Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Troisième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 3

421 réponses à “Troisième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Isabel Page

    Je me laisse vite emporter par votre voix,elle me guide bien. Effectivement le fait que vous insistiez sur l’ancrage est très agréable, j’en prends particulièrement conscience.Au début froid dans le bas du corps car assise sur une chaise en polycarbonate, et a la fin chaleur dans tout le corps, et surtout dans les mains.J’ai pu observer le chemin de la respiration dans les 4 parties de l’axe de respiration du corps.La plus agréable pour moi est celle avec les mains sur le diaphragme, elle m’apaise vraiment. J’ai même pu sentir les battements de mon cœur calme, tranquille.
    Merci beaucoup.

  2. Angélica DAMOUR

    Merci pour cette séance. J’oublie parfois que juste cela, juste la respiration, MA respiration me procure ce sentiment.
    J’ai un sentiment de bien-être profond, de calme, d’apaisement. Parfois ma tête était tellement lourde qu’elle partait en arrière.
    J’aime sentir MA respiration sous mes mains, dans mon ventre, mon thorax, mes clavicules, mon coeur battre et faire des résonnances parfois dans tout mon corps.
    Quel bien-être, quel bonheur, c’est si simple et si efficace !

  3. julie potier

    Bonsoir Charlotte,

    confortablement installée, j’ai pu me détendre profondément. une niveau de vigilance très bas, proche du sommeil. une séance révelatrice d’une fatigue!!
    J’ai bien senti, ressenti chaque région respiratoire.

    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Julie

      Je vous remercie pour cette première phenodescription.
      Puis-je vous demander de la détailler en allant davantage dans l’expression des phénomènes, notamment dans les différents espaces respiratoires ?
      J’attends vos compléments en réponse à ce commentaire.

      A très bientôt
      Charlotte

      1. julie potier

        Ma respiration était calme, régulière et ample.
        J’ai beaucoup apprécié ressentir la respiration au niveau des côtes flottantes, c’est la première fois que je les ressens à ce point.
        La respiration thoracique était inconfortable pour moi lors de cette séance.
        Visualisation de l’image d’une vague qui se roule se déroule lors de la respiration abdominale.
        J’ai énormément baillé, et j’ai ressenti le besoin d’aller me coucher aussitôt après.

  4. Karine Vallade

    Merci Charlotte pour cette pratique.
    Lorsque je me suis installée sur mon fauteuil, je me suis aperçue que seule la moitié du pied touchait le sol, ce qui m’a paru très confortable et j’ai conservé cette position assez inhabituelle pour moi. Pour autant, je me suis sentie à la fois très légère et très ancrée.
    Sensation de grande sérénité intérieure, d’être à ma juste place.
    J’ai bien pu visualisé le trajet de l’air sur l’intégralité de l’axe respiratoire qui m’a permis de créer un ancrage encore plus important. Sensations de liberté et de légèreté accrues.
    J’ai repris contact avec mon ventre en fin de pratique comme pour me reconnecter encore un peu plus à moi-même.

  5. Emilie C

    Perception d’une grande fatigue physique (et certainement pas que), que je contiens. La respiration fait tout relâcher, passant de picotements presque douloureux à un corps progressivement détendu mais de plus en plus lourd. La tête est particulièrement lourde à force de respiration, je n’ai pas de pensée ni d’image, que des sensations physiques lors de cette séance. Relâchement intense à la fin, au bord du sommeil.

  6. nathalie lamour

    j’ai ressenti un relâchement complet dans mon corps
    ma météo interne est sereine et je ressent la nécessité pour moi de ressentir ces moments
    mon ancrage est bien présent
    lors des respiration , je ressens des parties de mon corps qui respire également: mon dos , mes hanches et la conscience que c’est mon corps en entier qui respire
    sensation de calme et de bien être

  7. Sandra Arancio

    Un ballon d’air, une densité intérieure, la sensation que tous mes tissus sont à la fois plus présents, plus toniques, plus solides aussi, comme tenus et pleins.Les différents espaces corporels par lesquels l’air est passé se matérialisent davantage dans leurs formes, ils semblent plus expansés et plus lourds aussi. Je me sens plus posée, mais aussi comme une masse. À travers cette expérience sensorielle je prends conscience des kilos que j’ai pris ces derniers mois que je tentais d’ignorer ou d’intégrer. Mais je ressens maintenant une sorte de déformation, une distorsion inconfortable de mon schéma corporel, comme un rappel de ma conscience.

  8. Alina Szydzik

    24 CTOBRE Je me suis déposée à l’intérieur de moi, dans mon espace élargie, relâché, détendu. Présence de mon corps calme et tranquille, perception agréable de remplissage d’aire à chaque étage. Conscience de mon axe respiratoire et de ses capacités. La respiration abdominale calme et douce, les mouvements amples de mon ventre, le sentiment de tranquillité, la respiration diaphragmatique respiration élargie, le sentiment de libération, la respiration au niveau thoracique avec les mouvements de mains, de ma poitrine, agréable sensation de détente et d’ouverture d’espace, un sentiment d’apaisement, la respiration claviculaire peu ressenti, découverte de cette respiration. Puis le retour à la respiration abdominale avec un sentiment de sécurité. Agréable sensation de détente, dans mon corps et mon esprit. J’étais plongée dans ma bulle de ma respiration et un sentiment de légèreté m’a envahie positivement. Quel bonheur de découvrir mon axe respiratoire

  9. KARINE BETHUNE

    Merci pour cette agréable séance. Bien ancrée, conscience de tous mes points d’appuis bien en contact et étalés largement sur la zone de contact. Mon se laisse aller, se dépose sans retenue. Un moment de pause qui laisse place à un calme et un silence profond agréable. Ma météo interne déjà paisible avant la séance s’approfondit dans cette paix maintenant plus intérieur. Quiétude et douceur se dépose à chaque respiration libre. Présence relaxante de ma respiration abdominale qui restera ma préférée. Je ressens en moi comme une surface d’eau parfaitement lisse et une sensation de douceur. La présence réconfortante des mains sur le ventre. La respiration diaphragmatique les mains croisées ne me convient pas, me gêne et je l’adapte en posant les mains de chaque côté, je perçois bien cet espace respiratoire qui s’ouvre et se referme en douceur. Je m’adapte sans réfléchir, naturellement à ce qui me parle et me conforte et me projette de fait un instant dans la posture de la future mère qui y trouvera peut-être elle aussi plus de facilité et de confort.Puis un contact doux de mes mains sur la poitrine, j’apprécie de sentir ce mouvement sous mes mains. Un sentiment de force au dedans et d’ouverture. Ce sentiment de laisser faire, de laisser vivre cet part de moi sous mes mains.La respiration claviculaire se passe tranquillement, mouvement quasi imperceptible, sensation un peu inconfortable du poids de mes bras sur ma poitrine. (A savoir qu’ayant une forte poitrine, cette posture n’est pas très confortable tout comme les postures bras croisés) Une nouvelle fois, je m’imagine dans la position de la future mère et son éventuel ressenti. Ce fut une séance apaisante, et très relaxante, un ancrage profond et une pause appréciée laissant émerger le mot Adaptablité en fin de séance.

  10. Sarah LE BARH

    Cette pratique a été très agréable. J’ai ressenti du relâchement et de la concentration.
    Ma météo interne m’a permis de prendre conscience de la fatigue physique et en même temps de la sensation de confiance que je souhaitais placer pour mon quotidien.
    Cette respiration zone par zone m’a permis de redescendre plus profondément dans mon corps, de venir l’oxygéner et l’ouvrir. Ça m’a fait du bien, cela a apporté du confort et de la fraîcheur. J’ai l’impression qu’a chaque cycle de respiration, j’active tout mon corps.

  11. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Bonjour,

    Merci pour cette pratique agréable.

    Je me suis sentie bien ancrée, picotements dans les pieds, présence du poids du corps sur la chaise.
    Ma météo intérieure était calme . La respiration abdominale était douce , apaisante, c’est celle que j’ai préféré. Au moment de la respiration diaphragmatique , des pensées se sont présentées difficile de les faire partir au début puis au niveau de la respiration thoracique elles ont fini par me laisser profiter du reste de cette séance . La respiration claviculaire n’a pas été agréable.
    A la fin de la séance , je visualisais l’axe respiratoire comme un fil . JE me sens bien , apaisée.

  12. elody avons-bariot

    Bonjour Charlotte,

    Je me suis sentie bien ancrée dans le sol, dans ma chaise.
    Ma météo intérieure est fatiguée physiquement mais du jaune m’ illumine.
    La respiration que j’ai préféré est la respiration diaphragmatique de part la position prise, j’ai l’impression de m’enlacer, de me réconforter.
    Pour la respiration abdominale, j’ai visualisé mon ventre se gonflait, se dégonflait, et je me suis vue enceinte.
    La respiration claviculaire a été la plus difficile, je ne la ressentais pas jusqu’ à ce que je l amplifie.
    En fin de séance , je me sens moins fatiguée.

  13. Audrey Escande Lefèvre

    Bonjour,
    Cette vivance était très agréable. Ma météo intérieure est apaisée, sereine, joyeuse. Je me sens en sécurité.
    Lorsque mes mains sont posées sur le ventre, ma respiration est ample, le rythme de mes mouvements réguliers. Je ressens beaucoup de chaleur au niveau de mon ventre. J’aime être en contact avec mon bébé. Au niveau du diaphragme, je ne comprends pas exactement comment poser mes mains. Mon mental refait surface et m’encombre. Ma respiration redevient profonde et calme lorsque mes mains se posent sur ma poitrine. Le renforcement me fait beaucoup de bien. La respiration claviculaire me gêne, je ressens une tension au niveau des épaules que j’ai du mal à soulager à ce moment de la séance. Pour la fin, je pose de nouveau mes mains sur ma poitrine et ma respiration s’amplifie encore. Je me sens extrêmement bien : mon ancrage renforcé je me sens en sécurité, mon énergie est renouvelée, je ressens plus de confiance en moi. L’apaisement et la sérénité sont encore plus présents qu’en début de séance. Le pouvoir de la respiration (et de la sophrologie!) est décidément toujours aussi saisissant. Merci Charlotte !

  14. cyrielle Sabrou

    Bonsoir Charlotte,

    Merci pour cette séance très agréable.
    J’ai d’abord constaté que mes pieds, mes cuisses étaient assez tendus puis ils se sont rapidement relâché en glissant dans cette séance. Ma météo intérieure initiale a révélé de la tension, qui a pu également se dissiper par la focalisation sur mon axe respiratoire et mes sensations.

    Cette séance a été un moment de pause, de calme fort bénéfique, qui m’apporte beaucoup de détente. J’ai particulièrement été sensible au mouvement de mes clavicules, Niveau où j’ai habituellement peu tendance à porter beaucoup d’attention. Cela m’a procuré une sensation de douceur et de tendresse.
    L’évocation du placenta et du bébé m’a spontanément fait poser mes mains sur mon ventre comme pour envelopper mon bébé de cette tendresse alors même que je ne suis pas enceinte. C’est une réaction qui m’a surprise mais voilà, c’est ce qui s’est produit instinctivement.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cyrielle

      Merci pour votre phéno. Certaines sensations sont parfois surprenantes, en effet. La force des phénomènes ^^

  15. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    Merci Charlotte pour cette géniale séance sur la découverte de l’axe respiratoire ! Quel plaisir !
    Lorsque j’ai pris ma météo intérieure, je me suis rendu compte que j’étais fatiguée physiquement et émotionnellement, mon corps réclamait un bon moment de repos. La séance est donc tombée à point nommée ! J’apprécie tout particulièrement la respiration ventrale, je la trouve très réconfortante et sécurisante, la respiration thoracique est comme un métronome, elle donne le tempo de la respiration et permet d’harmoniser tous les organes au même rythme et la respiration claviculaire m’a donné des sensations différenres lorsqu’on la force un peu, elle m’a donné l’impression d’avoir plus d’espace dans mon corps, de pouvoir presque sentir ma peau se détacher des trapèzes et d’avoir une meilleure oxygénation de l’ensemble du corps. Je termine la séance détendue et reposée un vrai bonheur !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Chrystelle

      Merci pour cette phénodescription. Elle illustre parfaitement tout l’apport que peut avoir cette pratique pour les femmes enceintes. Mais pas que pour les femmes enceintes !
      (J’aime votre image du métronome !)

  16. MARIE

    Bonjour Charlotte,
    J’ai ressenti une force d’ancrage très importante au niveau des mollets des pieds ainsi que des fesses et du bas du dos. Au niveau du diaphragme, les mains posées sur les cotes flottantes j’ai perçu l’amplitude de ma respiration comme amplifiée, le tout accompagné de beaucoup de légèreté. Mon niveau de vigilance s’est progressivement abaissé au fil de l’exploration de la respiration, calme sérénité et paix intérieure étant agréablement installées en fin de pratique Merci

  17. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    D’abord merci pour votre méthodologie, j’aime beaucoup écouter et prendre des notes lors du dialogue pré-sophronique, ce qui me permet de vivre pleinement ensuite la sophronisation.
    Phénodes: météo intérieure agitée, comme une image qui saute. Les ancrages apportent de la sécurité, surtout l’ancrage des pieds. Je sens bien le contact du sol et la consistance des pieds sur le sol. Les étages de la respiration me permettre de visiter mon monde intérieure sans y penser. juste imaginer les espaces qui bougent avec le mouvement de la respiration, les cavités qui s’agrandissent et se réduisent, le diaphragme, les côtes…la respiration claviculaire me demande plus d’effort de concentration pour la sentir. je choisis la position des bras croisés les mains sur le ventre pour apporter la tranquillité dans tout mon corps.
    Merci

  18. christine szekely

    Focus sur les points d’appuis, je prends conscience que je peux m’autoriser à lâcher, à me laisser aller délicatement contre le fauteuil qui me soutient; que tout va bien que je suis accueillie.
    Focus sur ma respiration; je me concentre sur les différents parties de mon axe respiratoire et poser mes mains est un vrai guide; j’évalue l’étage de ma respiration qui m’amène le plus de calme, de douceur, de légèreté; pour moi aujourd’hui la partie thoracique.
    En fin de pratique, une grande détente du corps et de nombreux bâillements !

  19. Karine Gandy

    bonjour!
    ravie de cette séance autour de la respiration, je me suis beaucoup détendue, dès le 1ere instant
    j’utilise déjà souvent la météo intérieure, est c’est aussi agréable à vivre qu’a transmettre.

    cette approche de la respiration est très sympa, personnellement j’ai trouvé assez désagréable la seconde position avec les bras croisés sous la poitrine, sensation d’écrasement, et en le vivant je me demandais comment le vivrait une future maman. Toutes les autres étapes étaient difficiles a départager pour m’en choisir qu’une, j’ai opté pour les mains sur le ventre, comme un retour “à la normale”
    j’ai hâte de transmettre ces pratiques à mes futures mamans!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Karine

      Lorsque je guide cette pratique, je demande aux futures mères de tester la position des bras lors du dialogue présophro et je leur propose une variante en posant simplement les mains. Pareil pour la zone claviculaire. Et comme j’insiste sur le fait que “nous apprenons à nous écouter”, elles trouvent finalement la bonne position pour elles. C’est même un bon “premier test” pour “s’autoriser à s’écouter” ^^

  20. AMELIE PERROD

    Lors de la météo intérieure j’ai perçu une douleur dans le haut de mon dos, comme si ça tirait. J’ai aussi ressenti beaucoup de fatigue.
    La respiration abdominale m’a beaucoup apaisée. Je sentais un relâchement général dans tout mon corps.
    J’ai eu plus de mal avec la respiration claviculaire. Peut-être que je n’avais pas la bonne position mais je sentais mes épaules et mes bras un peu plus crispés.
    Je ressors de la séance plus calme, plus détendue.