Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°8

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 4

150 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°8”

Laisser un commentaire

  1. Gabriela OBREGON

    Détente totale, je me suis presque assoupie au moment de l’induction, mais je suis revenue et ai beaucoup aimé la sensation de peindre et de l’infini.
    Je suis pleine d’énergie à présent.
    Merci

  2. Charlène EBERHARDT

    Je me sens très relaxée. Après les IRTER, j’ai senti comme des petites bulles partout en moi, des bulles de bien-être. Et j’ai perçu les couleurs lors de la peinture, j”avais cette odeur de peinture très présente. Cela a fait du bien de déposer ses soucis dans un coté du dessin, je me suis sentie plus légère. Et le fait de penser aussi aux choses qui nous font du bien, renforce le bien-être et la légèreté.

  3. Lisa Filet

    J’ai ressenti de l’apaisement avec une respiration ample en me visualisant dessiner tout doucement le signe de l’infini et de le contempler à chaque pause. Sensation de légèreté au niveau de ma tête quand la bulle à commencé à s’élever. Merci pour cette belle pratique!

  4. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    Après avoir détendu l’ensemble de mes muscles , j’ai ressenti une bulle de chaleur agréable du haut de mon crâne jusqu’au bout de mes orteils.
    Impression de flotter et de laisser les bulles s’envoler.

    Merci , je me sens apaisée et beaucoup plus sereine

  5. Céline Ubelmann Seguy

    Cette sophronisation de base détaillée m’a plongée dans une détente profonde, je sentais surtout mes muscles et ma peau souple, comme si j’étais dans une enveloppe très élastique. J’étais bien ancrée dans mes appuis et totalement libérée de toutes tensions… J’ai senti un peu la faim comme nous sommes en début de soirée puis j’ai laissé passer cette sensation qui s’est dissipée quand j’ai fait les 3 stimulations corporelles, j’ai apprécié le fait de monter les bras crescendo. A la 3ème j’étais pleine de papillons vibrants doux chauds dans tout mon corps…
    J’ai adoré cette toile blanche immense, j’ai peint avec un pinceau géant grâcieusement mon signe infini en jaune, je le trouvais magnifique, lumineux, rayonnant sur ce blanc pur… J’ai choisi le bleu et un pinceau biseau et j’ai dessiné comme de larges coups de pinceaux appuyés, épais qui partaient tout autour de ma boucle droite vers du centre vers l’extérieur, puis le rouge un pinceau fin long élégant qui a tracé plein de fines vagues autour de la boucle rouge… J’ai écrit mes soucis à l’intérieur de la boucle droite et là j’ai un trou, après je me souviens juste de mes projets, mes rêves, mes envies dans ma boucle gauche qui s’est transformée en montgolfière soulevée par mille ballons de toute taille elle virevoltait et c’est impressionnant, j’avais une sensation de concentration au niveau de mon front à gauche, une légère tension douce à l’oeil gauche… Elle virevoltait montait plein d’élan de joie de passion et moi j’étais légère d’esprit et le coeur plein d’entrain et de motivation ! A la toute fin je me suis sentie entousiaste et souriante.
    Merci

  6. Sophie L

    Je ressens de la difficulté à lâcher les tensions présentes, malgré une SB à laquelle je me laisse aller volontiers. C’est un peu comme si je restais en surface et en avant de mon corps, et que je ne parvienne pas à aller en profondeur. Les stimulations corporelles m’aident à lâcher le mental, et lors de la proposition d’imaginer la toile, je me sens totalement au contact du corps et en même temps toute mon attention est sur la peinture que je suis en train de réaliser. Les couleurs viennent d’elles même, du noir pour commencer, avec un pinceau à calligraphie japonaise… un petit rouleau vient déposer le rouge à droite de la boucle, puis un gros pinceau pour le bleu sur la gauche. J’ai beaucoup de choses à déposer dans la boucle droite, et pourtant je la sens rester toute petite, à la différence de ce que je souhaite qui remplit la boucle gauche et la fait grossir… je la laisse se détacher, je me sens bien présente, beaucoup plus tranquille.

  7. Martine GASGNIER

    Je sens le poids de mon corps dans les appuis. Conscience de la présence de ma peau et du relâchement des muscles lors de la SBV. Je me sens en confiance. Je vois de beaux et gros pinceaux mais je suis indécise sur la couleur à choisir. J’en prends une, puis une autre et je garde la jaune, puis la bleue à droite et la verte à gauche. Le résultat me convient. Lorsque la boucle gauche se détache, je me demande ce que je fais de la boucle droite, et je décide de ne plus m’en occuper et j’observe avec plaisir la boucle gauche avec ses couleurs et ce que j’aime qui flotte devant moi, légère, aérienne. Je ressens alors de la paix et une tiédeur, une douceur dans le thorax. Je sors de séance calme, reposée.

  8. helene

    sensation d’une grande légereté et surtout de liberté. Je sens la créativité s’agiter en moi. Je me sens porter par tout ce que j’ai porté de bon en moi et mis dans la boucle. Je me sens détendue et libre.

  9. Bénédicte

    Sophronisation de base qui permet une grande disponibilité mental au fur et à mesure ainsi que la présence de mon corps lourd, le contact avec le sol, la chaise, les vêtements de plus en plus présent. Mon corps qui se laisse porter par son support.
    Une grande salle du musée du Louvre avec cette immense toile blanche. Aucun conflit entre ma taille et ma facilité à peindre ce signe infini. Bleu, nuit étoilée. J’entends le son soyeux des poils du pinceau sur la toile, je vois les traces, la ligne se former en relief. Cette odeur si particulière de la peinture, dans cette immense salle qui elle aussi à son parfum, sa luminosité. Gros plan sur l’infini, je me recule, l’infini rempli la toile. A droite peinture verte, à gauche peinture rose, toutes les deux de la même intensité lumineuse. Déplacement du négatif à droite, les couleurs s’assombrissent. Légèreté des possibles à gauche sensation de circulation, d’aération, de luminosité, comme des voiles légers qui se soulèvent dans le vent. Mon niveau de vigilance baisse jusqu’au sommeil… Puis, présence de la voix, de la température de la pièce, du contact du corps sur la chaise, de son poids, sensations des fourmillements puis tension-relâchement pour sortir de la pratique.

  10. Armelle Rhodes

    Waouh !!!
    Quelle belle séance.
    Beaucoup de ressentis au niveau du plexus solaire.
    Sensation d’oppression en début de séance avec les larmes qui arrivaient, mais sans tristesse.
    Au moment où la boucle gauche s’envole j’ai eu un profond soupir libérateur, une aisance à respirer et le sourire.
    Je ressens comme une ouverture au niveau de la cage thoracique, plus de place pour respirer et accueillir …
    Je me sens apaiser, sereine.

  11. Marie-Véronique HEYER

    La visualisation du signe infini représente pour moi le symbole du dialogue en CNV, capacité à percevoir ce qui se vit en nous, et d’être à l’écoute également de ce qu’il se passe pour l’autre dans une relation douce. La boucle était multicolore malgré la seule couleur choisie pour le pinceau.
    Lorsque j’ai rempli la boucle de droite, j’ai senti un mouvement de l’arrière haut de mon crâne vers ma bouche, quelque chose qui sort, quelque chose de légèrement désagréable et froid.
    Lorsque j’ai rempli la boucle de gauche, j’ai ressenti de la chaleur en mouvement, du haut et arrière de mon crâne vers ma poitrine, une douce chaleur. C’était très agréable à ressentir.
    J’ai eu du mal à détacher ma boucle gauche et à abandonner mon signe infini: une appréhension, une peur. J’ai fait redescendre ma bulle pour être plus à l’aise, et je l’ai laissé bouger doucement.
    Je me sens détendue, et en même temps freinée.

  12. Sophie
    Sophie

    Après une relâchement progressif des muscles de tout le corps (surtout mes épaules), j’ai ressenti une très grande sensation de légèreté pendant la phase de visualisation, et des idées qui sont venues compléter les 2 côtés du symbole de l’infini avec, pour finir, une sensation de plénitude.

  13. Sandrine

    Sensation de relâchement de tout le corps
    Avec la stimulation, j’ai une sensation de grandissement, d’ancrage profond, de solidité
    Le signe de l’infini est couleur rouge
    Dans la boucle droite, j’y ai mis des choses insoupçonnées qui sont venues rapidement
    La gauche semblait plus légère et s’est décrochée facilement pour disparaître dans le ciel
    Je me sens infiniment calme aussi bien au niveau du corps que de l’esprit
    Merci

  14. MARLENE DEBARGE

    Détente totale au moment de la sophronisation de base vivantielle.
    Et ce tableau, ce fût une découverte de ce que j’ai envie de faire et ne plus faire. Même au delà de mes espérances.
    Je me suis vu y mettre des choses que je ne soupçonnée même pas.

    Mes bras sont encore lourds.
    Lourdeur et picotements.
    Le signe de l’infini tourne en boucle dans ma tête !

    Des couleurs qui se mélangent dans le tableau comme une fusion et harmonie.
    Je vois des sourires, de la vie, des projets qui se dessinent même sur cette toile.

  15. martine benitah

    Je me suis endormie pendant le 8.. Qd je m en suis aperçue j étais lourde et courbée. J ai arrêté la séance avec des sensations de chaleur… À refaire

  16. martine benitah

    Toujours le temps de mon cœur dans le haut du corps pendant la seance.. Des fourmis dans les mains lors de la desophronisation et envie de sieste…

  17. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Un peu de mal avec l’induction, le besoin de bouger mes jambes (j’étais semi-allongée, c’était une première), mais pas de souci pour me relâcher, descendre, en suivant votre voix.
    Signe de l’infini tracé en orange, d’un seul trait, avec certitude, que j’ai pu admirer en prenant du recul, puis couleur bleu cyan sur la droite, les quelques pas en arrière m’ont permis de constater que c’était encore mieux, puis couleur verte sur la gauche, avec le plaisir de constater que toutes les couleurs s’harmonisaient parfaitement…
    Montée en chaleur corporelle mais rien de désagréable.
    J’ai bien rempli le côté droit de tous mes soucis, en laissant faire, puis le côté gauche s’est lui aussi bien rempli de toutes mes espérances, mes plaisirs…puis je l’ai regardé prendre de la hauteur avec joie, je me suis sentie sourire, sourire qui ne m’a plus quitté !!!
    Je sentais les battements de mon cœur se répercuter dans tout mon corps, impression d’énergie, je me suis sentie « puissante », mon corps lourd, pesant, enfoncé sur le matelas et mon esprit léger, libre.
    Super expérience, merci à vous

  18. virginie mercier

    Mon corps s’est vite relâché avec une respiration calme dans le ventre.
    La stimulation musculaire réveille des picotements dans les mollets et sous les bras.
    Je sens des pulsations autour des lèvres.
    Le signe de l’infini est couleur beige /terre avec de la matière granulueuse
    La couleur de la boucle droite est vert amande avec un trait irrégulier (type calligraphie japonnaise)
    La couleur de la boucle gauche est orange avec un trait bien net.
    Quand je remplis la boucle droite, j’ai la sensation que tout s’estompe dans la couleur vert amande.
    Quand je remplis la boucle gauche, l’orange devient de plus en plus intense.
    Et lorsque je la décroche , elle monte et se transforme en grains de poussière orange et beige/dorée.
    En fin de séance, je prends conscience du grand calme qui m’habite.

  19. Nicole Cambier

    Pendant l’induction, mes mains sont devenues lourdes , avec pleins de petits picotements fourmillements surtout dans les doigts . Relâchement totale de mon corps. J’imagine bien la toile , le signe infini en rouge . Je me sens légère , comme libérée et surtout reboostée à la fin de la séance .

  20. Sophie

    Pratique tentée allongée en milieu d’apres midi. Assez agréable pour avoir malheureusement somnolée à certains moments. Je retenterai plus tard assise.

  21. Delphine Berque

    Séance très colorée, Beaucoup de chaleur dans les mains et dans les bras. Belle plénitude, respiration abdominale très profonde sur les 8, relâchement du dos quand la boucle s’élargit alors que j’avais des tensions dans cette partie au début de la séance. Merci

  22. Gaelle Jullien
    Gaelle Jullien

    La sbv me fais percevoir mon corps lourd et mou, j’ai la perception de rentrée en moi de plus en plus profondément, j’adore cette sensation je la goutte précieusement.
    Je m’imagine peindre un 8 en 3 D a plat , le bruit du pinceau qui s’étale , la couleur de la peinture éclatante émerge. Le 8 prend la forme d’un arc en ciel , magnifique , joyeux , plein d’espoir et de légèreté son les sentiments qui sont présents . Je me rend compte que de laisser partir dans la boucle toute le négatif , m’apporte une retissante jusqu’a un lâcher prise , relâchement.. je me sens bien .
    Merci clémence pour cette belle séance .

  23. christelle lozano-bigourdan

    j’ai adoré peindre mon mur, ma toile , avec mes couleurs , principalement du jaune
    j’ai perçu les odeurs de la peinture , les couleurs étaient éclatantes, un paysage d’énergie, de bien être, de joie
    sensation de douceur, et de picotement dans mes bras , mes mains
    persévérer dans cette direction est l’espérance que j’ai!
    merci

  24. Fatiha AMELOT

    Les stimulations m’ont libérées des tensions localisées dans les cervicales.
    J’étais complètement relâchée, j’ai senti des picotements et de la chaleur au niveau des pieds et mains et des sensations de lourdeur dans tout le corps.
    J’ai apprécié la visualisation avec la peinture et le signe de l’infini avec d’un côté la partie négative à éliminer et la partie avec les souhaits
    Merci pour ce moment relaxant, agréable, et doux: j’ai savouré chaque seconde.

  25. Nathalie E.

    Les stimulations corporelles m’apportent toujours des sensations agréables de relâchement du corps.Cette visualisation a été à la fois complexe et créatrice pour moi.J’ai choisi spontanément la couleur jaune afin de dessiner le symbole de l’infini, ce 8 couché me faisait également penser aux formes d’un corps féminin couché…je l’ai réalisé avec une peinture très épaisse et consistante mais sans ressentis olfactifs. J’ai ensuite choisi la couleur bleue avec le 2ème pinceau , puis le rouge avec le 3ème pinceau …J’ai eu l’envie soudaine de dessiner une fleur et puis je me suis recentrée sur vos consignes.J’ai perçu la boucle droite comme un énorme sac à la fois sombre et profond .A gauche j’ai réussi à mettre dans cette boucle que j’ai perçu très lumineuse tout le positif que je souhaitais pour l’avenir et j’ai eu une bonne visualisation de celle-ci et de son élévation puis l’activation des capacités à cet endroit fut la bienvenue et très agréable.

  26. karima gomes

    Bonjour, .
    Au cours de la sophronisation de base mon corps se relâche et se détend avec beaucoup de bâillements, je suis à la limite de l’endormissement.
    La tension-activation me procure des fourmillements dans les membres inférieurs et des picotements dans la tête.
    Au cours de la visualisation, je me vois peindre sur scène, dans une pièce de théâtre qui fait office d’atelier. J’ai de plus en plus chaud au fur et à mesure que je suis le mouvement du pinceau. Puis je me vois monter dans la boucle gauche, comme si il s’agissait d’une montgolfière, et je m’élève avec elle vers le ciel.
    Je suis un peu nauséeuse à la fin de la séance, peut-être dû à la forte chaleur ressentie précédemment.
    Il me faudra quelques instants pour bien retrouver mes esprits à l’issue de la séance.