Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Histoire de la Gestion de la douleur au cours de la naissance

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

128 réponses à “Histoire de la Gestion de la douleur au cours de la naissance”

Laisser un commentaire

  1. Francine FABIEN

    Belle avancée des conditions d’accouchement pour les femmes et la participation des hommes en tant que pères. L’accompagnement des femmes tout au long de leur grossesses et et leur éducation psychique pour l’abolition des fausses croyances et des préjugés a fait son chemin et un travail incroyable, permettant aux femmes de vivre leur grossesse mieux entourées et de façon plus positive et plus confortable.

    Bien qu’existant déjà à l’époque de mes accouchements, je n’en ai pas profité et je le regrette. J’aurais certainement vécu cette étape importante de ma vie en tant que femme, plus sereinement. Mon accouchement aurait été moins violent et la naissance de ma fille mieux acceptée. J’ai mis du temps à réaliser que j’était maman et mon petit bout de chou me l’a bien fait comprendre.

    De par cette douloureuse expérience, j’en tire la leçon de l’importance de l’enjeu de la grossesse, de la maternité, de ce chemin à faire ensemble mère et enfant et de la responsabilité naissante d’une mère à l’égard de son enfant.

    L’ASD et toute la préparation qui l’accompagne sont ce qui pouvait arriver de mieux pour l’épanouissement de la femme au cours de sa grossesse et de son accouchement. Mais aussi pour l’harmonie entre la mère et son enfant durant la grossesse.

    Tous les détails fournis dans votre récit entrainent un come back révélateur du néfaste des influences familiales et religieuses et le l’avantage incontestable des accompagnement à l’ASD dans la rupture de l’isolement, dans l’enseignement des bonnes pratiques et dans l’approche et l’appréhension plus confortable et sécuritaire de l’accouchement.

    Merci.

  2. Sylviane Jallard

    Merci beaucoup pour cette présentation. Mais que de sujets bouillonnants !
    On a beaucoup de chance que tous ces moyens d’atténuer la douleur existent lorsque c’est nécessaire … ou qu’une femme y tienne mordicus et c’est son droit.
    Je suis toujours très touchée en présence d’une femme enceinte.
    Pour moi, « donner la vie » est un moment aussi sacré que notre propre naissance et notre mort. J’ai le sentiment que beaucoup de ces actes médicaux proposés d’emblée peuvent banaliser ce moment extraordinaire dans la vie d’une femme et l’empêcher de le vivre pleinement.
    Je pense aussi, en clinique privées, aux césariennes de confort pour certains gynécologues !
    La peur d’accoucher est encore trop présente il me semble et peut créer de fortes tensions qui vont certainement nettement augmenter la perception des douleurs, particulièrement lorsque c’est un premier enfant. Certainement aussi la peur de devenir parent.
    Et ces personnes nous racontent des horreurs sur l’accouchement au moment où nous sommes enceintes !
    Vivement la suite de cette formation !

  3. Emmy Philippe

    Passionnant de découvrir cette évolution et enthousiasmant et rassurant de voir la volonté de la femme de se ré approprier son corps de plus en plus présent.

  4. rachel GRANSAGNE

    Encore une vidéo très intéressante. Quel chemin cette gestion de la douleur !

  5. Charlotte Briant

    Merci Charlotte, très très intéressant. Soulagée d’observer la constante remise en question de notre société et sa volonté d’accompagner au mieux la femme, à l’écoute de son bien-être durant cette étape-clef de sa vie.

  6. Aurélie Sogno

    A travers cet échange, je constate que la prise en charge de la douleur lors de l’accouchement est en constante évolution et encore aujourd’hui elle évolue avec les besoins et les attentes des femmes. J’aime entendre qu’en tant que sophrologue nous accompagnons les femmes dans leur propre choix.

  7. Flore Bonnet

    Vidéo très éclairante sur l’histoire et l’évolution de la gestion de la douleur.

  8. PASCALINE BEDHOUCHE

    Je peux ici aussi situer mes accouchements.
    J’ai effectivement pu évoluer de l’accouchement extrêmement douloureux sans péridurale et violent avec forceps en 1996 à l’accouchement facile ,sans aucune douleur, sous péridurale avec préparation auprès une sage femme sophrologue en 2000. Mais je déplore le fait de ne jamais avoir pu vivre un accouchement ni noir ni blanc…tout simplement avec des sensations physiques et normalement physiologiques.

  9. Alix Mahé Desportes

    C’est incroyable cette évolution, ces changements et on perçoit déjà que l’évolution n’est pas du tout terminée.

  10. Tiphaine Biancheri

    Merci pour toutes ces explications très claires !

  11. Elodie Dérédec

    Quel évolution et régression.. En espérant que nous allons évoluer réellement vers le mieux être de la femme!

  12. karine tapissier

    Merci Charlotte. Très éclairant.

  13. Elise DESBRUGERES

    Merci pour ces explications claires et éclairantes sur les évolutions de la prise en charge de la douleur mais aussi sur les dérives de ces violences obstétricales.

  14. aurelie berthier crampou

    Quelle évolution !

  15. Lydie Mignon Sironval

    Merci pour toutes ces informations si précieuses!
    Ayant eu une césarienne d’urgence avec violence psychologiques et obstétricales pour mon 1er enfants, il m’était indispensable de reprendre le “pouvoir” pour mon 2e enfant. J’ai eu la péridurale mais j’en avait le contrôle. J’ai donc senti et vécu mon accouchement. Avec du recul je me dis que j’aurais peut-être pu accoucher sans péridurale. Mais avec des si….

  16. Catherine Natier

    Heureusement que l’être humain a la capacité de se remettre en question…quel chemin !
    Merci beaucoup.

  17. Céline Corvé

    très interessante vidéo, maître mot, s’adapter !

  18. JENNIFER MARCHI

    Merci pour ce partage très instructif