Sophrologie vs Mindfulness
Beaucoup de personnes me demandent la différence entre la sophrologie et le mindfulness. Le process se ressemble, l’intentionnalité et la tridimentionnalité en plus pour la sophrologie.
En méditation mindfulness, prenons l’exemple d’une bouteille d’eau contenant un peu de terre, secouons-la, observons cette eau trouble. C’est moi, vous, nous, en début de séance avec nos émotions, nos pensées dispersées, nos douleurs.
Posons maintenant cette bouteille et attendons simplement que la terre se dépose au fond de la bouteille, que l’eau au-dessus redevienne limpide et observons le processus de décantation, sans notion de temps, sans critique, sans faire agir sa volonté, mais en étant juste là, présent en soi, en pleine conscience de ce qui se manifeste dans le corps, dans les émotions, dans les pensées. C’est la méditation mindfulness, la pleine conscience de ce que l’on est, à l’instant présent. Pas de notion de passé, ni de futur, juste le présent. Pas de volonté, juste l’acceptation de ce qui est.
En sophrologie, ajoutons à la réalité objective observée en méditation mindfulness, un zeste d’action positive. Optimisons la décantation de l’eau trouble en eau claire, avec des stimulations physiques, vibratoires, respiratoires, mentales. Et avec cette clarté retrouvée, projetons-la dans un projet, un espoir, c’est l’intentionnalité, l’activation de ses capacités.
La sophrologie agit en tridimentionnalité : avec le passé, le présent et le futur. La sophrologie agit dans le corps, sur les émotions et sur les pensées. La sophrologie est hollistique.
La sophrologie comme la méditation mindfulness nous réunit, rassemble ce qui est épars, canalise, recentre. L’un et l’autre sont à pratiquer au quotidien. L’un et l’autre font un bien fou !
Laisser un commentaire