Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Des troubles cognitifs fréquents

Retour à : Sophrologie et Sclérose en plaques > Module 5

6 réponses à “Des troubles cognitifs fréquents”

  1. FRANCOISE MILLESQUE

    Avec la SEP, les troubles cognitifs sont très fréquents et peuvent apparaître avant le diagnostic (troubles de la mémoire, troubles de l’attention, vitesse d’exécution). Le sophrologue peut aider le patient avec des exercices de sophro-concentration, de sophro-mnésie, de sophro-programmation, de sophro bilatérale du cerveau (très fatigant) . Associer la sophronisation avec une RD1 , ce qui permet d’associer une émotion positive avec une fonction corticale

  2. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Jusqu’à quel degré de perte cognitive la sophrologie est-elle encore efficace ?

  3. Nathalie DELAUNAY

    Bonjour, j’ai été contacté par un établissement d’accueil permanent de personnes ayant la SEP pour des séances individuelles ou peut-être collectives.
    Au vu de la description de l’état avancé des résidents, la sophrologie est-elle encore possible ? Lorsqu’il y a des troubles cognitifs prononcés (pas de mémoire, vivent dans l’instant uniquement, fatigue importante et rapide, parfois pas de cohérence dans leurs propos).

    Quels seront les autres bienfaits d’une séance individuelle, hormis un état de bien-être momentané, puisqu’ils ne pourront pas reproduire d’eux-mêmes les pratiques ?

    Comment les soulager ?
    Merci de vos conseils

  4. Nathalie DELAUNAY

    Bonjour, j’ai été contacté par un établissement d’accueil permanent de personnes ayant la SEP pour des séances individuelles ou peut-être collectives.
    Au vu de la description de l’état avancé des résidents, la sophrologie est-elle encore possible ? Lorsqu’il y a des troubles cognitifs prononcés (pas de mémoire, vivent dans l’instant uniquement, fatigue importante et rapide).

    Quels seront les autres bienfaits d’une séance, hormis un état de bien-être momentané, puisqu’ils ne pourront pas reproduire d’eux-mêmes les pratiques ?

    Comment les soulager ?
    Merci de vos conseils

  5. yann
    yann

    Les troubles cognitifs dans la SEP touchent essentiellemen la concentration, la mémoire, et la vitesse d’exécution . Toutes les exercices touchant ces 3 dimensions, effectués en état sophronique sont intéressants et vont avoir un retentissement sur l’ensemble des réseaux de neurones impliqués dans ces fonctions. Donc faites différents exercices. Pour ma part il y a 15 ans on m’a offert une console nitendo avec l’entrainement mental du dr Kawashima. Il existe un tas d’application à utiliser.sur tel, ou internet

  6. sabrina

    Pourriez vous nous montrer quelques exercices contre ces fameux troubles cognitifs? pour ma part plus le temps avance et plus ils sont pésents …..Meme si les gens autour de moi ne s’en apercoivent pas, moi je le sais et j’aimerai m ‘en débarasser

Laisser un commentaire