Description
L’apport de la Phénodescription en Sophrologie #4
Geneviève LAUTIER, sophrologue caycédienne, enseignante de formation, praticienne en relation d’aide.
Dans le cadre du perfectionnement des sophrologues, Geneviève Lautier organise régulièrement des stages sur la phénodescription à Carcassonne et à Paris.
Informations pédagogiques
Objectif de la masterclass
– Amener chaque sophrologue à explorer les multiples aspects de la phénodescription.
– Comprendre les étapes et la finalité du processus d’intégration phénoménologique.
Public admis
Sophrologues issus de tous les courants de la sophrologie
Durée de la masterclass
50 minutes d’interview.
Programme
#1 Quel est l’objectif de la phénodescription dans la sophrologie ?
#2 Comment faire émerger la dimension existentielle ?
#3 La phénodescription, un nouveau langage
#4 Les éléments essentiels de la phénodescription
#5 L’attitude phénoménologique – Le dialogue post-sophronique
#6 Conclusion : Une séance de sophrologie sans phénodescription, c’est quoi ?
Votre intervenant
Geneviève LAUTIER formatrice, sophrologue, formatrice en sophrologie caycédienne.
Nous vous la recommandons pour son parcours en sophrologie, son expérience de la méthode sophrologie, ses valeurs.
Informations pratiques
Les avantages de la masterclass
– Disponible à tout moment, de chez vous
– Suivre la masterclass à votre rythme
Tarif
OFFERT
SABRINA BERNARD –
La phénodescription est un moment essentiel de la séance de sophrologie qui permet de restituer les ressentis de son corps et d’en prendre conscience et de pouvoir intégrer ses sensations afin de les revivre au travers des exercices. Merci pour cette masterclass
Barbara Duzelier –
Merci beaucoup pour cette formation passionnante et très enrichissante.
Maryse Molinari –
Je suis revenue avec grand plaisir sur ces enregistrements (je les avais écoutés en 2021 juste après ma formation au Master. Il m’a fallut tout ce temps pour vous faire un retour…). Il est vrai que la phénodescription est une phase importante, incontournable, et qui paraît un peu vague au départ. Elle s’acquière avec l’entraînement et devient un besoin. Lorsque j’écris mes phénodescriptions, j’ai un réel plaisir de contempler la fluidité avec laquelle les mots se déposent. Quand je les relis plus tard, je suis parfois étonnée voir surprise. C’est un phénomène extraordinaire, ces écritures « qui sortent du fond de moi ». Et il me semble que je pourrais infiniment écrire des phénos différées. Le fait de les relire parfois bien plus tard met ma conscience dans un nouveau mouvement… Il m’arrive au moment de choisir une sensation ou un souvenir agréable, d’accueillir ce qui émerge à ma conscience et qui se révèle être une vivance d’une séance pratiquée dans le passé… expérience positive fixée dans le marbre…
Grand merci pour votre partage que j’apprécie beaucoup et qui m’a guidée.
Morgane Piriou –
Merci pour cette masterclass très riche en rappels et compléments d’information, me concernant ! J’ai appris énormément de ces vidéos et je reconsidère aujourd’hui l’importance de la phénodescription. Je recommande cette Masterclass!
Marie Bocquet –
Merci pour cette riche masterclass qui remet la phénodescription et le dialogue post sophroloque au coeur Merci pour les métaphores éclairantes et phrases marquantes. (le touriste et l’explorateur, fixer le volatile, corporaliser la phénodescription, deposer sa sigularité dans la groupéité. Merci pour cadeau que Clémence et Géneviève vous nous faites !
Lucie LAVIGNE –
Si vous saviez comme votre enseignement est nourrissant et réconfortant pour moi. Après une formation initiale de qualité à l’EFSM, et après 3 ans d’exercice en tant que sophrologue, j’avais besoin de réentendre cet essentiel et de reconnaître que je suis sur le bon chemin. Un grand merci Mme Lautier et à Bien Relax de partager gratuitement ce contenu indispensable à un accompagnement de qualité.
Béatrice GROUHEL –
Contenu de cette Masterclass très riche avec des exemples intéressants (de jolies métaphores aussi !). J’ai rafraichi et complété mes connaissances. Geneviève et Clémence sont des intervenantes très pertinentes. La phénodescription est bien mise en évidence et on voit bien toute l’importance de cet exercice. On apprend aussi sur la notion de groupéïté, rappel de la vivance, et du dialogue post sophronique. Merci beaucoup à vous deux !
Alexandra Dumoulin –
Cours magistral de grande qualité ,il est 3h43 du matin et je suis encore captivée par tant de sensibilité et d’expérience .Je vous suis extrêmement reconnaissante de partager votre approche et vos richesses , sans que je vous paie quoi que ce soit. Cet acte rend l’expérience d’autant plus respectable. Pour ceux ou celles qui doutent, qui veulent approfondir, Geneviève Lautier est époustouflante et Clémence pose des questions des plus pertinente ; cette masterclass est un VRAI cadeau ! Mes “merci” sont trop peu de chose à dire tant vous avez illuminé ma nuit.
lucile neale –
Une formation riche et qui donne beaucoup de sens. Merci pour la clarté de vos explications. C’était passionnant!
Claude –
Formation passionnante, qui m’a fait prendre conscience de l’importance capitale de la phénodescription.Cette formation va me permettre de mieux animer mes séances pour la faire comprendre aux personnes que j’accompagne. Merci !!
Isabelle FERNANDES –
Je crois que cette masterclasse devrait être suivie de tous les sophrologues, elle est vraiment indispensable pour une pratique efficiente de notre métier. Merci beaucoup.
Laurence GOUGE –
Merci pour cette Masterclass passionnante qui rend un hommage subtil et généreux à la phénodescription. La phénodescription est un vrai trésor, à vivre et à écouter.
emmanuelle lequesne –
Merci beaucoup pour cette formation Genevièvre et merci à Laurence de m’avoir conseillée de la suivre. En effet sortant de formation je pensais avoir les outils sur mon déroulé de séance. En réalité je négligeais cette dernière étape et y consacrais trop peu de temps ! grâce à vous je n’appréhenderai plus de la même façon la phénodescription car vos paroles m’ont animé et ont prit tout leur sens.
Hélène Bodeau –
Merci bcp pour cet éclairage très riche et très développé. Lors de ma formation l’accent n’a pas été mis sur l’importance de la phéno et je suis heureuse de trouver des réponses grâce cet interview.
Florence –
Un grand merci à Geneviève pour ce partage concernant la phénodescription. Tout ce que vous exprimez, de manière si simple, fluide et belle, fait sens pour moi et enrichit mes réflexions et ma posture professionnelle. Je recommande +++. !
Stéphanie DUMONT GINFRAY –
Un grand merci Geneviève pour votre partage d’expérience et votre transmission de savoirs sur la phénodescription.
J’ai compris l’importance de la phénodescription, orale, mais surtout écrite avec le recul pour vivre les phénomènes et mettre la conscience en un mouvement plus profond. Je retiens que le phénomène s’accueille, se recueille et se déploye vers l’autre.
Le sophrologue est un professionnel de l’existence et en aucun cas un thérapeute ou un psychothérapeute : il a un rôle pédagogique.
Tina Frow –
Merci infiniment Geneviève et Clémence pour cette formation si éclairant et révélateur, si simplement et clairement expliqué dans tout ses détails essentiels. De la lumière apportée sur tant de termes et langage dont le sens m’échappait jusqu’ici, et sur l’importance de la phénodescription, cette partie clé de notre beau métier – professeurs de l’existence.
Marie CHABANNOT –
un grand merci pour ce module vraiment passionnant, un plaisir de vous écouter. La phénodescription prend tout son sens pour moi maintenant.
Aurélie Ollemann –
Merci infiniment pour cet apport sur la phénodescription qui est très complexe à mettre en mot. Ce qui s’opère touche notre 6ème sens dont l’intuition fait partie et ce n’est pas évident de verbaliser ce qui se passe. Très heureuse d’avoir pu bénéficier de ce cadeau. Merci pour ce partage.
Aurélie Pouget –
Après expérimentation, je viens compléter mon premier avis.
Je conseille fortement, avant de commencer une formation, de suivre celle-ci.
Je découvre les joies, surprises, pistes qui s’ouvrent en pratiquant la phénodescription différée, plus régulièrement que je ne l’avais fait jusqu’alors. Je ne l’avais pratiquée que sur un ensemble de phénodescritptions, mais revenir sur une seule, tout en étant dans le processus d’une formation, c’est assez incroyable. Les choses prennent sens, s’approfondissent.
Aurélie Pouget –
Merci pour cette réactivation des fondamentaux. J’ai passé un excellent moment à vous écouter et à confirmer, développer et ouvrir davantage le champ de ce qu’est la phénodescription.
rachel GRANSAGNE –
Un grand merci pour cette formation, un rappel indispensable de l’importance de la phénodescription dans la dévoilement de la conscience et de la singularité. Une étape que je m’efforcerai désormais d’aborder avec encore plus de finesse.
Xavier Lafeuille –
Une bonne piqure de rappel ! MERCI !
michèle gobillard –
Merci.
Intéressant mais je reste un peu pensive.
J’ai bcp progressé ces dernières années avec le YOGA et la méditation de la pleine conscience
mais avec très peu de mots
mon prof de Yoga étant aussi sophrologue on a des Pauses d’intégration
qui sont très sophroniques mais sans mots
les mots, encore des mots, toujours des mots
sont-ils indispensables ?
Bien à vous
michèle 77 ans formée il y a 25 ans à la Sophrologie Caycédienne
Patricia RAKOTOMALALA –
Formation passionnante qui permet de revenir à l’essence, l’essentiel de la phénodescription. Merci beaucoup.
Valerie Lewis –
Une formation très enrichissante et indispensable.
Lucien vizzari –
Un grand merci à Geneviève pour cette qualité à donner du sens à cette étape si importante dans notre mission qu’est la phénodescription dont je constate à chaque fois le mouvement qu’i enclenche chez les les individus vers leurs propres découvertes et prend beaucoup de plaisir dans cette face de la séance qui comme tu le décrit qui fait émerger la poésie de vie. Encore Merci
Stéphanie PASKA –
Merci pour cette formation qui donne de précieux conseils, aide à comprendre comment favoriser une phénodescription plus précise, et son intérêt
Agnès –
Une formation très éclairante qui permet de saisir toute la richesse de la phénodescription et rappelle son importance fondamentale dans le processus sophrologique.
Ces rappels font beaucoup de bien !! Un grand merci à vous !
VIVIANE STORA –
Merci pour cette Masterclass phéno description, un excellent et nécessaire rappel sur tous les apports de la phénodescription et sa contribution indispensable à la démarche sophrologique.
Régine REGINE –
Merci beaucoup pour toutes ces explications qui vont m’être très utiles dans ma façon de présenter la phénodescription à mes futurs clients : dans ma formation, on invite les sophronisés à partager “à chaud”, Pour les débutants, c’est un exercice difficile car mettre des mots sur ses ressentis n’est pas chose facile, il faut retrouver un vocabulaire…L’écrit décalé, que je pratique pour moi, et que je vais proposer à mes futurs clients, me permet de revivre les émotions, de ressentir à nouveau l’expérience vécue et d’avoir le temps de poser les mots justes qui vont résonner en moi.Et en effet, les plus merveilleuses prises de conscience se font à ce moment, en écriture fluide et libératrice. Merci infiniment !
Marie-Véronique HEYER –
L’écoute de ce cours m’a apporté de nombreux éclairages sur l’importance de la phénodescription dans la sophrologie. J’ai beaucoup de gratitude pour ce cadeau que vous nous offrait.
Cécile Chauvat –
Merci pour votre générosité, cette formation m’a beaucoup apporté, énormément éclairé, vos mots sont clairs, percutants et doux à la fois.
Martine PERDRIX –
Merci pour la générosité de votre partage : cette masterclass accessible gratuitement m’a cofortée dans ce que je pressentais lors de mes accompagnements et va me permettre d’améliorer ma posture. Merci Madame Lantier pour vos mots qui “percutent”!!! “La phénodescription, c’est l’acte qui permet la transformation…” serait l’une des expressions de Geneviève que je retiendrais tout particulièrement tout en gardant en tête que “le sophrologue est un professeur de l’existence’, que je comprends comme un “compagnon de l’existence” au sens de partager un bout de chemin à côté de l’Autre…
PIERRE –
Merci pour ces partages extrêmement enrichissant sur la phénodescription. Ils vont nourrir ma pratique.
Murielle BAUDUIN –
Formation très riche, dense, qui m’a beaucoup touchée. Je retiens des expressions et des métaphores magnifiques pour décrire ce métier et la phénodescription. Il est bon – en dépit d’une solide formation – d’écouter, d’enrichir sa pratique avec d’autres regards. Ainsi je n’avais pas porté une réflexion aussi approfondie sur tout ce que fait émerger de positif la présence du groupe. Merci infiniment pour ce partage.
Nadia Sladek –
Une formation enrichissante, avec une belle présence . Merci beaucoup, j’ai beaucoup apprécié vous écouter .
Valérie VINCENT –
Merci beaucoup pour cette formation qui m’a fait voir la phénodescription d’une manière nouvelle. Approfondir, pour ceux qui le souhaitent, l’expérience pour qu’elle ne soit pas juste une expérience senso-perceptive mais une expérience plus profonde, un lien entre la vivance et l’existence. Et moi qui n’aime pas écrire j’ai découvert la richesse que pouvait apporter la phénodescription écrite!
Virginie Sensier –
Merci pour ce partage passionné, clair et passionnant. Vos mots sont justes, précis et portent une réelle volonté de partage , c’es tellement agréable.
Votre formation m’a rappelé l’importance de la phénodescription que j’ai eu tendance à reléguer au rang de “dernière étape de” sans lui accorder toute sa place et son importance. J’ai pourtant moi même expérimenté sa force, celle du groupe et des partages…
Merci de m’avoir éclairé pour que je puisse remédier à cet “oubli”
Sylvie Guitton –
Merci Geneviève !
Quel bonheur de te réécouter parler de la phénodescription avec toute la passion qui t’anime. En cours de formation du cycle existentiel, je mesure au travers de mon parcours d’apprentissage et de mes pratiques combien cette étape est fondamentale. Ton descriptif m’a fait replonger dans mes souvenirs, je me suis reconnue à 100% dans tes propos tant en qualité de sophronisant que de sophrologue débutante.
Merci pour ce cours en 50 minutes qui m’apporte un nouvel éclairage. et renforce mon envie d’approfondir le sujet.
À très bientôt !
Sylvie
Laurence Dumortier –
Formidable mise en lumière de la phénodescription , Geneviève est percutante tant dans les mots que dans les silences, on sent la passion , il y a comme une magie qui se dégage des réponses aux questions de Clémence. Je viendrai la réécouter très certainement ! Merci !
Caroline Joguet –
Merci pour cette formation très instructive que j’aurai plaisir à écouter de nouveau. Je note toutefois que certaines personnes viennent me voir simplement pour se sentir mieux (mieux dormir, gérer douleurs, stress, anxiété, acouphènes….) et pas pour remettre en question leur existence. C’est leur choix et je le respecte même si parfois, à leur insu croient-ils, de vrais changements s’opèrent.
Estelle Gourdon –
Merci pour cette découverte de la phénodescription. Je n’avais pas eu autant de renseignements en formation. J’ai dû m’accrocher pour comprendre tous les concepts, mais j’ai retenue l’essentiel qui est laisser à la personne le temps de s’exprimer pas uniquement dans l’immédiateté mais également de lui faire rendre conscience des phénomènes qui viennent en elle. Travail long mais passionnant. Encore à approfondir pour ma part. . Merci encore
Karine Mamo –
Merci pour ce partage passionnant, les mots sont choisis et percutants. Je reviendrai écouter cette master-classe quand le besoin se ferra sentir.
Merci beaucoup.
Laetitia LATASTE –
Une super formation sur la phénodescription !! l’intervenante est passionnante à écouter. Elle arrive à simplifier les concepts et apporte une grande fluidité. Merci beaucoup pour se partage.
NATHALIE VB –
Merci à Clémence de m’avoir conseillée cette master class. Très enrichissante, Beaucoup de réponses à certains de mes questionnements. Merci encore.
Nathalie ECHARD –
C’est très utile de revenir un peu en arrière et de revisiter les fondamentaux et de ne pas rester installé dans la routine de sa pratique. Pour ma part j’ai redécouvert l’importance de responsabiliser la personne dès le premier contact, de lui permettre de faire le lien entre sa vivance et l’existence, toujours en activant le positif, et surtout le côté sacré du recueil de la phénodescripton. Je prend conscience de pourquoi dans certains cas (heureusement peu nombreux) l’alliance ne s’est pas faite avec un nouvel éclairage de ce que je pourrais peut être améliorer dans ma posture. MERCI
Laurence B –
Gratuit et pour autant, riche ! Les explications sont très claires et ont renouvelé ma vision de la phénodescription. Il y aura un avant et un après, sans aucun doute. Un grand merci à Geneviève Lautier et Clémence Pex-Lavallée pour cet entretien.
Isabelle Lamalle –
Des apports instructifs pour revenir à l’essence de notre profession avec un rappel fort utile des 5 modes d’intégration. Merci à Geneviève pour sa pédagogie et à Clémence pour l’accès à ces enseignements. Prenez soin de vous s!
TERRAT DANIELLE –
Je vous remercie….profondément, pour cette formation. Votre vision et partage de la phénodescription m’a ré enracinée dans des fondamentaux que je m’approprie dès maintenant différemment. Merci beaucoup
Sophie –
Je vous remercie pour ces rappels utiles et notamment vos précisions concernant l’accueil de soi …
Patricia –
Merci pour les apports très riches de cette formation ! Elle m’a donné une vision plus large de l’importance et du rôle de la phénodescription ainsi que des idées concrètes que je me réjouis de mettre en pratique.
Laetitia –
Merci pour ce partage très intéressant.
Sabine Matérac –
Excellente formation qui apporte un regard complet et renouvelé sur la phéno-description, et décrit bien son importance dans l’accompagnement en sophrologie, pour passer de la vivance à l’existence…
Merci infiniment !
Corinne PATRIS –
Merci beaucoup pour ce partage pédagogique, très clair, et accessible sur la phénodescription. J’en retire un véritable enrichissement qui va me permettre d’améliorer mes séances. Je suis ravie d’avoir suivi ce module de formation. Merci !
Maria ACIC –
Merci beaucoup pour cette formation de qualité, cela m’aide vraiement à comprendre la notion de phenodescrition.
Yannick BOURDAREL –
Je suis en cours de certification, et suis très heureuse d’avoir suivi cette masterclass et j’ai beaucoup appris et mesure le chemin à parcourir encore. Avec enthousiasme je recommande cette formation.
catherine varachaud –
Cette formation m’apporte de la clarté sur la phénodescription. Je pense maintenant pouvoir mieux me positionner et animer des séances. Merci beaucoup.
LLH –
Merci beaucoup pour ce partage. C’est une agréable piqûre de rappel sur l’importance de la phénodescription et comment lui donner du sens, C’est un moment tellement important, essentiel. Merci beaucoup
Sylvia –
Merci beaucoup pour cette formation très enrichissante ! J’ai beaucoup appris.
caroline CECCARELLI –
Très intéressant, j’ai beaucoup apprécié cette vidéo. Merci beaucoup
delphine crucifix –
C’est ma toute première master Classe et j’ai vraiment beaucoup aimé. ! Merci beacoup pour ce partage très écalirant. On comprend vraiment l’importance de la phénodescription pour celui qui la dévoile mais aussi pour le groupe ou le sophrologue qui la reçoit. C’est un grand moment de partage mené dans la bienveillance.. Enocre merci !
Marie-Laurence –
Belle présentation de la phénodescription au format court et donc facile à intégrer dans mon planning.
Cela m’amène à revisiter cet outil formidable de la sophrologie.
Merci à Clémence et à Geneviève pour toutes les intentions qu’elles souhaitaient donner.
Françoise –
Merci infiniment pour cette formation qui m’a fait prendre conscience de l’importance de ce moment dans la séance..
Toutes les notions évoquées par Geneviève Lautier vont me servir dorénavant à mettre plus de qualité dans cet échange sophrologue/sophronisé.
C’est extrêmement intéressant et “parlant”.
Emilie Lhotellier –
Merci infiniment pour cette masterclass très inspirante et très bien construite : claire, étayée et très pédagogique.
Negro Oona –
Excellent ! Clarté, précision, métaphores lumineuses. J’ai maintenant de quoi rendre la phénodescription encore plus “désirable” aux yeux des sophronisants.
Anne Damon –
Merci beaucoup pour ses leçons limpides et enrichissantes. Même si certaines notions ont déjà été abordées au cours de ma formation, plus ou moins en profondeur, vous écouter Madame Lautier, parler de vos connaissances et de votre expérience sur le sujet est un grand plus pour moi. Donc pour mes consultants aussi ! Je vais pouvoir mieux les guider, maintenant, pour explorer plus en profondeur les apports de la phénodescription. Un GRAND MERCI pour ce PARTAGE.
Estelle Rouquier –
Merci infiniment pour cet apport complémentaire et très approfondi de l’approche de la phénodescription et du dialogue post sophronique.
C’est vraiment ce qui fait la différence entre un sophrologue “boite à outil” et un sophrologue “professeur d’existence” qui montre le le chemin.
Stéphanie –
Merci pour votre partage, vos mots et vos descriptions de la pratique me permettent une mise en relief de ma propre pratique et me confortent dans l’importance que j’apporte à ce moment lors des séances.
Dijoux Eve –
Merci à Clémence de m’avoir réorienté sur cette masterclass,. Et merci Mme Lautier pour ce partage. Il est bon de se remémorer ce qu’est la phénodescription (dite ou écrite) et de son utilité au sein des groupes et des individus accompagnés..
Accueillir pleinement l’autre tout en étant pleinement présent à soi. Lors de mes accompagnements, je me maintiens consciemment dans un état d’écoute de mon corps, Je suis à l’écoute du mouvement intérieur qui me traverse. J’écoute mes émotions du moment, et je prends systématiquement quelques minutes pour les accueillir telles qu’elles sont ici et maintenant avec bienveillance et je me mets en mouvement avec elles pour pouvoir accueillir le groupe ou l’individuel en toute authenticité, en toute humilité. Je profite de chaque instant de partages, d’échanges, de rencontres !
Nathalie –
Merci beaucoup pour ces précisions. Il est bon parfois de ré-entendre de tels propos…une telle expertise motive à remettre certaines habitudes en questions. Ravie d’avoir partagé ce moment avec vous.
manou1473 –
Merci beaucoup pour cette formation très claire et passionnante. Bravo !
Celine Roger –
Merci pour votre approche très pédagogique de la phenodescription, j’y mets désormais encore plus de sens lors de mes séances.
Nathalie OROZCO –
Un grand merci Madame Lautier pour cet merveilleux éclairage sur la phéno-description et au delà, sur ce beau métier de professeur d’existence qui est le nôtre. Vos explications sont limpides et les métaphores employées, directement ré-utilisables (avec votre permission ! 😉 ). Bravo !
Merci également à Clémence de nous permettre via l’internet de rencontrer de grands noms de la sophrologie et de contribuer ainsi à l’enrichissement de notre pratique. Top !
Joelle DELUMEAU –
Merci infiniment pour cette formation qui a approfondi mon vécu et mon approche de la phenodescription!
Très enrichissant notamment pour ce qui concerne les moments de partage dans un groupe .
MO –
Un enchantement, merci Geneviève !
Un sens approfondi et renouvelé de la phénodescritpion et une invitation à une pratique dont la puissance est décuplée !
C’est comme une redécouverte de la profondeur de cette puissance des phénos, de leur rôle essentiel dans la séance. Lumineux !
Brigitte Dubos –
Merci beaucoup, Madame, pour cet eclairage. Je ne suis pas de formation caycedienne et vos explications sont très précieuses pour moi et m’ont fait percevoir l’hyper importance de la phenodescription.
nathalie guillet –
Merci beaucoup pour ce partage, cela m’a donné un éclairage plus complet sur la phenodescription ses bienfaits et sa mis en place.
scaussieu –
Merci beaucoup pour ces 50 min d’exploration de la phéno description écrite et du dialogue post sophronique…. j’ai particulièrement apprécié votre éclairage sur les notions de singularité et de groupéité… gratitude à vous Geneviève et Clémence pour votre partage et générosité.
Alexandra –
Merci pour cette explication profonde de la phenodescription. Passionnant et tellement essentiel !
Valérie –
Merci A vous deux Clémence et Geneviève pour cette formation qui redonne tout son sens à ce moment incontournable de la séance qu’est la phénodescription..
Les mots, les métaphores de Geneviève sont toujours “percutants” !
Véronique –
Merci infiniment à madame Lautier et à Clémence ! Justement je cherchais tout récemment des formations ou ouvrages sur cette partie tellement essentielle de nos séances. Merci pour vos éclairages riches et percutants.
Sidlovski Anceline –
Merci pour cette formation qui a tout son sens pour moi ::Effectivement , je ne me considère pas comme un thérapeute, mais comme une écoute qui accueille et permet de mettre sous forme de mots les ressentis.
Je ne fais pas beaucoup de” gymnastique” ;et j’ai beaucoup apprécié cette distinction.
Merci encore : quelquefois on se sens seule dans sa pratique et ce type de séquence remet” les pendules à l’heure” ‘!!!
Caroline –
Une belle mise en mouvement de la phéno-description pour lui redonner toute sa place. D’ailleurs au fil des ans, j’ai constaté que dans les groupes (4/5 ans de pratique ensemble) adoptent naturellement cette posture d’accueil dont parle Geneviève dans un silence recueilli : pour reconnaître l’autre et lui laisser sa place. J’ai beaucoup apprécié la partie sur l’esprit qui fait ce retour au corps dans la phéno, comme s’il se fluidifiait pour éclairer les tissus. Merci encore.
Charlotte Weiss –
Une formation très éclairante sur la phénodescription, son sens, sa mise en pratique… Merci beaucoup !