Votre panier est actuellement vide !
Identifier un sophrologue qui correspond à son besoin
Derrière le nom “sophrologue”, il peut y avoir des approches très différentes. Pour un pratiquant, les indices qui permettent de distinguer le type de sophrologie appliqué par le sophrologue sont assez clairs si on sait où regarder.
La bonne question à se poser avant de choisir un sophrologue : Ai-je besoin de bien-être ou de mieux-être ?
La distinction entre une méthode de bien-être et une méthode de mieux-être est subtile, mais fondamentale pour orienter votre choix. voir article
1. Vous avez besoin de mieux-être : être bien dans sa peau et dans sa tête pour avancer dans l’existence
- Rencontrez un sophrologue pratiquant la méthode authentique : la Sophrologie Existentielle. Cette approche se base directement sur la méthode de Caycedo. C’est une pédagogie de l’existence. Le sophrologue est un guide, un enseignant. Il partage les pratiques et les principes pour que le pratiquant devienne autonome. La méthode vise à harmoniser le corps et l’esprit pour révéler les ressources de l’Être dans sa globalité.
- Comment le reconnaître ?
- La pratique en séance : Le sophrologue pratique en même temps que les pratiquants en état de conscience modifié, ce qui lui permet de construire sa séance en direct. La pratique se fait en position assise ou debout, il ne s’agit pas de relaxation allongée, ni de mouvements pour se détendre. La pratique commence par une mise en état de conscience modifiée, puis une augmentation de l’énergie pour ne pas tomber dans le sommeil pendant la suite de la pratique, ce sont 3 techniques clés communes à tous les sophrologues de la méthode authentique. La pratique se clôt par l’activation des 3 capacités. La pratique se fait assise ou debout, jamais allongée, et après chaque stimulation il y a une pause d’intégration pour recueillir l’écho de la stimulation dans la conscience.
- Le questionnement : En fin de pratique, le sophrologue aide le pratiquant à verbaliser les phénomènes vécus positivement pendant la pratique, puis à en faire le lien avec son existence. Le pratiquant est à la fois acteur et observateur de ce qu’il se passe en lui. Ce travail cognitif permet d’écrire un nouveau storytelling de soi.
- Le discours : Le sophrologue se concentre sur les notions d’Être, de conscience, de valeurs existentielles et de sensations. Il ne parle pas de “mal-être” mais de “dysharmonie”. Il s’occupe pas d’un symptôme mais de la globalité de l’être. Il n’a pas de protocole fixe, car chaque accompagnement est unique.
- L’objectif : L’objectif n’est pas de résoudre un symptôme, ni de se sentir relaxé, mais de renforcer le positif et les capacités de résilience de l’être. Le pratiquant au fur et à mesure perçoit un mieux-être dans son existence. La sophrologie authentique aura un impact au-delà de la demande initiale car la pratique de sophrologie s’adresse à l’Être en globalité.
- Comment le reconnaître ?
2. Vous avez besoin de mieux-être dans l’existence en explorant le passé
Rencontrez un sophrologue pratiquant la Sophrologie Analytique pour explorer le passé. Ce courant intègre des outils et des concepts de la sophrologie avec des approches issues de la psychanalyse. L’objectif est de sonder l’inconscient, d’explorer le passé et de travailler sur des blocages plus profonds, souvent liés à des événements de l’enfance ou à des traumas.
- Comment le reconnaître ?
- La pratique en séance : La séance peut inclure des visualisations symboliques, des rêves éveillés ou des techniques d’expression pour faire émerger des éléments de l’inconscient. Le sophrologue est assis et pratique en même temps que vous.
- Le questionnement : La verbalisation est orientée vers l’interprétation. Le sophrologue peut vous poser des questions pour faire des liens avec votre histoire personnelle.
- L’objectif : L’objectif est de trouver l’origine d’un mal-être dans le passé pour mieux comprendre le présent.
3. Vous avez besoin d’un accompagnement bien-être
Rencontrez un praticien de bien-être. Il existe des accompagnements qui empruntent des outils de la sophrologie, comme les Relaxations Dynamiques, ou la relaxation, la respiration et la visualisation mais qui les utilisent en dehors de leur cadre originel.
Plusieurs outils de sophrologie se retrouvent dans des accompagnements bien-être, avec des pratiques de relaxation ou des protocoles SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini), sans impliquer le travail profond sur l’état de conscience modifié, ni la démarche phénoménologique et existentielle qui sont au cœur de la sophrologie authentique. C’est le cas des praticiens de bien-être ou relaxologues qui ont fait une formation de sophrologie non-authentique.
- Comment le reconnaitre ?
- L’objectif est d’apporter du bien-être à l’instant T sans aller dans un mieux-être dans son existence.
- Pour qui ? ceux qui souhaitent un résultat ponctuel en quelques séances et non une approche transformante de son existence.
- Avec qui ? des relaxologues, des praticiens de bien-être utilisant des outils de la sophrologie dans leur protocole.
Pour un futur sophrologue, comment différencier les écoles ?
bienrelax.com/formation-sophrologie-presentiel-distanciel/
Identifier les courants de la sophrologie
En conclusion, ce que l’on peut retenir
Le sophrologue n’est pas en mesure de proposer un protocole de X séances à la première séance, il ne peut pas raisonner en 1 symptôme = 1 solution toute faite. Il construit son accompagnement au fur et à mesure.
Pourquoi ? parce qu’entre deux rendez-vous de sophrologie, le pratiquant a vécu, il s’est entrainé ou pas, il a évolué ou pas. Quel sophrologue connaitrait à l’avance l’impact d’une pratique sur le pratiquant ? Peut-être faudra-t-il un accompagnement sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Nous observons que la demande du pratiquant évolue en général du bien-être au mieux-être quand on lui ouvre l’accès à ses capacités avec la méthode authentique. L’intention du pratiquant devient plus centrée sur son besoin interne, il ne cherche alors plus un bien-être, mais un mieux-être qualifiable qui redéploie harmonieusement son existence.
Merci de m’avoir suivi dans cette exploration. À bientôt !
Clémence Peix Lavallée, Sophrologue Experte et fondatrice de l’école SophroAttitude. Notre vocation, sur Bienrelax.com, est de diffuser la méthode authentique de la sophrologie auprès de tous : professionnels, grand public et entreprises.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.