Qu’est-ce qu’une Power-nap ?
Il s’agit d’une sieste d’une durée assez courte pour ne pas entrer dans du sommeil profond, destinée à revitaliser rapidement le sujet. Le terme power-nap a été inventé par l’américain James Maas, psychologue social professeur à l’Université Cornell. En français, on pourrait le traduire par « sieste énergisante ».
Cette courte sieste tient donc toute sa place dans le milieu professionnel où l’on temps est compté.
Les spécificités du Power napping
La power-nap permet de maximiser les bienfaits du sommeil. Elle sert donc à compléter le sommeil normal, surtout quand un dormeur a accumulé un déficit de sommeil.
Dans certains cas elle peut durer quelques secondes, elle correspond à la micro-sieste. Dali la pratiquait en position assise, tenant une cuillère entre ses doigts et en s’endormant, il lâchait sa prise. Evidemment, le bruit que provoquait la chute de l’objet le réveillait immédiatement. Cette micro-sieste s’apparente à celle que l’on peut connaitre devant son ordinateur, lorsqu’on est réveillé par la chute de la tête. La limite de cette micro-sieste est qu’elle est insuffisante pour nous faire tenir tout l’après-midi… ou alors il faut en faire plusieurs.
La durée idéale d’une power-nap est de 15 minutes à 20 minutes. Cette durée laisse suffisamment de temps (lorsque l’on sait pratiquer ces courtes siestes) pour entrer dans le sommeil léger et y rester au moins 2 minutes. Cette durée permet de se sentir en forme durant toute l’après-midi. Attention, en semaine, à ne pas aller au-delà de 30 minutes de sieste au total, sans quoi l’individu peut entrer dans une phase de sommeil profond qui peut provoquer de l’inertie du sommeil où on se sent étourdi, désorienté, et encore plus endormi que avant de commencer la sieste et perturber le sommeil nocturne. Les docteurs Mitsuo Hayashi et Tadao Hori ont démontré qu’une sieste améliore les performances mentales, même après la nuit complète de sommeil.
Avantages
Depuis plusieurs années, les scientifiques ont étudié les avantages de la sieste, à la fois la sieste de 20 minutes mais aussi celle de plus longue durée. Ils ont testé les performances sur un large éventail de processus cognitifs. Les études démontrent que les siestes sont aussi bénéfiques qu’une nuit de sommeil pour certains types de tâches de mémoire. D’autres études ont montré l’impact des siestes sur la santé, et en particulier sur les maladies coronaires. Le professeur David F. Dinges, a valorisé, pour la NASA, l’efficacité des siestes sur le plan de : la mémoire, la vigilance, les temps de réponse et d’autres aptitudes cognitives.
D’autres recherches sont menées par Sara Mednick sur les effets de la sieste sur l’épuisement lié au stress et à la fatigue.
Laisser un commentaire