124 réponses à “Vers un nouvel équilibre : de la crise identitaire à la transformation de nos relations”
Les mots qui me viennent pour qualifier cette étape sont : transformation, intériorisation, renaissance.
La sophrologie peut accompagner l’endeuillé par la prise de conscience de cette transformation d’où l’importance de la notion de tridimensionnalité :
Qui suis-je maintenant et qu’est-ce que je souhaite en accord avec mes besoins et mes valeurs et comment je me projette?Cette phase serait une forme de renaissance progressive à un nouveau soi, que les outils sophro accompagneraient selon ce qui se vit à chaque instant
C’est un travail qui va au delà de la situation de deuil. La personne vient chercher au fonds d’elle, qui elle est vraiment et comment elle souhaite s’ouvrir au monde. C’est un cadeau qu’elle s’offre pour la suite de son existence. La question radicale : comment voudrai-je vivre ma vie ? prend alors tout son sens. Se laisser être, tel que l’on est, en présence de ses propres valeurs. Qu’est-ce que je souhaite laisser au monde ? La phrase qui me vient est “renaissance de soi”.
transformation de la relation
ce cours fait vraiment écho à une situation que j’accompagne professionnellement. c’est donc super intéressant tant riche de sens que d’avoir cet apport théorique.
Par contre je trouve que le son sur cette vidéo est de moins bonne qualité 🙂très riche
Renaissance, nouvelle relation au défunt, à soi, aux autres, le pardon
merciBonjour,
Un contenu riche et une phase importante.
Les mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier cette étape sont continuum, transformation et renaissance.
Je résumerais l’aide de la sophrologie dans cette étape par la notion de tridimensionnalité par le mouvement de vie; s’appuyer sur ses valeurs, sur ce qui était, prendre conscience de ce qui est et projeter ce qui sera.Merci pour ces éclairages,
Cordialement
Je retiens la transformation intérieure, la revisite de la relation au défunt dans toute son humanité avec ses qualités et défauts. Mon coeur nourrit de cette relation intérieure avec le défunt. L’ouverture vers les autres et le monde sans la personne mais avec toute la richesse de la relation et des capacités qui ont émergées. Le pardon qui allège les épaules de la colère et la culpabilité.
Ce qui me vient après ce module : mouvement de vie, réappropriation, pardon, processus.
merci beaucoup pour ce bilan en fin de session,
un mot une association pour moi pour cette étape cela serait la transformation qui se poursuit vers la renaissance à soi aux autres.
comment la sophro accompagne toujours cette étape => avec tout ce qui est projection future et le travail sur les valeurs .
merci Patricia
Merci pour cette session encore riche en apprentissage.
Les mots/idée que je retiens de ce module c’est le bouleversement des relations à soi-même et aux autres qui vont continuer de se transformer
L’accompagnement sophro continue avec la mise en mouvement, des projections futures et un travail sur les valeurs.Le mouvement, la renaissance à soi et aux autres/au monde.
Les relations se transforment et s’adaptent à qui nous devenons après la mort de l’Etre cher (qui restera à jamais dans notre coeur – relation intérieure).
Merci beaucoup Patricia.Renaître à l’intérieur. De l’extérieur vers l’intérieur.
Je retiens les mots Renaissance et transformation.
La relation prend un autre sens dans notre intériorité.Je retiens cette notion de mouvement vers l’intérieur.
Accepter aussi de changer et de s’ouvrir à d’autres relations. Légitimer cela afin que l’endeuillé ne culpabilise pas de ne plus être attiré par d’anciennes relations et s’autorise à s’épanouir différemment.Cette très belle présentation me fait prendre conscience que ce processus de deuil est un mouvement jonché d’étapes significatives et (peut-être ?) incontournables pour atteindre la paix, pour oser se projeter vers un champ de possibles. Je retiens qu’un nouvel espace intérieur se crée, secret et sacré, pour l’éternité; que ce qui est extériorisé par le corps se retrouve petit à petit intériorisé en bulle, en force de vie.
Mais que pour atteindre cette forme d’apaisement, d’ouverture vers l’existence, il est nécessaire de revisiter la relation avec le défunt, la place de le relation et son héritage.
Je suis convaincue de cette évolution dans ce rapport à nous-même, à l’entourage, au Monde. Le séisme que représente la perte d’un être cher modifie notre carte intérieure.
J’aime beaucoup la définition du pardon, ce mouvement de la conscience et du coeur vers ce qui allège, laissant ainsi place à la transformation.le mot qui me reste est l’acceptation: de la personne que nous devenons après cette perte, de la relation telle qu’elle était et ce qu’elle nous laisse , du temps nécessaire pour se reconstruire.
L’importance d’être honnête avec son chagrin , de le respecter et se laisser du temps pour intégrer ce que nous sommes avant de s’aventurer vers un nouvel amour.Je suis toujours tellement touchée par tout ces partages.
J’ai toujours su que la mort, la maladie, nous acheminaient t doucement vers un Eveil de beauté, de spiritualité, de transcendance , mais l’entendre ainsi, me laisse totalement contemplative.
Que de richesse.
C ‘est tellement dense, plein.
Plein de Vie dans ce deuil, plein de Tout.Le mot pour moi serait : métamorphose.
A nous ,au défunt, aux autres au monde et le pardon au défunt mais à soi aussi.
Concernant le pardon au défunt car la il s ‘agit bien de cela ,puis le pardon à soi ceci demande un certain cheminement.
Il permet de se libérer , sans oublier.Face à l absence se remettre en mouvements pour retrouver un équilibre et renaître à soi pour embaumer ses relations aux autres ainsi qu’ au monde.
D une relation extérieur vers l ‘intérieur.
J aime cette citation de Victor Hugo : tu n ‘est plus là ou tu étais , mais tu es partout ou je suis.
C est comme cela que je résumerai .Merci Patricia.
Transformation progressive de la relation. Mouvement de l’extérieur vers l’intérieur.
Reliance à espace intérieur, à l’intérieur de soi, dans notre cœur, pour l’éternité.Les mots qui me viennent sont transformation de soi même / des relations aux autres/ de ses croyances/ du sens de la vie/ de ses valeurs
la transmission du défunt/ don du deuil. Que suis je devenu après ce deuil.Les mots qui me viennent sont transformation, mouvement , intériorisation de la relation à l’autre, la relation extérieure devient intérieure, une relation à nous même et aux autres qui se transforme , qui évolue . Un lien unique en soi à l’autre.
Je retiens que le processus de deuil est ce mouvement de l’extérieur vers l’intérieur : l’endeuillé passe d’une relation externe, objective et sensorielle avec le défunt (je vois, je touche, j’entends etc.) à une relation intériorisée, subjective et sensorielle. L’endeuillé vit une nouvelle expérience avec le défunt : présence en soi, à l’intérieur de soi : ce grand cœur à l’intérieur de soi. C’est cela le processus de deuil. Il n’est pas aisé car l’endeuillé va vivre une réorganisation de ses valeurs, de ses croyances, de ses amis. Il va se sentir seul, car il doit quelque part se réinventer (qui suis-je ? quelles sont mes valeurs, mes croyances) et ses proches ne vont peut-être plus le reconnaître. Cela peut prendre du temps avant de retisser de nouveaux liens. A nous de le rassurer et de l’aider sur ce chemin.
Merci pour cette leçon enrichissante.
Je retiens particulièrement le terme de transformation. Une relation externe avec la personne aimée, un lien concret, des interactions, des moments de vies.
Puis cette relation devient différente.
Il n’est plus possible d’entretenir une relation extérieure alors celle-ci devient invisible, intime, se vit au plus profond de soi, sans témoin.
Je dirais même que le lien d’amour se transforme aussi. Un lien d’amour terrestre, du vivant de la personne, au lien d’amour éternel après son décès.Bonjour Patricia,
Je retiens le terme « reliance » qui nous amène à créer un “espace sacré… pour l’éternité”.
Présence à soi et au monde avec de nouvelles valeurs grâce au “don du deuil”
La sophrologie pour se remettre en mouvement, se projeter, les SMSP pour s’autoriser de nouveau à vivre des moments plaisirs, le 4ème degré pour les valeurs.
Merci pour les références littéraires et musicales.C’est impressionnant, et aussi très beau, même si le processus reste très douloureux, de comprendre que le processus de deuil , proitant du bénéfice de la sophrologie, peut permettre de trouver et d’ancrer ces cadeaux que l’on a vécu, et aussi de permettre à la personne de se transformer, ainsi que ses relation de manière plus consciente. La notion de pardon en effet est un passage important que beaucoup ne feront pas.. mais tellement important pour son propre développement. J’ai hâte de vivre les pratiques à suivre, merci pour tous ces enseignements.
Merci infiniment.
les mots qui me viennent sont mouvement, patience, indulgence 🙂
Je retiens le processus de l’extérieur vers l’intérieur, la renaissance et la notion de don du deuil ainsi que l’aide par les projections, le travail sur les valeurs et le pardon.
Effectivement, il y a bien un processus qui amène l’endeuillé vers une renaissance. Que faire si la personne reste bloquée dans la non acceptation de la réalité physique du départ du défunt ?… Est-il judicieux à ce moment de diriger la personne vers un(e)psychologue, sachant que le sophrologue accompagne dans le “comment” et non le “pourquoi”?
Bonjour Christine,
La question se pose au cas par cas. Parfois, il faut du temps, beaucoup de temps. Parfois, il y a une suspicion de traumatisme et là, oui, un accompagnement en EMDR par exemple est conseillé. Parfois un accompagnement psy s’impose. Je pense qu’une personne qui vit un deuil bloqué ne recherche pas forcément du soutien car elle ne s’en rend pas toujours compte. C’est bien souvent longtemps après, quand le blocage commence à se fissurer qu’elle recherche un accompagnement et, bien souvent rarement avec, en première demande, ce deuil. Dans ce dernier cas, vous pouvez traiter la 1ère demande et indiquer que le deuil peut aussi être accompagné si la personne le souhaite.
Le processus de deuil c’est la relation qui se transforme, c’est une présence de toi à l’intérieur de moi, c’est un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur de nous, c’est comme une renaissance à soi-même, aux autres et au monde.
C’est un chapitre qui donne de l’espoir, du souffle.
Je retiens les mots :
-“relecture de la relation telle qu’elle était “(sans l’idéaliser)
– transformation de la relation qui passe d’une relation objective sensoriellement déterminée à une relation intérieure subjective et non sensoriellement déterminée (mouvement de l’extérieur vers l’intérieur)
– possibilité d’intégrer un regard spirituel “le don du deuil peut être spirituel”1) Mouvement/transformation progressive.
2)Sophro accompagne ce processus du mouvement et de transformation à travers différentes techniques pour aboutir à une : reconnexion ( renaissance) à soi, aux autres, au monde.C’est une évolution, un retour à la vie, une transformation de l’extérieur vers l’intérieur.
La sophrologie par la relecture du passé, retour de la présence au corps, se délester du poids de la colère, du ressentiment.1. Processus de transformation et de reconquête de son rapport à soi-même, aux autres et au monde
2. La sophrologie accompagne ce processus à partir de nombreuses balises et en rassurant: on a des choses en nous, cela se fait, ce n’est pas de l’oubli, et peut-être aussi en faisant émerger le don du deuil1- Je retiens la transformation des relations et cette paix qui peut enfin prendre place dans la vie de l’endeuillé qui se remet peu à peu en mouvement et retrouve le plaisir. Ce mouvement de vie de l’intérieur qui se projette vers l’extérieur, vers les autres et le monde.
2- La sophrologie va venir soutenir le mouvement de vie en renforçant l’endeuillé de l’intérieur dans ce qu’il est, dans sa relation à lui-même, au défunt, aux autres et au monde. Mais aussi en le renforçant dans ce qu’il ressent, dans ses valeurs et dans sa légitimité à vivre et à être heureux. Elle va également lui permettre de revisiter sa relation au défunt, quelle qu’elle fut, avec un nouveau regard, et peut-être même d’y déposer un pardon nécessaire pour avancer. Elle va accompagner le changement, la transformation qu’il vit afin qu’il retrouve un nouvel équilibre entre son monde intérieur, son être, et le monde dans lequel il évolue au milieu des autres.
1- transformation de la relation et renaissance à soi-même aux autres et au monde
2- réussite de cette relation passée, de nos valeurs, nos priorités ; pardon, si besoin ; nouveau regard et projection dans de nouveaux projets ; épanouissement dans ce que l’on est vraimentrelation qui se transforme : mouvement de l’extérieur vers l’intérieur de nous, Cette relation nous allons maintenant la vivre en nous, ce qui entraine une transformation , une renaissance à nous même, aux autres et au monde.
Les mots que je retiens pour qualifier cette étape : Reconstruction et intériorisation -. « Cette présence de TOI à l’intérieur de MOI ».
Peu à peu, on va arriver à intérioriser la présence du défunt et on va transformer cette relation. On va passer d’une relation extérieure à une intériorisation. C’est ça le processus de deuil, cette transformation progressive de la relation, ce mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. La relecture du passé va être importante pour mieux comprendre la place de la relation avec le défunt dans notre vie. Qu’est-ce que j’ai perdu au moment où la personne est décédée et qu’est-ce qu’elle m’a léguée, que je garde de précieux pour continuer. Peu à peu on va renaitre à nous-même, vers un nouvel équilibre, mais en même temps notre relation aux autres et au monde se transforme. : Nouvelle présence à SOI et nouvelle présence au monde, comme une RENAISSANCE à soi-même, aux autres et au monde.
La sophrologie va être d’une grande aide grâce à toutes les techniques déjà vues jusqu’ici, la relecture du passé, en laissant la place aux émotions et au pardon si besoin, en ajoutant aussi les marches, qui vont permettre de mettre en mouvement, ainsi que toutes les techniques du cycle Existentiel, qui proposent de belles vivances en se remettant en lien avec les autres et dans le monde afin de s’ouvrir de nouveau à la vie.je dirais ” c’est un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur” une renaissance
1) Transformation de la relation au défunt / Mouvement de l’extérieur vers l’intérieur /Renaissance.
2) La sophrologie va permettre une relecture du passé, de mieux comprendre la place de la relation dans notre vie, se pardonner ( si besoin), revisiter nos priorités, nos valeurs et se projeter tout doucement vers un avenir différent, une renaissance à soi-même.
Il s’agit d’un retour à soi et retour à l’autre à travers soi, période d’ajustement, mise en place de ce dont on a besoin ici et maintenant dans ce nouvel équilibre, peut être avec les questions radicales, les valeurs, l’ancrage aussi prendre conscience de nos capacités a créer cet équilibre dans ce déséquilibre.
1/ Transformation de la relation qui prend place à l’intérieur de soi pour toujours, mouvement de l’extérieur vers l’intérieur/renaissance.
2/ Reconnexion à soi, aux autres, au monde/nouveau regard sur la vie et sur ce qui est important pour nous-même pour pouvoir nous “reprojeter” de façon positive dans la vie.Tout est mouvement, transformation et non oubli
La sophrologie peut accompagner ce mouvement en revisitant la lecture du passé, en laissant la place aux émotions, au pardon, en aidant à se relier à ce qui est important pour nous, qui fait du sens pour mieux avancer, nous projeterIdée : je ne t’oublies pas, je t’intègre en moi pour vivre autrement
Comment avec la sophro : en travaillant sur mes valeurs enrichies peut être des tiennes, en te et/ou me pardonnant si besoin, en m’autorisant à vivre, en me projetant sur l’avenir, en me mettant en mouvement vers les autres et vers le monde.
Merci pour ces textes merveilleux et ces chansons.
Je retiens: il y a un espace consacré au plus profond de nous dans notre coeur qui est sacré et rend l’autre immortel, comme un trésor que je garde en moi pour pouvoir continuer à vivre. Les techniques de sophro vont nous permettre de le contempler, d’en prendre soin , d’ouvrir ce coffre à trésors aussi souvent que nécessaire et de laisser émerger dans sa vie tout cet amour qui est là depuis le début de la relation avec la personne disparue .
Transformation de notre relation avec le défunt. Pardonner, se pardonner et pardonner au défunt.
Ouvrir notre relation au défunt, pour l’inscrire à l’intérieur de nous comme une force, une présence et en même temps dans la réalité objective de l’être disparu.
Pour s’ouvrir, vers les autres, à la vie.Mise en mouvement, retour à la vie et accompagnement de ce mouvement vers soi, vers qui on est, vers nos valeurs avec des transformations qui s’opèrent.
Je retiendrai : a chacun ses ailes, il est parfait d’être imparfait
Pour enfin renaitre au terme de ce processus
Merci PatriciaSi je ne devais retenir qu’une chose de cette étape ce serait la quête d’un nouvel équilibre vers la transformation.
Et une renaissance de nous-même.La sophrologie va pouvoir accompagner le pardon, et la réparation des remords de ne pas avoir dit ou fait certaines choses avant le décès.
On va réparer le passé pour mieux avancer.
Et ensuite, accompagner notre changement, notre nouveau nous.1) Transformation / Mouvement de l’extérieur vers l’intérieur /Renaissance
2) La sophrologie va permettre de revisiter la relation, de se pardonner si besoin, et tout doucement de s’observer différemment, d’aller vers ce qui est juste pour soi et se projeter petit à petit dans un avenir différentBien après sa disparition, le défunt nous fait son cadeau le plus précieux, dans ce qui éclot et nous mène souvent vers de nouvelles valeurs, de nouvelles possibilités. C’est très émouvant de ressentir ce qui a voyagé, à partir de ce que la personne nous laisse. Parfois, c’est comme une autorisation de soi à soi pour vivre ce que l’on ne s’était pas permis mais qui nous manquait.Cette dimension place sur la colère, la tristesse… beaucoup de gratitude et d’amour.
1/ Nouvel équilibre / Transformation de soi et de la relation.
2/ La sophrologie va aider à intégrer la perte et permettre de se relier autrement à soi, au défunt et aux autres.1 – transformation – continuer autrement
2 – un travail sur l’énergie et les valeursMerci Patricia pour tout cet apport
1) Transformation
2) Reconnexion à soi, aux autres, au mondeTransformation de la relation à soi, aux autres, aux valeurs, restructuration: passer d’une relation objective à une relation subjective
Processus de deuil : mouvement de l’extérieur vers l’intérieur1) s’autoriser, faire la paix avec soi-même et le défunt, re-vivre
2) permettre à l’endeuillé de s’autoriser, appuyer le mouvement de renaissance1) mouvement de l’extérieur vers l’intérieur; intériorisation de la relation qui se fait désormais sans support
2) soutenir ce mouvement par la revisite de la relation , et la tridimentionnalitéTransformation de la relation qui prend sa place à l’intérieur pour l’éternité, consavré, j’aime ce mot.
Et renaître à soi même, ses valeurs1)- Transformation de la relation de l’extérieur vers l’intérieur. La relation est intériorisée pour l’éternité.
2)- Donner du sens, le don du deuil, tridimensionnalité des valeurs et des capacités, prise de conscience des ressources révélées et/ou acquises durant ce processus de deuilj’ai envie d’écrire une phrase, ” la personne vit à l’intérieur de nous, ce n’est pas un oubli”
puis deux mots: renaissance et pardon-Evolution de la relation avec le défunt, apaisement dans mon coeur, envie, besoin de me reconnecter au monde extérieur
– La sophro va permettre de me relier à mes valeurs, mes envies1) Transformation progressive de la relation avec le défunt: petit à petit la relation s’intériorise, le défunt vivra éternellement en nous.
Redécouverte de soi, de ses envies, des autres et du monde.
2) La sophrologie va aider à se reconnecter à soi, à ses envies, ses valeurs pour se “reprojeter” dans la vie qui continue.Merci pour ce nouveau regard.
1) intérioriser la relation
2) se projeter, les marchestransformation de la relation
réouverture sur le mondela vie se remet en mouvement. Relecture du passé. Mon héritage. Le besoin de pardonner. Le changement. La résilience. Présence à soi C’est les mots clés que j’ai retenu de cette leçon. Merci
1. transformation de la relation au défunt qui s’intériorise en nous et qui peut être un guide spirituel.
2. Accompagner pour donner du sens à ce qui se vit à l’intérieur de nous, prendre conscience de nos valeurs passées, présentes et futures, prendre conscience de nos ressources et de nos capacités au travers de ce processus de deuil.1/ Intériorisation de la relation, prise de conscience de ce qui a été transmis, changements dans la relation à soi et aux autres. Phase plus existentielle.
2/ Accompagne cette mise en mouvement, en aidant à débloquer ce qui peut faire obstacle (ex: pardon), permet de nous relier à ce qui fait sens pour nous, et nous permet de nous projeter.
merci :))Pour moi cette étape est la création d’une autre relation avec le défunt dans la présence de son absence.
Le processus se poursuit, la transorfmation de nos relations avec soi, les autres, le monde s’opère.
La sophrologie aide à se relier à nos capacités, à nos valeurs qui se réorganisent, à se projeter dans une nouvelle quotidienneté, de nouveaux projetsMot/idée/association pour qualifier
1) cette étape : elle me fait penser à la sortie du papillon de son cocon, à la sortie de la caverne pour se projeter dans une existence nouvelle
2) comment la sophrologie peut aider : accompagner la personne dans ses préparatifs pour permettre sa renaissance à elle même et au mondeTrouver sa place, la construire pas à pas.
transformer la relation, l’intérioriser pour qu’elle accompagne.
Je retiens aussi cette notion de “don du deuil”.Le relation au défunt s’intériorise et amène un changement identitaire. La sophrologie aide à se projeter, à accueillir dans toutes ses relations.
Délivrance, on sort de sa Chrysalide pour se transformer, c’est une renaissance
La relation au défunt se transforme pour s’intérioriser à l’intérieur de soi et occuper un espace sacré, éternel. Renaître à soi, au plaisir en se remettant doucement en mouvement, se ré-autoriser à vivre.
Trouver sa place et s’équilibrée dans cette nouvelle vie transformée sans le défunt
S’autoriser à remettre sa vie en mouvementRenaître à soi-même et au monde avec la présence du défunt désormais en soi, dans l’espace du coeur
Réautoriser en soi la circulation de la vie, l’expression de la joie
Prendre conscience de tout ce qu’il nous a apporté qui est source de croissance pour soiLe mot qui vient spontanément : présence puis s ‘ensuivent ceux de transformation,renaissance et vie.
Intériorisation de la relation dans l’espace sacré du cœur avec toutes ses richesses quelles qu’elles soient, tremplin pour poursuivre notre évolution intérieure, aux autres et à l’environnement en s’appuyant sur nos valeurs.
Transformer n’est pas oublier. Le deuil nous permet de prendre conscience de capacités insoupçonnées de force intérieure.
Merci pour ce module.
Je retiens que la relation est immortelle et qu’on la fait vivre à l’intérieur de nous. On oublie rien, on intègre.Reliance profonde porteuse de transformation et “présence de toi à l’intérieur de moi”. Accompagner ce mouvement vers la renaissance à soi, à ses valeurs, aux autres et au monde.
transformation et reconquête de son soi profond
Le processus de deuil est un processus de transformation, de mouvements, de changements qui forcément impacte notre vie, notre rapport à soi, aux autres et au monde… La relation au défunt devient intérieure et éternelle…
La relation est immortelle, elle évolue et passe d’une relation extérieure à une relation intérieure.
De la perte de l’autre à la renaissance de soi.Merci Patricia pour ces explications si claires , dites avec joie .
Oui, je me suis transformée dans le deuil; je sens ces présences en moi qui font celle que je suis devenue.1/ de la crise identitaire vers un nouvel équilibre
2/ remettre en mouvement pour renaître à soi
Beaucoup de richesse dans les contenus de chaque leçon et qui prennent énormément de sens dans mes ressentis. Un grand merciL’idée qui reste présente en moi après cette vidéo c’est “la mise en mouvement”. Tout est mouvement: nos relations au défunt, à nous-même, aux autres et au monde. L’image en tête, c’est ce petit bonhomme bleu avec un grand cœur rose “A l’intérieur un espace sacré pour l’éternité”. J’aime beaucoup! Ca apporte de la joie! La relation au défunt ne meurt pas, elle se transforme!
Le technique sophro, c’est la tridimensionnalité des valeurs mais aussi les techniques de l’amour.Intériorisation, transformation
La transformation de la relation. De l’extérieur vers l’intérieur. Le mouvement. La renaissance
Ce que je retiens comme mot c’est le mot relation. A cette étape de belles prises de conscience qui me font ressentir ce défunt en moi, et le mouvement de la vie qui peu à peu se met en marche. Une marche nouvelle, remplie à l’intérieur de soi de cette nouvelle identité d’être. Se permettre aussi, dans le mouvement de la vie , se le permettre.
Une présence de toi à l’intérieur de moi. renaissance à soi.
Patricia un grand merci pour ton enseignement. Je prends beaucoup de plaisir à travailler ta masterclass. Gratitude.Françoise Hardy ” Tant de belle choses”, une chanson magnifique, bouleversante, et évoquant le lien, le mystère entre le ciel et la terre. Quelle belle conclusion après cette représentation du “soi” , entourée, puis seule et entourée, puis seule, en reconstruction, choisissant la manière de poursuivre sa vie, devenue peut-être plus libre, et plus ouvert aux autres.C’est une traversée inconsciente, jusqu’au jour où faire son deuil devient un impératif, on ne sait pas toujours ce qui déclenche : pour ma part, une rencontre, qui m’a obligée à me recentrer sur moi, et d’admettre que la tristesse de mon deuil non réalisé, allait certainement m’empêcher de jouir en totalité d’une nouvelle relation de couple.Quel soulagement de voir le bout du tunnel !
Ce que je retiens : “La présence de toi à l’intérieur de moi”
Les mots qui me sont venus : transformation (de nous, ET avec nos relations..) et s’autoriser petit à petit à ravoir le goût de la vie…
les mots qui me viennent : transformation, renaissance
ce que je retiens de ce module c’est le mouvement de la vie, le processus de transformation qui nous amène peu à peu vers une intégration et une renaissance à nous même. Vu comme ça c’est beau, même s’il y a des moments difficiles.
En tant que sophrologue nous pouvons accompagner ce souffle de l’être qui est là, dans la personne qui reste et qui est relié à ce souffle de vie en elle .Se relier à ce qui nous a fait, nous fait aujourd’hui, progressivement pour une transformation.
Intégrer. Passage de l’extérieur à l’intérieur, renaître à soi-même, aux autres.Transformation. La sophro aide à intégrer la perte et favorise la renaissance.
Ce qui me vient à la conscience c’est cette présence à l’autre qui n’est plus là que l’on recherche ou l’on va s’abimer, sombrer et enfin trouver la force l’énergie de se retrouver soi même , de renaitre au monde avec la présence de l’autre à l’intérieur de soi. Avec pour support toutes ces belles séances et les marches qui symbolisent trés bien de ré apprendre à marcher un pas après l’autre pour tracer avancer son propre chemin
Mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. Renaître à soi même, aux autres et au monde. Intériorisé.
Transformation, mouvements de l’extérieur vers l’intérieur.
transformation de ma relation à moi-même, au autres et au monde
L’importance de redonner du sens
Ce que je retiens de ce module/étape, c’est l’idée de transformation des relations (relation à soi, au défunt, aux autres et au monde), ainsi que l’idée de renaissance (il se peut que je devienne autre, après cette traversée).
La sophrologie accompagne dans la continuité des étapes précédentes et en suivant le processus de transformation : nouvelle présence et regard sur soi, sur le défunt, sur les autres et sur le monde (RD1/RD2 présence, retour au calme intérieur, TAIS/RD3 pour revisiter le passé avec le défunt dans toutes ses dimensions et sans idéalisation, (se) pardonner si besoin, tridimensionnalité, projection dans l’avenir, exploration des nouvelles valeurs/besoins),
Le mot qui me vient est changement.
Eclosion fragile, d’autant plus que l’on ressent cette transformation intérieure inéluctable, avec chaque jour un pas vers l’extérieur de plus en plus rassurant
Découverte.
La vie en mouvement, la force tranquille, transformation
Nouvelle relation, changements, transformation
Merci!
Cette phase comme une ‘intersaison” : la terre se prépare sans signes ostentatoires, les énergies anciennes et nouvelles qui fusionnent pour en créer une nouvelle, et de nouvelles poussent qui commencent à jaillir ou se réveler. L’accompagnement sophrologique comme un jardinier attentif à tout ce qui se dévoile. Merci.
Merci!
Changement d être : être soi
C’est le mot “mouvement” qui me vient, un mouvement patient, en ouverture vers le monde.
Merci pour ce coursTransformation et renouveau
transformation
C’est le mot renaissance qui me vient spontanément
“Faire le tri”, comme un ménage de printemps. Les relations et nos besoins évoluent, ressentir quelles sont les personnes qui nous apportent quelque chose, en ça la sophrologie pourrait aider à prendre conscience de ses ressentis, accepter, prendre du recul et lâcher certaines croyances ou obligations sociales.
Transmettre est pour moi le mot qui résonne le plus ce soir; Car en effet, quelque fût l’histoire de la relation, elle laissera toujours une morale qu’il est de notre devoir de transmettre.
Transformation – Valeurs, sens.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.