Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Un processus singulier

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 2

89 réponses à “Un processus singulier”

  1. Aline AMILL

    Cette vidéo montre les différents degrés d’intensité du deuil en fonction de plusieurs facteurs. Cela permet de mieux cerner la situation dans laquelle se trouve notre sophronisant et de l’accompagner plus facilement dans son anamnèse.

  2. Catherine VAQUER

    Merci pour ces explications très claires et bien structurées.
    Ce processus de deuil est multifactoriel et surtout singulier et non linéaire.
    “Le pont c’est l’amour” je valide!!

  3. Isabelle COOPER

    Bonjour Patricia,
    Merci beaucoup pour cette formation très intéressante et extrêmement bien structurée.
    Pourriez vous m’expliquer un peu plus en détail comment le cerveau intègre un évènement. Le rôle du cerveau limbique, du néocortex dont vous parlez rapidement en cas de stress post traumatique.
    Isabelle

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Isabelle,

      Je vous propose de chercher des informations sur les troubles de stress post traumatique et le deuil post-traumatique si le sujet vous intéresse. Le web en regorge. La formation aborde le deuil normal et ne fait que mentionner les risques de complications comme vous le verrez plus loin. La prochaine série de ma chaîne Youtube sera également dédiée au deuils complexes et au aux deuils traumatiques si vous avez envie d’écouter.

      1. Isabelle COOPER

        Merci Patricia, Je vais regarder.

  4. Charline BOSC DEBARRE

    Toujours très riche, merci. Je garde bien en tête la notion de singularité dans le processus. et l’importance de le nommer pour apporter une meilleure compréhension. Je pense notamment au sentiment de colère d’une de mes patientes décrivant sa sœur comme ‘je m’en foutiste” face au décès de leur mère.

  5. cécile simon

    Merci beaucoup, ces différents paramètres méritent d’être identifiés pour accueillir au mieux cette singularité.

  6. Jonathan Anquez

    Merci pour toutes ces explications, il est effectivement important de garder en mémoire que chaque deuil est singulier et que chaque personne le vit avec sa propre singularité. Étant en plein dedans je ne peux qu’attester de cela, le principal étant de faire preuve de comprehension, de bienveillance, patience, de disponibilité et de beaucoup d’amour.

  7. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    Très intéressant de voir plus en détails la singularité du deuil sur tous ses aspects, notamment les deuils non reconnus auxquels je n’aurais jamais pensé.
    Beaucoup de choses à prendre en considération dans l’accompagnement du process du deuil avec une adaptabilité ++ , c’est passionnant!

    Merci!

    Cordialement

  8. Annabelle Colin

    Merci pour ces explications claires qui montrent combien le deuil est singulier. J’aime bien cette idée de danse et d’aider les personnes endeuillées à onduler avec ces mouvements pour les accompagner à retourner dans la vie.

  9. Cecile

    merci, c’est captivant

  10. Marine Farissi

    Toujours aussi passionnant et enrichissant. Merci !

  11. Axelle Dandelot

    Très intéressant de comprendre qu’il y a enormement de parametres à considérer pour comprendre la tonalité d’un deuil. Et que chacun a son rythme et que ce n’est jamais lineaire.

  12. Virginie BECHIS

    Merci beaucoup pour ce partage et pour rappeler que le deuil est singulier, balisé et pas linéaire.
    Se souvenir que les vécus sont différents au sein d’une même famille (chacun à sa souffrance qui ne lui permet pas de voir et comprendre celle des autres) et que le pont c’est l’Amour.
    J’ai beaucoup aimé le passage concernant les deuils passés et votre rappel pour identifier le stress post-traumatique 😉
    Très intéressant. Merci

  13. Audrey Geoffroy

    Merci beaucoup pour ces points théoriques très intéressants. La partie sur le deuil lors d’une fausse couche m’a tellement marquée. J’en ai fait une en 2021 après 2 ans d’essais. Heureusement une amie praticienne en EFT m’a beaucoup aidée à ce moment là. Je rajouterai dans ce cas précis l’importance de prendre en compte la souffrance du papa qui est réelle aussi.

    Je n’avais pas pensé aux deuils non reconnus, très très intéressant !

  14. ANNICK ANELKA

    Merci Patricia.
    Le processus de deuil est avant tout une rencontre humaine propre à chacun.
    Je l’ai enfin intégré lors de mon cheminement.
    Merci

  15. Geraldine PIGNATELLI

    Merci pour votre exposé qui confirme en détails l’importance de considérer un endeuillé dans son propre processus. Tous les facteurs que vous citez sont extrêmement pertinents pour adapter le contenu et donc la qualité de notre accompagnement.
    Merci pour ce focus sur la perte d’un être cher dont la souffrance est vécue par plusieurs membres de la famille, qui pourrait être appliqué aussi dans un contexte plus large. Le rythme linéaire du processus est un élément de compréhension très intéressant.
    Merci Patricia !

  16. Armelle Rhodes

    Passage sur les deuils du passé et deuils non reconnus est très intéressant.
    Points de vigilances que je garderai à l’esprit pour mes accompagnements en plus de tous les autres…
    Que de richesse dans cette formation

  17. Martine MAGNIER

    Merci pour le partage de vos connaissances.

    Le tableau expliquant Elisabeth KUBLER ROSS était flou pour moi.
    J ‘en comprends mieux le sens.

    Merci pour ce rappel du pont d ‘Amour car nous oscillation pas tous de la même façon chaque jour .
    Nous sommes des humains, pas des robots c ‘est cela la vrai richesse.

    Merci infiniment.

  18. EDITH CRISTINA

    Merci pour cette vidéo, tant de douceur pour accompagner ce sujet si profond qu ‘est le deuil me touche profondément.

  19. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Tous ces aspects singuliers du deuil sont vraiment essentiels a connaitre. Merci pour la clarté de votre enseignement.

  20. Marie-Laurence MULOT

    J’ai beaucoup apprécié le passage sur le deuil non reconnu. Je n’avais pas intégré l’importance de la dimension sociale, de la relation avec les autres. Ce point me sera sans doute très utile lors de mes accompagnements.

    Pa ailleurs, tout le passage sur la façon dont les membres d’une même famille ou d’un couple vivent le deuil m’éclaire sur ce que j’ai vécu à titre personnel au décès de mon père, le repli sur soi de ma mère, l’attitude fermée d’autres membres de la famille … cela me donne des clefs pour moi-même et pour les autres. Merci

  21. Emilie

    Bonjour Patricia,

    Je vous remercie pour ces précisions riches d’enseignements et de sens.

  22. Marion LYON

    Merci pour ces précieuses notions théoriques.

    Lorsque vous avez évoqué l’importance que la personne endeuillée se sente légitime, j’ai tout de suite pensé aux femmes ayant fait une fausse-couche. Je trouve cela assez “banalisé” dans notre société alors que pour certaines femmes, cela engendre une profonde souffrance.

    Je rebondi aussi sur le chapitre du couple, face à la perte d’un enfant. Pour être passée par là, je confirme que chacun vit son deuil à son rythme, avec effectivement des émotions qui peuvent être différentes à un instant T. Mais vivre une telle perte, peut renforcer les liens du couple. Le processus de deuil est singulier, mais face à une perte commune, on peut mener un véritable travail d’équipe avec son conjoint, où celui qui va un peu mieux, soutien celui qui va un peu moins bien, et vice versa.

    Merci pour cette leçon très enrichissante !

    1. Patricia
      Patricia

      Merci beaucoup Marion pour ce partage intime sur le renforcement du lien avec votre conjoint à la suite du décès de votre enfant.

  23. SILVIA GOUBIN

    bonsoir,

    merci pour ce partage, ces précisions.

    le deuil et l’accompagnement au deuil est délicat, je ne voyais pas le fait qu’un deuil de personnes pouvait ramener à un deuil précédent et même différent (perte d’emploi, d’une relation, blessures émotionnelles ?? …)
    vous dites qu’il faut en tenir compte, être prudent. plusieurs questions me viennent : comment inclure tout cela dans l’accompagnement ? l’endeuillé doit il fait obligatoirement un autre type d’accompagnement (EMDR, Relation d’aide, etc…) j’imagine que les vidéos suivantes me donneront des réponses, des pistes de réflexion … pour accompagner un deuil il faut être vigilant.

    que se passe t’il si nous omettons un deuil inconsciemment par absence de souvenir ou par peur de l’aborder, d’y penser ….
    la posture du sophrologue est particulière je trouve dans ce type d’accompagnement. pour l’instant je n’arrive pas à le comprendre, le visualiser mais je n’en suis qu’au début de la formation.

    merci pour toutes ces infos, ces éclaircissements. bonne soirée.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Silvia,
      Oui, vous trouverez des réponses dans la formation, notamment concernant les aides complémentaires.
      Vous parlez d’un deuil refoulé? S’il l’est la personne ne vous demandera pas d’accompagnement. Ce qui peut se passer, c’est qu’une séance le réactive. Nul n’est maître des phénomènes. Dans ce cas, l’accueillir et voir si vous pouvez accompagner ou si vous devez réorienter.
      Douce soirée.

  24. Pamela DELABROUSSE

    Vraiment très intéressant! L’aparté sur le stress post-traumatique donne des clefs de compréhension supplémentaires. Merci Patricia.

  25. Babette AMAND

    L’accompagnement de personnes endeuillée peut en effet prendre autant de formes que d’individu.. c’est tellement important d’être bien conscient de la singularité de chaque personne et de chaque processus. En tant que sophrologue je pense que c’est une chance de pouvoir accompagner les gens dans ce genre de situations car il est vrai que le deuil peut parfois faire eclater des familles.. ou detruire des personalités.. c’est une chance de pouvoir recevoir ce partage de connaissance merci beaucoup. C’est très clair et riche en enseignements.. merci

  26. Nelly Walesch

    Merci pour toutes ces explications avec douceur

  27. Christine DROUX-GOY

    Je suis rassurée par rapport à ce que je vis actuellement.

  28. Nathalie Fernandez

    c’est passionnant, animé avec beaucoup de douceur, j’aime l’idée qu’il y a autant de deuils que de personnes endeuillées.

  29. Marie-Anne Chevrier Vernier

    C’est un processus propre à chaque personne, il sera vécu différemment selon les bases, l’enracinement de la personne, le lien au défunt, la cause de la mort.
    Pour moi, c’est un retour en arrière qui m’aide à mettre en lumières certains moments de ma vie.

  30. michelle vanhooland

    Bonjour Patricia,

    merci pour le contenu de cette vidéo, je retrouve du contenu du livre de Fauré. Et c’est agréable d’en avoir une présentation vivante. j’ai retrouvé la notion d’oscillation (que j’évoquais dans ma présentation) avec cette sorte de vague. Cela m’a fait pensé à l’ouvrage collectif de Manent sur le chemin du deuil qui parle de spirale.

    A un moment, vous parlez du décès d’un animal domestique qui peut renvoyer à un deuil passé, dans les deuils d’un être cher, vous placez aussi la perte de l’animal familier que ce soit pour un adulte ou un enfant?

    C’est très intéressant et important de dire que le deuil peut renvoyer à un autre deuil, ce n’est pas assez souvent dit. Du coup, je me pose la question de savoir comment le/la sophrologue intervient sur cet aspect. J’ai trouvé des éléments chez Peccolo (auteur de Sophrologie) avec la notion de cuirasse, la distinction entre ego et je.

    Lorsque vous parlez du Stress Post Traumatique et du fait de demander aux personnes de faire le récit, est-ce que vous parlez de la thérapie par exposition à la narration (je l’ai lu dans un ouvrage sur le deuil de Sauteraud), je n’ai trouvé qu’un livre de Zech sur le sujet, je n’en ai pas trouvé d’autres. Dans mon projet d’accompagnement, il y a le point de l’écriture (c’est une démarche que j’ai déjà mise en place, il y a quelques années), je suis donc très intéressée par cette approche, merci.

    J’ai hâte d’apprendre et comprendre comment le sophrologue intervient.

    PS: Je ne sais pas quel type de commentaire laisser, alors je mets ce qui m’est venu en prenant des notes au cours de la vidéo
    je vous remercie

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Michelle,

      Le deuil animalier est bien souvent, chez l’enfant, le 1er deuil auquel il est confronté. C’est un moment où, si l’enfant est bien accompagné, il peut commencer à se familiariser avec la mort. Il va regarder comment ses personnes de référence, les adultes autour de lui, y réagissent et l’invitent à réagir. Il va comprendre si oui ou non il est autorisé à exprimer ses émotions, à rendre hommage, à ritualiser l’au revoir. Si oui, il est probable que cela impacte positivement ses deuils futurs. Ca ne les rendra pas plus faciles mais ça lui permettra de s’autoriser à les traverser au lieu de les bloquer.
      Quant à l’adulte, la perte d’un animal peut être vécue douloureusement si le lien d’attachement était fort (ex: une femme sans enfant peut avoir considéré son chien comme un protégé/un enfant). Ce deuil peut aussi, même en l’absence d’un lien d’attachement aussi fort, ouvrir une brèche où les émotions retenues suite à un deuil ancien vont enfin s’exprimer. Cela paraîtra disproportionnel sur le moment mais en fait, les émotions ne sont pas celles liées à ce deuil récent mais à cet autre deuil, plus ancien.
      Tout est à appréhender au cas par cas.

      Sur la question du stress post traumatique, je vous invite à réécouter la vidéo car tout y est expliqué.

      Belle soirée.

  31. Stéphanie BLANCHARD

    Toujours aussi intéressant et concret. Hâte d’écouter la suite. Merci Patricia.

  32. Claudie Lecoq

    merci pour toutes ces explications,

  33. LANGE Véronique

    Très intéressant! Merci pour ces explications très claires et cette approche du couple avec la perte d’un enfant qui me parle beaucoup.

  34. alexia leroyer dumaine

    très intéressant. Merci pour ce contenu très riche et vous le dites avec une bienveillance.

  35. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    Les facteurs du deuil sont effectivement à prendre en compte. Votre parenthèse sur les soignants a fait écho un mon propre vécu. Les médecins peuvent parfois “maltraitants” dans leur attitude alors que l’on accompagne un proche en fin de vie.

  36. STEPHANIE POUPARD

    Tout est vraiment très bien détaillé, merci pour ce contenu très riche.

  37. Valérie Fanget

    Merci Patricia pour vos propos tellement précis et clairs et parsemés d’exemples concrets. Des points que nous connaissons plus ou moins mais qui prennent tous leurs sens dans la façon dont vous les amenez. La parenthèse sur le stress post traumatique est particulièrement intéressante.

  38. FLORENCE SYLVAIN

    Toujours beaucoup de précisions et d’exemples qui permettent de mieux comprendre ce processus de deuil. Merci pour le rappel sur le stress traumatique. Merci pour ces rappels de ce que peut apporter le sophrologue dans ce processus

  39. Claire Delacourt

    Bonjour Patricia
    merci pour la liste de tous ces facteurs qui varient et conditionnent de manière forte l’approche personnelle du processus de deuil. Mon amie que j’ai accompagnée n’était pas là quand son mari a fait une crise cardiaque et il a été retrouvé une semaine plus tard au pied de son lit en pyjama . A la brutalité de sa mort s’ajoute la culpabilité de ne pas s’être inquiétée, de ne pas avoir dit au revoir etc..La mort est toujours compliquée pour ceux qui restent. Pour ma part nous avons eu une dernière parole de notre fils avant qu’il parte au bloc, d’avoir eu ce temps post opératoire en réa pour le veiller dans son coma artificiel et d’avoir été présents jusqu’au dernier souffle de vie . Et je mesure dans notre drame “cette chance “que nous avons eu.
    Claire

  40. Sophie MIÑANA

    Tous ces détails sont super intéressants.
    Votre façon de décortiquer nous aident bien à comprendre.
    Merci pour votre pédagogie

  41. Malika Benisty

    Tout ce processus décortiqué permet de bien comprendre le cheminement, le vécu individuel et familiale de l’endeuillé.
    Merci pour cette présentation

  42. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Merci vos enseignants sont instructifs, passionnants et vivant grâce à vos illustrations vos exemples

    1. Stéphanie BLANCHARD

      Merci pour toutes vos explications précises et qui me permettent d’appréhender d’avantage le processus de deuil. Hâte d’entendre la suite.

  43. Delphine Ollier

    Merci pour l’exposé de tous ces facteurs et pour le rappel du rythme propre à chacun.

  44. Laurence MAGAT

    Les clients sont souvent dans la comparaison et le jugement par rapport à leur façon de traverser leur deuil. Il faut parfois plusieurs séances avant qu’ils intègrent que chaque deuil est singulier. J’ai actuellement en suivi, une personne qui vient par rapport à une réaction de profonde culpabilité et de très grande tristesse qu’elle trouve excessive, par rapport à la perte d’un animal.
    Elle ne comprend pas pourquoi sa douleur est si forte, je m’étais beaucoup orientée sur le lien d’attachement, mais vous me proposez aujourd’hui une piste à explorer par rapport à un deuil passé réactivé…

  45. Aurore Alaux

    C’est très intéressant de poser le cadre de tous ces aspects.
    Depuis que j’ai commencé la formation, je suis visitée dans mes rêves par mes proches décédés, ils sont là comme si tout était à sa place et tjs vivants dans la vraie vie… c’est bien agréable de passer du temps festif avec ma grand-mère.
    Super de pouvoir travailler sur moi par la même occasion : un double grand MERCI !

  46. Laure Giraud

    Merci pour tous ces éléments, ils éclairent ma façon d’évoquer le deuil.

  47. Sophie Pradalié

    MERCI pour tous ces éclairages! Ils sont vraiment essentiels.
    Il est vrai qu’au sein d’une même famille, le deuil n’est pas vécu de la même manière, et que l’on ne comprenne pas pourquoi un aitre membre de la famille peut être (ou paraît) moins triste que nous… Cela peut engendrer de la colère, de l’incompréhension et surtout des tensions entre membres d’une même famille…….

  48. Nathalie Turquetille

    Le temps et la qualité de l’écoute est primordial pour un bon accompagnement du deuil.
    Merci pour tous ces éclairages

  49. CATHERINE DUBOIS

    Tous ces éléments permettent de mieux comprendre le deuil avec toutes ses composantes et aussi ce que peut vivre et ressentir la personne endeuillée.

  50. Félicie Dutard

    Merci beaucoup pour tous ces éclairages, c’est vraiment très intéressant, précis et clairement illustré.

  51. Aurélie Ollemann

    Très intéressant. Je constate à quel point l’impacte de l’environnement peut-être important durant ce processus de deuil. Intéressant également d’avoir des informations sur le stress post traumatique afin d’ajuster notre accompagnement. J’ai également été interpellée sur l’exemple du couple qui perd un enfant. Pouvoir expliquer au conjoint qui ne comprend pas l’attitude de l’autre peut à mon avis désamorcer des émotions négatives et aider à retrouver un soutien dans le couple. Merci.

  52. isabelle legrand

    merci de ces explications éclairantes. cela va me permettre de mieux comprendre certaines phases du deuil.

  53. Maryse Molinari

    Je prends conscience que ce sujet est très vaste et je trouve bien sûr des correspondances avec des choses vécues et des explications. C’est très intéressant d’apprendre et de comprendre ce processus du deuil.

  54. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Merci. Extrêmement riche et éclairant, pour accueillir mieux les personnes endeuillées. Cela va enrichir mes anamnèses, les approfondir.

  55. Christine COLLARDEY

    Merci Patricia, j’accompagne une personne en ce moment qui est en Burn-out, mais très vite, nous nous sommes aperçues, que la véritable cause était ses deuils non fait, d’un divorce et du suicide d’un ancien compagnon, il y a 8 ans qui ont été réveillés par cette période très anxiogène que nous connaissons. Grace a la Sophrologie, elle a eu ce déclic de reconnaitre qu’elle avait besoin d’aide et de consulter un Psychiatre (nous continuons les séances en parallèle) et grâce à vous, j’espère pouvoir l’aider encore davantage.
    Effectivement, il n’y a pas de hiérarchie dans la douleur, chaque deuil est différent pour chaque personne, même si c’est le même et il faut vraiment beaucoup, beaucoup d’amour, de respect et d’intelligence pour sauvegarder son couple. Je pense aussi que les divorces, chez les couples endeuillés, arrivent parce que le couple allez déjà mal.

  56. Caroline Ramos
    Caroline Ramos

    Merci encore pour cette leçon très éclairante qui m’a amené beaucoup de compréhension face aux vécus de certaines personnes dans mon entourage.

    Très pertinent ce focus sur le stress Post Traumatique et la manière dont il est intégré par notre cerveau.

    Les séances sont claires, précises, évolutives et les exemples proposés illustrent très bien tes propos.

  57. Nora Le Hingrat

    Merci Patricia pour ce cours.
    Il est important d’insister sur le fait qu’il n’y a pas de hiérarchisation de la douleur. Le processus de deuil est unique.

  58. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    Chaque deuil est unique et chaque personne le vit à son rythme et à sa manière.
    Ne pas oublier et accepter que l’autre soit dans ce processus mais peut-être pas au même stade, au même moment…

  59. Elsy Wilmart

    Merci pour ce contenu clair et très riche Patricia.

  60. Sidlovski Anceline

    Chaque deuil est unique et chacun le vit différement

  61. Sidlovski Anceline

    Comment dire !!!!!….. sur cette derriere partie qui me touche particulièrement : c’est exactement cela ! L’Amour dans notre coupla avec cette décision de rester unis dés l’annonce de la mort imminente de notre enfant , et l’amour que nous portons à nos filles pour qu’elles restent solides.

    En tant que sophrologue, il est compliqué parfois de faire abstraction de son propre parcours……mais j’ai perdu des clientes au début , alors j’ai appris à mettre la distance ..même si ce n’est pas toujours simple!

  62. Anne M

    Merci, c’est très clair.

  63. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    Chaque personne est unique, chaque deuil est unique, à chacun son cheminement.. merci Patricia pour toutes ces précisions importantes à prendre en compte

  64. Marie Garcia

    Chaque deuil est unique parce que chaque personne est unique. La personne arrive avec son deuil, son histoire et ses besoins.

  65. Mélanie Servettaz

    Merci pour toutes ces explications claires et étayées. L’oscillation du processus, le lien d’amour qui maintient le lien. Cela donne su sens.

  66. sarah mauve
    sarah mauve

    Merci Patricia pour votre enseignement. Beaucoup de prises de notes , c’est très clair, beaucoup de “matériel” à s’approprier. .

  67. Régine REGINE

    Le deuil n’est pas linéaire…on peut aussi mettre sa douleur sous le tapis, pendant des années, se jeter dans des projets pour occuper le vide, et se remplir la tête , mais un jour, quand le moment est là, quand le temps est venu, le passage se fait, les larmes coulent enfin, et le travail de deuil peut se mettre en place. Il s’agit bien d’un processus propre à chacun, et les facteurs que vous évoquez sont effectivement déterminants dans la manière dont le deuil est vécu. Merci !

  68. BESENVAL LAETITIA

    Merci pour tous les exemples que vous apportez, les images qui nous font bien comprendre …comme la GiraFe, ses différentes tâches..et donc les différents deuils vécus OU pas au même moments, ET compris ou non selon les personnes…Tout un chemin à parcourir pour passer “le Pont”….

  69. Nathalie ECHARD

    merci pour ces précisions. je note ces infos pour le cas échéant, enrichir l’anamèse, poser les bonnes quesions, apporter des éclairages à la personne et orienter le travail sophro (ou autre technique)

  70. sophie garcia-lopez

    Un cheminement ou processus unique et singulier qui relève de l’aventure humaine.
    Prendre en compte l’histoire de l’endeuille.e.
    S’intéresser aux fondations, sont-elles solides, fragiles?
    Retenir qu’il n’existe pas de hiérarchie dans la douleur.
    (Stress traumatique: vigilance, durée des images nocives, état d’anxiété, stratégie évitement – Orienter le cas échéant)
    Phases oscillantes du deuil: apprendre à l’endeuillé à les voir comme une remise en route progressive de sa vie.
    (Deuil / couple) : les ondes ne sont pas identiques, là aussi les bases du couple seront déterminantes pour la solidité du pont entre eux).

    Prise en compte:
    Processus unique, singulier, définitivement propre à chacun., à son histoire.

    Merci

  71. Laurence B
    Laurence B

    Merci pour toutes ces précisions. J’ai utilisé RITMO, qui est un dérivé de l’EMDR, dans le cadre de plusieurs deuils traumatiques. Je confirme la grande efficacité de cette méthode qui permet, entre autre, à l’endeuillé de transformer le chaos émotionnel indicible du traumatisme en un récit factuel des évènements qui peut donc être raconté, revécut sans violence émotionnelle, digéré et prendre sens.

  72. Annie Cacheleux

    Je retiens particulièrement que chaque relation est unique
    Que le vécu est à un instant, ici et maintenant à un moment unique, et la nécessité d’accueillir ce qui est là!!
    L’ondulation avec les mouvements de la vie font écho pour moi, avec l’ondulation de la nature, observer les épis de blé onduler, chaque mouvement est différent, unique et singulier.

  73. Paulette Daubie

    Merci pour les précisions donnés sur le processus du deuil au sein du couple suite à une perte commune. Le repli sur soi sur sa propre souffrance peut effectivement amener à s’éloigner de l’autre ,lui même en souffrance. Il n’y a que l’amour qui puisse réunir les cœurs en souffrance en traversant le pont. C’est une image que je garderais en mémoire.

  74. Frédérique CHICHE REMOND
    Frédérique CHICHE REMOND

    Merci pour toutes ces informations. Chaque deuil est unique, chaque personne est unique. Laisser chaque personne prendre le temps dont il a besoin. Savoir repérer les personnes en SPT.

  75. Patricia

    Merci pour ces informations qui vont m’aider dans mes futurs accompagnements.
    Je retiens notamment la question de la non linéarité de ce processus et de l’éclairage important que l’on peut donner à une personne endeuillée, pour l’aider à comprendre son vécu et celui des autres.
    Le nombre important des facteurs définissant la tonalité du deuil montre à quel point ce processus est unique. Avoir ces facteurs en tête me permettra d’aborder un client avec une vision plus large. Cela me permet également de faire le parallèle avec les deuils que j’ai vécus et de mettre des mots sur mes ressentis.C’est très enrichissant !
    J’apprécie également que vous nous rendiez attentifs au fait qu’il peut s’avérer nécessaire de réorienter une personne endeuillée vers d’autres professionnels, comme lors des cas de stress post-traumatique.

  76. Doris LANG

    Merci pour toutes ces riches informations. Beaucoup de douceur, d’écoute, de patience et l’importance d’ adapter notre accompagnement à chaque personne endeuillée. Lui laisser s’approprier ce travail de deuil, à son rythme pour se retrouver et s’ouvrir à nouveau sur l’extérieur

  77. Nathalie
    Nathalie

    Ce qui retient le plus mon attention est l’importance de légitimer la manière unique qu’a chaque personne de vivre son deuil car il y a autant de manière de le vivre que de personnes endeuillé et d’aborder aussi assez rapidement dans l’acompagnemnt le fait que le processus n’est pas linéaire, que c’est normal qu’après un mieux-être il puisse y avoir à nouveau des moments difficiles et que chacun dans le couple ou dans la famille va vivre ces vagues alternant émotions douloureuses et moment de joie et de réouverture au monde à des moments différents. C’est normal. Il ne peut en être autrement.

  78. servanne HOEL

    L’importance de l’alliance et de situer la personne endeuillée dans son histoire.Merci

  79. nathalie pochon riesen
    nathalie pochon riesen

    Je vous remercie pour les précisions sur l’ESPT et la qualité de l’environnement. Chaque deuil est unique.

  80. Maire Ginhoux

    session qui pose clairement l’ensemble des éléments qu’il faut interroger pour comprendre la personne endeuillée. merci

  81. Caroline HURAUT

    Module qui permet de bien comprendre la singularité unique dont chacun fait l’expérience au cours d’un processus de deuil

Laisser un commentaire