Votre panier est actuellement vide !
33 réponses à “La vulnérabilité au stress. Questionnaire”
Merci beaucoup pour tous ces apports et rappels de ce que peut apporter la sophrologie
Merci beaucoup Clémence pour toutes ces explications et illustrations passionnantes!
Ces courbes mélatonine, cortisol sont très intéressantes. Je compte utiliser utilement le test de Ford, qui permet de mieux vérifier la sensibilité de chacun et d’amoindrir certaines sources de stress en adaptant le comportement (transition travail, film, dispute … et sophrologie !) et ainsi privilégier un bon sommeil. Merci !
Très bon rappel de l’apport de la sophrologie…
J’apprécie la clarté de vos explications ainsi que les graphiques s’y rapportant. Et oui, la sophrologie a là encore toute sa place pour accompagner “en conscience”! Hâte de poursuivre, j’apprends beaucoup, merci
Très intéressant surtout la tridimensionnalité de la sophrologie, et le rappel du rôle des RDC1 2 3 4. Néanmoins je m’interroge sur l’interprétation du test de Ford. Car je n’ai rien trouvé à ce sujet. Seulement une notation? Par exemple j’ai 23/36… Et donc??? Je ne saurais pas quoi répondre à mes clients sauf si le résultat est très haut ou très bas…
Bonsoir Sophie,
Le test de Ford indique la vulnérabilité au stress, cela suffit souvent à certains clients pour percevoir l’impact du stress sur leur sommeil.
Bien à vous,
Clémence
Super intéressant le contenu qui renforce la légitimité et l’efficacité de la sophrologie
MerciMerci pour ce contenu très intéressant et pour l’explication claire de l’apport de la sophrologie dans les troubles du sommeil. C’est passionnant!
La sophrologie a toute sa place dans ces problèmes de sommeil. Merci pour ces précisions.
Merci pour ces mises en lien par exemple prévalence de l’âge pour la production du cotisol, lien entre sommeil et stress, lien avec la contribution du sophrologue
Le rôle de la sophrologie est très bien défini. On ne peut qu’adhérer. C’est passionnant.
Une leçon passionnante, même quand on sait que le stress impact le sommeil, ici on a plus d’explications et le rôle de la sophrologie. Merci.
En faire un comportement de vie pour limiter le stress (le supprimer avec l’espoir d’y parvenir).
“On active la conscience… ce qui se passe…sourire à d’autres perspectives”.
Mercij’aime ce rappel sur l’action du cortisol en corrélation avec la Mélatonine, face au stress indéniablement la sophrologie devient l’outil essentiel,
Très intéressant l’aspect du stress sur le sommeil ! à quand une masterclass sur le stress? 😉
Lætitia, oui je pense aussi que le stress est un thème très utile pour les sophrologues que ce soit en cabinet ou en entreprise, pour les adultes comme les ados. La masterclass de sophrologie sur l’hyperstress et le burn-out est en cours de tournage..sortie mars/avril 2020, avec une nouvelle experte hyper reconnue sur le sujet 🙂 ça va être passionnant.
Génial! J’ai hâte d’y participer! =)
La sophrologie a effectivement tout son rôle à jouer à la fois face au stress et aux émotions et dans l’équilibre hormonal cortisone/ mélatonine.
Aider à la descente du cortisol par des techniques de sophrologie à positionner comme un sas avant la soirée et l’endormissement pour aider les personnes à retrouver un sommeil sans psychotrope paraît tellement adapté.
Les tests d’Epworth et de Ford sont des outils précieux qui permettent de prendre conscience des raisons pour lesquelles la personne ne trouve pas le sommeil et d’autre part de limiter certains comportements.La réponse au stress à 55 ans est le double qu’à 46 ans! Il est donc vital d’abaisser le niveau de stress au plus tôt et de développer des apprentissages qui vont en ce sens, comme la sophrologie. Les liens entre cortisol, mélatonine et température corporelle sont très clairs. Et j’aime aussi le rappel sur la sophrologie en tant que pratique somatique, comportementale et cognitive.
Test très intéressant et très utile dans notre pratique! Tout est question de prise de conscience, afin d’amener la personne à se poser les bonnes questions et à faire un travail sur soi…
C’est évident que le stress impact notre sommeil. Intéressant ce test de Ford. Oui la sophrologie à son rôle d’apaisement de régulation interne de ce stress si présent dans notre quotidien. Il faut s’accorder du temps pour préparer son sommeil….Toute une rééducation à mettre en place….
savoir que si le taux de cortisol est trop haut, la mélatonine est basse
le test de Ford permet la prise de conscience
en sophrologie on apprend à la personne comment réduire l’etat de tension, on agit sur le corps, le comportement et le cognitif,
merci
Merci pour le test, et la courbe croisée du cortisol et de la mélatonine et très intéressante.
C est incroyable de réaliser à quel moi t le stress peut se loger partout , merci pour les test
Bonne explication des courbes croisées du taux de cortisol et de la libération de la mélatonine. Le stress de la journée est si on n’en prend pas conscience et si on ne s’en protège pas (via un sas de compression), très destructeur car impactant le sommeil et donc la santé sur le long terme.
Je dis toujours que la sophrologie Caycedienne m’a sauvé la vie car c’est grâce à l’entrainement, que j’appris à surmonter la angoisse a gérer le stress et arriver a bien dormir pendant les années qui ma fille a été malade.
Très intéressant.
ça me rappelle une technique apprise mais peu réutilisée: la PSL de la journée avec recherche des agents stresseurs
qui permet à la personne en état SL de mieux identifier ses difficultés, de découvrir de nouvelles stratégies (y compris l’application des techniques de sophro), et aussi d’intégrer le positif de ses journéesIl est vrai que le stress est un facteur très important à prendre en compte, cela peut être un “stress sinueux” dont on n’a pas conscience de l’ impact qu’il va avoir sur notre sommeil, d’ailleurs l’exemple sur la personne qui affirme très bien gérer son stress le démontre parfaitement. Ce test est en effet très aidant et nous permet de mieux cibler la problématique en question.
Les facteurs endogènes et exogènes sont si nombreux que je comprends mieux pourquoi certaines personnes sont engluées dans leurs problèmes de sommeil depuis si longtemps. Il faut vraiment mener une anamnèse (voire une enquête) approfondie).
Très intéressent pour toutes ces informations, ces questionnaires qui vont me permettre d’accompagner au mieux mes clients, d’être en mesure de les orienter vers un professionnel de santé spécialiste selon sa problématique. Je me sens plus armée pour accompagner les personnes souffrants de troubles du sommeil.
Merci
Sandrinetrès interessant cette investigation face au “je gère”… 😉
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.