Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Vers un nouvel équilibre : de la crise identitaire à la transformation de nos relations

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

126 réponses à “Vers un nouvel équilibre : de la crise identitaire à la transformation de nos relations”

Laisser un commentaire

  1. Virginie Rito

    Les mots qui me viennent sont transformation de soi même / des relations aux autres/ de ses croyances/ du sens de la vie/ de ses valeurs
    la transmission du défunt/ don du deuil. Que suis je devenu après ce deuil.

  2. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Les mots qui me viennent sont transformation, mouvement , intériorisation de la relation à l’autre, la relation extérieure devient intérieure, une relation à nous même et aux autres qui se transforme , qui évolue . Un lien unique en soi à l’autre.

  3. Marie-Laurence MULOT

    Je retiens que le processus de deuil est ce mouvement de l’extérieur vers l’intérieur : l’endeuillé passe d’une relation externe, objective et sensorielle avec le défunt (je vois, je touche, j’entends etc.) à une relation intériorisée, subjective et sensorielle. L’endeuillé vit une nouvelle expérience avec le défunt : présence en soi, à l’intérieur de soi : ce grand cœur à l’intérieur de soi. C’est cela le processus de deuil. Il n’est pas aisé car l’endeuillé va vivre une réorganisation de ses valeurs, de ses croyances, de ses amis. Il va se sentir seul, car il doit quelque part se réinventer (qui suis-je ? quelles sont mes valeurs, mes croyances) et ses proches ne vont peut-être plus le reconnaître. Cela peut prendre du temps avant de retisser de nouveaux liens. A nous de le rassurer et de l’aider sur ce chemin.

  4. Marion LYON

    Merci pour cette leçon enrichissante.
    Je retiens particulièrement le terme de transformation. Une relation externe avec la personne aimée, un lien concret, des interactions, des moments de vies.
    Puis cette relation devient différente.
    Il n’est plus possible d’entretenir une relation extérieure alors celle-ci devient invisible, intime, se vit au plus profond de soi, sans témoin.
    Je dirais même que le lien d’amour se transforme aussi. Un lien d’amour terrestre, du vivant de la personne, au lien d’amour éternel après son décès.

  5. Pamela DELABROUSSE

    Bonjour Patricia,
    Je retiens le terme « reliance » qui nous amène à créer un “espace sacré… pour l’éternité”.
    Présence à soi et au monde avec de nouvelles valeurs grâce au “don du deuil”
    La sophrologie pour se remettre en mouvement, se projeter, les SMSP pour s’autoriser de nouveau à vivre des moments plaisirs, le 4ème degré pour les valeurs.
    Merci pour les références littéraires et musicales.

  6. Babette AMAND

    C’est impressionnant, et aussi très beau, même si le processus reste très douloureux, de comprendre que le processus de deuil , proitant du bénéfice de la sophrologie, peut permettre de trouver et d’ancrer ces cadeaux que l’on a vécu, et aussi de permettre à la personne de se transformer, ainsi que ses relation de manière plus consciente. La notion de pardon en effet est un passage important que beaucoup ne feront pas.. mais tellement important pour son propre développement. J’ai hâte de vivre les pratiques à suivre, merci pour tous ces enseignements.

  7. Line MAUBEC

    Merci infiniment.

  8. julie molat

    les mots qui me viennent sont mouvement, patience, indulgence 🙂

  9. Marie-Claire

    Je retiens le processus de l’extérieur vers l’intérieur, la renaissance et la notion de don du deuil ainsi que l’aide par les projections, le travail sur les valeurs et le pardon.

  10. Christine DROUX-GOY

    Effectivement, il y a bien un processus qui amène l’endeuillé vers une renaissance. Que faire si la personne reste bloquée dans la non acceptation de la réalité physique du départ du défunt ?… Est-il judicieux à ce moment de diriger la personne vers un(e)psychologue, sachant que le sophrologue accompagne dans le “comment” et non le “pourquoi”?

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Christine,

      La question se pose au cas par cas. Parfois, il faut du temps, beaucoup de temps. Parfois, il y a une suspicion de traumatisme et là, oui, un accompagnement en EMDR par exemple est conseillé. Parfois un accompagnement psy s’impose. Je pense qu’une personne qui vit un deuil bloqué ne recherche pas forcément du soutien car elle ne s’en rend pas toujours compte. C’est bien souvent longtemps après, quand le blocage commence à se fissurer qu’elle recherche un accompagnement et, bien souvent rarement avec, en première demande, ce deuil. Dans ce dernier cas, vous pouvez traiter la 1ère demande et indiquer que le deuil peut aussi être accompagné si la personne le souhaite.

  11. Ariane Johnson

    Le processus de deuil c’est la relation qui se transforme, c’est une présence de toi à l’intérieur de moi, c’est un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur de nous, c’est comme une renaissance à soi-même, aux autres et au monde.

  12. Nathalie Fernandez

    C’est un chapitre qui donne de l’espoir, du souffle.

    Je retiens les mots :
    -“relecture de la relation telle qu’elle était “(sans l’idéaliser)
    – transformation de la relation qui passe d’une relation objective sensoriellement déterminée à une relation intérieure subjective et non sensoriellement déterminée (mouvement de l’extérieur vers l’intérieur)
    – possibilité d’intégrer un regard spirituel “le don du deuil peut être spirituel”

  13. Houda

    1) Mouvement/transformation progressive.
    2)Sophro accompagne ce processus du mouvement et de transformation à travers différentes techniques pour aboutir à une : reconnexion ( renaissance) à soi, aux autres, au monde.

  14. Marie-Anne Chevrier Vernier

    C’est une évolution, un retour à la vie, une transformation de l’extérieur vers l’intérieur.
    La sophrologie par la relecture du passé, retour de la présence au corps, se délester du poids de la colère, du ressentiment.

  15. michelle vanhooland

    1. Processus de transformation et de reconquête de son rapport à soi-même, aux autres et au monde
    2. La sophrologie accompagne ce processus à partir de nombreuses balises et en rassurant: on a des choses en nous, cela se fait, ce n’est pas de l’oubli, et peut-être aussi en faisant émerger le don du deuil

  16. Julie Humblot

    1- Je retiens la transformation des relations et cette paix qui peut enfin prendre place dans la vie de l’endeuillé qui se remet peu à peu en mouvement et retrouve le plaisir. Ce mouvement de vie de l’intérieur qui se projette vers l’extérieur, vers les autres et le monde.

    2- La sophrologie va venir soutenir le mouvement de vie en renforçant l’endeuillé de l’intérieur dans ce qu’il est, dans sa relation à lui-même, au défunt, aux autres et au monde. Mais aussi en le renforçant dans ce qu’il ressent, dans ses valeurs et dans sa légitimité à vivre et à être heureux. Elle va également lui permettre de revisiter sa relation au défunt, quelle qu’elle fut, avec un nouveau regard, et peut-être même d’y déposer un pardon nécessaire pour avancer. Elle va accompagner le changement, la transformation qu’il vit afin qu’il retrouve un nouvel équilibre entre son monde intérieur, son être, et le monde dans lequel il évolue au milieu des autres.

  17. Stéphanie BLANCHARD

    1- transformation de la relation et renaissance à soi-même aux autres et au monde
    2- réussite de cette relation passée, de nos valeurs, nos priorités ; pardon, si besoin ; nouveau regard et projection dans de nouveaux projets ; épanouissement dans ce que l’on est vraiment

  18. Claudie Lecoq

    relation qui se transforme : mouvement de l’extérieur vers l’intérieur de nous, Cette relation nous allons maintenant la vivre en nous, ce qui entraine une transformation , une renaissance à nous même, aux autres et au monde.

  19. LANGE Véronique

    Les mots que je retiens pour qualifier cette étape : Reconstruction et intériorisation -. « Cette présence de TOI à l’intérieur de MOI ».
    Peu à peu, on va arriver à intérioriser la présence du défunt et on va transformer cette relation. On va passer d’une relation extérieure à une intériorisation. C’est ça le processus de deuil, cette transformation progressive de la relation, ce mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. La relecture du passé va être importante pour mieux comprendre la place de la relation avec le défunt dans notre vie. Qu’est-ce que j’ai perdu au moment où la personne est décédée et qu’est-ce qu’elle m’a léguée, que je garde de précieux pour continuer. Peu à peu on va renaitre à nous-même, vers un nouvel équilibre, mais en même temps notre relation aux autres et au monde se transforme. : Nouvelle présence à SOI et nouvelle présence au monde, comme une RENAISSANCE à soi-même, aux autres et au monde.
    La sophrologie va être d’une grande aide grâce à toutes les techniques déjà vues jusqu’ici, la relecture du passé, en laissant la place aux émotions et au pardon si besoin, en ajoutant aussi les marches, qui vont permettre de mettre en mouvement, ainsi que toutes les techniques du cycle Existentiel, qui proposent de belles vivances en se remettant en lien avec les autres et dans le monde afin de s’ouvrir de nouveau à la vie.

  20. alexia leroyer dumaine

    je dirais ” c’est un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur” une renaissance