Votre panier est actuellement vide !
90 réponses à “Un processus singulier”
Bonjour Patricia,
Merci beaucoup pour cette formation très intéressante et extrêmement bien structurée.
Pourriez vous m’expliquer un peu plus en détail comment le cerveau intègre un évènement. Le rôle du cerveau limbique, du néocortex dont vous parlez rapidement en cas de stress post traumatique.
IsabelleBonjour Isabelle,
Je vous propose de chercher des informations sur les troubles de stress post traumatique et le deuil post-traumatique si le sujet vous intéresse. Le web en regorge. La formation aborde le deuil normal et ne fait que mentionner les risques de complications comme vous le verrez plus loin. La prochaine série de ma chaîne Youtube sera également dédiée au deuils complexes et au aux deuils traumatiques si vous avez envie d’écouter.
Merci Patricia, Je vais regarder.
Merci
Toujours très riche, merci. Je garde bien en tête la notion de singularité dans le processus. et l’importance de le nommer pour apporter une meilleure compréhension. Je pense notamment au sentiment de colère d’une de mes patientes décrivant sa sœur comme ‘je m’en foutiste” face au décès de leur mère.
Merci beaucoup, ces différents paramètres méritent d’être identifiés pour accueillir au mieux cette singularité.
Merci pour toutes ces explications, il est effectivement important de garder en mémoire que chaque deuil est singulier et que chaque personne le vit avec sa propre singularité. Étant en plein dedans je ne peux qu’attester de cela, le principal étant de faire preuve de comprehension, de bienveillance, patience, de disponibilité et de beaucoup d’amour.
Bonjour,
Très intéressant de voir plus en détails la singularité du deuil sur tous ses aspects, notamment les deuils non reconnus auxquels je n’aurais jamais pensé.
Beaucoup de choses à prendre en considération dans l’accompagnement du process du deuil avec une adaptabilité ++ , c’est passionnant!Merci!
Cordialement
Merci pour ces explications claires qui montrent combien le deuil est singulier. J’aime bien cette idée de danse et d’aider les personnes endeuillées à onduler avec ces mouvements pour les accompagner à retourner dans la vie.
merci, c’est captivant
Toujours aussi passionnant et enrichissant. Merci !
Très intéressant de comprendre qu’il y a enormement de parametres à considérer pour comprendre la tonalité d’un deuil. Et que chacun a son rythme et que ce n’est jamais lineaire.
Merci beaucoup pour ce partage et pour rappeler que le deuil est singulier, balisé et pas linéaire.
Se souvenir que les vécus sont différents au sein d’une même famille (chacun à sa souffrance qui ne lui permet pas de voir et comprendre celle des autres) et que le pont c’est l’Amour.
J’ai beaucoup aimé le passage concernant les deuils passés et votre rappel pour identifier le stress post-traumatique 😉
Très intéressant. MerciMerci beaucoup pour ces points théoriques très intéressants. La partie sur le deuil lors d’une fausse couche m’a tellement marquée. J’en ai fait une en 2021 après 2 ans d’essais. Heureusement une amie praticienne en EFT m’a beaucoup aidée à ce moment là. Je rajouterai dans ce cas précis l’importance de prendre en compte la souffrance du papa qui est réelle aussi.
Je n’avais pas pensé aux deuils non reconnus, très très intéressant !
Merci Patricia.
Le processus de deuil est avant tout une rencontre humaine propre à chacun.
Je l’ai enfin intégré lors de mon cheminement.
MerciMerci pour votre exposé qui confirme en détails l’importance de considérer un endeuillé dans son propre processus. Tous les facteurs que vous citez sont extrêmement pertinents pour adapter le contenu et donc la qualité de notre accompagnement.
Merci pour ce focus sur la perte d’un être cher dont la souffrance est vécue par plusieurs membres de la famille, qui pourrait être appliqué aussi dans un contexte plus large. Le rythme linéaire du processus est un élément de compréhension très intéressant.
Merci Patricia !Passage sur les deuils du passé et deuils non reconnus est très intéressant.
Points de vigilances que je garderai à l’esprit pour mes accompagnements en plus de tous les autres…
Que de richesse dans cette formationMerci pour le partage de vos connaissances.
Le tableau expliquant Elisabeth KUBLER ROSS était flou pour moi.
J ‘en comprends mieux le sens.Merci pour ce rappel du pont d ‘Amour car nous oscillation pas tous de la même façon chaque jour .
Nous sommes des humains, pas des robots c ‘est cela la vrai richesse.Merci infiniment.
Merci pour cette vidéo, tant de douceur pour accompagner ce sujet si profond qu ‘est le deuil me touche profondément.
Tous ces aspects singuliers du deuil sont vraiment essentiels a connaitre. Merci pour la clarté de votre enseignement.
J’ai beaucoup apprécié le passage sur le deuil non reconnu. Je n’avais pas intégré l’importance de la dimension sociale, de la relation avec les autres. Ce point me sera sans doute très utile lors de mes accompagnements.
Pa ailleurs, tout le passage sur la façon dont les membres d’une même famille ou d’un couple vivent le deuil m’éclaire sur ce que j’ai vécu à titre personnel au décès de mon père, le repli sur soi de ma mère, l’attitude fermée d’autres membres de la famille … cela me donne des clefs pour moi-même et pour les autres. Merci
Bonjour Patricia,
Je vous remercie pour ces précisions riches d’enseignements et de sens.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.