Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Un processus singulier

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 2

90 réponses à “Un processus singulier”

Laisser un commentaire

  1. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Merci vos enseignants sont instructifs, passionnants et vivant grâce à vos illustrations vos exemples

    1. Stéphanie BLANCHARD

      Merci pour toutes vos explications précises et qui me permettent d’appréhender d’avantage le processus de deuil. Hâte d’entendre la suite.

  2. Delphine Ollier

    Merci pour l’exposé de tous ces facteurs et pour le rappel du rythme propre à chacun.

  3. Laurence MAGAT

    Les clients sont souvent dans la comparaison et le jugement par rapport à leur façon de traverser leur deuil. Il faut parfois plusieurs séances avant qu’ils intègrent que chaque deuil est singulier. J’ai actuellement en suivi, une personne qui vient par rapport à une réaction de profonde culpabilité et de très grande tristesse qu’elle trouve excessive, par rapport à la perte d’un animal.
    Elle ne comprend pas pourquoi sa douleur est si forte, je m’étais beaucoup orientée sur le lien d’attachement, mais vous me proposez aujourd’hui une piste à explorer par rapport à un deuil passé réactivé…

  4. Aurore Alaux

    C’est très intéressant de poser le cadre de tous ces aspects.
    Depuis que j’ai commencé la formation, je suis visitée dans mes rêves par mes proches décédés, ils sont là comme si tout était à sa place et tjs vivants dans la vraie vie… c’est bien agréable de passer du temps festif avec ma grand-mère.
    Super de pouvoir travailler sur moi par la même occasion : un double grand MERCI !

  5. Laure Giraud

    Merci pour tous ces éléments, ils éclairent ma façon d’évoquer le deuil.

  6. Sophie Pradalié

    MERCI pour tous ces éclairages! Ils sont vraiment essentiels.
    Il est vrai qu’au sein d’une même famille, le deuil n’est pas vécu de la même manière, et que l’on ne comprenne pas pourquoi un aitre membre de la famille peut être (ou paraît) moins triste que nous… Cela peut engendrer de la colère, de l’incompréhension et surtout des tensions entre membres d’une même famille…….

  7. Nathalie Turquetille

    Le temps et la qualité de l’écoute est primordial pour un bon accompagnement du deuil.
    Merci pour tous ces éclairages

  8. CATHERINE DUBOIS

    Tous ces éléments permettent de mieux comprendre le deuil avec toutes ses composantes et aussi ce que peut vivre et ressentir la personne endeuillée.

  9. Félicie Dutard

    Merci beaucoup pour tous ces éclairages, c’est vraiment très intéressant, précis et clairement illustré.

  10. Aurélie Ollemann

    Très intéressant. Je constate à quel point l’impacte de l’environnement peut-être important durant ce processus de deuil. Intéressant également d’avoir des informations sur le stress post traumatique afin d’ajuster notre accompagnement. J’ai également été interpellée sur l’exemple du couple qui perd un enfant. Pouvoir expliquer au conjoint qui ne comprend pas l’attitude de l’autre peut à mon avis désamorcer des émotions négatives et aider à retrouver un soutien dans le couple. Merci.

  11. isabelle legrand

    merci de ces explications éclairantes. cela va me permettre de mieux comprendre certaines phases du deuil.

  12. Maryse Molinari

    Je prends conscience que ce sujet est très vaste et je trouve bien sûr des correspondances avec des choses vécues et des explications. C’est très intéressant d’apprendre et de comprendre ce processus du deuil.

  13. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Merci. Extrêmement riche et éclairant, pour accueillir mieux les personnes endeuillées. Cela va enrichir mes anamnèses, les approfondir.

  14. Christine COLLARDEY

    Merci Patricia, j’accompagne une personne en ce moment qui est en Burn-out, mais très vite, nous nous sommes aperçues, que la véritable cause était ses deuils non fait, d’un divorce et du suicide d’un ancien compagnon, il y a 8 ans qui ont été réveillés par cette période très anxiogène que nous connaissons. Grace a la Sophrologie, elle a eu ce déclic de reconnaitre qu’elle avait besoin d’aide et de consulter un Psychiatre (nous continuons les séances en parallèle) et grâce à vous, j’espère pouvoir l’aider encore davantage.
    Effectivement, il n’y a pas de hiérarchie dans la douleur, chaque deuil est différent pour chaque personne, même si c’est le même et il faut vraiment beaucoup, beaucoup d’amour, de respect et d’intelligence pour sauvegarder son couple. Je pense aussi que les divorces, chez les couples endeuillés, arrivent parce que le couple allez déjà mal.

  15. Caroline Ramos
    Caroline Ramos

    Merci encore pour cette leçon très éclairante qui m’a amené beaucoup de compréhension face aux vécus de certaines personnes dans mon entourage.

    Très pertinent ce focus sur le stress Post Traumatique et la manière dont il est intégré par notre cerveau.

    Les séances sont claires, précises, évolutives et les exemples proposés illustrent très bien tes propos.

  16. Nora Le Hingrat

    Merci Patricia pour ce cours.
    Il est important d’insister sur le fait qu’il n’y a pas de hiérarchisation de la douleur. Le processus de deuil est unique.

  17. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    Chaque deuil est unique et chaque personne le vit à son rythme et à sa manière.
    Ne pas oublier et accepter que l’autre soit dans ce processus mais peut-être pas au même stade, au même moment…

  18. Elsy Wilmart

    Merci pour ce contenu clair et très riche Patricia.

  19. Sidlovski Anceline

    Chaque deuil est unique et chacun le vit différement

  20. Sidlovski Anceline

    Comment dire !!!!!….. sur cette derriere partie qui me touche particulièrement : c’est exactement cela ! L’Amour dans notre coupla avec cette décision de rester unis dés l’annonce de la mort imminente de notre enfant , et l’amour que nous portons à nos filles pour qu’elles restent solides.

    En tant que sophrologue, il est compliqué parfois de faire abstraction de son propre parcours……mais j’ai perdu des clientes au début , alors j’ai appris à mettre la distance ..même si ce n’est pas toujours simple!