Votre panier est actuellement vide !
80 réponses à “Un processus allié et ‘balisé’”
Merci infiniment pour la qualité et la richesse de votre contenu.
Belle métaphore de la cicatrice à laquelle j’adhère totalement. Merci beaucoup Patricia pour cette image et pour rappeler que le cheminement est propre à chacun.
Merci Patricia. Je comprends mieux, à partir de cette explication claire du processus de deuil, la violence des émotions d’une personne que j’accompagne dans le cadre du décès de sa mère. La crise sanitaire actuelle ne lui a pas permis d’accompagner sa mère à ses funérailles, j’imagine que c’est une symbolisation forte pour amorcer le processus de deuil.
Merci pour ces mots justes et ces illustrations (la cicatrice et le bus) qui aident à la compréhension du “processus du deuil” souvent mal interprété.
Merci Patricia pour ces explications très claires.
J’en retiens que le deuil est un processus de guérison (belle image de la cicatrice), qui vise à retrouver un équilibre, une nouvelle vision de la relation à l’autre et donc une motivation pour la vie.
Le travail du Sophrologue est d’accompagner en douceur l’endeuillé(e), à son rythme, vers cette voie.
En tant que sophrologue, je retiens que c’est un voyage propre à chacun , et que nous sommes là pour accueillir ce processus au rythme de l’endeuillé(e)., après sa perte d’équilibre , l’aider à se transformer pour aller vers un nouvel ancrage.
Merci Patricia pour ses explications claires
Waouh !!
Je vois mis en mots ce que j’ai mis de manière en place dans ma vie….comme par instinct de survie.
Je retiens que ce processus est propre à chacun et que la personne va à son rythme. L’accompagner en lui laissant cet espace où elle pourra livrer ses émotions en s’accordant de la douceur et du temps.
Je retiens la métaphore de la blessure. Et le processus naturel et salutaire du deuil qui ne vise en aucun cas l’oubli.
La métaphore de la cicatrisation pour le processus de la guérison est pleine de sens, j’aime plutôt bien. L’accompagnement enveloppant de douceur, c’est exactement comme cela que je perçois effectivement la manière d’accompagner. Et puis la fin de cette vidéo très forte également de sens, je reprendrai la fin “ce n’est pas oublier, c’est transformer et se réconcilier avec la vie et son élan vital”merci Patricia pour cette belle vision de l’après..
clarté entre les 2 étapes et les 3 temps pour le processus
Beaucoup de notion, justesse et clarté des explications. Merci pour ce chapitre et son contenu.
Je retiens le Processus, un travail de deuil, des étapes à franchir…
Faire accepter que le deuil, passage compliqué est naturel, propre à chacun, légitime, la bascule de l’inconscient au conscient.
Expliquer que l’oubli n’est pas le deuil, mais la construction de nouvelles relations (au défunt/à soi/aux autres).
Le parallèle à la cicatrisation (processus naturel) est très intéressant et parlant.
Un processus qui nécessite beaucoup de douceur et une écoute sans jugement.Merci.
je retient la notion de tâches à accomplir qui est plus parlante pour moi
J’apprécie la précision des mots et l’évolution des étapes dans la compréhension des processus.
Cela fait sincèrement écho aux deuils vécus ces dernières années, qui vont du choc à la transformation.Merci
l’importance d’expliquer aux personnes endeuillée que le travail de deuil n’est pas un oubli ou une trahison
On retrouve là tout le travail du sophrologue, accompagner avec douceur et écoute , laisser à chacun son rythme, pour retrouver l’élan de vie avec de nouveau projetJe trouve ces explications sur le processus de deuil très clairs. Il est important de savoir expliquer aux personnes endeuillées que ce n’est pas un processus d’oubli mais un travail qui va mettre en place des choses pour adoucir leur deuil.
– Je retiens l’importance pour l’endeuillé de pouvoir exprimer ce qu’il ressent, vit, être profondément accueilli;
– la douceur et l’enveloppent nécessaire à la personne pour pouvoir s’ouvrir (cadre d’intervention)
– l’importance pour le sophrologue d’être en mesure d’accueillir et laisser se vivre et s’exprimer ces émotions sans chercher à rassurer et à vouloir changer ce qui est et se vit à l’instant. Cela fait partie du processus pour qu’une transformation puisse petit à petit se vivre
– l’importance de faire passer le message que. la relation avec le défunt ne va pas disparaître avec le deuil mais s transformer et continuer à se vivre différemmentCe processus de cicatrisation est une très belle métaphore, j’utilise souvent la métaphore de la digestion.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.