Votre panier est actuellement vide !
Identifier les courants actuels de la sophrologie
Si vous êtes ici, c’est que la sophrologie vous intéresse, ou que vous la pratiquez déjà. Vous savez sans doute que la sophrologie, fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, est avant tout une pédagogie de l’existence et une exploration de la conscience. C’est une démarche profonde qui nous invite à nous éveiller à nous-mêmes.
Mais comme tout champ dynamique, la sophrologie a évolué. Aujourd’hui, on ne parle plus d’une seule sophrologie, mais de deux courants qui, tout en restant fidèles à l’esprit originel, adaptent et enrichissent la pratique. C’est ce que nous allons explorer ensemble.
1. Le courant de la Sophrologie Existentielle
Commençons par la source : la Sophrologie authentique, courant Caycédien. C’est le courant le plus fidèle à l’enseignement original du Professeur Caycedo. Ici, l’accent est mis sur la phénoménologie, c’est-à-dire l’étude de ce qui apparaît à la conscience, sans jugement et l’étude de la conscience. Sa pratique démarre en état de conscience modifié.
- L’objectif est de développer une conscience existentielle, une présence authentique à soi et au monde.
- Pour qui ? Pour ceux qui recherchent à développer une conscience élargie/activée pour se reconnecter à sa force vitale et se déployer face aux aléas de la vie.
- Avec qui ? des sophrologues formés à la méthode authentique dans des écoles où les formateurs sont eux-mêmes formés par Alfonso ou sa fille Natalia Caycedo. N’hésitez pas à checker le CV des sophrologues praticiens, ainsi que le CV des formateurs dans les écoles.
2. Le courant de la Sophrologie Analytique
Ensuite, nous avons la Sophrologie Analytique. Ce courant issu et respectueux de la sophrologie authentique intègre une démarche plus orientée vers la compréhension des mécanismes inconscients, souvent inspirée des concepts de la psychologie analytique ou de la psychanalyse.
- L’objectif est de mettre en lumière des éléments refoulés pour mieux les intégrer et se libérer de leurs influences négatives. Ce n’est pas une psychanalyse, mais un outil complémentaire.
- Pour qui ? Pour les personnes qui souhaitent non seulement améliorer leur existence, mais aussi comprendre les racines de certains de leurs comportements ou blocages, et travailler sur des problématiques plus profondes.
- Avec qui ? des sophrologues rompus à l’analyse ou des psychanalystes/psychologues formés à la sophrologie.
3. Les accompagnements de bien-être qui utilisent certains outils de sophrologie
Il existe des accompagnements qui empruntent des outils de la sophrologie, comme les Relaxations Dynamiques, ou la relaxation, la respiration et la visualisation mais qui les utilisent en dehors de leur cadre originel.
Plusieurs outils de sophrologie se retrouvent dans des accompagnements bien-être, avec des pratiques de relaxation ou des protocoles SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini), n’impliquant pas le travail profond sur l’état de conscience modifié, ni la démarche phénoménologique et existentielle qui sont au cœur de la sophrologie authentique. C’est le cas des praticiens de bien-être ou relaxologues qui ont fait une formation de sophrologie non-authentique.
- L’objectif est d’apporter du bien-être à l’instant T sans aller dans un mieux-être dans son existence.
- Pour qui ? ceux qui souhaitent un résultat ponctuel en 1 à 5 séances et non une approche transformante de son existence.
- Avec qui ? des relaxologues, des praticiens de bien-être utilisant des outils de la sophrologie dans leur protocole.
Comment choisir son sophrologue ?
voir l’article
Choisir une pratique de Bien-être ou une pratique de Mieux-être ?
voir l’article
Comment choisir une école de sophrologie ?
https://bienrelax.com/formation-sophrologie-présentiel-distanciel
En conclusion
Comme vous le voyez, la sophrologie est riche et intense. Que vous soyez attiré par la puissance de la Sophrologie Existentielle, ou la profondeur de l’exploration Analytique, l’essence reste la même : une invitation à explorer votre conscience pour mieux vivre votre existence.
L’important est de trouver le courant et le sophrologue qui résonnent le mieux avec vos besoins et votre personnalité. N’hésitez pas à poser des questions, à essayer différents accompagnements. La sophrologie est un voyage, et chaque chemin a sa propre beauté.
Merci de m’avoir suivi dans cette exploration. À bientôt !
Clémence Peix Lavallée , sophrologue depuis 20 ans, fondatrice de l’école SophroAttitude dont les formations sont éditées sur ce site Bienrelax.com. Scientifique de formation en chimie-physique et biologie, elle diffuse une sophrologie authentique auprès des sophrologues de tout courant, du grand public et des entreprises.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.