Votre panier est actuellement vide !
50 réponses à “Que pense la médecine chinoise de l’insomnie”
Très intéressant le lien avec la médecine chinoise.
Merci Clémence!Cet apport sur la médecine chinoise est très enrichissant , merci pour ce partage
Merci pour cet apport enrichissant en médecine chinoise, je comprends pourquoi ma mère s’est toujours plainte de se réveiller toutes les nuits à la même heure depuis des décennies, elle cultive une colère refoulée envers son père !
J’ai adoré ce parallèle entre poser une racine de calme (de yin) dans sa journée d’activité pour aborder le yin facilement une fois le moment venu.Bonjour, j’ai effectué un module Sophro-Energie pendant ma formation. C’était très intéressant. Je suis d’accord pour dire que c’est complémentaire. “Le tao est l’essence de toutes les choses et il est né du vide” disait Lao Tseu. Mais de quel vide s’agit-il ? Il est question d’énergie dont l’homme est fait… de découvrir et vivre son corps comme un ensemble de fluides en harmonie et non plus exclusivement comme une charpente mécanique faite d’os et de muscles. Intégrer à son schéma corporel le vécu corporel de l’énergie. “Qui peut unir l’intérieur avec l’extérieur peut aussi réaliser l’unité de son être” (Yang Chen Fu). La théorie chinoise est vieille de 3000 ans. Un extrait que j’aime bien : “Au commencement, il n’y avait ni objet, ni images dans l’univers. Ce stade de vie peut être appelé le vide. Le vide est l’essence du Tao et l’origine de l’univers, il n’a ni forme ni volume, il ne peut être compris par le langage ou les mots. C’est pour ça que le sage vit le présent au présent, suit le chemin du non agir et enseigne sans parler car le Tao, c’est un vécu” (Lao Tseu). Certaines choses nous parlent, même si la médecine chinoise est compliquée parfois … Merci pour le schéma avec les organes et les explications !
Merci Martine pour votre apport, n’hésitez pas à me mettre en relation avec le formateur du module Sophro-Energie que vous avez suivi, si vous l’avez trouvé formidable. C’est une masterclass qui est dans ma tête depuis longtemps, j’attends de faire la ‘bonne’ rencontre pour créer cette masterclass.
Bien à vous, Clémence
J’aime beaucoup cet apport de la médecine chinoise, en particulier dans l’interconnection du yin et du yang, et le lien avec la pratique de la sophro.
Je connaissais le lien des horaires de réveil avec les organes, mais je trouve très intéressant d’aller plus loin avec le lien aux émotions et la façon d’accompagner en sophrologie!J’aime beaucoup ce croisement de théorie! et j’y vois bien l’apport de la sophro!
Je n’ai pas de connaissance particulière sur la médecine chinoise à partager; j’ai trouvé cette leçon passionnante et je vais aller me documenter pour en apprendre plus sur cette approche bien intéressante. Merci de nous ouvrir des portes sur d’autres cultures…
Merci d’avoir partagé avec nous cette ouverture vers d’autres techniques et notamment orientales car nous avons longtemps mis de côté cette richesse ancestrale.
tellement passionnant , je vais approfondir mes connaissance sur la médecine chinoise . merci
Je n’ai pas de connaissance sur la médecine chinoise mais je trouve cela très enrichissant. Je vais essayer d’en apprendre davantage.
Toujours passionnant de regarder ce qui se dit ailleurs .
Très intéressant ce module aussi, je n’ai pas de connaissances spécifiques mais je vais me renseigner.
Mes connaissances étant très limitées je ne peux rien partager si ce n’est mon enthousiasme.
MerciCela me fait pensé aussi à une pratique respiratoire en yoga durant laquelle on se ré-équilibre en respirant d’une narine puis l’autre en se mettant en lien l’astre correspondant à gauche la lune et à droite le soleil. Comme dans la respiration carré, il y a rétention de l’air. Cela permet un ré-équilibrage du SNA.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.