Votre panier est actuellement vide !
10 réponses à “Les troubles sensoriels : comment adapter la RD2 ?”
La sophrologie peut agir sur les troubles sensoriels car les voies neuronales ascendantes des systèmes proprioceptifs et le toucher qui remontent par la moelle épinière jusqu’au cerveau sont souvent atteintes, d’où l’intérêt de les réactiver et les renforcer. Cela permet de reconquérir son schéma sensoriel du corps par des stimulations avec la RD2 au niveau des organes sensoriels ainsi que le toucher
Le toucher palper, notamment pour les personnes en fauteuil roulant avec souvent une sensibilité atteinte, le Toucher palper intense peut atteindre des systèmes sensitifs beaucoup plus profonds: il permet ainsi d’envoyer plus d’informations au cerveau et, par conséquent, accéder à une représentation du schéma sensoriel, au niveau du corps et du cerveau plus importante grâce à la reconnexion de neurones.
Après les poussées inflammatoires, demeure fréquemment une paresthésie résiduelle: le toucher palper yeux fermés puis yeux ouverts permet de réduire voire faire disparaître la paresthésie résiduelle.Les troubles sensitifs amènent à une perte d’informations sensorielles, superficielles ou profondes, remontant au cerveau. Notamment, les patients ne savent plus si le genou est plié à 45°. En état sophronique, faire des exercices en préservant la position du genou plié à 45 degrés, avec des changements de position, va permettre de ressentir des sensations au niveau du muscles; cela va permettre de multiplier les informations sensorielles envoyées au cerveau en vue d’un renforcement et une reconnexion des neurones, sous réserve qu’ils ne soient pas trop détruits car, dans ce cas, reconstruire un axe sera plus difficile.
Bonjour Valérie.
Dans la mesure où le patient est suffisamment valide il fera lui même le touché-palpé. Mais en cas de handicap important c’est au sophrologue ou à un accompagnant de le faire pour créer des sensations perceptions qui vont produire des neuro-stimulus. C’est la dimension adaptabilité de la sophrologieTrès intéressant et mêmes interrogations que les commentaires précédents. Pouvez-vous confirmer que c’est bien le sophronisé qui pratique le toucher-palper sur lui-même ? Et quid de personnes avec une perte de mobilité dans l’un des bras/main et qui ne serait pas en mesure de le faire sur l’autre bras valide? Merci pour cette précision.
bonjour, concernant le toucher palper, j’aurai également besoin d’en savoir plus, ex d’une personne qui aurait des difficultés à bouger le bras droit : on ferait des exercices de toucher palper les yeux fermés puis ouverts du bras gauche et idem pour le bras droit, le tout en mode sophro liminal, combien de temps approximativement par exemple? sentir la peau, les muscles, les articulations, les os,immobile puis en mouvement, par exemple ?
De la même façon le toucher palpaer doit être adapté aux capacités du patient . Le toucher palper peut durer de une à deux minutes d’autant que le patient a un ressenti agréable . L’importance est de stimuler un maximum de récepteurs pour envoyer des messages au cerveau . Ensuite l’imagination va stimuler les réseaux recherchés.
Bonjour,
Je rejoins les autres personnes sur une petite démo du palpé/roulé.
Merci
Bonjour Stéphanie. Vous avez raison sur le plan théorique de notre formation . Cependant l’objectif est d’activer un maximum de récepteurs sensitifs. L RDCI est axée sur le schéma corporel quand la RDCII l’est au niveau de sens. Dans la SEP de nombreuses fibres nerveuses sont atteintes, endommagées. C’est pourquoi per expérience stimuler la peau et tous le système cutané, et musculaire profond. Envoyer un maximum d’informations au cerveau pour que les reconnections nerveuses se fassent grâce à la neuroplasticité de façon agréable est indispensable. J’esssairerai de voir avec Clémence prochainement pour une démo du toucher palper.
Cordialement
YannDésolée pour le doublon mais un point n’est pas clair pour moi.
Dans ce module vous commencez par dire que ce qui est efficace pour les troubles sensoriels c’est la RD2.
Puis vous parlez de touché/palpé.
J’ai appris la RD2 sans toucher. C’est dans la RD1 que le sophronisant se touche.
Où et comment introduisez-vous le touché/palpé dans la RD2 ?touché / palpé, je ne visualise pas vraiment le ou les mouvements. Une démonstration serait effectivement la bienvenue. Merci
“toucher-palper” : concrètement, en images ce serait bien de faire une démonstration
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.