Dans nos cultures latines attachées à un individualisme forcené, nous sommes allergiques à l’idée même de leadership, à l’idée de “gourou” et même de “mentor” pourtant reconnu et éprouvé dans la culture anglo-saxone et orientale. Pourtant, tout individu se construit par rapport à un modèle auquel il s’identifie, puis qu’il accepte ou rejette.
Ces personnes qui nous inspirent, ces modèles positifs sur lesquels chacun peut s’appuyer pour apprendre et progresser, sont en période de crise, de changement de repères, de bons re-pères, des lumières qui nous permettent de nous “élever”.
Jonathan Haidt, professeur de psychologie à l’université de Virginie, a choisi de nommer “élévation” cette émotion que nous éprouvons lorsque nous voyons des personnes incarner des valeurs de liberté, de courage ou de compassion.
“Selon Haidt, l’élévation produit des émotions chaleureuses et motive les gens à agir de manière plus vertueuse” explique Jacques Lecomte.
A travers la découverte des neurones miroirs, nous comprenons pourquoi la bonne humeur est aussi contagieuse que la mauvaise. De même les comportements positifs sont contagieux !
De toute façon, nous ne pouvons admirer chez les autres que des qualités qui sont en germe chez nous. Sinon, nous ne les voyons même pas.
Réflexion à partir de l’article du lundi 24 février santé psychologie Le Figaro.
Laisser un commentaire