Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Un accouchement hormonal

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 4

98 réponses à “Un accouchement hormonal”

Laisser un commentaire

  1. Sylviane Jallard

    Merci infiniment pour cette mine d’infos Charlotte !

  2. Sylviane Jallard

    Bonsoir Charlotte,
    Je reviens avec quelques questions :
    J’aurais besoin de savoir quels bénéfices peut apporter le fait de prendre un bain pendant l’accouchement ?
    Est-ce que le bain pourrait calmer des contractions trop précoces dans une grossesse ?
    Puisqu’on en est aux questions pratiques, est-ce qu’il y a des études qui montrent les bienfaits du chant pendant la grossesse et pendant l’accouchement ?
    Est-ce que le monitoring est nécessaire en continu pendant l’accouchement ?
    De façon générale, est-ce qu’on sait comment vont les bébés des mamans qui ont fait de la sophrologie pendant leur grossesse ? est-ce qu’ils sont en meilleure santé ou plus calmes par exemple ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Hello Sylviane

      Alooors…

      – Prendre un bain va avoir une action antalgique (relâchement de l’utérus entre les contractions, effet portillon de court-circuit de la sensation douloureuse), une action pour favoriser le cercle vertueux hormonal (chaleur, bien-être pour favoriser la libération des endorphines), cela permet aussi une mobilisation différente de la femme qui peut prendre des positions différentes que sur la terre ferme…
      Pour aller plus loin :
      * fiche document de l’équivalent canadien du ministère de la santé : https://ccpsc.qc.ca/wp-content/uploads/2019/11/Accouchement%20dans%20l%27eau.pdf
      * mémoire sur l’utilisation de la baignoire pendant le travail https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04344534v1/document
      ==> le bain est totalement recommandé dans le cadre du faux-travail (contractions du 9ème mois n’entrainant pas de modification cervicale). En cas de vrai MENACE d’ACCOUCHEMENT PREMATURE, le bain n’est pas aussi efficace qu’un vrai traitement. Une MAP a toujours une cause (infectieuse, mécanique…) et le bain ne suffira pas pour empêcher un accouchement prématuré.

      – études sur le chant prénatal : je te mets quelques ressources disponibles sur le net : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01690523 et https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01548507v1/document (ce sont des mémoires d’étudiantes sages-femmes) et un article de Sciences direct : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1637408823000111 avec cette conclusion en 2023 : Si les bénéfices du chant prénatal n’ont, à l’heure actuelle, pas fait l’objet d’études scientifiques de qualité, ils semblent nombreux. Dans un contexte où de plus en plus de femmes souhaitent être actrices de leur accouchement, cette technique prend toute sa place.

      – le monitoring est-il nécessaire en continu pendant tout l’accouchement ? Non, dans de nombreuses maternité, il n’est pas utilisé en continu. En plateau technique, maison de naissance ou lors d’un accouchement à domicile, le monitoring n’est proposé qu’en discontinue, voire même parfois il n’est installé que très ponctuellement au cours de l’accouchement. C’est le recours à une péridurale ou à de l’ocytocine de synthèse qui impose le monitoring en continu pour surveiller leurs effets sur le bien-être fœtal.

      – effet de la sophrologie prénatale sur les bébés : non, on a pas d’études pour mettre ceci en évidence. Il est souvent dit que les bébés sont plus calmes. Mais pas de preuve. Quand à leur santé, non, là aussi aucun résultat (la sophrologie prénatale n’a pas d’impact sur le risque de malformation, sur la croissance…) Certaines de mes clientes ont eu des bébés avec des RGO, des bébés présentant un trouble du spectre autistique, des enfants avec un TDAH… La sophrologie est très puissante mais elle quand même des limites 🙂

  3. Francine FABIEN

    Bonsoir Charlotte,
    Merci pour toutes ces informations sur les différents types d’accouchement.
    Les merveilles de la machine humaine, et tout ce processus naturel, automatique, normal, attribué à la femme pour la conception, la gestation, l’accouchement, la Maternité avec un grand M.
    Et dire qu’en un instant, la femme peut tout faire basculer.
    De nos jours, l’avantage du suivi médical de la grossesse et de la sophrologie périnatale sont d’une telle prévention qu’il est dommage que certaines femmes n’en profitent pas au mieux.

  4. Sylviane Jallard

    Très intéressant, j’apprends que BB peut naître non seulement quand il est prêt, mais aussi avec une maman prête !!!
    J’ai vécu la situation du verrou fermé à triple tour pour mon 1er accouchement ! Arrêt maladie fin du 6e mois pour cause de contractions, je prends soin de cela et 2 semaines après terme BB n’était toujours pas prêt à naître… et moi non plus peut-être ?
    J’avais certainement peur, mais bien plus de ma capacité à accueillir cette nouvelle vie que de l’accouchement

  5. Emmy Philippe

    Très intéressant d’apprendre que le psychisme de la femme peut jouer dans le déclenchement ou non de l’accouchement.

  6. Charlotte Briant

    Hâte de découvrir la suite!

  7. Flore Bonnet

    Merci pour cette introduction claire et précise sur les différents types d’accouchement.

  8. PASCALINE BEDHOUCHE

    ouvrons ces portes 😉

  9. Alix Mahé Desportes

    L’information sur la menace d’accouchement prématuré est passionnante !

  10. Tiphaine Biancheri

    Merci pour ces informations très intéressantes. Je me questionne sur le “verrou psychique”, ayant moi-même accouché prématurément 2 fois, et ne m’étant pas du tout senti prête pour cela !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Tiphaine

      Le “verrou” est insuffisant lorsqu’il y a une pathologie 🙂
      Et un accouchement prématuré passe forcément par la case “pathologie”, que ce soit une infection ou une incompétence cervicale 🙂

      Cela éclaire-t-il votre questionnement ?

      Charlotte

  11. Elodie Dérédec

    Merci pour ces informations.

  12. Veronique Pouzol

    Vraiment très intéressant de découvrir toutes ces informations que j’aurai bien voulu connaître lorsque j’étais enceinte.

  13. Catherine Natier

    Quel plaisir de plonger dans le processus de la naissance !

  14. Céline Corvé

    J’aime beaucoup le terme “une mère psychiquement prête”, d’expérience, j’aurais aimé l’entendre il y a quelques années, ça aurait déverrouiller beaucoup de choses !