Votre panier est actuellement vide !
80 réponses à “Un processus allié et ‘balisé’”
Merci Patricia pour ces apports supplémentaires. Je retiens essentiellement que le deuil est un processus singulier, que chacun vit à sa façon et à son rythme et l’importance de notre posture pour faciliter la personne à conscientiser et à exprimer tous ses ressentis. Importance aussi de valider ceux-ci.
Je découvre qu’il n’y a pas d’étapes “pré-établies” et logiques dans le processus de deuil, mais bien des ressentis faisant écho avec une mission à accomplir pour se libérer de sa souffrance et avancer, petit à petit, vers un nouvel avenir où le défunt aura une véritable place, au coeur du coeur.Je retiens à quel point il est important pour nous de bien connaitre ce processus de deuil afin de mieux accompagner.
Je note que j’avais des infos erronées var pour moi les étapes d’accompagnements de fin de vie que vous citez faisait effectivement partie du travail de deuil.
Encore des croyances à revoir…
J’aime beaucoup les métaphores que vous utilisez, c’est très aidant pour moi.
Je retiendrai les maitres mots : patience, douceur, bienveillance, allié, naturel, légitimer.Bonjour Patricia et merci pour cette vidéo introductive du module 2
Elle me fat un bien fou. Celui de poser un “cadre” dans ce processus de deuil que j’ai vécu toute seule pour part sans être accompagnée
et mon dieu que se fut difficile _
Si j’avais pu avoir la chance d’être accompagnée par quelqu’un qui me transmette ces balises, cela aurait adoucit cette épreuve.
Je suis bien heureuse de m’approprier aujourd’hui cet outils et de pouvoir les transmettre par après.
Merci!Merci
Merci sincèrement Patricia.
Le deuil est comme ce proverbe :
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser.
On l ‘arrose et la regarde grandir. …patiemmentMerci pour tous ces mots, processus, douceur, patience, étapes, et même transcendance. je me sens tellement touchée par ces partages.
Merci patriciaMErci pour cette description de ce processus et les schémas toujours utiles pour la mémorisation.
La transformation au coeur de notre accompagnement.Encore une vidéo passionnante sur ce qu’est le processus de deuil. Ou comment vivre notre relation avec le défunt autrement, notre relation à nous mêmes et autres autres.
La fin de la vidéo m’éclaire sur notre rôle d’accompagnant dans ce processus, en tant que sophrologue.
MerciBonjour Patricia,
Je retiens que c’est un processus adaptatif qui demande de l’attention, de la douceur, de la bienveillance surtout et entre autres choses…
Comme vous le dites, le fait de se sentir légitime dans sa souffrance est tellement important !
Merci pour toutes ces informations.Merci Patricia pour ces explications claires et d’une grande richesse.
Merci pour ces précieuses informations.
Toutes ces information sont très riches, merci pour cette générosité, ces précisions, et aussi pour les divers auteurs, cherhceurs cités. une mine d’or qui va m’ouvrir même sur de nouvelles lectures merci
Merci pour ce explications éclairantes.
Après avoir écouté votre vidéo, j’ai le sentiment de vivre le processus de façon décousue. Parfois, je suis encore en train de me poser la question sur la réalité de la disparition; parfois j’ai l’impression que j’avance vers autre chose en me projetant et parfois je ressens encore des émotions fortes de colère, de tristesse, de nostalgie et je ne veux pas arrêter de penser à la personne que j’ai perdue .J’ai personnellement le sentiment de vivre toutes ces phases de manière imbriquée dans le temps. Avez-vous déjà rencontré des personnes qui ont vécu cela?
Bonjour Christine,
Oui, toutes:-)
Le processus de deuil n’est pas linéaire. Chacun le vit à sa manière et à son rythme. Le va et vient émotionnel, parfois sur quelques heures, est une caractéristique du processus de deuil ce qui est expliqué dans la formation. Cela peut être assez perturbant, surprenant et déstabilisant pour la personne en deuil. Et oui, toutes les “phases” du deuil sont imbriquées avec certains éléments plus présents à certains moments.
C’est passionnant, éclairant…en tant que sophrologue je dirais même “exigeant” envers moi-même. En tous cas j’ai hésité à faire cette spécialisation mais je n’ai aucun regret, c’est clair, éclairant, structurant. Merci Patricia.
Bonjour Patricia,
Tes propos me parlent tellement, ça m’a fait pensée à ma rédaction de mon mémoire de fin du 1er cycle ou à un certain moment j’ai décrit mon vécu avec la perte de mon papa et comment j’ai évolué par la suite. J’avais écrit si je reprend un paragraphe de mon mémoire ” J’accueille comme un ami, comme un allié ce processus de deuil en essayant de mettre de façon consciente des conditions harmonieuses pour accompagner ce processus de cicatrisation”……”je suis consciente, qu’il y a aura une ouverture, un espace ou il y aura quelque chose pour apprivoiser cette souffrance”……….”j’ai pris conscience que le processus de deuil va progressivement placer ma peine à sa juste place à l’intérieur de ma vie, en me ramenant au cœur du cœur de moi-même.
Oui faut vraiment garder à l’esprit que c’est avant tout un voyage intérieur propre à chacun et au rythme de chacun, merci pour tes explications judicieuses.Bonjour Houda,
Bienvenue dans la masterclass. J’espère que cette MC contribuera à compléter ce que tu as déjà perçu intuitivement et vécu dans ta chair. Belle formation.
Le processus de deuil est naturel et demande de l’attention, ce n’est pas un oubli de la personne mais un chemin à parcourir à un moment ou tout bascule dans la vie.
Ce processus demande de l’attention, de la patience, il est important d’en prendre soinCe que
merci pour ces explications claires et pertinentes!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.