Votre panier est actuellement vide !
79 réponses à “Un processus allié et ‘balisé’”
C’est important de resituer les étapes de EKB par rapport à sa propre fin de vie. Je trouve intéressante cette lecture inconscient / conscient avec les tâches à accomplir et les différents apports. Merci
Merci pour toutes ces explications très claires sur le processus ainsi que pour les exemples donnés.
Merci pour ces éclaircissements sur les étapes du processus du deuil et le parallèle avec une plaie. Cela permet d’avoir des éléments d’explication à offrir à nos sophronisants.
Merci beaucoup pour cette approche du processus de deuil vu comme un allié. Notre accompagnement doit se faire en douceur et avec beaucoup de bienveillance pour que la personne puisse faire ce travail de deuil en conscience sachant que ce voyage va l’amener doucement vers un mieux être et avec un regard nouveau.
un processus inné, un allié, sur lequel on peut poser un autre regard…..
merciCette partie est très intéressante car elle me permet d’aborder le deuil d’une manière différente, avec de la douceur, un mouvement vers la vie, une re naissance.
merciVraiment très intéressant. Votre propos amène vraiment un regard sur le processus de deuil qui est emprunt de douceur. J’aime l’idée de voir le processus comme un allié. J’ai une forte pensée pour une de mes patientes qui parle de faire son deuil comme on part au combat.
Je trouve que l’idée d’alliée est vraiment rassurante et apporte une toute autre vision du deuil. Les analogies permettent de bien comprendre.
Merci!Je suis tout à fait d’accord avec Cecile, l’exemple de la plaie et du pansement que l’on retire sont vraiment parlants sur le cheminement de ce travail de deuil.
Tout comme notre travail d’accompagnement visant à travailler sur le passé / présent / futur , la choc de la perte / l’expression des et des émotions pas toujours faciles à exprimer /et surtout la transformation de cette relation .
C’est vraiment très intéressant de décortiquer, de comprendre et d’intégrer tout ce cheminement.Bonjour,
En ce début de Module 2, selon moi des points importants émergent, et d’autres connus se renforcent.
Le terme “allié” qui est une découverte pour moi en ce qui concerne le deuil
La notion de légitimer les émotions et ressentis, ainsi que le vécu de la personne se distingue, c’est important de le rappeler, ce qui pour nous est une évidence ne l’est pas forcément pour autrui
Les phases de T.A. Rando qui m’étaient jusque là inconnues.
Bienveillance, patience, adaptabilité auxquelles la douceur vient en complément – présentes mais particulièrement à renforcer ici
…Un début de Module 2 riche en informations, illustrées et complétées par des exemples concrets et parlant, du vécu, de l’humain…
Merci PatriciaCordialement
l’exemple de la plaie est très parlant , merci
Merci pour toutes ces explications. C’est passionnant d’étudier le deuil à travers le vécu et la théorie.
Les images du bus et de la blessure sont très parlantes.
Je ne savais pas que les 5 étapes étaient initialement décrites pour parler du processus de fin de vie !
Je comprends mieux pourquoi je trouvais inapproprié le terme de “marchandage”. Il prend tout son sens lorsque l’on évoque la fin de vie.
Le tableau permet de s’approprier ce qui nous parle le plus.
Merci pour tous ces apports enrichissants.Merci pour les differentes personnes qui ont nommé ces étapes. Comme beaucoup, je connaissais Kubler-Ross, je l’ai beaucoup lue. Je ne connais pas Lindemann et Bowlby, ni Therese Rando. Ce que je retiens, c’est que les étapes existent bel et bien, elles sont des balises qui servent à légitimer le ressenti de la personne endeuillée, qui vit un processus unique et personnel.
Merci beaucoup pour ce chapitre.Je connaissais les étapes du deuil. J’ai découvert que le processus de deuil est un allié, qu’il est naturel et spontané pour conserver l’intégrité psychique/émotionnel et qu’il faut le voir comme un allié protecteur qui est nécessaire pour retrouver l’équilibre grâce au travail du deuil.Que ce processus est propre à chacun et singulier. Je retiens aussi que ce processus est balisé pour reconnaître les étapes vers la guérison (sachant que ce deuil sera toujours présent en nous mais avec un nouveau regard).
Merci pour ces informations très précieuses.
Merci Patricia pour ces apports supplémentaires. Je retiens essentiellement que le deuil est un processus singulier, que chacun vit à sa façon et à son rythme et l’importance de notre posture pour faciliter la personne à conscientiser et à exprimer tous ses ressentis. Importance aussi de valider ceux-ci.
Je découvre qu’il n’y a pas d’étapes “pré-établies” et logiques dans le processus de deuil, mais bien des ressentis faisant écho avec une mission à accomplir pour se libérer de sa souffrance et avancer, petit à petit, vers un nouvel avenir où le défunt aura une véritable place, au coeur du coeur.Je retiens à quel point il est important pour nous de bien connaitre ce processus de deuil afin de mieux accompagner.
Je note que j’avais des infos erronées var pour moi les étapes d’accompagnements de fin de vie que vous citez faisait effectivement partie du travail de deuil.
Encore des croyances à revoir…
J’aime beaucoup les métaphores que vous utilisez, c’est très aidant pour moi.
Je retiendrai les maitres mots : patience, douceur, bienveillance, allié, naturel, légitimer.Bonjour Patricia et merci pour cette vidéo introductive du module 2
Elle me fat un bien fou. Celui de poser un “cadre” dans ce processus de deuil que j’ai vécu toute seule pour part sans être accompagnée
et mon dieu que se fut difficile _
Si j’avais pu avoir la chance d’être accompagnée par quelqu’un qui me transmette ces balises, cela aurait adoucit cette épreuve.
Je suis bien heureuse de m’approprier aujourd’hui cet outils et de pouvoir les transmettre par après.
Merci!Merci
Merci sincèrement Patricia.
Le deuil est comme ce proverbe :
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser.
On l ‘arrose et la regarde grandir. …patiemmentMerci pour tous ces mots, processus, douceur, patience, étapes, et même transcendance. je me sens tellement touchée par ces partages.
Merci patriciaMErci pour cette description de ce processus et les schémas toujours utiles pour la mémorisation.
La transformation au coeur de notre accompagnement.Encore une vidéo passionnante sur ce qu’est le processus de deuil. Ou comment vivre notre relation avec le défunt autrement, notre relation à nous mêmes et autres autres.
La fin de la vidéo m’éclaire sur notre rôle d’accompagnant dans ce processus, en tant que sophrologue.
MerciBonjour Patricia,
Je retiens que c’est un processus adaptatif qui demande de l’attention, de la douceur, de la bienveillance surtout et entre autres choses…
Comme vous le dites, le fait de se sentir légitime dans sa souffrance est tellement important !
Merci pour toutes ces informations.Merci Patricia pour ces explications claires et d’une grande richesse.
Merci pour ces précieuses informations.
Toutes ces information sont très riches, merci pour cette générosité, ces précisions, et aussi pour les divers auteurs, cherhceurs cités. une mine d’or qui va m’ouvrir même sur de nouvelles lectures merci
Merci pour ce explications éclairantes.
Après avoir écouté votre vidéo, j’ai le sentiment de vivre le processus de façon décousue. Parfois, je suis encore en train de me poser la question sur la réalité de la disparition; parfois j’ai l’impression que j’avance vers autre chose en me projetant et parfois je ressens encore des émotions fortes de colère, de tristesse, de nostalgie et je ne veux pas arrêter de penser à la personne que j’ai perdue .J’ai personnellement le sentiment de vivre toutes ces phases de manière imbriquée dans le temps. Avez-vous déjà rencontré des personnes qui ont vécu cela?
Bonjour Christine,
Oui, toutes:-)
Le processus de deuil n’est pas linéaire. Chacun le vit à sa manière et à son rythme. Le va et vient émotionnel, parfois sur quelques heures, est une caractéristique du processus de deuil ce qui est expliqué dans la formation. Cela peut être assez perturbant, surprenant et déstabilisant pour la personne en deuil. Et oui, toutes les “phases” du deuil sont imbriquées avec certains éléments plus présents à certains moments.
C’est passionnant, éclairant…en tant que sophrologue je dirais même “exigeant” envers moi-même. En tous cas j’ai hésité à faire cette spécialisation mais je n’ai aucun regret, c’est clair, éclairant, structurant. Merci Patricia.
Bonjour Patricia,
Tes propos me parlent tellement, ça m’a fait pensée à ma rédaction de mon mémoire de fin du 1er cycle ou à un certain moment j’ai décrit mon vécu avec la perte de mon papa et comment j’ai évolué par la suite. J’avais écrit si je reprend un paragraphe de mon mémoire ” J’accueille comme un ami, comme un allié ce processus de deuil en essayant de mettre de façon consciente des conditions harmonieuses pour accompagner ce processus de cicatrisation”……”je suis consciente, qu’il y a aura une ouverture, un espace ou il y aura quelque chose pour apprivoiser cette souffrance”……….”j’ai pris conscience que le processus de deuil va progressivement placer ma peine à sa juste place à l’intérieur de ma vie, en me ramenant au cœur du cœur de moi-même.
Oui faut vraiment garder à l’esprit que c’est avant tout un voyage intérieur propre à chacun et au rythme de chacun, merci pour tes explications judicieuses.Bonjour Houda,
Bienvenue dans la masterclass. J’espère que cette MC contribuera à compléter ce que tu as déjà perçu intuitivement et vécu dans ta chair. Belle formation.
Le processus de deuil est naturel et demande de l’attention, ce n’est pas un oubli de la personne mais un chemin à parcourir à un moment ou tout bascule dans la vie.
Ce processus demande de l’attention, de la patience, il est important d’en prendre soinCe que
merci pour ces explications claires et pertinentes!
Merci pour toutes ces explications si enrichissantes.
Les phrases qui résonnent en moi : ” processus qui demande de l’attention, de la patience, de la bienveillance et énormément de douceur et processus qui est singulier et propre à chacun”.On retrouve l’exemple de la cicatrice dans le livre de monsieur Christophe Fauré, je vous invite à le lire, c’est très intéressant.
Merci beaucoup pour vos explications très claires, les exemples donnés permettent vraiment de bien comprendre.
Un réel éclaircissement pour ma part en effet j’avais plus en tête la courbe d’Elisabeth Kubler Ross.
Merci pour cette notion ” ce n’est pas oublié , c’est transformer la relation…”
Important de garder en tête qu’il n’y a pas toujours la possibilité d’arriver à la transcendanceMerci pour ces explications claires qui en effet change la manière habituelle de considérer le deuil. Etant dans ce processus en ce moment, je cherchais à me situer sur l’échelle d’Elizabeth Kubler et je ne m’y retrouvais pas .
Merci pour ces explications claires, vos exemples, vos métaphores.
Le cadre est bien posé, tout est facile à comprendre.Merci pour tous vos enseignements que vous transmettez avec clartée bienveillance et raisonnances….
Merci pour ces explications claires à propos de le rythme du cheminement si personnel
“Poser sur le deuil un regard allié” : une formulation si importante pour les personnes en résistance.
Merci pour toutes vos explications très claires sur ce voyage intérieur jalonné de quelques balises et qui fait partie d’un “processus allié”.
Merci Patricia pour la clarté de vos explications.
Ce qui résonne beaucoup en moi au moment où je laisse ce commentaire est que l’accompagnement se fait dans le respect du rythme propre à chaque endeuillé et nécessite de l’attention, de la patience et beaucoup de douceur.Très intéressant, une aventure humaine. Merci
L’image de la cicatrice est très claire et effectivement parle bien!
Effectivement, ce processus pour arriver à transformer, à se réconcilier avec la vie et avec soi-même est tellement différent selon les personnes qu’il doit se faire avec beaucoup de douceur et de bienveillance! Merci !Merci pour ces explications avec les mots justes et simples et dans la bienveillances
Des mots simples, justes, percutants.
Merci beaucoup pour cette notion d’alliance et de repères. Notre rôle est bien posé : aider à cheminer vers un équilibre, accompagner la réalité de la perte et faciliter l’expression des émotions, pour cheminer vers une intégration et une transformation. Cela évoque pour moi la notion de résilience.
Je vous remercie pour les mots simplement posés sur des choses vécues. Légitimer ce qui se vit, espace intérieur pour permettre au deuil d’exister…donner toute sa valeur à ce travail du deuil.
J’aime beaucoup vos explications claires et précises du processus naturel du deuil. Il est important de prendre en compte le rythme de chacun.
La métaphore de la cicatrice parle à un grand nombre, j’aime beaucoup.
Je retiens la période durant laquelle l’endeuillé est enfermé dans sa bulle où il a besoin de beaucoup de douceur, d’écoute active est importante.
En tant que sophrologue nous pouvons apporter cette écoute avec des exercises qui vont permettre de se reconnecter au corps.
Processus /Rythme personnel/écoute active/ douceur/réalité de la perte/légétimer ce qu’il vit.J’aime beaucoup la métaphore de la cicatrisation et l’idée de faire une place à l’intérieur de nous pour y laisser vivre une nouvelle relation au défunt.
Merci !Merci Patricia, pour vos mots si justes, et vos comparaisons très claires, le processus de deuil, est un parcours indispensable à la guérison, c’est un chemin personnel, souvent très long et d’extrême solitude, on a l’impression que personne ne peux nous comprendre. Je retiens également que jamais, on oublie le défunt, la personne aimée, Avec les années, on apprends à l’aimer différemment et à vivre avec son deuil dans la résilience.
Merci infiniment pour la qualité et la richesse de votre contenu.
Belle métaphore de la cicatrice à laquelle j’adhère totalement. Merci beaucoup Patricia pour cette image et pour rappeler que le cheminement est propre à chacun.
Merci Patricia. Je comprends mieux, à partir de cette explication claire du processus de deuil, la violence des émotions d’une personne que j’accompagne dans le cadre du décès de sa mère. La crise sanitaire actuelle ne lui a pas permis d’accompagner sa mère à ses funérailles, j’imagine que c’est une symbolisation forte pour amorcer le processus de deuil.
Merci pour ces mots justes et ces illustrations (la cicatrice et le bus) qui aident à la compréhension du “processus du deuil” souvent mal interprété.
Merci Patricia pour ces explications très claires.
J’en retiens que le deuil est un processus de guérison (belle image de la cicatrice), qui vise à retrouver un équilibre, une nouvelle vision de la relation à l’autre et donc une motivation pour la vie.
Le travail du Sophrologue est d’accompagner en douceur l’endeuillé(e), à son rythme, vers cette voie.
En tant que sophrologue, je retiens que c’est un voyage propre à chacun , et que nous sommes là pour accueillir ce processus au rythme de l’endeuillé(e)., après sa perte d’équilibre , l’aider à se transformer pour aller vers un nouvel ancrage.
Merci Patricia pour ses explications claires
Waouh !!
Je vois mis en mots ce que j’ai mis de manière en place dans ma vie….comme par instinct de survie.
Je retiens que ce processus est propre à chacun et que la personne va à son rythme. L’accompagner en lui laissant cet espace où elle pourra livrer ses émotions en s’accordant de la douceur et du temps.
Je retiens la métaphore de la blessure. Et le processus naturel et salutaire du deuil qui ne vise en aucun cas l’oubli.
La métaphore de la cicatrisation pour le processus de la guérison est pleine de sens, j’aime plutôt bien. L’accompagnement enveloppant de douceur, c’est exactement comme cela que je perçois effectivement la manière d’accompagner. Et puis la fin de cette vidéo très forte également de sens, je reprendrai la fin “ce n’est pas oublier, c’est transformer et se réconcilier avec la vie et son élan vital”merci Patricia pour cette belle vision de l’après..
clarté entre les 2 étapes et les 3 temps pour le processus
Beaucoup de notion, justesse et clarté des explications. Merci pour ce chapitre et son contenu.
Je retiens le Processus, un travail de deuil, des étapes à franchir…
Faire accepter que le deuil, passage compliqué est naturel, propre à chacun, légitime, la bascule de l’inconscient au conscient.
Expliquer que l’oubli n’est pas le deuil, mais la construction de nouvelles relations (au défunt/à soi/aux autres).
Le parallèle à la cicatrisation (processus naturel) est très intéressant et parlant.
Un processus qui nécessite beaucoup de douceur et une écoute sans jugement.Merci.
je retient la notion de tâches à accomplir qui est plus parlante pour moi
J’apprécie la précision des mots et l’évolution des étapes dans la compréhension des processus.
Cela fait sincèrement écho aux deuils vécus ces dernières années, qui vont du choc à la transformation.Merci
l’importance d’expliquer aux personnes endeuillée que le travail de deuil n’est pas un oubli ou une trahison
On retrouve là tout le travail du sophrologue, accompagner avec douceur et écoute , laisser à chacun son rythme, pour retrouver l’élan de vie avec de nouveau projetJe trouve ces explications sur le processus de deuil très clairs. Il est important de savoir expliquer aux personnes endeuillées que ce n’est pas un processus d’oubli mais un travail qui va mettre en place des choses pour adoucir leur deuil.
– Je retiens l’importance pour l’endeuillé de pouvoir exprimer ce qu’il ressent, vit, être profondément accueilli;
– la douceur et l’enveloppent nécessaire à la personne pour pouvoir s’ouvrir (cadre d’intervention)
– l’importance pour le sophrologue d’être en mesure d’accueillir et laisser se vivre et s’exprimer ces émotions sans chercher à rassurer et à vouloir changer ce qui est et se vit à l’instant. Cela fait partie du processus pour qu’une transformation puisse petit à petit se vivre
– l’importance de faire passer le message que. la relation avec le défunt ne va pas disparaître avec le deuil mais s transformer et continuer à se vivre différemmentCe processus de cicatrisation est une très belle métaphore, j’utilise souvent la métaphore de la digestion.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.