple au réveil, à midi et en fin d’après-midi. Durant ces 3 minutes, il convient d’essayer de respirer sur une période de 10 secondes de manière à réaliser 18 respirations profondes (20 maximum). Inspirez profondément par le nez et expirez doucement par la bouche entrouverte. Arrêtez-vous une seconde puis recommencez: inspiration, expiration, bref arrêt, etc.
Cet exercice est également recommandé lorsque vous vous trouvez confronté à une situation stressante ou inconfortable. Commencez à respirer profondément et vous constaterez aussitôt un regain de calme et d’énergie.
Comme le rappelle David Servan-Schreiber, « Différentes études ont établi que ce sont les émotions négatives, la colère, l’anxiété, la tristesse, et même les soucis banals, qui font le plus chuter la variabilité cardiaque et sèment le chaos dans notre physiologie. A l’inverse, d’autres études ont montré que ce sont les émotions positives, la joie, la gratitude et, surtout, l’amour, qui favorisent le plus la cohérence. » (p.60)
Mais avons-nous besoin de preuve en la matière ? N’est-ce pas quelque chose que nous ressentons au quotidien ?
L’idéal, lors d’une séance de cohérence cardiaque serait ainsi de mettre les émotions de son côté et d’essayer de visualiser des scènes de vie remplies de joie et d’allégresse, de rires d’enfants, de bienveillance de la part des personnes qui nous sont proches, de paysages paisibles et relaxants, de la douce caresse du soleil,…
Il serait aussi profitable de se centrer sur la région du cœur et d’essayer de ressentir la chaleur qui en rayonne… jusqu’à plonger tout l’organisme dans une douce énergie positive…
Tout cela nécessitera bien sûr quelques efforts de concentration et la réussite risque de ne pas être immédiate. Mais si vous faites ces exercices quotidiennement sur un minimum d’une semaine, vous ressentirez rapidement les bienfaits de la cohérence… et vous ne pourrez plus vous en passer!
Laisser un commentaire